IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le black metal avant-garde, De Arcturus Ă  Solefald
Angel O
posté 29.10.2005 - 11:22
Message #1

Zarathoustra

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 20.03.05 - 14:40
Lieu : RĂ©gion Parisienne
Membre n° 3609

Ces temps ci, je découvre un excellent groupe BM norvégien composé de deux musiciens seulement, Solefald. Lazare joue aussi dans Borknagar, tandis que Cornelius a déjà écrit deux bouquins de poésie norsk.

Je n'ai pas encore pu écouter toute la discographie (5 albums), mais j'ai déjà qq petites choses à proposer. Extrait de Pills Against The Ageness Ills :

Hyperhuman mp3

Par ailleurs, In Harmonia Universali est absolument génial. Passages jazzy avec des cuivres, guitares estampillées BM, claviers ambianceurs, tout est réuni sur disque pour gagner les sphères de ce qu'on appelle le BM avant-garde. Le groupe y utilise plusieurs langues dont le français, signe d'ouverture intéressant.

Mont-Blanc Providence Crow mp3, mangez en

Un double album concept sur la mythologie et l'histoire Viking se profile Ă©galement. Le premier volet est sorti il y a peu de temps, Red For Fire : an icelandic odyssey part 1. Le second Black for death : an icelandic odyssey part 2 arrive en 2006.

Tout ça me rappelle des groupes très créatifs comme Arcturus (page ici), Ulver (même si on ne les rattache pas à la scène avant-garde), Dodheimsgard (chronique de 666 International là), mais aussi Sigh, groupe japonais vraiment barré (Scorn Defeat est un autre must have) notamment.

Bref, voilà une scène BM originale, donc un topic pour en apprendre plus et faire découvrir quelques groupes. Je repasserai avec du mp3 et d'autres infos à moins qu'on ne me devance, ce qui serait sympa aussi. happy.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Chain
posté 30.10.2005 - 11:17
Message #2

En cours de fossilisation

Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

Et bah ? Ils sont oĂą les avant-gardeux ?

Pour ma part, j'ai écouté Solefald et je me suis mangé une baffe monumentale !!!!! C'est vraiment bon ce truc, impressionant, des voix très Emperor, un clavier génial, et des grattes qui me rappellent le death mélo suédois.

Mangez-en !

+Quote Post
Angel O
posté 30.10.2005 - 12:36
Message #3

Zarathoustra

Membre n° 3609

L'avant garde metal, parfois appelé experimental, est un sous genre charactérisé par un grand nombre d'expérimentations et de sons, d'instruments, et de structures des chansons inhabituels. Contrairement au progressive metal, qui se joue sur des rythmes complexes tout comme les structures des chansons, tout en conservant une instrumentation traditionnelle, l'avant-garde metal repose sur l'usage de sons originaux qui jouent un rôle fondamental. La plupart des artistes du genre se concentrent sur des atmosphères sombres héritées du black metal et y sont associés. Mais leur originalité est telle que les puristes en sont parfois plutôt génés.

Je résume un bon petit article visible ici. Il y a une liste de groupes plutôt intéressante aussi.

Quelques disques pour se mettre en appétit :

Arcturus - La Masquerade InFernale
Arcturus - The Sham Mirrors
Dodheimsgard - 666 International
Solefald - In Harmonia Universali
Diabolical Masquerade - Death's Design
Ulver - Blood Inside
Ved Buens Ende - Written In Waters
Sigh - Scorn Defeat

Ce message a été modifié par Angel O - 31.10.2005 - 01:01.

+Quote Post
jalabert
posté 30.10.2005 - 14:00
Message #4

Star nationale

Groupe : Membres
Inscrit : 12.09.05 - 20:21
Lieu : 44220
Membre n° 5845

a plus rien de BM chez ulver dans blood inside.

Ă  la limite, sur le quick fix ep, le dernier titre comprend des grattes plutot BM, mais c'est tt.
ya plus de black chez ulver depuis leur arrivée chez jester rec, fin des 90's.

+Quote Post
Angel O
posté 30.10.2005 - 14:28
Message #5

Zarathoustra

Membre n° 3609

Je connais toute la disco de Ulver, je possède bien sûr ce Blood Inside, et je prépare une page sur le groupe, mais merci de ces précisions, hehe. Je l'ai placé là comme exemple d'avant garde métal, mais cet album est plutôt expérimental, très électro.

mp3 It is not sound

On rattache le groupe à cette scène avant-garde metal, mais ce n'est pas si évident comme je l'ai dit plus haut.

Il serait sympa pour les autres de faire quelques commentaires sur d'autres groupes que je n'ai pas cité. S'il y a des volontaires, n'hésitez pas. happy.gif

Ce message a été modifié par Angel O - 30.10.2005 - 14:33.

+Quote Post
sizyphe
posté 30.10.2005 - 14:31
Message #6

Musicien
**

Inscrit : 30.10.05 - 12:22
Lieu : Lyon
Membre n° 6521

salut,

je suis curieux de jeter une oreille à Solefald, je suis un fan d'Arcturus de la première heure, et j'ai plus ou moin slaché l'affaire depuis.

Sinon quelqu'un a assisté aux concerts d'arcturus ? des avis ?

+Quote Post
Angel O
posté 30.10.2005 - 14:36
Message #7

Zarathoustra

Membre n° 3609

Hop, manulerider did the job happy.gif :

Live Report Arcturus

+Quote Post
jalabert
posté 30.10.2005 - 18:38
Message #8

Star nationale

Inscrit : 12.09.05 - 20:21
Lieu : 44220
Membre n° 5845

je pense à ABORYM qui a apporté des beat techno dans le bm.

+Quote Post
Achille
posté 30.10.2005 - 19:21
Message #9

The Inverted Fish

Inscrit : 15.10.03 - 12:55
Lieu : Cambrai
Membre n° 47

eh ben faut avouer

j'apprécie certains passages, c'est vraiment excellent, mélodique à souhait
sacré bonne découverte(edit: je parlais de solefald)

gracias angel O

n'empêche pour un emokid j'écoute du diversifié moi

Ce message a été modifié par Acidocean - 30.10.2005 - 21:26.

+Quote Post
nostromo
posté 30.10.2005 - 19:37
Message #10

(dancing.class.hero)

Inscrit : 15.06.04 - 19:30
Membre n° 563

"un emokid qui boit de la cuisse de bergère ne peut pas foncièrement etre mauvais"

pas mal Solefald , et en effet, Sigh est vraiment un must have, je recommanderais plus Hail Horror Hail.

+Quote Post
manulerider
posté 30.10.2005 - 20:03
Message #11

Monsieur Lendrier

Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : LĂ .
Membre n° 1134

Y a une floppée de bons topics qui poussent pile quand je ne suis pas là. Bizarre, autant qu'étrange....

Je n'ai pas de son pour ce soir, mais demain je m'écouterai ça.

Sinon sur le black avantgarde, j'ai bien l'impression que c'est un fourre-tout énorme. Quand on compare le 666 international à un album d'arcturus, ou bien Sigh à Ulver, on se dit qu'il n'y a pas grande cohésion... Certains n'ont même presque plus de côté bm comme le disait jaja.

Il faudrait presque faire un petit descriptif pour chaque groupe pour ĂŞtre concis. whistling.gif

+Quote Post
sizyphe
posté 31.10.2005 - 01:02
Message #12

Musicien
**

Inscrit : 30.10.05 - 12:22
Lieu : Lyon
Membre n° 6521

tiens y a Fleurety aussi

+Quote Post
manulerider
posté 31.10.2005 - 18:33
Message #13

Monsieur Lendrier

Membre n° 1134

J'ai pensé à <Code> aujourd'hui, groupe anglais / norvégien au noyer très raw black mais qui sait incorporer des belles mélodies très poétiques à la voix notamment, certains passages sont franchement très apaisants alors qu'en arrière plan se dresse la violence bien connue du black métal. Leur album Nouveau Gloaming sorti en 2005 m'a foutu une vraie claque, je le conseille aux amateurs du genre.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de chansons représentatives de cet aspect avantgarde. Contentez vous de pollen of black plume(extrait) et the cotton Optic (extrait également) ça ne vous fera pas de mal aux esgourdes smile.gif

+Quote Post
Catharsis
posté 12.12.2005 - 21:01
Message #14

Musicien
**

Inscrit : 19.02.05 - 13:38
Membre n° 3229

En voilà un topic intéressant!
Solefald est surement un de mes groupes préférés, mais le dernier est une sombre merde. In Harmonia Universali fait cependant largement partie de mon Top10. l'aspect avant-gardiste de la musique est renforcée par les textes, à haute teneur philosophique, et tournés souvent en dérision, excepté dans le dernier album. Cornélius est un artiste complet, philosophe, poète, écrivain et musicien, et tout ce qu'il fait est d'une originalité surprenante.
A noter son projet avec Ihsahn, Castimoniae, qui va sortir son premier album normalement en 2006.

Concernant les piliers de la scène Black Avant-Gardiste, il y a avant tout Fleurety("Min Tid Skal Komme", "Department Of Apocalyptic Affairs"), Ved Buens Ende (et son jeu de basse original que repompe totalement <Code> grâce au bassiste Vicotnik) et Arcturus.
Sinon, Vintersorg le scientifique est devenu un des maîtres de l'avant-garde suédois.
On peut aussi citer Lunaris, avec à la batterie le très demandé Asgeir Mickelson, qui participe au nouveau projet d'Ihsahn (non pas le même qu'avec Cornélius), ainsi qu'un invité de marque en la présence de Steve Di Georgio sur le dernier album (qui participa aussi au dernier Vintersorg).
Et sinon, le "Red Shift" d'Asgaroth, une groupe espagnol, sympathique album.
Au niveau actualité, Oystein G. Brun et Vintersorg prépare une musique hybride, avec leur groupe nommé Cronian, album prévu normalement pour l'année prochaine avec le prochain Borknagar.

Ce message a été modifié par Catharsis - 12.12.2005 - 22:19.

+Quote Post
manulerider
posté 12.12.2005 - 21:02
Message #15

Monsieur Lendrier

Membre n° 1134

Bien joué mec, je vais de ce pas monter sur mon oiseau bleu.

+Quote Post
Akerfeldt
posté 12.12.2005 - 21:12
Message #16

Chanteur charismatique

Inscrit : 15.02.04 - 13:47
Lieu : Nice
Membre n° 316

C'est bien interessant tout ça!

+Quote Post
Catharsis
posté 12.12.2005 - 21:14
Message #17

Musicien
**

Membre n° 3229

Ya aussi Age Of Silence, dont le chanteur est Lazare de Solefald et le batteur Helhammer, mais j'aime moyen. Et puis on ne peut pas parler d'avant-garde sans Ă©voquer le Grand Declaration Of war de Mayhem.

+Quote Post
Akerfeldt
posté 12.12.2005 - 21:16
Message #18

Chanteur charismatique

Inscrit : 15.02.04 - 13:47
Lieu : Nice
Membre n° 316

j'ai entendu dire que Age Of Silence c'est tout bidon pas beau.
Quant à Ved Buens paraît que c'est vraiment barré.

+Quote Post
Angel O
posté 12.12.2005 - 21:20
Message #19

Zarathoustra

Membre n° 3609

Written In Waters, Aker' wink.gif

CITATION
A noter son projet avec Ihsahn, Castimoniae, qui va sortir son premier album normalement en 2006.

w00t.gif

Ce message a été modifié par Angel O - 12.12.2005 - 21:22.

+Quote Post
Catharsis
posté 12.12.2005 - 21:35
Message #20

Musicien
**

Membre n° 3229

http://www.castimoniae.com/

wink.gif
Et Age Of Silence c'est en effet pas terrible.
Pour ceux qui veulent vraiment s'intéresser à l'avant-garde, vous pouvez aussi aussi tester le mini sorti par Apocryphal Voice, "The Sickening", bien dans l'esprit de Ved Buens Ende, le "Death's Design" de Diabolical Masquerade, ainsi que les grecs de Transcending Bizarre ? avec l'album the Four Scissors (thanks Reapie).

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 23.08.17 - 20:05

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting