IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> L'esprit Du Clan, Chapitre III - Corpus Delicti
Havelock
posté 05.08.2007 - 17:21
Message #1

Technicien
*

Groupe : Membres
Inscrit : 22.10.06 - 13:55
Lieu : Les profondeurs sĂ©pulcrales solognotes
Membre n° 12507

Artiste : L'ESPRIT DU CLAN
Album : Chapitre III : Corpus Delicti
Sorti le : 23/04/2007
Prod / Distri : Enragé Production / Discograph
Style : Power-Thrash Hardcore / Metalcore

Plus de dix ans que L'Esprit Du Clan a fait ses débuts à St Denis, en banlieue parisienne, cantonné trop longtemps derrière l'étiquette de "Groupe de hardcore du 9-3". Plus de dix ans pour s'imposer comme l'une des toutes meilleures formations française dans un style naviguant en fait entre metal "power-thrash" et hardcore.

Corpus Delicti, "le corps du délit" en langage judiciaire, fait référence à une scène de crime. Drôle de nom pour un album au caractère pourtant très positif, dont les textes mettent en avant une certaine mélancolie nostalgique, le partage, la solidarité, l'amitié et le bonheur de vivre. Remarquez, c'est peut-être ça la subversion. Être capable de prôner de pareilles valeurs dans une société qui met en exergue les valeurs contraires : la compétition sans foi ni loi, la course aux profits, l'individualisme et l'égoïsme.

Il faut dire que les premiers albums de L'Esprit Du Clan pêchaient un peu au niveau des textes, trop simplistes, trop caricaturaux. Changement de cap donc pour le combo qui, déjà, dans son précédant album, beaucoup plus structuré, délivrait un message sombre et pessimiste, mais beaucoup plus intelligemment emmené.

N'allez pas croire que L'Esprit Du Clan soit pour autant tombé dans la philosophie béate à deux balles. Non, Corpus Delicti est un album furieux, révolté, virulent et hargneux, toujours aussi revendicatif et en colère contre les absurdités de notre petite société. Mais bien que l'on retrouve la noirceur du précédent album sur quelques titres, l'ensemble est cependant beaucoup plus lumineux.

Corpus Delicti est également un album musicalement beaucoup plus ouvert que ses prédécesseurs. Un album dans lequel on discerne, mieux que par le passé, les influences thrash du groupe. Aussi bien dans les beats de batterie ravageurs, que par l'apparition de solos de guitare. Exit l'image de violence extrême pour le groupe, qui ralenti un peu ses rythmes pour caser de bons passages mélodiques, le tout dans des compos plus down-tempo, plus pesantes que par le passé.

Niveau chant, grosse évolution. Hurler un chant hardcore en français impose quelques obligations, il faut une prononciation impeccable pour que les mots claquent comme des balles et soient compréhensibles, seule manière pour qu'ils aient un véritable impact. Les deux chanteurs l'on bien intégré et ont consenti un effort réel sous l'impulsion de leur producteur technique et artistique, l'ami Stéphane Buriez (guitariste et chanteur de Loudblast) qui délivre une prod puissante.

Au final, Corpus Delicti est certainement l'album le plus abouti du groupe. Ralentir la cadence rythmique des morceaux apporte à la musique de L'Esprit Du Clan une force tranquille, une violence canalisée, qui n'existait pas dans les précédents opus. Mais ce nouveau chapitre plus mélodique n'a absolument rien perdu en férocité.

Site : www.espritduclan.com

Line-up :
Arsène (Chant)
Shiro (Chant)
Cham K (Guitare)
Ben (Guitare)
Clément (Basse)
Bastos (Batterie)

Albums :
2000 - Chapitre 0
2002 - Chapitre I
2005 - Chapitre II : Révérence
2007 - Chapitre III : Corpus Delicti
Go to the top of the page

+Quote Post
Lofoloco
posté 05.08.2007 - 19:53
Message #2

Star régionale
**

Inscrit : 05.04.06 - 19:22
Lieu : Ici ou Ailleurs
Membre n° 9073

Ta chronique me donne envie de réecouter ce groupe.
J'avais choppé chapitre 1 à l'époque que j'avais trouvé vraiment pas mal musicalement, mais tu as raison qu'au niveau des paroles desfois c'était limite ridicule.
J'ai du retard Ă  rattraper moi.

+Quote Post
Ark Age
posté 08.08.2007 - 14:25
Message #3

Kind Bear

Inscrit : 09.01.07 - 16:55
Lieu : Alaska
Membre n° 13762

Cet alum est vraiment bien, il mélange à la prefection la violence du hardcore et la mélodie du power. Cela donne une sentation de violence canalisée et légère (le terme n'est pas trop approprié).
Il est pour moi le meilleur du groupe car beaucoup plus engagé et moins lourd.

+Quote Post
Sickness
posté 24.09.2007 - 07:55
Message #4

Joie

Inscrit : 03.06.04 - 17:03
Lieu : Suisse
Membre n° 534

je ne l'ai pas aimé cet album de l'esprit du clan, trop inégal. certains morceaux sont dantesques (l'intro par exemple est terrible), mais les parties chantées sont vraiment dispensables, la voix n'a pas évoluée (il n'utilise qu'un seul type de gueulage sur tout l'album), le "ragga" de Big Red sur un des morceau ne colle pas du tout, etc. je sais, c'est très critique, mais j'ai été déçu du résultat, vraiment.

+Quote Post
mich
posté 28.09.2007 - 00:41
Message #5

Olen Jumala

Inscrit : 16.09.06 - 14:00
Lieu : bĂ©thune
Membre n° 11916

c'est le premier album que j'ai d'eux, et je l'ai trouvé sensas. D'habitude, je ne rafole pas des chants en français, mais là ça sonne bien. Musicalment, ça envoie, tout en gardant un ptit groove sympa. La prod est plus que correcte.
Bref, un album vraiment cool, qui passe tranquille sans révolutionner le genre.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 22.08.17 - 04:32

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting