IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Jesu - Silver EP
Skeezo
posté 08.05.2006 - 21:43
Message #1


Rock Star
***

Groupe : Bannis
Messages : 3658
Inscrit : 05.02.05 - 23:48
Lieu : Paris/Marseille
Membre n° 3031




Artiste: Jesu
Album: Silver EP
Année de sortie: 2006
Label: avalanche
Note: 16/20
A Ă©couter: Les quatres morceaux.




Pour ceux qui ne connaîtraient pas le groupe, Jesu est un des nombreux groupes crées par le sieur Justin K Broadrick, à la carrière bien remplie (NAPALM DEATH, GODFLESH, TECHNO ANIMAL etc...) mais il est bien le seul à présenter autant de luminosité et de calme parmis toutes les expériences musicales du britanique.
Après un premier ep "HeartAche" très expérimental séparé en deux chansons et un album éponyme d'une puissance émotionelle et charismatique hors du commun, dire que l'on attendait un successeur à la discographie du groupe est un euphémisme.
Pour cette année 2006, Jesu nous délivre un EP nommé simplement Silver. L'artwork est magnifique comme à son habitude, présentant un paysage gris argenté, avec au mileu un vieil arbre sombre d'hiver: le choix de l'arbre comme symbole témoignerait-il d'une certaine sagesse acquise? Comme l'hiver symboliserait elle une nouvelle orientation à la fois plus froide et plus lyrique comme la saison vient bouleverser le cours d'une année?
Parlons musique maintenant si vous le voulez bien, dans l'optique de répondre à ces questions.

Le premier titre éponyme démarre l'album en douceur, de douces mélodies enfantines se calquent sur la basse vrombissante et pachydermique usuelle de Broadrick, le chant se fait posé et plein d'espoir, JESU a changé, JESU veut nous raconter une histoire et le silence s'impose. En effet dès cette première piste, on se rend compte de l'orientation prise par le groupe vers quelque chose de réellement moins metal, on a affaire ici à une musique à la fois religieuse et spatiale, joli paradoxe.
S'en suit, Star, le tempo s'accèlere, une batterie organique et terriblement bien cadencée martèle la mélancolie dégagée des lignes de guitares et des nappes de synthés. En fait ces deux premiers titres s'enchainent à merveille, et pourait raconter un voyage vers les cieux: Silver pose les bases et Star fait décoller l'auditeur. A ce moment là on tient un veritable disque de pop mixé à une sauce indus, très touchant et puissant malgré la douceur des morceaux.
Mais ce voyage a un prix, il s'apelle Wolves, LE morceau de la galette, lancinant, itératif et sombre. Le calme présent au début du cd est toujours présent mais totalement transformé: Il devient ici contemplatif d'un tristesse incroyable. Broadrick chante avec justesse une rancoeur figée, qui n'évoluera jamais durant tout le morceau. Ce titre fait retomber l'auditeur sur terre, le côté humain qu'il dégage vient casser toute la construction aérienne du duo Star/Silver, pas étonnant qu'il soit placé à cet endroit précis de l'album.
L'oeuvre est conclue de fort belle manière par un titre rempli d'espoir. Dead Eyes à l'instar de Silver nous emmènent vers des contrées plus légères, mais là ou la donne change c'est que nous sommes désormais conscient du malheur grâce au triste et somptueux Wolves: Les yeux innocent de Broadrick sont mort depuis qu'ils ont vu le loup.
Le décollage se fait plus craintif et anxieux, débouchant sur une ligne de riff gras et lourd tout droit sorti de Godflesh, laissant ainsi planer le mystère quand à la suite du voyage proposé par Monsieur Broadrick.

Alors oui, JESU a évolué, oui JESU se fait plus doux, plus "pop" et plus onirique, mais musicalement la base indus metal du groupe est toujours là et artistiquement l'histoire est l'une des plus belles jamais contées. Cet album en déconcertera certainement plus d'un, reprochant un aspect "niais" aux compos, certes, mais une formation qui n'évolue pas, se ferait tout autant lyncher. Alors apprécions cette légère prise de risque, en attendant un prochain CD du groupe ainsi qu'un nouveau voyage...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Holy MachO)))
posté 08.05.2006 - 21:49
Message #2


graAl
***

Groupe : Membres
Messages : 7836
Inscrit : 20.10.03 - 20:39
Lieu : Montpellier
Membre n° 77




Mon avis sur ce cd c'est que les deux premiers morceaux sont du déchet de remplissage, horipilants et majestueusementy chiadés.

Wolves est vraiment un chef d'oeuvre de la tristesse en barre.
Quant a dead eyes, une jolie conclusion trip hop puis plus machinale, assex experimental et reussi en somme.

Cet ep est finalement raté.
Un ep avec du gachis, j'apelle ca vraiment dla merde, mais heureusmeent que le 50 pour cent de l'album est bon, et le 25 pour cent génial.

Effacez les deux premiers morceaux, et profitez de jolis moments.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skeezo
posté 08.05.2006 - 21:55
Message #3


Rock Star
***

Groupe : Bannis
Messages : 3658
Inscrit : 05.02.05 - 23:48
Lieu : Paris/Marseille
Membre n° 3031




On avait compris mec.

Moi je les aiment bien ces 2 chansons, très paradoxales car légère et célèste sur une atmosphère indus et lourde, et puis elle font monter la sauce avant Wolves.
Wolves tout court ça aurait été un peu trop gratuit je crois. Ca rend l'album nuancé, aaah que c'est beau...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vince-shi
posté 08.05.2006 - 22:28
Message #4


Woody Allen qui s'ignore
***

Groupe : Membres
Messages : 6680
Inscrit : 06.09.05 - 21:36
Lieu : Lyon
Membre n° 5769




Artwork sublime déjà.

Le coté pop est plutot pas mal du tout je trouve.
La chro est bien représentative et donne envie d'écouter le cd. Bonne chronique donc pour un EP très classe.

VoilĂ .

Ce message a été modifié par vince-shi - 08.05.2006 - 22:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skeezo
posté 09.05.2006 - 13:26
Message #5


Rock Star
***

Groupe : Bannis
Messages : 3658
Inscrit : 05.02.05 - 23:48
Lieu : Paris/Marseille
Membre n° 3031




Merci vince!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SonicDeathMonkey
posté 18.05.2006 - 07:30
Message #6


Technicien
*

Groupe : Membres
Messages : 94
Inscrit : 06.09.04 - 12:57
Membre n° 1309




http://www.metalorgie.com/forums/index.php?showtopic=10031
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 23.08.17 - 09:09


Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting