IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> La valse des membres
Gaou-Guinou
posté 02.01.2006 - 23:49
Message #1

Cheval de Troie du Capitalisme

Groupe : Membres
Inscrit : 07.04.04 - 14:00
Lieu : Paris 20-1
Membre n° 408

Allez, un ch'ti topic ou tout le monde pourra se la peter avec ses connaissances

J'ai lu cette aprem que deux membres d'Aborted avaient quitter le groupe, que le bassiste de Terror a quitter le groupe.....tout ca m'ammene a me poser des questions la dessus...

Qu'est-ce que vous pensez des groupes dont les membres varient avec les albums? Ego surdimensionné de certains membres? mesentente totale? divergences artistiques?

Des exemples de groupes dont la perte (puis le remplacement) d'un membre a tué un groupe, ou au contraire lui a donné un coup de jus lors de l'arrivée d'un remplacant?
Go to the top of the page

+Quote Post
arienor
posté 03.01.2006 - 02:26
Message #2

Star locale
**

Inscrit : 31.10.04 - 04:37
Lieu : lyon
Membre n° 1855

le rpobleme quand il y a trop de changements c'est que certains groupes n'ont plus rien de ce qu'ils avaient donc du coup en live les gars jouent plus des covers qu autre chose c'est dommage. LE grand exemple c'est bien sur mayhem, car seul reste hellhammer et quand on y pense depuis GDOW le groupe n'as plus rien a voir musicalement avec ce qui se faisait avant( mieux ou pas je suis pas la pour le juger).

Du coup comment s'appeller encore mayhem apres tout ça?
certains diront pour vendre en usurpant le nom de mayhem. je n'irait pas jusque la mais c'est vrai que les deux ames de mayhem mortes ca devient compliqué niveau légitimité du nom( ce qui n'enleve rien aux qualités de gdow ou meme chimerae que je trouve pas mal )
évidemment il s'agit de l'exemple extreme mais permet de se poser la question de l'identité d un groupe, a quoi ca tient apres tout ?

+Quote Post
yoda_superstar
posté 03.01.2006 - 02:30
Message #3

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

L'exemple qui me vient imédiatement à l'esprit, c'est celui des Red Hot Chili Peppers.

Le premier guitariste Hillel Slovak est mort d'overdose à l'ùge de 27 ans (comme pleins d'overdoseux, allez savoir pourquoi) et a été remplacé par John Frusciante, ce qui a donné un coup de fouet au groupe qui s'est mis à faire des trucs plus sérieux et de sortir leurs deux meilleurs albums (Mother's Milk et Bloodsugarsexmagik).

Ensuite en 1992, John Frusciante quitte brusquement le groupe (en plein milieu d'une tournée) et le groupe auditionne des centaines de guitaristes et c'est le pÚre Dave Navarro (Jane's Addiction) qui est retenu.. En 1995 sort On Hot Minute, l'album le plus hard des Red Hot, mais aussi le plus peaufiné avec des lignes travaillées et trÚs techniques..

En 1998, John Frusciante revient et ensuite il pondent Californication en 1999, puis By The Way en 2002. De trĂšs bons disques mĂȘme si on est loin du style des prĂ©cĂ©dents albums..

Donc lĂ  y a comme un triple changement...

(précision : y a eu d'autres guitaristes dans les Red Hot, mais c'est des cons qui sont restés genre 2 mois...)

+Quote Post
Koma
posté 03.01.2006 - 03:30
Message #4

Star régionale
**

Inscrit : 01.06.04 - 19:36
Lieu : Suisse
Membre n° 529

Concernant Mayhem, il ne reste pas que Hellhammer. N'oublis pas que Necrobutcher et Maniac (et maintenant Attila qui remplace ce dernier) ont tout les 3 été membres du groupe du temps d'Euronymous. Maintenant c'est clair que Blasphemer a joué un trÚs grand rÎle qu'en à la nouvelle évolution du groupe.

Mais reste que c'est vrai qu'il aurait peut ĂȘtre fallut enterrer Mayhem avec Oystein et reformer le groupe sous un autre nom.

+Quote Post
Jokito
posté 03.01.2006 - 11:37
Message #5

Yougazing

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 12.07.04 - 11:39
Lieu : Montpellier/BĂ©ziers
Membre n° 645

Bonne initiative ce topic ! Ta question Gurg soulĂšve le point du "membre emblĂ©matique", est-ce lĂ©gitime que certains mecs prĂ©valent sur d'autres au sein d'un groupe? Le split est la consĂ©quence directe de celĂ , certains assument plutĂŽt bien d'ĂȘtre quasimment des musiciens de session, d'autres moins et se tirent. L'exemple qui me vient en premier c'est The Mars Volta, dans lequel les ex-ATDI disaient clairement que c'Ă©tait leur projet et que les musiciens Ă©taient vouĂ©s Ă  changer. Or, non seulement les membres n'ont pas changĂ©, mais certains se sont mĂȘme ajoutĂ©s : les rĂšgles Ă©taient posĂ©es dĂšs le dĂ©part.
C'est ce qu'il se passe avec Glassjaw aussi en ce moment avec les multiples bordels depuis 2003 combinés à l'affirmation des égos du chanteur et du guitariste. Ces noyaux durs existent, c'est un fait et c'est dans le black métal, il me semble, que çà a été le mieux développé ou du moins assumé.
AprĂšs quand un des piliers s'en va, c'est de suite plus dĂ©licat. Il y a une sorte d'alchimie qui disparait, on n'imagine pas trop "l'un" sans "l'autre". On n'imagine pas Converge sans Kurt Ballou ou Jake Bannon. Sepultura en a d'ailleurs fait les frais. A mon avis çà a Ă©tĂ© un manque de luciditĂ© de continuer sous ce nom lĂ , une volontĂ© de "sauver les meubles" malgrĂ© tout. Pour ce qui est des arrivĂ©es "salvatrices" j'ai pas trop d'idĂ©es en tĂȘte en revanche.

+Quote Post
Achille
posté 03.01.2006 - 12:14
Message #6

The Inverted Fish

Inscrit : 15.10.03 - 12:55
Lieu : Cambrai
Membre n° 47

ouais c'est vrai il y a des groupes avec des musiciens tant charismatiques qu'ils eclipsent tous les autres et peuvent se permettre de les virer sans changer l'idnetité du groupe, tel que Marylin Manson, qui change souvent de guitaristes, sans que ça ne choque le moins du monde.

Al'inverse des groupes comme Deftones n' ont quasiment jamais changé leur line up (wahou en anglais) mis à part à leur tout début, et korn a été longtemps trÚs stable jusqu'au départ de head (ce qui les oblige à mettre un remplaçant dans les coulisses^^)
c'est peut ĂȘtre parce qu'a la base ils dont fondĂ©s sur un vrai groupe d'ami???

ah oui il y a un truc que je me suis demandé aussi: qu'est ce qui ce serait passé avec metallica si Cliff burton n'était pas mort...

+Quote Post
_Hugo_
posté 03.01.2006 - 13:22
Message #7

Vidéaste du terroir

Inscrit : 29.07.04 - 21:25
Lieu : Rennes/Nantes
Membre n° 976

CITATION(Koma @ 03.01.2006 - 03:30)
Mais reste que c'est vrai qu'il aurait peut ĂȘtre fallut enterrer Mayhem avec Oystein et reformer le groupe sous un autre nom.

Je pense qu'ils auraient dĂ» faire ça parce que pour moi MayheM c'Ă©tait Euronymous au mĂȘme titre que Burzum c'est ce con de Varg .
Pour moi avec Sepultura c'est l'exemple mĂȘme du groupe qui perd de sa superbe aprĂšs le dĂ©part et/ou la disparition d'un membre fondateur .

+Quote Post
Asteroid
posté 03.01.2006 - 13:53
Message #8

sociolol

Inscrit : 03.03.05 - 03:51
Lieu : some place
Membre n° 3376

et les groupes dont la malédiction est de perdre un membre au profit d'un groupe plus populaire ?

je crois qu'Exodus et flotsam jetsam ont un peu mal au cul, depuis le temps, d'etre considérés comme "les anciens groupes de hammett et newsted"

ya certains groupes, comme ça, dont la valse des membres ne concerne que peu la valeur musicale en elle meme, et n'a de valeur que dans le regard des gens. Et quand justement il est question avant tout de musique, c moche ph34r.gif

+Quote Post
Koma
posté 03.01.2006 - 14:11
Message #9

Star régionale
**

Membre n° 529

CITATION(Acidocean @ 03.01.2006 - 12:14)
ah oui il y a un truc que je me suis demandé aussi: qu'est ce qui ce serait passé avec metallica si Cliff burton n'était pas mort...

Et aussi si Dave Mustaine n'avait pas fait l'con avec la drogue Ă  l'Ă©poque...

+Quote Post
Tenshinhan
posté 03.01.2006 - 15:57
Message #10

Star régionale
**

Inscrit : 20.10.04 - 17:20
Lieu : je sais plus...
Membre n° 1730

Si Burton n'Ă©tait pas mort, il n'y aurait pas eu de Load, ni de Reload, ni peut-etre meme de black album. Il me semble que c'est lui qui a empecher le groupe de basculer hors du thrash jusqu'a Master of puppet.

Pour ce qui est des arrivée salvatrice : Anorexia Nervosa? Le groupe a gagné un frontman tres bon avec l'arrivée de Hreidmarr. Je ne connais pas torp bien ce groupe, mais il sont devenu plus connus grace a lui non?

En ce moment ya un autre exemple de line up changeant : Anthrax. La l'histoire semble plus compliquée.

Ha ca yest, j'en ai une arrivée salvatrice : David Draiman dans Disturbed, sans lui le groupe n'aurait jamais eu ce succÚs, et n'aurait jamais fait le bon album qu'est The Sickness.

+Quote Post
Akerfeldt
posté 03.01.2006 - 16:25
Message #11

Chanteur charismatique

Inscrit : 15.02.04 - 13:47
Lieu : Nice
Membre n° 316

Je sais pas quoi dire, comme toujours ça dépend.
Death a jamais eu le mĂȘme line-up Ă  part Chuck et Darkthrone Ă  presque jamais changĂ© Ă  part le dĂ©part de Dag Nilsen pour cause de discordance musicale et Zephyrous pour des raisons que j'ignore, et ces deux groupes ont rĂ©volutionnĂ© leurs styles respectifs.

+Quote Post
nostromo
posté 03.01.2006 - 16:29
Message #12

(dancing.class.hero)

Inscrit : 15.06.04 - 19:30
Membre n° 563

CITATION(Tenshinhan @ 03.01.2006 - 15:57)
Pour ce qui est des arrivée salvatrice : Anorexia Nervosa? Le groupe a gagné un frontman tres bon avec l'arrivée de Hreidmarr. Je ne connais pas torp bien ce groupe, mais il sont devenu plus connus grace a lui non?

bah il risque plus de les aider beaucoup maintenant...

+Quote Post
yoda_superstar
posté 03.01.2006 - 17:42
Message #13

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

Ce topic me fait me demander si y a des groupes dont aucun des membres n'Ă©tait lĂ  Ă  l'origine..

+Quote Post
Koma
posté 03.01.2006 - 17:50
Message #14

Star régionale
**

Membre n° 529

CITATION(yoda_superstar @ 03.01.2006 - 17:42)
Ce topic me fait me demander si y a des groupes dont aucun des membres n'Ă©tait lĂ  Ă  l'origine..

Stratovarius il me semble.

+Quote Post
Chichi
posté 03.01.2006 - 18:02
Message #15

Misanthrope

Inscrit : 02.12.05 - 21:15
Lieu : Courbevoie
Membre n° 7065

Moi j'ai un example c'est Limp bizkit. Que dans l'album results may very .Wess a quitter le groupe et cette album est de la merde . Mais quand il est revenue Limp a recomencer a faire du bon son.

Ce message a été modifié par Chinno - 03.01.2006 - 18:03.

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 03.01.2006 - 18:04
Message #16

graAl

Inscrit : 20.10.03 - 20:39
Lieu : Montpellier
Membre n° 77

Et un greatests hits aussi.

+Quote Post
Chorizo
posté 03.01.2006 - 18:15
Message #17

artisuseless

Inscrit : 28.01.04 - 20:26
Lieu : France
Membre n° 293

Dans les arrivées "salvatrices", ou plutÎt disons "bienheureuses", peut-on citer Patton chez Faith No More?

+Quote Post
Chain
posté 03.01.2006 - 18:16
Message #18

En cours de fossilisation

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

La "valse des membres" est plus ou moins bonne selon les groupes... mĂȘme si le plus important reste le compositeur (j'aime enfoncer des portes ouvertes tongue.gif)

Perso ça me dĂ©range pas trop tant que les nouveaux membres s'adaptent au style du groupe. Meilleur exemple : Death Ă©videmment. Chuck a changĂ© de line-up Ă  chaque album, mais pourtant le groupe a toujours Ă©tĂ© le mĂȘme, a toujours eu la mĂȘme patte alors que les musiciens qui se sont succĂ©dĂ©s avaient tous un style trĂšs diffĂ©rent (exemple pour les batteurs, la diffĂ©rence entre Sean Reinert et Gene Hoglan...)

+Quote Post
Skeezo
posté 03.01.2006 - 18:23
Message #19

Rock Star

Groupe : Bannis
Inscrit : 05.02.05 - 23:48
Lieu : Paris/Marseille
Membre n° 3031

Bien sûr Patton!

Aussi, seul Ben Weinmann (grateu) et Chris Pennie (batteur) sont là depuis le début de l'aventure Dillinger.
Maintenant le groupe fait un tabac et devient fashion, et au vu de la créativité/technicité de Miss Machine, on ne peut que parler "d'arrivés salvatrices"

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 03.01.2006 - 18:29
Message #20

graAl

Inscrit : 20.10.03 - 20:39
Lieu : Montpellier
Membre n° 77

Avis qui reste bien entendu subjectif.