IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Hellhammer, Le groupe, pas le batteur !!
Chain
posté 29.01.2008 - 21:24
Message #1

En cours de fossilisation

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

Hop, ça fait un sacré bout de temps que ce topic me traine dans la tête, mais j'attendais d'approfondir le groupe pour vous en parler smile.gif.

Donc Hellhammer, qu'est ce donc ? C'est le groupe de Tom Warrior et Martin Eric Ain avant qu'ils ne forment Celtic Frost, dans lequel on retrouve d'ailleurs beaucoup d'ingrédients du marteau de l'enfer. Un groupe très influentiel au début des années 80, tout simplement parce qu'il fait partie de la première vague de black metal, étant un des premiers à jouer cette forme d'extrême dans sa forme la plus primitive, à savoir une sorte de thrash simplifié mais à l'ambiance particulièrement noire et malsaine comparé à ce qui se faisait à l'époque.

Musicalement, Hellhammer est une sorte de Venom en beaucoup plus extrême, avec des racines sévères dans la NWOBHM, plus particulièrement Angel Witch (ça se ressent pas mal dans les parties les plus rapides, et au niveau du jeu de guitare... écoutez le premier ANgel Witch, vous verrez des similitudes smile.gif)et Aragorn, et de grosses affinités avec la lourdeur et la noirceur de Black Sabbath. Mais comme vous l'aurez compris, ça va bien plus loin qu'une simple mixture de tout ça : le truc dans Hellhammer, c'est que tout est joué volontairement simpliste et va droit au but, juste pour faire vraiment malsain, extrême et noir (pour l'époque, s'entend). Une approche qui sera grandement reprise dans le black metal des années 90 donc... Je crois qu'il n'y a pas besoin de citer de noms ^^. Le tout sonne légèrement punky mais il y a une espèce de constance sombre dans tous les morceaux, une ambiance dérangeante, marque de fabrique de Tom Warrior qui semble être revenue sur Monotheist rolleyes.gif [/pub déplacée]. Hellhammer c'est aussi, héritage de la NWOBHM, la science du riff tout con qui fait mouche, du riff qui fait à la fois headbanger et frissonner, comme celui de Messiah, et un savoir-faire efficace dans le songwriting qui, bien qu'assez classique, rend les morceaux vraiment efficaces et faciles d'accès. On se surprend même à scander des refrains, du genre Maniac (LIIIIKE A MAAAAAAAANIAAAAAC !!!), alors que le tout bah, ça sonne vraiment dark... Une espèce de noirceur unique modelée pour l'extrême, sur des bases à priori pas très ivol comme Angel Witch ^^. A noter que ça ne va jamais très vite, Hellhammer joue plutôt sur l'intensité que sur le côté speed ^^

Historiquement parlant, c'est surtout la démarche de Hellhammer qui a énormément marqué, cette démarche extrême, efficace et simpliste, qui n'était pas si répandue à l'époque, rappellons que les gros trucs du metal extrême à ce moment, c'était le thrash et des groupes comme Slayer, Exodus ou Kreator qui étaient tous de sacrés musiciens. Certes ça se voyait déjà dans le punk hardcore, et depuis un petit bout de temps (Discharge, le d-beat, Bad Brains, D.R.I, tout ça...), mais uen telle démarche dans le metal c'était vraiment révolutionnaire, surtout venant de gars qui n'écoutaient pas de punk (ce qu'ils vont faire par la suite ^^).

La disco d'hellhammer ça se résume à trois démos HYPER RARES (200 exemplaires maxi...) mais très importantes donc. J'ai une préférence pour Satanic Rites, au son un poil meilleur et légèrement plus rapide que le reste (étonnant tongue.gif), mais les blackeux seront plus intéressés par le malsain de Apocalyptic Raids, globalement plus lourd et plus crado, vraiment BM quoi. La bonne nouvelle c'est que Tom Warrior, qui chiait depuis des années sur le marteau de l'enfer, s'est enfin décidé à rééditer tous les enregistrements du groupe dans un gros coffret qui va bien sortir, à la fois en CD et vynil, avec des tonnes de trucs inédits sur la bande et des explications à propos des morceaux (le plus intéressant !). J'attends d'ailleurs que ça sorte pour me décider si je prends ça ou le gros coffret Slaughter avec l'intégrale du groupe... Choix cornélien ^^

Bien évidemment j'ai du son, deux pages myspace existent pour Hellhammer, une officielle, et une fanpage avec plein de morceaux bien représentatifs (dont Maniac !), les voici !

http://www.myspace.com/hellhammerband
http://www.myspace.com/hellhammeronlydeath

Vivement conseillé aux blackeux de tout poil pour comprendre d'où vient une partie de la démarche de leur style.

[/true metalleux] ONLY DEATH IS REAL !
Go to the top of the page

+Quote Post
Moloch
posté 29.01.2008 - 22:26
Message #2

Chanteur charismatique

Groupe : Membres
Inscrit : 09.04.06 - 14:45
Membre n° 9138

Hellhammer... ces mecs étaient des précurseurs à tous points de vue, ils sont presque à eux seuls à l'origine du Metal extrême... Leur musique est toujours géniale 25 ans après, et j'attends moi aussi avec impatience les rééditions de leurs premières démos (ça sort en février à ce que j'ai cru comprendre, donc gardez bien quelques deniers au chaud). Sinon, comme toi, mon préféré est Satanic Rites... comme quoi, quel que soit l'enregistrement, ça a des chances de plaire aux bmeux de tout poil... mes félicitations en tout cas pour ce topic mon cher Klay smile.gif

+Quote Post
Neocreed
posté 30.01.2008 - 00:03
Message #3

La nef des fous

Inscrit : 07.02.06 - 22:19
Lieu : au Sud d'aucun Nord
Membre n° 8029

ouais topic interessant, les racines des genres sont toujours très passionantes.

+Quote Post
Noisycian
posté 30.01.2008 - 00:36
Message #4

Star nationale

Inscrit : 11.07.06 - 21:56
Lieu : Perdition City
Membre n° 10790

Excellent topic!
Grosse préférence pour Apocalyptic Raids, mais la "discographie" est tellement courte qu'en général j'ecoute tout d'un trait!

+Quote Post
NikkoDoOm
posté 30.01.2008 - 08:18
Message #5

Star régionale
**

Inscrit : 19.12.07 - 08:40
Lieu : Compiègne
Membre n° 19102

J'adore. En même temps venant d'un fan de Celtic Frost, je ne vois pas comment j'aurais pu dire autre chose...
Le pire dans tout ca c'est qu'a l'époque, ils étaient tout gamins !
J'attend la mi février avec impatience...

D'ailleurs, leur site special pour l'occasion (www.demonentrails.com) ne fonctionne pas donc je ne sais pas ou me tourner pour les précommandes....

+Quote Post
Chain
posté 30.01.2008 - 10:01
Message #6

Membre n° 91

je crois qu'il faut attendre encore un peu pour les précommandes, ils ont eu des problèmes avec le pressage (contenu trop satanique ^^), y'a un papier spécial apparemment, pour l'édition vynil, et pas beaucoup de sociétés qui le font.

Quand j'y pense Monotheist est vachement empreint de ce que faisait Hellhammer, Tom warrior disait d'ailleurs qu'il rejouait comme à l'époque. Y'a ce même côté sombre et lent, cette même constance dans le sombre... je vais me refaire monotheist je crois qu'il y a une piste d'écoute à explorer là ^^ P'têtre pour ça que sire Fischer se décide enfin à ressortir toutes ces démos...

+Quote Post
NikkoDoOm
posté 30.01.2008 - 10:34
Message #7

Star régionale
**

Inscrit : 19.12.07 - 08:40
Lieu : Compiègne
Membre n° 19102

A cause du papier? J ai hate de le commander cet objet!

Sinon oui, pour Monotheist, j'ai remarqué ca en me réecoutant Apocalyptic Raids... le même feeling. Rien que le son de la disto sur Monotheist en dit long....

Ce message a été modifié par NikkoDoOm - 30.01.2008 - 10:35.

+Quote Post
Ciel-noir
posté 30.01.2008 - 11:06
Message #8

The world end with me

Inscrit : 24.12.06 - 01:53
Lieu : Inconnu
Membre n° 13504

Je me fais une rétrospective Celtic Frost (HOU!) et je me penche ensuite sur ce fameux Hellhammer.

+Quote Post
Sickness
posté 30.01.2008 - 13:03
Message #9

Joie

Inscrit : 03.06.04 - 17:03
Lieu : Suisse
Membre n° 534

c'est pas un batteur Hellhammer ?

ça c'est fait ...

+Quote Post
Chain
posté 30.01.2008 - 13:23
Message #10

Membre n° 91

CITATION(Sickness @ 30.01.2008 - 13:03) *
c'est pas un batteur Hellhammer ?

ça c'est fait ...

+Quote Post
yoda_superstar
posté 30.01.2008 - 13:29
Message #11

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

C'est mieux que ce à quoi je m'attendais (étant donné que j'aime pas le thrash et encore moins le heavy) finalement, j'essaierai de faire une écoute plus approfondie de la chose..^^

Ah et aussi en parlant de heavy une question me tarabuste : est-ce la fin ou le débuuut de notre vie?

+Quote Post
Chain
posté 30.01.2008 - 13:34
Message #12

Membre n° 91

CITATION(yoda_superstar @ 30.01.2008 - 13:29) *
C'est mieux que ce à quoi je m'attendais (étant donné que j'aime pas le thrash et encore moins le heavy) finalement, j'essaierai de faire une écoute plus approfondie de la chose..^^

Ah et aussi en parlant de heavy une question me tarabuste : est-ce la fin ou le débuuut de notre vie?

"mais qu'y a t'iiiiiiil de l'auuuuuutre côôôôté !"

Bah si t'as aimé le Monotheist de Celtic Frost tout hellhammer devrait te plaire... ils ont des racines et s'inspirent pas mal du heavy mais ce qui fait leur qualité c'est que justement, le résultat final n'a rien à voir ^^

+Quote Post
yoda_superstar
posté 30.01.2008 - 14:06
Message #13

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

Monotheist m'a pas déplu, mais disons qu'il m'a pas retourné quoi.. et puis j'ai constaté avec joie qu'en effet le résultat est assez loin des influences.^^

+Quote Post
Moloch
posté 31.01.2008 - 11:14
Message #14

Chanteur charismatique

Membre n° 9138

UH ! Demon Entrails sort le 26 février pour être précis, et est déjà dispo en préco sur Century Media (version américaine, par contre).

+Quote Post
Ciel-noir
posté 31.01.2008 - 18:09
Message #15

The world end with me

Inscrit : 24.12.06 - 01:53
Lieu : Inconnu
Membre n° 13504

Ah bhen oui putain c'est énorme Hellhammer happy.gif ça se voit direct l'influence que ça a eu. Avec une atmosphère bien plus sombre/occulte qu'un Celtic Frost.

(Klay si c'est pas déjà fait tu devrais tenter le dernier Darkthrone qui s'inscrit en hommage à toute cette scène des 80's jusqu'au titre de l'album, mais loin du plagiat on parlera ici plutôt de revival.)

Ce message a été modifié par Ciel-noir - 31.01.2008 - 18:11.

+Quote Post
Chain
posté 31.01.2008 - 19:05
Message #16

Membre n° 91

Ouais j'ai prévu de tester le dernier Darkthrone, quelques petits bouts m'ont bien plu ^^, j'ai limite envie de me mettre à toute la disco en fait...

Schnee : argh, je veux !

+Quote Post
Akerfeldt
posté 31.01.2008 - 22:46
Message #17

Chanteur charismatique

Inscrit : 15.02.04 - 13:47
Lieu : Nice
Membre n° 316

Il me faudra ces réeditions dont vous me parlez! Hellhammer ça me semble être un des groupes obligatoires sans aucune discussion possible.
J'ai du mal à imaginer ce que ça donnait d'entendre tant de crasse et de côté morbide au début des années 80's pour la première fois.

+Quote Post
Moloch
posté 31.01.2008 - 23:03
Message #18

Chanteur charismatique

Membre n° 9138

Je viens de faire un tour sur eBay et il y a déjà un paquet d'exemplaires en vente, et visiblement la livraison est prévue à partir du 18... Au niveau des prix, ça donne quelque chose comme 16€ pour la version 2 CD's "classique", 19€ pour la version digipack et 26 ~ 27 pour le 3xLP (tout ça hors port). Perso je me tâte un peu entre la version LP et le digi... enfin on verra bien.

+Quote Post
bayouwerewolf
posté 01.02.2008 - 15:13
Message #19

Technicien
*

Inscrit : 24.02.07 - 09:08
Lieu : quelque part dans le sud
Membre n° 14499

excellent topic qui a eu le grand mérite de me faire découvrir la musique d'Hellhammer; je connaissais juste le groupe "de réputation" étant de plus un amateur de Celtic Frost .........
félicitation à Klay pour une telle érudition et vive la Suisse pour son fromage et sa musique (http://www.myspace.com/krugerband).

+Quote Post
älva
posté 02.02.2008 - 12:29
Message #20

Chanteur charismatique

Inscrit : 16.11.06 - 21:14
Lieu : Nantes
Membre n° 12941

Et pour la crème de gruyère! wub.gif

Conneries mises à part faut vraiment que j'attaque ce groupe et le Frost dans la foulée, j'ai la désagréable impression de passer à côté de quelque chose depuis un certain temps.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 20.08.17 - 03:10

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting