IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> L'effet De Serre, un concept erronĂ© ?
Somnium
posté 14.09.2007 - 17:19
Message #1


-
***

Groupe : Membres
Messages : 3459
Inscrit : 29.08.05 - 16:12
Membre n° 5646




Voila, un résumé d'un article de Gerlich et Tscheuschner trouvé sur un site ( lien en fin de page ). C'est vraiment un pavé dans la mare si leurs analyses s'avèrent exactes.

L'effet de serre : un concept erroné ?

Mais le coup de grâce sera peut être donné par deux chercheurs de la riante Germanie, MM. Gerlich et Tscheuschner, qui ont en juillet laissé éclater une véritable bombe (pdf), puisque leur étude affirme ni plus ni moins que la théorie de l'effet de serre, qui jusque là était acceptée comme vérité intouchable, écrite dans le marbre, pourrait bien être... Fausse. Oui, vous avez bien lu. Si la thèse de Gerlich et Tscheuschner se confirme, les théories réchauffistes ne seront plus fondées sur du sable mais... Sur du vent.

Les deux allemands iconoclastes ne sont pas les premiers venus. Ce sont deux universitaires thermodynamiciens des fluides confirmés qui ont confronté la théorie de l'effet de serre avec ce qu'ils savent des comportements des corps gazeux. Leur étude, citant pas moins de 204 références, a été synthétisée dans notre langue par l'indispensable Jean Martin. Et le contenu, technique mais lisible, vaut bien le poids d'Al Gore en cacahouètes.

Je résume les points clé pour ceux qui n'ont pas le courage d'entrer dans les détails scientifiques:

· La théorie de l'effet de serre découle en grande partie de recherches menées au XIXème siècle par Arrhenius et Tyndall. Le premier fut un fantastique chimiste et prix Nobel, à qui l'on doit de nombreuses avancées. Seulement, en ce qui concerne l'effet de serre, il s'est trompé, comme quoi les plus grands peuvent avoir leurs faiblesses. Sa théorie a été réfutée par Robert Wood, qui inventa de nombreux verres plus ou moins imperméables à divers rayonnements. Wood montra (et fut corroboré par la suite par d'autres chercheurs) que l'augmentation de température dans une serre ne pouvait pas être provoqué par une réflexion radiative des rayons infra rouges sur les vitres, mais provenait d'un effet de convection interne de l'air provoqué par les différences de températures entre couches hautes et basses de la serre.
· Gerlich et Tscheuschner affirment en outre que l'effet de serre par "forçage radiatif" des molécules de CO2 des hautes couches de l'atmosphère est totalement incompatible avec la seconde loi de la thermodynamique connue de tous les étudiants de Math Spé, et que l'on peut résumer en français de tout les jours ainsi: "La chaleur ne peut s'écouler d'un corps froid vers un corps chaud. Un transfert de chaleur d'un corps froid vers un corps chaud ne peut intervenir qu'avec une compensation".
· Les scientifiques du GIEC n'étant pas des idiots, ils ont très vite buté sur ces écueils, qu'ils ont évacué en incluant, dans leurs modèles informatiques de simulation du comportement de l'atmosphère, une hénauurme approximation, en affectant aux molécules environnant le CO2 atmosphérique une valeur de conductivité thermique... nulle ! Ainsi, les vecteurs de densité de flux de chaleur qui montreraient que la montée en température ne peut s'effectuer que du sol vers le CO2 atmosphérique et non l'inverse, sont ramenés à... Zéro ! Or, il n'existe absolument aucun corps terrestre connu dont la conductivité thermique soit totalement nulle. Notamment, l'air, qui est un excellent isolant lorsqu'il est immobile, emprisonné dans des bulles de polystyrène ou des trames de laine de verre, est au contraire fortement conducteur lorsqu'il est mobile, du fait de la naissance d'échanges par convection, ce qui est le cas dans l'atmosphère. L'approximation du GIEC est donc proprement abusive, et l'on peine à croire que "les meilleurs scientifiques du monde" commettent de telles fautes sans arrière pensée.
· Gerlich et Tscheuschner estiment que le calcul 100 fois ressassé selon lequel "sans effet de serre , c'est à dire avec une absence d'atmosphère, la température terrestre moyenne serait de -18°C, et donc l'effet de serre augmente la T° moyenne de notre planète de +33°C" est faux. Une erreur de méthode de calcul intégral est à l'origine de cette valeur erronée. Selon eux, la vraie valeur de température "sans atmosphère" serait plus proche de... -129°C, soit une différence de 144°C avec la moyenne observée. Tous les calculs du GIEC visant à expliquer une hausse de la température terrestre de 33°C par l'effet de serre sont donc faux.
· On pourrait estimer rapidement que si la différence entre la planète vide et la planète "en atmosphère" est plus élevée, c'est que le rôle du CO2 est plus important que prévu. Mais dans ce cas, la variation de température observée avec l'augmentation du CO2 serait bien plus élevée. Une sur-température de 144°C entre Terre "vide" et Terre "atmosphérique" invalide les mathématiques du GIEC.
· Conclusion de Gerlich et Tscheuschner: "Ce qui a été analysé ici (NDLR : dans cet article) visait à répondre à la question de savoir si l'effet (NDLR : de serre) atmosphérique a un fondement en physique. Ce n'est pas le cas. En résumé, il n'existe pas d'effet de serre atmosphérique et, en particulier, d'effet de serre dû au CO2, ni en physique théorique ni en thermodynamique. Il est donc illégitime d'en déduire des prédictions destinées à proposer des solutions aussi bien pour l'économie que pour la politique intergouvernementale"

Pour l'instant, pas de réaction très sérieuse des réchauffistes à cette étude. Même les bons apôtres du réchauffement du site "Real Climate" sont muets. Gageons que la rentrée sera chaude... sur les forums.

Conclusion : nous nous sommes plantés, mais ne changeons rien.

Bon, résumons nous: le "consensus" scientifique sur l'origine humaine du réchauffement climatique était déjà bien mal en point. Il est en train de voler en éclat.

Mais aucun politicien Français, sauf Claude Allègre - Un scientifique, lui - et pratiquement aucun média audiovisuel, ne prendra le risque d'émettre un signal en ce sens. Nous baignerons dans les ondes climatiquement chaudes et consensuelles, ceci dit sans la moindre contrepèterie, malgré les apparences.

Les éco-alarmistes vont pouvoir manipuler le Grenelle de l'environnement à leur aise. Et le bon peuple se laissera imposer des surtaxes carbone et autres réglementations énergétiques vexatoires, des milliards d'argent public seront gaspillés dans une lutte contre de dérisoires moulins à vent, au nom du sauvetage de la planète... A moins que de petites étincelles de bon sens ne commencent à jaillir dans notre presse, que notre opinion comprenne qu'elle est le jouet d'une manipulation, et que cela change le cours de notre histoire gouvernementale prochaine ? Rêvons un peu...

http://www.u-blog.net/liberte/note/57715 ( l'article est plus long et interressant )

Qu'en pensez vous ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mich
posté 14.09.2007 - 17:32
Message #2


Olen Jumala
****

Groupe : Membres
Messages : 12072
Inscrit : 16.09.06 - 14:00
Lieu : bĂ©thune
Membre n° 11916




donc, si j'ai bien compris, notre postulat sur l'effet de serre et le réchauffement climatique serait faux, à cause d'une erreur de conductivité thermique?

ça laisse pantois, mais en même temps, ayant jamais défendu corps et âme l'écologie(sens politique), j'ai toujours pensé qu'il y avait anguille sous roche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité _Grum Lee_*
posté 14.09.2007 - 17:38
Message #3





Invités







mais bon, ça n'empêche pas d'avoir un comportement responsable quand même ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Somnium
posté 14.09.2007 - 17:39
Message #4


-
***

Groupe : Membres
Messages : 3459
Inscrit : 29.08.05 - 16:12
Membre n° 5646




CITATION(Grum Lee @ 14.09.2007 - 18:38) *
mais bon, ça n'empêche pas d'avoir un comportement responsable quand même ! smile.gif

ah oui complĂŞtement !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mich
posté 14.09.2007 - 17:41
Message #5


Olen Jumala
****

Groupe : Membres
Messages : 12072
Inscrit : 16.09.06 - 14:00
Lieu : bĂ©thune
Membre n° 11916




tout à fait, je ne supporte simplement que l'écologie soit accolée à la politique(qui n'en a cure, soyons franc)

l'article est interressant, quoique trop subjectif, il faudrait lire la thèse des réchauffistes, pour se faire une bonne idée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ark Age
posté 14.09.2007 - 17:41
Message #6


Kind Bear
***

Groupe : Membres
Messages : 4635
Inscrit : 09.01.07 - 16:55
Lieu : Alaska
Membre n° 13762




C'est peut etre vrai, mais alors pourquoi la planete se réchauffe-t-elle?
Nous sommes peu etre dans une péroide interglacière, mais la banquise fond de plus en plus vite depuis 50ans.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mich
posté 14.09.2007 - 17:44
Message #7


Olen Jumala
****

Groupe : Membres
Messages : 12072
Inscrit : 16.09.06 - 14:00
Lieu : bĂ©thune
Membre n° 11916




ayons un esprit critique:

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Manumal
posté 14.09.2007 - 17:46
Message #8


(((:FEAAAR:)))
***

Groupe : Membres
Messages : 9728
Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367




Non mais, il y a bien quelque chose à l'origine du réchauffement climatique accéléré depuis les révolutions industrielles jusqu'à aujourd'hui, si c'est pas ce qu'on appelle "l'effet de serre" c'est bien autre chose, donc il reste un problême
Et alors même si les gaz & co ne serait pas responsable il faudrait tout laisser en place alors même que ça reste nocif ?

Pas compris grand chose au pavé du topic wait & see
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité _Grum Lee_*
posté 14.09.2007 - 17:51
Message #9





Invités







CITATION(Ark Age @ 14.09.2007 - 18:41) *
la planete se réchauffe-t-elle?

j'ai rien senti cet été ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Somnium
posté 14.09.2007 - 17:56
Message #10


-
***

Groupe : Membres
Messages : 3459
Inscrit : 29.08.05 - 16:12
Membre n° 5646




j'ai jamais vu un été aussi pourri (pourtant j'habite dans une station balnéaire).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ciel-noir
posté 14.09.2007 - 17:58
Message #11


The world end with me
***

Groupe : Membres
Messages : 2745
Inscrit : 24.12.06 - 01:53
Lieu : Inconnu
Membre n° 13504




CITATION
Cette chanson est dédicassée à la fin du monde...
Et à la 3ème Guerre Mondiale!
Youpi!
C'est la fĂŞte!

On va tous crever, on va tous crever,
Y'a la fin du monde qui nous guette et nous on fait la fĂŞte!
On va tous crever, on va tous crever,
La fin du monde nous attend et nous on fait la fĂŞte tout l'temps!

Ouais!

Aujourd'hui, y'a que les très très vieux
Qui ont encore l'espoir de mourir de vieillesse
Les enfants si ils viennent pas au monde bientĂ´t
Ils sauront jamais rien faire avec des LĂ©go

Oui!

On va tous crever, on va tous crever,
Y'a la fin du monde qui nous guette et nous on fait la fĂŞte!
On va tous crever, on va tous crever,
L'apocalypse nous attend et nous on fait la fĂŞte tout l'temps!

C'est la vengeance du Bon Dieu
C'est qu'est-ce qu'ils disent les témoins de Jéovah
En tout cas eux comme ils sont gentils
Soit ils vont pas mourir
Soit si ils meurent ils auront pas mal!

Ouais!

On va tous crever, on va tous crever,
C'est la fin du monde qui nous guette et nous on fait la fĂŞte!
On va tous crever, on va tous crever,
L'apocalypse nous attend et nous on fait la fĂŞte tout l'temps!

Oussama & Georges W
Et les israëliens qui se battent contre les Arabes
(...) C'est pas des Juifs c'est des Arabes
Et nous on comprend rien
Mais on va quand mĂŞme se faire taper!

Et puis y'a les Martiens
Ils vont nous jeter des boules de feu
Exprès pour que ça nous brûle

Et puis y'a le Lapin Géant, bouffeur de planète
Il bouffe des planètes alors que y'a des gens dessus
Et du coup c'est pas très malin de sa part

Ouais!

On va tous crever, on va tous crever,
Y'a la fin du monde qui nous guette et nous on fait la fĂŞte!
On va tous crever, on va tous crever,
Mais des fois c'est mieux de parler d'autre chose

Et lĂ  tout est dit^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mich
posté 14.09.2007 - 18:01
Message #12


Olen Jumala
****

Groupe : Membres
Messages : 12072
Inscrit : 16.09.06 - 14:00
Lieu : bĂ©thune
Membre n° 11916




pour rester dans le débat: un article très interressant:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_serre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mich
posté 14.09.2007 - 18:06
Message #13


Olen Jumala
****

Groupe : Membres
Messages : 12072
Inscrit : 16.09.06 - 14:00
Lieu : bĂ©thune
Membre n° 11916




CITATION(Manumal @ 14.09.2007 - 18:46) *
Non mais, il y a bien quelque chose à l'origine du réchauffement climatique accéléré depuis les révolutions industrielles jusqu'à aujourd'hui, si c'est pas ce qu'on appelle "l'effet de serre" c'est bien autre chose, donc il reste un problême
Et alors même si les gaz & co ne serait pas responsable il faudrait tout laisser en place alors même que ça reste nocif ?

Pas compris grand chose au pavé du topic wait & see



pour t'aider: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conductivit%C3%A9_thermique

en gros, ils se sont plantés avec les calculs de conductivité thermique, car la chaleur ne peut s'écouler d'un corps chaud vers un corps froid. C'est possible, seulement, s'il y a conduction thermique. intervient ici, la conductivité thermique, qui détermine les corps qui sont les plus aptes.
en gros le giec, a homis cette règle en se basant sur 0, soit une impossibilité de conductivité thermique.


Ce message a été modifié par mich - 14.09.2007 - 18:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Manumal
posté 14.09.2007 - 18:08
Message #14


(((:FEAAAR:)))
***

Groupe : Membres
Messages : 9728
Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367




lol
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ridu
posté 14.09.2007 - 18:09
Message #15


Paupiette charismatique
***

Groupe : Membres
Messages : 7060
Inscrit : 03.09.04 - 11:45
Lieu : 94700
Membre n° 1281




CITATION(Sieg_Serpanim @ 14.09.2007 - 18:56) *
j'ai jamais vu un été aussi pourri (pourtant j'habite dans une station balnéaire).



euh c pas non plus la Corse la Vendée wink.gif j'y ai passé bien 10 ans tous les étés en vacances ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Somnium
posté 14.09.2007 - 18:12
Message #16


-
***

Groupe : Membres
Messages : 3459
Inscrit : 29.08.05 - 16:12
Membre n° 5646




CITATION(ridurand @ 14.09.2007 - 19:09) *
euh c pas non plus la Corse la Vendée wink.gif j'y ai passé bien 10 ans tous les étés en vacances ^^

On est d'accord, c'est pas la côte d'azur ou la corse, n'empêche que l'été 2007 en pull over à 17h, alors qu'à la même période d'habitude on est à minuit en t shirt ou nus sur la plage à faire de la lutte grecque, mouuuaaaiis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mich
posté 14.09.2007 - 18:13
Message #17


Olen Jumala
****

Groupe : Membres
Messages : 12072
Inscrit : 16.09.06 - 14:00
Lieu : bĂ©thune
Membre n° 11916




le mistral. ne pas oublier le mistral

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mistral_%28vent%29
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ridu
posté 14.09.2007 - 18:15
Message #18


Paupiette charismatique
***

Groupe : Membres
Messages : 7060
Inscrit : 03.09.04 - 11:45
Lieu : 94700
Membre n° 1281




ce que je voulais dire c que plus bas, ya moins de risques d'avoir des étés pourris mais ce dernier été a été bien pourri certes, j'ai été obligé d'aller jusqu'en Crète pour trouver du soleil !!! ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mich
posté 14.09.2007 - 18:18
Message #19


Olen Jumala
****

Groupe : Membres
Messages : 12072
Inscrit : 16.09.06 - 14:00
Lieu : bĂ©thune
Membre n° 11916




t'es Ă  plaindre, tient! tongue.gif

bon, j'ai pas fais dans la demi mesure:

juin: ouzbékistan
juillet: bosser
août: espagne et le lot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Scrutinized
posté 14.09.2007 - 18:25
Message #20


Chanteur charismatique
***

Groupe : Membres
Messages : 4167
Inscrit : 03.01.06 - 23:47
Membre n° 7476






Pour diminuer l effet de serre, le seul moyen c'est de buter des gens, on est beaucoup trop nombreux.


(remarque intelligente et constructive pawa)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 23.08.17 - 12:58


Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting