IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le Screamo et ce qu'il en reste.
Holy MachO)))
posté 13.12.2006 - 15:25
Message #1

graAl

Groupe : Membres
Inscrit : 20.10.03 - 20:39
Lieu : Montpellier
Membre n° 77

Screamo, vaste apellation degueulasse réunissant énormément de choses, et finalement pas grand chose, crée par des groupes déjà cultes, aux réeditions se succédant, et aux figures de proues se recyclant dans des groupes les uns aprés les autres. Uranus aura réellement pesé dans la configuration actuelle du genre, tout comme One eyed god prophecy, orchid ou portrtaits of past.

Bienheureusement pour certain, malheureusement pour d'autres, les grands Yage et Saetia étaient aussi là, et ont insufflé le cÎté plus émo aux compos incandescentes des feu groupes susnommés.

Jusque là tout va bien comme qui dirait. Actuellement le screamo est une apellation fourre tout, réunissant des groupes batards, basiquement alliant cris aigus, paroles imo, look poseur, ethique soi disant DIY, arpÚges post rock et riffs postcore.
Alors oui, le screamo est mort, pourtant une scĂ©ne moderne est belle et bien existante, et vaut encore la peine d'ĂȘtre ecoutĂ©e. la durĂ©e de vie de chaque groupe n'est pas bien Ă©levĂ©e, mais suffisante pour pondre le nĂ©cessaire pour se stuffer proprement.
Je vous avouerais que m'ayant un peu écarté de cette scéne je ne sais plus trop quel groupe vit encore, ou quel groupe a splitté, et des fois je vois des trucs auxquels je ne m'attendais pas.

Je ne sais pas trop comment Ă©viter de tomber dans une liste idiote, alors ce que je vais faire c'est une sĂ©lection de ce qui vaut la peine d'ĂȘtre ecoutĂ©, et pourquoi.

- Raein : Malheureusement le groupe a splitté mais il nous laisse des testaments plus que bandants sur leur cv, avec des cds déja cultes. Une sorte de screamo punk trés abrasif, avec une production unique et ultime, alliant arpéges (mais attention endiablées, genre sous formes de riffs mais sans disto) et rythmiques epileptiques. Il n'y a pas d'orchestre est déjà considéré comme culte. Ils ont aussi participé avec Daïtro a un des splits cds screamo les plus réussis. Je conseille aussi la quiete, leur manifeste récent, dans le meme genre, en un peu moins atrayant peu Útre mais ca envoie toujours autant d'entendre ce son si caracteristique.

- Wolves Pour tous ceux que Amanda woodward excite, vous devriez vous toucher sur ce groupe, car bien plus pĂȘchu, bien plus epileptique, avec une voix des plus attrayantes et rongĂ©e de l'interieur. Une energie dĂ©bordante, pas mal de durĂ©e de vie sur cd, et des splits avec ampere notamment qui claquent pas mal. Wolves c'est en gros le pas pour franchir de orchid a raein. TrĂ©s bon.

- Nitro Mega prayer: Les japonais en ce moment crĂ©ent un buzz dans le milieu, et finalement ils le mĂ©ritent pas mal. MĂȘme si ya quelques arpĂšges un peu putassiers par ci par lĂ  qui arrangent pas le tout (enfin pour certains oui ahah), la prod est vraiment interessante, mettant trĂ©s en avant le cotĂ© distordu des guitares et sonne finalement pas mal rock n roll, trĂ©s aigu, le tout rehaussĂ© par une voix elle aussi trĂ©s aigue. Les morceaux sont plutot longs , sans jamais tomber dans l'interlude post rock de 10 minutes avec la montĂ©e soi disant gĂ©niale (zzz). En gros Nitro mega prayer, c'est ce que envy n'arrive plus Ă  faire, mais en plus moderne.
Myspace

- Pg 99 : Ey les coreux, vous allez kiffer ça, j'en suis sur, parfois plein de moshparts, une voix beaucoup plus guturale par moments, des riffs endiablĂ©s, une cohĂ©rence chaotique hors du commun, un tout sonnant trĂ©s homogene et assez difficile d'acces, pg99 est ce groupe classieu qui est trop longtemps restĂ© aux oubliettes. Pg 99 c'est ce qui manque a tous les groupes actuels de screamo, des couilles. LE DESORDRE C MOI. Ils se permettent mĂȘme des trucs noisy et experimentaux sur leur document 7. Document 7 et 5 incontournables!
Site officiel

- Shikari: connu sur métalorgie, du sous orchid bien classieu comme on en aimerait plus souvent. des riffs qui brulent de a a z, des mélodies ultra touchantes, des accelerations dementes, peu de personnalité il est vrai, mais vu leur prod et la qualité de leurs record, on leur pardonne, je conseille par dessus tout la démo.

- The third memory: Bon c'est français, ça fait son chemin et c'est le truc récent qui m'avait bien latté. C'est entre raein, orchid et gameness, et ca envoit enormement, les compos sont trés honnétes, ya beaucoup de mélodies, le son manque parfois un peu de cohésion mais vocalement c'est sublime, et les rythmiques sont uber trippées. La classe hexagonale est la dedans en ce moment!
Myspace

- You and I: Peut ĂȘtre u des groupes les plus honnĂȘtes et les plus forts en personnalitĂ©s recemment. On reconnait leur son Ă  10 km, et ils arrivent a integrer des arpĂ©ges sans sombrer dans la parano postrock. Le travail des voix est completement arrachĂ©, la prod est ultime, et le tout sonne trĂ©s trĂ©s homogĂ©ne. La qualitĂ© screamo actuelle Ă©tait dans ce gorupe, il synthetise pas mal de choses du genre.

- Celeste : La renaissance de Mihai edrisch, j'ai recu le skeud hier, pas encore tout a fait assimilé mais c'est gros, la prod est ultime, le riffing est proche des origines sur screamo. Vachement accroché.
Myspace

- FUneral dinner : Un peu meme remarque que pour You and I, un son synthetique, en plus fag avec des melodies ultra travaillées, et une voix ultra ecorchée, ont d'ailleurs partagé un split avec Raein.
Two houses

je parlerais demain ou ce soir De the assistant entre autres.
Go to the top of the page

+Quote Post
Manumal
posté 13.12.2006 - 15:32
Message #2

(((:FEAAAR:)))

Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

Rapidos les trucs que j'Ă©coute plus ou moins dans le genre : Amanda Woodward ;Circle Takes The Square;DaĂŻtro;Envy;Gameness;Gantz;Kaospilot ;Love Lost But Not Forgotten ;Mihai Edrisch;Neil Perry ;Off Minor ;Orchid;Raein;Saetia;The Sons Of Saturn ;Yage

AprĂšs j'me tiens pas trop au courant de l'actu de la scĂšne en elle mĂȘme

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 13.12.2006 - 15:33
Message #3

graAl

Membre n° 77

Justement ce que je voulais éviter c'est ça, une liste inutile, sans fil conducteur, qui n'aboutit a rien, et se centrer sur chaque fer de lance quoi, m'enfin si vous voulez continuer a vous branler sur vos propres gouts, chacun son truc.

+Quote Post
binsentsu
posté 13.12.2006 - 15:36
Message #4

Rock Star

Inscrit : 14.06.05 - 14:19
Membre n° 4771

edit ph34r.gif

Ce message a été modifié par binsentsu - 13.12.2006 - 15:36.

+Quote Post
<O)))<
posté 13.12.2006 - 15:37
Message #5

Star régionale
**

Groupe : Bannis
Inscrit : 06.11.06 - 14:24
Membre n° 12787

joli topic, j'en connais a peine la moitié, je vais me pencher sur Nitro Mega prayer et Shikari!

+Quote Post
Le Dahut
posté 13.12.2006 - 15:48
Message #6

Star régionale
**

Inscrit : 23.07.04 - 16:07
Lieu : Toulouse
Membre n° 907

Rah ouais cool le topic, mais ça devrait pas ĂȘtre en punk plutĂŽt?
>>Binsentsu : lol.

Sinon le Raein c'est "Il n'y a pas de orchestre" tongue.gif http://www.raein.it/orchestre.htm

Jvais tester You and I, ça a l'air alléchant.

Et sinon ça me paraßt pas possible de pas parler deCircle Takes The Square
si on parle de screamo pas conventionnel. Un double chant emo/black metal surprenant, tout plein d'expérimentations, le screamo intello quoi

Ce message a été modifié par Le Dahut - 13.12.2006 - 15:48.

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 13.12.2006 - 15:49
Message #7

graAl

Membre n° 77

- The flying worker : Ils ont partagé un split avec the death of anna karina et se payent le luxe de livrer du sous orchid deluxe, avec des teintes de clavier et une cover de new order quoi! L'album est vraiment trés trés classe, les mélodies res travaillés et la prod trés old school screamo, et j'en suis grave friand. Trop souvent passés à la trappe erf!
par contre je n'arrive pas a trouver de lien ni myspace ou autre

- The assistant : Mademoiselle a la rage au chant, parfois trop influencé par pg 99 il est vrai mais on peut pas leur blamer, ca envoit énormément, et le travail mélodique n'est pas en reste. Niveau rythmique c'est parfois un peu faiblard, mais la production rehausse le tout sur We'll make the roads by walking. Ainsi le cd s'impose comme un grand du genre. A accoler a des groupes comme this ship will sink ou takaru pour le coté new school aussi dans le riffing ( pas pour rien qu'ils partagent un split). Préférés.

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 13.12.2006 - 15:50
Message #8

graAl

Membre n° 77

CITATION(Le Dahut @ Mercredi 13 Décembre 2006 03h48)
Rah ouais cool le topic, mais ça devrait pas ĂȘtre en punk plutĂŽt?
>>Binsentsu : lol.

Sinon le Raein c'est "Il n'y a pas de orchestre" tongue.gif http://www.raein.it/orchestre.htm

Jvais tester You and I, ça a l'air alléchant.

Et sinon ça me paraßt pas possible de pas parler deCircle Takes The Square
si on parle de screamo pas conventionnel. Un double chant emo/black metal surprenant, tout plein d'expérimentations, le screamo intello quoi

Disons que j'essayais juste de pas reparler des groupes dont j'ai parlé 25000 fois, mais oui CTTS c'est la classe ultime, on est bien d'accords, et ils partagent un split avec pg99, pour recoler au tout.

+Quote Post
<O)))<
posté 13.12.2006 - 15:56
Message #9

Star régionale
**

Membre n° 12787

Ca pique un peu les yeux le chant black dans CttS, m'enfin le groupe est tellement bon que jm'en bats royalement!

Sinon An Albatross me parait pas trop eloigné de la scene (meme si bon, nintendocore tout ca), mais leur dernier vaut vraiment le coups! Délires psychédéliques et aprties endiablées de mario kart au programme.

(Et The Death Of Anna Karina en live a toulouse le 3 janvier whistling.gif)

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 13.12.2006 - 15:58
Message #10

graAl

Membre n° 77

Il faut que je choppe le dernier An albatross, mÚme si je suis pas enormément friand des trucs au clavier a part songs of zarathustra et son birth of a tragedy et le dernier the death of anna karina ou sur les flying workers, mais an albatross ca trippe pas mal ouais.

+Quote Post
Skeezo
posté 13.12.2006 - 16:11
Message #11

Rock Star

Inscrit : 05.02.05 - 23:48
Lieu : Paris/Marseille
Membre n° 3031

le dernier the death of anna karina il pue duc je crois, genre sous blood brothers mais en vraiment pas bon.
le st est génial lui par contre.

+Quote Post
Bacteries
posté 13.12.2006 - 16:14
Message #12

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

CITATION(Macho blues @ Mercredi 13 Décembre 2006 03h25)
- Nitro Mega prayer: Les japonais en ce moment crĂ©ent un buzz dans le milieu, et finalement ils le mĂ©ritent pas mal. MĂȘme si ya quelques arpĂšges un peu putassiers par ci par lĂ  qui arrangent pas le tout (enfin pour certains oui ahah), la prod est vraiment interessante, mettant trĂ©s en avant le cotĂ© distordu des guitares et sonne finalement pas mal rock n roll, trĂ©s aigu, le tout rehaussĂ© par une voix elle aussi trĂ©s aigue. Les morceaux sont plutot longs , sans jamais tomber dans l'interlude post rock de 10 minutes avec la montĂ©e soi disant gĂ©niale (zzz). En gros Nitro mega prayer, c'est ce que envy n'arrive plus Ă  faire, mais en plus moderne.
Myspace

Ca a l'air bon ça. Mais bon pas d'enceinte au taff, rahhh.

+Quote Post
<O)))<
posté 13.12.2006 - 16:24
Message #13

Star régionale
**

Membre n° 12787

Non mais An Albatross c'est pas n'importe quel clavier, c'est du Nintendo!
Jte parle de Zelda, Mario Sunshine, super metroid et Castelvanyaa! Tu rajoutes une grosse dose de folie, du psyché et des gens qui crient, et t'as la recette du dernier.

+Quote Post
zzzz
posté 13.12.2006 - 17:00
Message #14

Star nationale

Inscrit : 06.04.06 - 14:53
Membre n° 9087

Tres bon topic, c'est gros en effet shikari. Jamais entendue parler mais c'est tres tres bon. Par contre nitro mega prayer j'acroche vraiment pas...

Macho tu pourrais en dire un peu plus sur celest pasque perso j'y place beaucoup d'esperance. J'attend un truc au moin aussi gros qu'un jour sans lendemin.

Et personne saurait ou je peux chopper le to this bearer of truth ? Pasque sur stonehenge il est épuisé. :/

Sinon, petite contribution au topic : kaospilot (mp3), screamo in your face de toute beauté. Le s/t tout du moin car c'est le seul que j'ai écouter. Mais c'est du lourd. smile.gif
(page métalorgie avec chro)

+Quote Post
Manumal
posté 13.12.2006 - 17:13
Message #15

Membre n° 4367

Macho blues : ok dslé j'avais pas vraiment pris le temps de lire ton topic

Bon pour Neil Perry j'ai "Lineage Situation"
[img]http://www.emotionalbreakdown.com/public/images/recensioni/NeilPerry-LineageSituation%5B2CD%5DLarge.jpg[/img]
je sais pas s'il en ont fait d'autres ils ont un son assez "propre" les guitares ont un son résolument moderne ,le tout fait assez hardcore newskool/chaotique je trouve ,ils ont quelques rythmes plutot complexe aussi

le myspace http://profile.myspace.com/index.cfm?fusea...iendid=53296884

AprÚs autre groupe que j'apprécie beaucoup Off Minor avec l'album Innominate

La voix est souvent en clair ou lĂ©gĂšrement Ă©corchĂ©e et d'autre fois bien criarde ,Les compos alternent ;passages calmes oĂč prĂ©dominent le jeu dĂ©calĂ© du batteur assez jazzy ainsi que la basse bien prĂ©sente ; et passages plus effrĂ©nĂ©s avec des riffs plus saturĂ©s
Groupe bien intéressant de part son cÎté jazzy en fait mais pas si screamo que ça
le myspace
http://profile.myspace.com/index.cfm?fusea...iendid=34735867

Ce message a été modifié par Manumal - 13.12.2006 - 17:26.

+Quote Post
Craipo
posté 13.12.2006 - 18:20
Message #16

nihilol

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 23.03.05 - 21:40
Lieu : Nantes
Membre n° 3679

Assez Ă©norme les titres de Celeste! Ca a vraiment l'air d'ĂȘtre du trĂšs bon rolleyes.gif

Par contre j'ai du mal avec la voie de Nitro Mega Prayer pour l'instant alors que ça s'annonçait bien sur le papier... faudra que je m'y penche un jour si j'ai l'occasion....

+Quote Post
binsentsu
posté 13.12.2006 - 20:17
Message #17

Rock Star

Inscrit : 14.06.05 - 14:19
Membre n° 4771

www.youtube.com/group/realscreamo

dans ce group youtube on retrouve énormément de video live de pas mal de groupes de screamo.

Ce message a été modifié par binsentsu - 13.12.2006 - 21:52.

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 13.12.2006 - 21:32
Message #18

graAl

Membre n° 77

Off minor c'est cool maisje préfére immensément city of caterpillar dans le genre.
Bah le celeste j'ai trois /4 écoutes pour le moment, ca s'annonce excellent, mais pas dans le meme registre que mihai, beaucoup plus old school, beaucoup plus orchidien, avec une prod différente et une approche aussi completement différente.
Dans le genre ca m'a l'air gros.

+Quote Post
Garik
posté 13.12.2006 - 21:46
Message #19

ManÂČ

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 01.11.04 - 15:40
Lieu : Gnon.avi
Membre n° 1869

puisqu'on en parle , quelles sont les origines du screamo , les groupes pionniers ?

+Quote Post
Manumal
posté 13.12.2006 - 21:48
Message #20

Membre n° 4367

Pour City Of Caterpillar c'est vrai que l'Ă©ponyme est assez Ă©norme