IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Johnny Truant:: In the library of horrific events, Ma première chro: vos avis
kratouf
posté 13.04.2006 - 16:24
Message #1

J. Moulin suxxx

Groupe : Membres
Inscrit : 19.10.04 - 23:59
Lieu : lyon
Membre n° 1725

Voila, ma première chro, je compte la customiser niveau style, mais j'attend vos remarques.

In the library of horrific events

Tracklist:
1. I Love You Even Though You’re A Zombie Now
2. The Bloodening
3. Realist Surrealist
4. Dirty Vampire Feeding Frenzy
5. Throne Vertigo
6. Vultures
7. A Day In The Death
8. Necropolis Junction
9. I The Exploder
10. Footprints In The Thunder

Clip de "the bloodening"

La sortie de ce "in the library of horrific events", tombait à un moment où la scène metalcore, metal/hardcore souffrait d'une pluie de critiques, se basant sur l'étude des astres pour avancer une date de mort au mouvement, à l'image du mouvement néo.
Bref, à l'heure qu'il est, le metalcore souffre toujours de la comparaison, mais inutile de se focaliser là dessus.

Le fait est qu'avec ce disque, les anglais de Johnny Truant nous apportent un vent de fraicheur, usant d'un metalcore hybride, extreme. Le produit final, laisse un gout de chaos, et de diversité.

En lancant le cd, on entend ce son sourd et aigu qui laisse à penser que l'on va devoir le subir le temps d'une intro, pour démarrer sur un riff tubesque. Que neni, d'office le combo envoie un plan brutal, rappelant Norma jean, ou feu Eden maine.

On pense d'ailleurs souvent à ces formations, sorties des sentiers battus du hardcore. Par là meme Johnny Truant distille un savant mélange. On trouve des structures et ambiances usitées dans le registre postcore, comme l'ont fait les scandinaves de Burst. Mais les anglais gardent tout de meme leur ligne
conductrice, de gros riffs, une grosse caisse trigguée, alternance chant hurlé/chant clair, à l'anglaise cependant, puisque le meneur de la troupe évolue dans un registre bien ecorché, mais avec un ton original par moments, et des expressions visant clairement à exprimer des choses vécues (ou pas...).
Le tout étant servi par une tres bonne production signée par le guitariste de killswitch engage.

On retiendra de ces neuf pistes, des titres comme "i the explorer", dans lequel l'intro cultoflunesque laisse rapidement place à une deferlante avec une voix limite black, tres criarde puis growlée, et des plans rythmiques lourds, pachidermiques. Beaucoup de puissance, et en meme temps tellement de place laissée aux ambiances plus atmosphériques.
L'interlude "vultures" approndissant encore ce coté posthardcore, et atmo.

On se laisse porter pour finalement tomber d'autant plus haut dans les riffs chaotiques de la piste suivante, "a day in the death", qui laisse peu de temps pour respirer, avec des riffs tres NWOAHM, mais toujours cette touche british sur la voix.

Johnny Truant nous sert donc une sauce assez personelle, apres un premier album n'ayant pas franchi les frontières britanniques. Les influences sont perceptibles mais ne choquent pas à l'écoute.
Le principal étant que tout au long de cet opus, on a quand meme gouté à différentes choses, un penchant acidulé, de simples frissons et de l'amertume, et une bonne louche d'énergie.
Ce qui fait pourtant que cette galette sort du lot, est qu'on nous sert des passages aérés et pas mielleux pour un sou, en évitant de les agrémenter d'un chant pleurnichard. Johnny Truant a certainement des influences à digérer mais le plat proposé fut tres digeste et on en reprendra bien
une grosse part. Preuve que la cuisine anglaise n'a pas que du mauvais.

15/20

Ce message a été modifié par kratouf - 13.04.2006 - 23:27.
Go to the top of the page

+Quote Post
kratouf
posté 13.04.2006 - 16:33
Message #2

J. Moulin suxxx

Membre n° 1725

En fait en la relisant, jla trouve sans ame... huh.gif

+Quote Post
vince-shi
posté 13.04.2006 - 16:38
Message #3

Woody Allen qui s'ignore

Inscrit : 06.09.05 - 21:36
Lieu : Lyon
Membre n° 5769

La note! happy.gif

Ce message a été modifié par vince-shi - 13.04.2006 - 16:42.

+Quote Post
kratouf
posté 13.04.2006 - 16:42
Message #4

J. Moulin suxxx

Membre n° 1725

Bon j'avais meme pas pensé a une note....
mais allez j'met 15

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 13.04.2006 - 16:43
Message #5

graAl

Inscrit : 20.10.03 - 20:39
Lieu : Montpellier
Membre n° 77

Elle est plutot bien cette kro, meme si je kiffe pas le skeud.

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 13.04.2006 - 16:51
Message #6

Cheval de Troie du Capitalisme

Inscrit : 07.04.04 - 14:00
Lieu : Paris 20-1
Membre n° 408

moi c'est l'inverse

tu semble etre passé a coté de la construction "antithetique" de l'album qui s'articule autour de Vultures, l'instru qui comme la boite bleue de Mulholland Drive vient tout chambouller
la premiere partie (les 5premiers morceaux) est toute fofolle, deborde d'energie (et de hits) puis la musique du groupe se fait plus lourde, pesante et assomante, beaucoup plus melancolique

ca me fait penser a un mec qui se fait larguer, le soir il va boire pour oublier, il fait la fete et des conneries....il se tape une putain de nuit horrible et la geule de bois lui renvois toute son histoire dans la face

+Quote Post
kratouf
posté 13.04.2006 - 16:56
Message #7

J. Moulin suxxx

Membre n° 1725

ouais j'y ai carrémdent penxsé, les deux parties, l'une avec des riffs grindesques, un chant britton, et un interlude, puis ddes plans beaucoup plus lourd comme sur necropolis jonction qui est excellente dans ce registre putain, mais j'y ai reflechi 5 minutes, et j'ai pas eu envie d'en parler...
mais c'est vrai que c'est leur motivation à l'ecriture, l'antithese amour, naiveté, puis detresse, desespoir, et lourdeur chronique. mais jsais pas, ca me semblait facile...
ensuite, le but d'une chro n'est ptet pas de contourner la facilité au détriment de l'essentiel d'un skeud.
ca me remet en question ca.

t'as pas tort gurg pour ton image du truc.

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 13.04.2006 - 17:36
Message #8

Cheval de Troie du Capitalisme

Inscrit : 07.04.04 - 14:00
Lieu : Paris 20-1
Membre n° 408

boarf, c'est une interpretation comme une autre, apres j'ai pas lu les paroles donc ca se trouve je suis totalement a coté de la plaque et c'est une ode au beurre de cachahuettes

+Quote Post
nostromo
posté 13.04.2006 - 19:03
Message #9

(dancing.class.hero)

Inscrit : 15.06.04 - 19:30
Membre n° 563

[kratouf] tiens nono
[kratouf] vas tailler ma chro sur le forum!

sir yes sir!

bon, je connais pas ce disque dont tu dis sûrement des choses très justes.
Sur la forme on dirait une avalanche d'idées, une sulfateuse de constatations, ça manque d'organisation. J'aime les chro compactes et plus rédigées. Sinon je trouve que tu t'exprimes bien, affaire à suivre mec happy.gif

+Quote Post
Achille
posté 13.04.2006 - 21:53
Message #10

The Inverted Fish

Inscrit : 15.10.03 - 12:55
Lieu : Cambrai
Membre n° 47

ouaip bonne chronique, mais je plussoie gurg pour son idée sur la construction de l'album

et quand au skeud lui même, il est fantastique j'aurais mis plus que 15(16 je pense)...je trouve que l'univers du groupe ne ressemble à aucun autre, et se rapproche le plus de Eden maine (et j'ai bien aimé la comparaison avec burst j'y avais déjà pensé une fois^^)

Un des meilleurs groupes de metalcore du moment

+Quote Post
kratouf
posté 13.04.2006 - 22:28
Message #11

J. Moulin suxxx

Membre n° 1725

et oui

et pourtant personne n'en parle
si roadrunner les approche.... unsure.gif

+Quote Post
kratouf
posté 13.04.2006 - 22:32
Message #12

J. Moulin suxxx

Membre n° 1725

Un titre comme necropolis junction fait son effet a toute heure, ou dirty frenzy feeding vampire.... mmmm

bref et puis pour la note comme je l'ai dit j'ai mis 15 parce que j'y accorde que peu d'importance.

Mais ce cd est ma claque de l'an dernier, dans le registre metal efficace, et pourtant bien chiadé...
J'ai lu des chroniques du coup cet apres midi, et j'ai bien rigolé quand meme des mecs qui vont parler du mauvais niveau des musiciens hormis le guitariste et le cvhanteur...
jveux pas dire mas bon, niveau riffs c'est clairement au dessus de la scene actuelle, et les plans de batterie oui ya pas des descentes de toms triviumesques toutes les mesures, mais c'est foutrement rythmé et pas chiant pour un rouble.

+Quote Post
kratouf
posté 13.04.2006 - 23:22
Message #13

J. Moulin suxxx

Membre n° 1725

Et sinon vos avis sur ma chronique!

+Quote Post
manulerider
posté 14.04.2006 - 00:53
Message #14

Monsieur Lendrier

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : Là.
Membre n° 1134

Moi je connais pas ce disque, mais je trouve ta chronique bonne, il y a de l'argumentation, des idées, de bonnes tournures, on se fait une idée de cet album sans l'avoir écouté. Bref, ouais bien.

+Quote Post
bornknukle
posté 25.04.2006 - 09:19
Message #15

Technicien
*

Inscrit : 12.04.06 - 13:45
Lieu : montreuil
Membre n° 9192

vivement q ils soient en concert a paname