IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le drone Metal plaisanterie ou nouveau style ?
kasoar
posté 18.09.2006 - 10:42
Message #1

Roadie
*

Groupe : Membres
Inscrit : 17.05.05 - 07:11
Membre n° 4381

Voila l'autre fois j'ai découvert le drone Metal. C'est un style que je n'avais encore jamais écouté et en tant que métalleux interessé je devais pallier à cela.

Bon au début normal j'ai été dérouté. J'ai écouté pas mal d'abum notamment ceux des "fers de lance" sunn O))) et earth.

N'y alons pas par 4 chemins : est ce que vous pensez vraiment que le drone à un avenir ? Tout y est tellement minimaliste et peu composé que personnellement je vois le drone mourir aussi vite qu'il est apparu.

De plus, les gens avec qui j'en ai parlé me l'ont vendu comme le truc hype en ce moment... Est ce un genre qui réveille l'orgueil du métalleux qui veut toujours affirmer qu'il écoute toujours plus extrême que les autres ?

Hum... je suis perplexe... Je ne veux pas cracher dessus mais j'attends d'ĂŞtre convaincu.

PS: S'il y a des gens capable de me dresser un historique du drone et une sorte de fiche signalétique... bref un "expert" du genre, contactez moi par MP pour un projet SPECIAL.
Go to the top of the page

+Quote Post
Asteroid
posté 18.09.2006 - 10:51
Message #2

sociolol

Inscrit : 03.03.05 - 03:51
Lieu : some place
Membre n° 3376

c'est une plaisanterie bien sur

je ne vois pas pourquoi tu cherches Ă  etre convaincu, tu aimes pas, tu aimes pas c'est tout. C'est un style comme un autre, et faut etre tout simplement dans le trip, et tu n'y es apparemment pas.

pourquoi le drone n'aurait pas un avenir ? est ce que tout courant un tant soit peu marginal et difficile d'accès est condamné à la mort selon toi ? c'est complètement méconnaitre l'existence et l'historique de pas mal de courant artistiques alternatifs (comme le noise) et ce depuis extremement longtemps.

après, non, je ne pense pas que le drone sera diffusé sur mtv 2, si c'est ça que tu considères comme la mort d'un courant musical

(et puis on dit "palier", pas "palier Ă ")

+Quote Post
jalabert
posté 18.09.2006 - 11:08
Message #3

Star nationale

Inscrit : 12.09.05 - 20:21
Lieu : 44220
Membre n° 5845

la musique drone est + ancienne que le drone doom, donc il est difficile, du moins, il est erronné de dire que la musique drone aurait une courte existance.

http://sunno00.skyblog.com/3.html
http://www.ethnomusicologie.net/eo7.htm

en gros, la musique drone existerait à partir du tampura qui aurait gardée sa conception finale au XVIIeme siecle. donc le drone est encore antérieur au XVIIeme siecle.

Ce message a été modifié par jalabert - 18.09.2006 - 11:12.

+Quote Post
binsentsu
posté 18.09.2006 - 11:10
Message #4

Rock Star

Inscrit : 14.06.05 - 14:19
Membre n° 4771

la musique drone est née des premiers albums (enfin façon de parler) des melvins non ?

Ce message a été modifié par binsentsu - 18.09.2006 - 11:16.

+Quote Post
jalabert
posté 18.09.2006 - 11:15
Message #5

Star nationale

Membre n° 5845

CITATION(kasoar @ Lundi 18 Septembre 2006 11h42)
De plus, les gens avec qui j'en ai parlé me l'ont vendu comme le truc hype en ce moment... Est ce un genre qui réveille l'orgueil du métalleux qui veut toujours affirmer qu'il écoute toujours plus extrême que les autres ?

oui, l'engouement existe pour les formations de drone doom, depuis quelques années.

mais je ne vois pas en quoi ce serait mauvais, mal, d'exprimer de l'intéret pour une forme de metal qui sort des sentiers battus et qui flirte avec des spheres extra metalliques.

Ce message a été modifié par jalabert - 18.09.2006 - 11:15.

+Quote Post
manulerider
posté 18.09.2006 - 11:32
Message #6

Monsieur Lendrier

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : LĂ .
Membre n° 1134

Pour moi, le mot "Drone" n'est qu'un qualificatif, et il n'est en aucun cas lié intrinsèquement au metal. Une musique dite "drone" est une musique qui se sert de sons quasi continus pour évoluer: ainsi, une seul et même note répétée à l'infini, enrichie périodiquement (par exemple en "grattant" un accord par dessus lui même lors d'une phase de résonnance), fera partie d'une ambiance drone.

Après, il y a de plus en plus de groupes de drone doom, Sunn 0))) evidemment, mais aussi Hyatari, Blutch, Forêt morte, etc...

Et plus rarement (du moins moins médiatiquement ces temps-cis), il y a des groupes de "drone" autre chose, comme Earth, que tu citais, qui sont à très juste titre classés dans le Drone Rock (= une base rock avec des évolutions dronesques).

Pour ce qui est de la pérennité du style, à la limite, se questionner dessus est totalement ridicule. Peu importe, le courant est né, depuis plus longtemps qu'on le pense apparemment (intéressants tes liens jaja). Après, si certains trouvent ça risible, considèrent que ce n'est pas de la musique ou autre, tant pis pour eux, et dommage pour leur étroitesse d'esprit. De plus, il y a pas mal de styles très peu accessibles qui se sont énormément développés, malgré des gens qui pensaient des trucs tous faits comme : "ça ne marchera jamais" ou bien "ce n'est pas de la musique". En témoignent des courants comme la noise ou le black metal. Essaie de te projeter un peu plus loin dans le futur, ou au contraire, de te dire "dans le contexte de leur apparitions, les styles de musique actuels étaient-ils d'une logique implacable ou bien étaient-ils en parfait décallage avec les références de chacun en matière de musique?"

Voilà donc, s'il y a des amateurs, ce n'est pas pour faire hype, c'est qu'il y a un certain nombre de gens qui trouvent cette démarche intéressante, et tant mieux si Sunn a réussi à démocratiser la chose...

+Quote Post
kasoar
posté 18.09.2006 - 12:47
Message #7

Roadie
*

Inscrit : 17.05.05 - 07:11
Membre n° 4381

Je pense que vous n'avez pas compris ce que je voulais dire.

C'est pas à moi que vous allez apprendre qu'un genre non médiatique ou difficile d'accés est synonyme de disparition. Astéroid t'es pas obligé de me prendre pour un âne.

Je n'ai pas particulièrement d'avis négatif sur le sujet et surtout je n'ai jamais dit que je n'aimais pas. Merci pour les liens.

Je voulais juste comprendre d'ou ce soudain engouement pour le drone metal est né ? Alors qu'il était totalement absent des discussions il y a peu, il arrive soudain comme un découverte, voire une révélatioin pour certains. Cela m'intriguait.

+Quote Post
Manumal
posté 18.09.2006 - 12:52
Message #8

(((:FEAAAR:)))

Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

Peut être que t'en avais juste jamais entendu parlé TOI ,d'autres l'on découvert avant c'est comme tout quoi je vois pas ce qu'il y'a de plus à expliquer

+Quote Post
Invité _BlattShag_*
posté 18.09.2006 - 12:54
Message #9

Invités

C'était trop UG pour nous jusqu'a peu tu vois, nous les gros trends. Notre engouement candide a trouvé de quoi réjouir nos oreilles pour un temps, jusqu'à l aprochaine decouverte et le prochain engouement.

+Quote Post
manulerider
posté 18.09.2006 - 12:55
Message #10

Monsieur Lendrier

Membre n° 1134

CITATION(kasoar @ Lundi 18 Septembre 2006 01h47)
Je pense que vous n'avez pas compris ce que je voulais dire.

C'est pas à moi que vous allez apprendre qu'un genre non médiatique ou difficile d'accés est synonyme de disparition. Astéroid t'es pas obligé de me prendre pour un âne.

Je n'ai pas particulièrement d'avis négatif sur le sujet et surtout je n'ai jamais dit que je n'aimais pas. Merci pour les liens.

Je voulais juste comprendre d'ou ce soudain engouement pour le drone metal est né ? Alors qu'il était totalement absent des discussions il y a peu, il arrive soudain comme un découverte, voire une révélatioin pour certains. Cela m'intriguait.

L'explication je l'ai donnée, c'est Sunn 0))) qui a, grâce à l'aura de ses membres (ayant fait partie de groupes fort renommés par le passé) a réussi à faire connaitre un groupe de ce genre, et à plaire.

Après, je vois pas ce que tu veux savoir de plus.

+Quote Post
Invité _BlattShag_*
posté 18.09.2006 - 12:57
Message #11

Invités

Au fait c'est quoi Sunn?

+Quote Post
yoda_superstar
posté 18.09.2006 - 13:00
Message #12

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

C'est une marque de pastille pour lave-vaisselle avec une faute d'orthographe.

+Quote Post
guim
posté 18.09.2006 - 13:01
Message #13

Musicien
**

Inscrit : 27.04.06 - 21:52
Lieu : pas si loin
Membre n° 9470

Le drone s'inspire pas mal de la musique concrète et de ses fondements chez les futuristes italiens,sauf qu'au lieu de rester dans une exploration sans limite elle s'est découvert une véritable vocation dans sa saturation putride,ça rappelle en même temps pas mal les travaux de Merzbow en Indus.

Donc le drone oué c'est nouveau en tant qu'entité stable et ça risque de pas mal évoluer dans les 10 ans a venir,il ne faut pas croire que ce genre de musique ne peut continuer d'exister sous prétexte qu'elle semble minimaliste,quand on regarde les travaux en harsh/indus/noise musique on se rend compte que ça n'a découragé personne de s'y mettre alors que les albums références ont presque 30 ans,de plus comme c'est un terrain d'exploration et que ce n'est pas une fabrication de l'industrie du disque ça reste une musique à fort potentiel évolutif,à voir donc...

Par contre pour le côté hype on range automatiquement tout et n'importe quoi sous ce patronyme à la con,qui soit fait passer nos goûts pour de l'élitisme donc connotation péjorative parce que ça nivelle les goûts ou un gimmick pour dire que c'est juste à la mode,sans se soucier de savoir qu'à la base on écoute de la musique pour ce qu'elle produit chez son auditeur,ce qu'elle lui apporte,donc hype ou pas hype on s'en bat un peu les waï biggrin.gif

+Quote Post
manulerider
posté 18.09.2006 - 13:01
Message #14

Monsieur Lendrier

Membre n° 1134

C'est une marque de vélos j'crois.

+Quote Post
golgoth6
posté 18.09.2006 - 13:16
Message #15

Star nationale

Inscrit : 01.06.06 - 20:45
Lieu : 62
Membre n° 10183

Exact y font des supers VTT

http://img242.imageshack.us/my.php?image=sunn14ev5.jpg

+Quote Post
jalabert
posté 18.09.2006 - 13:21
Message #16

Star nationale

Membre n° 5845

CITATION(manulerider @ Lundi 18 Septembre 2006 02h01)
C'est une marque de vélos j'crois.

et d'amplis. happy.gif

+Quote Post
yoda_superstar
posté 18.09.2006 - 13:21
Message #17

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

CITATION(guim @ Lundi 18 Septembre 2006 02h01)
Le drone s'inspire pas mal de la musique concrète et de ses fondements chez les futuristes italiens,sauf qu'au lieu de rester dans une exploration sans limite elle s'est découvert une véritable vocation dans sa saturation putride,ça rappelle en même temps pas mal les travaux de Merzbow en Indus.

J'ai du mal à voir d'où la musique drone (pour le metal du moins, étant donné que le drone est à l'origine beaucoup plus ancien que la musique concrète) est inspirée de la musique concrète, si ce n'est pour le goût qu'ont les deux styles pour des prods particulières (crades, tranchantes ou minimalistes, c'est selon).. Ptet le côté répétitif de certaines oeuvres que les deux styles ont en commun, mais je pense pas que la musique concrète soit la réelle influence du drone à ce niveau-là.

Ce message a été modifié par yoda_superstar - 18.09.2006 - 13:21.

+Quote Post
Asteroid
posté 18.09.2006 - 13:33
Message #18

sociolol

Inscrit : 03.03.05 - 03:51
Lieu : some place
Membre n° 3376

CITATION(kasoar @ Lundi 18 Septembre 2006 01h47)
Astéroid t'es pas obligé de me prendre pour un âne.

avoue que la formulation de ton post tendait la perche wink.gif

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 18.09.2006 - 13:39
Message #19

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

La musique drone fut une des 1eres musique avec les chants pygmés et aborygenes, on en retrovue dans toutes les cultures chamaniques, et ca depuis la nuit des temps. La ca commence a devennir un peu hype (depuis 1an je dirais), mais on s'en branle non?
Bref tout a deja été dis, j'arrive trop tard.

+Quote Post
guim
posté 18.09.2006 - 13:42
Message #20

Musicien
**

Inscrit : 27.04.06 - 21:52
Lieu : pas si loin
Membre n° 9470

D'une parce que la musique concrète et le drone s'affranchissent de la théorisation ante-musicale,la musique nait d'elle même pour elle même par le son;ensuite parce que le drone metal use aussi des collages de textures donc on arrive à extirper de ce "son" spécial un concept de musicalité.
Donc c'est pas une affaire de forme (quoique) mais plus de fond.

D'ailleurs ce qui a été dit sur le concept du Drone dans sa fondation classique est tout aussi important (continuité de la note etc) j'ajoutais à ça la dimension électrique et électronique des musiques amplifiées avec l'apparition de la musique concrète et industrielle,après on peut très bien ne pas faire le rapprochement,c'est pas bien grave

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 18.08.17 - 00:12

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting