IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> La World Music, faisons le tour du monde
manulerider
posté 17.08.2005 - 18:28
Message #1

Monsieur Lendrier

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : LĂ .
Membre n° 1134

C'est un scandale!! Personne ne parle de World Music ici !

J'ai réécouté cet après-midi Wake de Dead Can Dance, et j'ai trouvé ça ma fois chambourcin. Du coup je me suis souvenu que cet album était considéré comme faisant partie de la période "World" du groupe.

D'après ce que je connais, je peux dire qu'il s'agit d'une musique sophistiquée utilisant beaucoup d'instruments et d'influences venant de diverses cultures folkloriques et traditionnelles.
Je pense que par bien des aspects, l'on peut qualifir cette musique de progressive.

Voilà, j'ai une bribe de définition, je peux maintenant partir à la découverte du genre pour l'affiner.

C'est lĂ  que j'ai besoin de vous tous smile.gif

Faisons route ensemble autours du World.

Quels groupes, quels mouvements distincts? Est-ce un terme trop généraliste?
Go to the top of the page

+Quote Post
Djou
posté 17.08.2005 - 18:28
Message #2

Emo'iOn

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 14.10.03 - 14:39
Lieu : Pas Montpellier
Membre n° 37

J'sais pas si on en avait pas parlé dans le thread MusiK en ponk.

+Quote Post
Chimaira Breizh
posté 17.08.2005 - 19:41
Message #3

Star locale
**

Groupe : Attente Validation
Inscrit : 26.06.04 - 18:56
Membre n° 578

j'aime bien Elmer food beat, c'est de la world music !! whistling.gif

+Quote Post
batmike
posté 17.08.2005 - 19:46
Message #4

Star régionale
**

Groupe : Membres
Inscrit : 03.04.05 - 01:10
Membre n° 3804

Gilberto Gil, Cesaria Evora ( superbe voix ), Mahavishnu orchestra ( envoutant), jan garbarek (très envoutant), carlinhos Brown, Bebel Gilberto, Lhasa, Weather report, Paco de Lucia, Ravi Shankar, Trilok Gurtu etc.....

Il y a énormément de bonnes choses, écoutez les voix Bulgares et dites moi si ça vous remue pas le bide blink.gif

Pour ceux qui restent attachés au métal j'ai beaucoup aimé le groupe Puya qui sur l'album "fundamental" faisait un bon mélange de musique latines et métal.

+Quote Post
manulerider
posté 17.08.2005 - 19:51
Message #5

Monsieur Lendrier

Membre n° 1134

Je vais être chiant, mais tu pourrais pas en dire un peu plus sur tout ça?

+Quote Post
buckfutter
posté 17.08.2005 - 20:05
Message #6

Rock Star

Inscrit : 08.05.05 - 11:33
Lieu : Paris
Membre n° 4248

j'ajouterai Kaoma, Nomads, Los del Mar, Los del Riob et Carrapicho. Manu, tu souhaites que j'en dise plus sur ces groupes?

+Quote Post
manulerider
posté 17.08.2005 - 20:18
Message #7

Monsieur Lendrier

Membre n° 1134

Ca va aller pour toi.

+Quote Post
batmike
posté 17.08.2005 - 20:49
Message #8

Star régionale
**

Inscrit : 03.04.05 - 01:10
Membre n° 3804

gilberto gil : Brésilien, multi instrumentiste, c'est limite de la pop bresilienne, assez cool, il a fait une quarantaine d'album, je ne connais pas tout, mes préférés restent pour l'instant Electracustico ( un live terrible ) et O sol de Oslo.

cesaria evora Chanteuse du Cap vert, une voix superbe, classé le plus souvent dans le morna et le fado, j'aime baucoup les ambiances de ces chansons, les albums cafe atlantico et Miss perfumado sont excellents ( à mon avis ).

Mahavishnu orchestra une des grandes influence de squarepushuer, c'est du jazz rock, Mac laughlin à la guitare, c'est assez "spirituel", difficile à décrire mais il y a des titres vraiment trippants, les deux premiers albums "the inner mounting flame " et " bird of fire" sont à écouter pour découvrir ( avec Cobham à la batterie ).

jan garbarek j'adore ce mec !! un saxophoniste, sonorité assez froide, tres calme, mélange de musiques jazz, indiennes, le dernier album "praise of dreams" est à tomber ! manu Katché à la batterie, marylin Mazur aux percus..

carlinhos Brown percussioniste brésilien, on l'a vu avec sepultura, élange de pop, de jazz à la sauce brésillienne, c'est toujours tres rythmé, ça envoie bien coté percu, l'album Alfagamabetizado est celui que j'écoute le plus.

Bebel Gilberto Musique latine, bossa nove, samba, elle a collaboré avec maon Tobin entre autres, voix assez spéciale je trouve, peut être l'album "Tanto tempo" est le meilleur pour la découvrir.

Lhasa putain de voix encore, difficile à décrire, mélange de pop, musique latine, worldbeat etc... l'album "the living road" est vraiment très très bon !

Weather report les pionners de la fusion, les plus grands zicos jazz-fusion sont passés dans ce groupe! Joe Zawinul le "leader" est un monument du style, c'est tres intense en live, ça peut saouler, les albums "weather report" et " 8:30" (un live) sont à écouter, à déconseiller à ceux qui n'aiment pas la fusion, son côté parfois fourni et très technique..

Paco de Lucia guitariste flamenco- musique gitane de génie, un toucher unique ( je parle comme un journaliste beurk ) , les albums "siroco" et "cositas buenas" sont excellents.

Ravi Shankar joueur de Sitar indien, musique classique indienne, raga, plus d'une trentaine d'albums, assez reposant, impressionant, c'est la référence en Sitar, si vous aimez le Sitar alors vous allez aimer ( je sais pas comment décrire ) albums "The sounds of India" et "Hommage to Mahatma Ghandi" sont dans ma collec..

Trilok Gurtu percussionniste indien de génie, qui fait de la fusion maintenant, joueur de tabla et d'une centaine d'autres percussions il est connu pour s'être confectionné une batterie qu'il joue assis sur le sol ( composée de percus ) les albums "glimpse " et "living magic" sont aussi dans ma collec et j'aime beaucoup..

Voilà je ne saurai pas vraiment expliquer la musique que font chacun de ceux cités, c'est à écouter, apres ce ne sont pas les moins abordables, il y a des choses beaucoup plus pointues et difficile d'acces..

+Quote Post
Chain
posté 17.08.2005 - 20:51
Message #9

En cours de fossilisation

Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

Paco De Lucia inlove.gif

+Quote Post
buckfutter
posté 17.08.2005 - 20:58
Message #10

Rock Star

Inscrit : 08.05.05 - 11:33
Lieu : Paris
Membre n° 4248

CITATION(G-jay @ 17.08.2005 Ă  21:51)
Paco De Lucia inlove.gif

c'est pas lui qui accompagnait bryan Adams dans le clip de la BO de Dom Juan De Marco, un très très mauvais film?

+Quote Post
manulerider
posté 17.08.2005 - 20:58
Message #11

Monsieur Lendrier

Membre n° 1134

Batmike, tu es le dieu du World (si je puis dire).

Merci d'avoir pris quelques minutes pour me dire, je vais voir ce que je peux faire avec ça!

+Quote Post
Blazing Boy
posté 17.08.2005 - 22:44
Message #12

Star régionale
**

Inscrit : 13.10.03 - 20:18
Lieu : Cannes
Membre n° 16

ah un topic qui change tongue.gif Moi j'aime bien Magma, zique venue d'un autre monde en fait. Enfin je sais pas trop ce qu'est la world music, si le jazz rock c systematiquement de la world alors bon ^^
batmike est fort, je connais que paco et weather report un peu.

+Quote Post
Bran
posté 17.08.2005 - 23:43
Message #13

Star régionale
**

Inscrit : 12.07.04 - 13:23
Lieu : Brest
Membre n° 656

"World Music" c'est un terme poubelle dans lequel on met tout et n'importe quoi laugh.gif
Bref, là je reviens du festival du Bout du Monde à Crozon, un festival de World Music justement où j'ai pu voir un peu de tout, ça passait par des groupes Africains (Boubacar Traoré, Blues/Musique Africaine - excellent- ), de la Soul (Joe Cocker), du Ska (Che Sudaka - très bon aussi -), du Reggae ("Sinsémilia" - nul - ; Tiken Jah - à voir défoncé -), de la Dub (Zion Train - nul - ; Dj Blue - en Breton, bof - ), et d'autres trucs que je ne saurais pas classer comme Rachid Taha, Red Cardell, Orchestra Da Fuba...
Grossomodo je qualifierai de World Music tout ce qui est exotique, atypique dans notre culture. En règle générale c'est sympa à écouter, mais vu l'oreille n'est pas habituée c'est souvent dur d'accès.

A part les groupes que j'ai cité il y a Serart, Arto, Doug Wimbish, que j'aime bien. La compilation Festival du Désert renferme pas mal de perles aussi, j'ai pas les noms en tête, mais jetez-y un coup d'oeil, ça vaut le détour wink.gif

(Magma j'aurai mis en Jazz tout connement ^^)

+Quote Post
Blazing Boy
posté 18.08.2005 - 00:33
Message #14

Star régionale
**

Membre n° 16

ah merde moi qui pensais que c'était de la musique qui correspondait a un pays en particulier. La musique papouasienne, ça ça groove.

edit : magma en jazz eurehm oO

Ce message a été modifié par Blazing Boy - 18.08.2005 - 00:34.

+Quote Post
manulerider
posté 18.08.2005 - 04:55
Message #15

Monsieur Lendrier

Membre n° 1134

Ouais Magma c'est pas bien Jazz! Fin, ça l'était bien à la base aparemment mais ça a évolué vers un "zeuhl Kobaïen".

Pour savoir ce que c'est faut Ă©couter blink.gif

Sinon ouais Serart c'est pas mal du tout!

+Quote Post
Bran
posté 18.08.2005 - 14:00
Message #16

Star régionale
**

Inscrit : 12.07.04 - 13:23
Lieu : Brest
Membre n° 656

J'ai qu'un disque de Magma, peut-être qu'ils ont changé de style mais à la base c'est du Jazz happy.gif

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 18.08.2005 - 15:03
Message #17

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

non, c'est du Zeuhl, un melange de musique free jazz, de sonorités rock avec la grandiloquence de la musique classique. C'est une recherche perpetuelle de la perfection musicale et de l'unité instrumentale d'elements divers.

+Quote Post
Polkocake
posté 18.08.2005 - 15:32
Message #18

Star nationale

Groupe : Bannis
Inscrit : 26.12.04 - 12:40
Membre n° 2520

J'suis larguée.

+Quote Post
Blazing Boy
posté 18.08.2005 - 15:38
Message #19

Star régionale
**

Membre n° 16

ah oui bran, c'est con parce que chacun de leurs disques sont très différents, intègrent chaque fois des choses vraiment nouvelles (quelqu'un a écouté le dernier?)

sinon j'ai un pote qui fait de la world music tongue.gif un jour je vous ferais Ă©couter, si il me le permet.

+Quote Post
Chain
posté 18.08.2005 - 15:50
Message #20

En cours de fossilisation

Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

mais ça a l'air bon la Zeuhl ! J'EN VEUX !

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 20.08.17 - 23:55

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting