IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Impact, Dew Scented
nostromo
posté 15.11.2005 - 20:45
Message #1

(dancing.class.hero)

Groupe : Membres
Inscrit : 15.06.04 - 19:30
Membre n° 563

Line-Up:

Leif Jensen - vocals
Florian Müller - guitares
Uwe Werning - batterie
Hendrik Bache - guitares

Discographie :
ISSUE VI - CD - 2005
ILL-NATURED & INNOSCENT CD 2003
IMPACT - CD 2003
INWARDS - CD 2002
ILL-NATURED - CD 1999
INNOSCENT - CD 1998
IMMORTELLE - CD 1996
SYMBOLIZATION - DemoTape 1994

C'est en 1992 qu'est formé le groupe Dew Scented, futur fer de lance du thrash death allemand, par 4 teutons déterminés et inventifs. Ils enregistrent durant l'hiver 1993 leur premier cd démo SYMBOLIZATION et tournent énormément en Allemagne. Très vite incontournables dans le mileu underground, ils signent chez Steamhammer Records/SPV et sortent IMMORTELLE, leur premier album en 1996. S'en suit de nombreuses tournées avec Overkill, Poltergeist, Torchure, Edge of Sanity, Lake of Tears,Sadist, Arch Enemy mais aussi Morbid Angel.
Sortiront alors régulièrement des albums tous plus violents et compacts jusqu'au petit dernier Issue VI, sortit en début d'année.

C'est en 2003 et chez Nuclear Blast que sort Impact, 5ème effort de Dew Scented et véritable concentré de violence, de rapidité et de technicité. Ici, pas de détours, on entre directement dans le vif du sujet avec un ACTS OF RAGE endiablé et tranchant. Pas d'interludes mélodiques, pas de pauses, le groupe trace son chemin pied au plancher à l'aide de riff aiguisés, de rythmiques effrénées et d'un chant hargneux à souhait.

Même si l'influence thrash est indéniable (l'empreinte de Slayer est évidemment présente), le chant, hurlé tend vers le HxC tout en gardant un phrasé hachuré aux rythmiques thrashs. De plus la technicité irréprochable, la construction des morceaux et les blasts parsemant l'ensemble illustrent la variété des registres dans lesquels pioche le groupe: la présence et l'intensité du death, la hargne et la fougue du HxC, l'urgence du thrash...

La musique de Dew Scented est chirurgicale, point de fioritures, le groupe ( quite à perdre de son originalité) tape la où ça fait mal : avec fougue il nous déverse les 11 compos du bien-nommé IMPACT sans répit aucun. Même si l'album dans son intégralité est difficilement accessible de part l'intensité qu'il dégage, chaque morceau n'en est pas moins une réussite. Il ne vous suffira que d'une seule écoute pour comprendre qu'IMPACT surpasse largement les précédents opus de Dew Scented. Le monstre naîssant déjà perceptible sur INWARDS se révèle et s'émancipe ici en un album quasi-parfait.

Il se dégage de l'ensemble une tension extrème, la sensation qu'on touche là à l'essentiel du thrash et de la musique violente : est-ce la prod parfaite mettant aussi bien en valeur les soli que la double pédale de Werning? est-ce la perfection de SOUL POISON véritable hymne au headbang ?
Ou plutôt, le combo allemand aurait-il réussi à atteindre un stade ultime? Le summum de la violence maîtrisée, domptée, proche de la rupture? Car c'est bien ce feeling imposant d'efficacité et de brutalité a l'état pur qui se dégage d'IMPACT: Chaque riff, chaque break, chaque solo semble justifié, opportun. Tel un méchant poing dans la face, Dew Scented assome de part sa constance et sa qualité.

Incontestablement, il s'agit là d'une pièce maîtresse dans l'histoire du renouveau thrash, Dew Scented intensifie sa musique album après album, ne gardant plus que l'essence même de la violence: Impact marque au fer blanc l'auditeur qui se laisse prendre au jeu. Un excellent album dont on ne se lasse pas.

16/20

Ce message a été modifié par nostromo - 07.01.2006 - 13:11.
Go to the top of the page

+Quote Post
Jokito
posté 15.11.2005 - 21:50
Message #2

Yougazing

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 12.07.04 - 11:39
Lieu : Montpellier/Béziers
Membre n° 645

Jolie chronqiue le Nostro ! Je suis du même avis concernant ce disque, une efficacité impressionante d'autant que le thrash est un style assez exigeant.

+Quote Post
nostromo
posté 15.11.2005 - 22:02
Message #3

(dancing.class.hero)

Membre n° 563

merci smile.gif

+Quote Post
manulerider
posté 15.11.2005 - 22:16
Message #4

Monsieur Lendrier

Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : Là.
Membre n° 1134

J'ai très bien vu que tu avais mis 18 au début tongue.gif

Enfin bon, même si je trouve ce disque terriblement efficace, je mettrais jamais cette note à du thrash surtout aussi linéaire et commun.

M'enfin tu as ton avis sur la question, c'est argumenté, et tout ça, bravo.

Je t'ai dit ce que je trouvais un peu dommage smile.gif

+Quote Post
nostromo
posté 15.11.2005 - 22:18
Message #5

(dancing.class.hero)

Membre n° 563

éhéh ouais man, j'y penserais

pour le 18 j'ai aucune idée de quoi tu parles, tu dois parler de la chro Rosenrot de Till whistling.gif

+Quote Post
Nuke
posté 16.11.2005 - 20:29
Message #6

Epicus Metallicus

Inscrit : 28.01.04 - 14:50
Lieu : Lyon
Membre n° 292

J'ai écouté qu'une chanson de ce groupe et je suis déjà fan, faudrait que je me penche un peu plus dessus. La zik c'est Ruins of Hope, c'est comme si tu te ramasse un obus dans la gueule, une batterie speed et groovy au possible, des riffs accérés tanto ultra rapide, tanto ecrasant comme si tu te faisait rouler dessus par un 3tonnes. Au final, c'est impossible de se retenir de Headbangué smile.gif

Ce message a été modifié par [BoOmeR] - 16.11.2005 - 20:34.

+Quote Post
Chain
posté 16.11.2005 - 20:34
Message #7

En cours de fossilisation

Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

Pfouaaaaaaaah Dew-Scented, ce qui est arrivé de mieux au thrash teuton depuis Destruction... faut que je me penche sur leur discographie c'est horriblemente efficace ce truc !

+Quote Post
nostromo
posté 16.11.2005 - 21:56
Message #8

(dancing.class.hero)

Membre n° 563

mais carrément! diou sènetaid ta life

+Quote Post
Nuke
posté 17.11.2005 - 06:50
Message #9

Epicus Metallicus

Inscrit : 28.01.04 - 14:50
Lieu : Lyon
Membre n° 292

biggrin.gif

+Quote Post
Dwal
posté 23.11.2005 - 00:47
Message #10

Star nationale

Inscrit : 11.10.04 - 16:19
Lieu : Mulhouse
Membre n° 1636

Belle chro l'ami, je kiffe bien ton style.... et concernant l'album, c'est le seul du groupe que j'ai écouté, et putain qu'est ce qu'il poutre smile.gif

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 23.11.2005 - 08:19
Message #11

Cheval de Troie du Capitalisme

Inscrit : 07.04.04 - 14:00
Lieu : Paris 20-1
Membre n° 408

allez, j'resiste pas
"les gars, faut que j'aille au metal market voir s'ils ont un tshirt dew scented"
Nostro, toutes les heures,Fury Fest 2k5

+Quote Post
nostromo
posté 24.11.2005 - 20:49
Message #12

(dancing.class.hero)

Membre n° 563

lool crevure laugh.gif

je n'aborderai pas la question de tes problèmes gastriques liés aux boites de thon saupiquet...

+Quote Post
Bacteries
posté 11.12.2005 - 12:15
Message #13

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

Je reviens sur ta chro nostro, après la mise en ligne de celle de Black Dahlia (merci d'ailleurs) (qqes 420 lectures en deux jours pour info).

Donc celle là est pas mal du tout, mais il manque pour moi un petit truc, je ne connais pas l'album et il me manque quand même un truc après lecture de ta chronique. Une description un peu plus poussée peut être; les idées sont là mais peut être pas assez développées.
Et la présentation est un peu rapide sur la fin je trouve.

Mais après qqes légéres modifs bah elle viendra rejoindre Black Dahlia et All Shall Perish wink.gif

+Quote Post
nostromo
posté 11.12.2005 - 13:04
Message #14

(dancing.class.hero)

Membre n° 563

okay happy.gif

je vais voir ça aujourd'hui si j'ai le temps headbang.gif