IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le metal en France..., Mais on va bien y arriver, non ???
BassHexe
posté 18.03.2005 - 22:28
Message #1

Roadie
*

Groupe : Membres
Inscrit : 24.02.05 - 16:50
Lieu : Hambourg
Membre n° 3300

Je me demande pourquoi il y a si peu de groupes francais qui arrivent à quoi que ce soit sur un plan international. On n'est pourtant pas plus empotés que les autres ! Est-ce une question de culture ? Le metal en France est percu (socialement) autrement qu'en Allemagne, par exemple, sans parler de la Scandinavie... Est-ce que les groupes ne se comportent pas assez professionnellement ? Ou se la pètent un peu trop ? (Amis musiciens, ne le prenez pas mal, je m'interroge, c'est tout ! Et j'ai quand même rencontré pas mal de gens qui sous prétexte qu'ils jouent dans un groupe connu de leur grand-mère et leur concierge ne daignent plus parler au commun des mortels...)
Voilà. Je suis curieuse de lire vos avis éclairés. Parce que c'est énervant, tout de même, y en a, chez nous, des bons musiciens !!
Go to the top of the page

+Quote Post
HellGrinder
posté 18.03.2005 - 22:34
Message #2

Rock Star

Inscrit : 21.12.04 - 12:51
Lieu : Paris
Membre n° 2465

Il y avait un topic relativement ancien où on en parlait mais je ne l'ai pas trouvé...
Mais en france le metal est très mal perçu, il y a je pense trop de préjugés autour de ce style, ceci peut etre grace à quelques reportages raccolleurs sur de jeunes "black metalleux" se suicidant à l'écoute de leur musique... Hélas ce qui prime en france c'est le profit et pas la musique, donc si un artiste n'a pas un potentiel commercial suffisant c'est tres mal parti pour etre produit et ainsi se lancer dans une carrière internationale...
Enfin ce n'est que mon humble avis.

+Quote Post
_Hugo_
posté 18.03.2005 - 22:43
Message #3

Vidéaste du terroir

Inscrit : 29.07.04 - 21:25
Lieu : Rennes/Nantes
Membre n° 976

Je suis d'accord avec HellGrinder, sur le plan culturel, le metal est très mal perçu, peut être à cause de notre exception culturelle, si t'as un look très typé t'es vite regardé de travers par contre en Angleterre ou en Allemagne c'est totalement different, j'ai jamais autant vu de tatoués et de chevelus de ma vie là bas .
Chez nous ça commence à marcher un peu mais ça ne va jamais très loin, c'est au sous sol que la resistance s'organise dans la pluspart des cas .
Et y'a des groupes français qui font des carrières internationales comme...Pleymo whistling.gif
J'ai l'impression que le Japon est plus preneur, Ultra Vomit se vend aussi au Japon .

+Quote Post
Chain
posté 18.03.2005 - 22:49
Message #4

En cours de fossilisation

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

les japonais sont fans de metal en tout genre et de bizarreries, les gorupes français vendent pas mal là-bas en général.

+Quote Post
HellGrinder
posté 18.03.2005 - 22:57
Message #5

Rock Star

Membre n° 2465

Mais...Pleymo ne fait plus demetal depuis un moment. tongue.gif C'est pour ça qu'ils vendent.

+Quote Post
BassHexe
posté 18.03.2005 - 23:03
Message #6

Roadie
*

Inscrit : 24.02.05 - 16:50
Lieu : Hambourg
Membre n° 3300

Oui c'est vrai que le Japon ca fait malheureusement toujours penser à une fin de carrière... wink.gif
Non mais par exemple No Return ces derniers temps avaient réussi à faire des trucs pas mal et meme à faire sensation dans des festivals à l'étranger, et crack, a pu...
En fait il faudrait peut-être commencer directement de l'étranger et revenir être prophète en son pays une fois qu'on s'est fait un nom ailleurs (facile à dire).

Et surtout NE PAS CHANTER EN FRANCAIS - c'est une bien belle langue mais pour le r'n'roll et ses dérivés y a qd meme que l'anglais qui tienne la route, je trouve.

+Quote Post
HellGrinder
posté 19.03.2005 - 01:40
Message #7

Rock Star

Membre n° 2465

Je ne suis pas vraiment d'accord sur le dernier point, le français n'est pas forcément la langue la plus appropriée pour tout ce qui est rock et dérivés mais il y a d'autres langues qui vont tres bien, le metal en allemand ça rend pas mal, tout comme le black dans les langues nordiques. Alors pourquoi pas du français ? Tout dépends ensuite de la manière de le chanter, de plus dans certains pays la langue français à un certain prestige.

+Quote Post
storm scrow
posté 19.03.2005 - 09:44
Message #8

Death metal star

Inscrit : 09.10.04 - 10:17
Lieu : Poitiers
Membre n° 1602

"nul n'est prophete en son pays"

en tout cas c'est bien con pour ceux qui veulent ce lancer, c'est pas tres encourageant de savoir que la musique que tu aimes et que tu veut faire partager n'est pas bien percue du tout. et ce lancer à l'étranger, ca demande sois d'habiter pres d'une frontiere soit d'etre suffisament riche pour filé vers un pays voisin. autrement dit, c'est pas donné à tout le monde!

+Quote Post
Udufru
posté 19.03.2005 - 11:05
Message #9

The Shadow Madame

Inscrit : 10.10.04 - 10:12
Lieu : Montpellier
Membre n° 1617

CITATION(HellGrinder @ 19.03.2005 à 01:40)
Alors pourquoi pas du français ?

Moi je suis plutôt sceptique quant à l'utilisation du français dans le rock et dérivés... Quand je comprends parfaitement les paroles, comme c'est le cas avec SETH par exemple, j'ai tendance à me focaliser sur elles et non sur la musique. Alors j'ai relégué la langue française à la "chanson française"... et je n'en écoute pas.

Mais il y a plus important : NO RETURN, c'est fini ??? Allez rassurez-moi les gars !!!

+Quote Post
Bacteries
posté 19.03.2005 - 11:32
Message #10

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

Hellgrinder> Le coup de faire du profit avec de la musique c'est dans tout les pays pareil, mais aux USA, Allemagne, ... ils font du profit avec tout ce qu'ils peuvent.
En France les majors se contentent de promouvoir leurs gros artistes comme Johnny, Cabrel, ... et ne feront pas l'éffort de satisfaire une partie du public qui est pourtant demandeur.
Derniérement on nous présentais les chiffres de ventes de Universal & Cie et on accusait le piratage, je pense qu'il faudrait ptéte montrer du doigt la politique commercial de ces boites là (mais bon ça c'est pas super pour les actionnaires qui pourraient penser que c'est mal géré et non pas victime de méchant piratins).

Le rock peut avoir sa place en France, j'ai déjà fais maintes et maintes fois ce discours mais bon j'ai mis un pied dans le rock avec Skyrock, Fun Radio, ... Sepultura a été disque d'or en france, et RATM n°1 des ventes.

Et si les groupes français ne percent déjà pas en France alors il va être difficile de les faire percer à l'étranger. J'avais discuté de ça avec le guitariste de Nihil (qui pour moi à un potentiel à l'export) et en étant dans une petite structure il est difficile (et couteux) de se faire connaitre à l'étranger. Y'a certains milieu ou y'a des structures déjà habitué à bosser sur bcp de pays (genre tout ce qui est metal extrême qui ne pourrait vivre que d'un marché national) mais pour bcp c'est très dur.

Et pour le rock en français moi j'suis un défenseur du rock chanté en français, déjà car ça passe dans les quota fr et que donc ça intéresse les radios et ensuite je ne trouve pas ça laid comme beaucoup. On a pas à complexer sur notre langue, Finntroll chante en suèdois (euh c bien ça?), Rammstein, Oomph en allemand, Sigur Ros en Islandais ou sa langue inventée, ... Et des groupes comme Noir Désir arrivent à marcher en Italie par exemple.

+Quote Post
Le Livre de Kaor...
posté 19.03.2005 - 11:40
Message #11

Technicien
*

Inscrit : 18.10.04 - 23:16
Lieu : Dans la bibliothèque de Dir en grey
Membre n° 1717

Je suis pas vraiment d'accord, je pense que c'est un choix artistique et que quelqu'un qui dit "je chante en anglais pour vendre" n'a aucun sens de ce qu'il fait et de la musique en général. Je rejoins la position de Candice de Eths qui disait que le chant en français s'était imposé de lui-même à elle et que c'était naturel d'écrire dans cette langue. Je pense pas qu'il faille chanter anglais pour se vendre, c'est juste une question de sensibilité, un mec comme O d'Undercover Slut dit qu'il veut que le plus de monde comprenne ce qu'il chante et que l'anglais lui semblait plus approprié, du moment qu'on reste honnête envers soi-même et que la démarche est cohérente...

Ce que je veux dire (pas très clairement) c'est qu'il ne doit pas y avoir de règles, chacun chante comme il veut, après on aime ou on aime pas, ça se discute, mais le français n'est pas moins adapté au Metal que l'anglais ou le japonais, c'est une question d'habitude...

+Quote Post
_Hugo_
posté 19.03.2005 - 11:51
Message #12

Vidéaste du terroir

Inscrit : 29.07.04 - 21:25
Lieu : Rennes/Nantes
Membre n° 976

Tu peux aussi ne pas avoir de texte, tu fait du grind, c'est un langage universel ! happy.gif

+Quote Post
Chain
posté 19.03.2005 - 13:00
Message #13

En cours de fossilisation

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

l'industrie du disque a gagné 953 millions d'€ en 2004....en France.

+Quote Post
HellGrinder
posté 19.03.2005 - 13:03
Message #14

Rock Star

Membre n° 2465

Et après ces connards font chier les gens parce que leurs merdes sont téléchargées, ils font croire qu'ils sont en danger à cause de ça... Saletés de maison de disques. mad.gif

+Quote Post
storm scrow
posté 19.03.2005 - 14:10
Message #15

Death metal star

Membre n° 1602

c'est comprehensible, même si ce sont des connards, quelque part ils y perdent, mais bon, vu ce qu'ils leur reste...

+Quote Post
YoM
posté 19.03.2005 - 14:15
Message #16

Star locale
**

Inscrit : 18.02.05 - 18:44
Lieu : Devant mon PC !
Membre n° 3215

Je pense que le metal ne passe pas en France, d'une part culturellement, socialement, et "musicalement", l'image qu'il véhicule ne correspond pas aux mouvances du moment, et d'autre part, il est bien plus difficile, pour bien des raisons, que tout le monde connait, de se produire, se faire connaitre, et sortir quelque chose de péchu, comme le métal, contrairement à certains pays comme l'angleterre, ou l'allemagne, par exemple.

En même temps, je trouve qu'on trouve plus facilement des groupes "métal" qu'il y a 5 ans... Comme quoi, c'est ambigu tout de même !!!

Il faudrait plus de forum et site comme celui-ci, et bien plus d'émission comme Guerilla radio sur Oui Fm.

Pour conclure, je dis continuons la lutte, et la promotion de nos groupes préférés, on finira bien par gagner... Il n'y a qu' voir le nombre de groupes metal que l'on retrouve dans les Soundtracks actuellement.

Au fait, je chantais dans mon groupe en Français, nous faisions du hardcore, et cela passait plus que bien... Les gens comprenaient bien mieux mes paroles en français que certains groupes qui nous entouraient avec leur anglais soupesque !!!

Vive le métal en français !!! cool.gif

+Quote Post
Bacteries
posté 19.03.2005 - 14:30
Message #17

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

Bah pkoi ça le serait aux USA, angleterre, allemagne et pas ici?
Pour moi c vrt à cause des médias et srtt des radios qui font quasiement un blocus et sont complétement à la solde des maisons de disques...
Y'a plus de risque, tout devient lisse, prévisible et niais...

+Quote Post
storm scrow
posté 19.03.2005 - 14:41
Message #18

Death metal star

Membre n° 1602

et tous ca a cause du fric, si les maisons de disques pensaient un peu à faire de la musique non pas pour gagner de l'argent mais pour faire plaisir aux gens en leur proposant des cds pas trop chers et variés, le métal aurai moins de mal à ce developper.

+Quote Post
YoM
posté 19.03.2005 - 15:05
Message #19

Star locale
**

Inscrit : 18.02.05 - 18:44
Lieu : Devant mon PC !
Membre n° 3215

j'suis bien d'accord, il faudrait ici aussi promouvoir le metal, mais pour avoir gouter aux plaisirs de la galère pour sortir qq chose, je sais que le fric régit tout le systeme... Entre la Sacem, et les maisons de disques, c'est impitoyable !!!

Ce que je trouve le plus rageant, c'est le profit au détriment de la qualité et la diversité...

De plus, il y a un large public demandeur de metal, partout en France, alors pourquoi donner la chance à des choses qui rapportent, et qui pour moi n'apporte rien au monde de la musique...

Les Majors font trop la place belle au facile, et non au bon, quel dommage !!!

De toute façon, à ce rythme, on se cantonnera à la musique des émissions dites musicales des chaines de TV... blink.gif

+Quote Post
storm scrow
posté 19.03.2005 - 15:19
Message #20

Death metal star

Membre n° 1602

CITATION(YoM @ 19.03.2005 à 15:05)
De plus, il y a un large public demandeur de metal, partout en France, alors pourquoi donner la chance à des choses qui rapportent, et qui pour moi n'apporte rien au monde de la musique...

ba comme tu le dit, parce que ca rapportent, si certaines personnes font de la musique pour gagner des tunes(je veux dire uniquement pour ca), les maisons de disques font la même chose.
si il y avait plus de tune à l'état, les maisons de disque devraient passées propriétée de l'état, les employés fonctionnaire, ca permettrai de faire des cd à 15€ max, et il y aurait tous le choix qu'on veut puisque il n'y aurai pas de probleme d'argent, de rentabilité, de quota, etc etc...

mais bon, quelle utopie en france, bouchons d'abord le trou de la sécu.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 23.08.17 - 12:57

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting