IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Hacride - Amoeba, Modern Metal
Havelock
posté 22.06.2007 - 16:48
Message #1

Technicien
*

Groupe : Membres
Inscrit : 22.10.06 - 13:55
Lieu : Les profondeurs sĂ©pulcrales solognotes
Membre n° 12507

Artiste : HACRIDE
Album : Amoeba
Sorti le : 26/02/2007
Prod / Distri : Listenable / Pias
Style : Death-Thrash technique / Modern Metal

Hacride est un groupe Poitevin qui avait déjà su créer un véritable buzz en 2005 grâce à son premier album très prometteur : Deviant Current Signal, et de très nombreuses dates de concert partout dans l'hexagone, la plupart du temps en tête d'affiche. Ce premier album, presque expérimental, est aujourd'hui dépassé par le second opus du combo : Amoeba. Une galette de metal extrême, puissant, inspiré, varié, qui oscille entre death, techno-thrash, modern metal et... flamenco !

Telle l'amibe titre de l'album, ce petit être unicellulaire qui avance en bouffant tout sur son passage, les membres de Hacride consomment une vaste palette d'influences artistiques, et grâce à leur large ouverture d'esprit musicale, intègrent ensuite ces éléments très divers sur une base metal.

Le résultat c'est Amoeba, un album bien plus riche et abouti que le premier, qui injecte une nette dominante flamenco qui coure tout au long des morceaux, tandis que le précédent était plus Jazzy. Cette touche flamenco est certainement en rapport avec les attaches espagnoles de Adrien Grousset, guitariste et principal compositeur du groupe, qui va aller jusqu'à reprendre un titre du groupe espagnol Ojos De Brujo. Le mariage du flamenco et du metal pourrait paraître bien incongru, et pourtant, le résultat fonctionne à merveille.

L'ingénieur du son Franck Hueso a accompli des prouesses sur cet album, en modelant des arrangements soignés aux petits oignons, un son beaucoup plus clair et déchiffrable que sur le premier opus. Amoeba est un album tout en contraste et en finesse, bourré de trouvailles harmoniques. Des morceaux qui fonctionnent grâce a des rythmiques brutasses et des riffs taillés à la serpe, sur lesquels viennent se greffer samples et harmonies. C'est parfois un peu difficile d'accès, car les structures de composition sont très évolutives, et les passages volontairement dissonants sont parfois durs à avaler.

Hacride débite un metal hargneux et complexe, qui allie des ambiances délicates avec la fureur du chanteur/hurleur au micro, des passages acoustiques avec des envolées instrumentales aux riffs polyrythmiques de tueurs. Un mélange impeccable, brutal, déstructuré, entremêlé de passages ambiants et de dissonances.

Cette complexité musicale et de composition a été ultra-travaillée pour pouvoir être retranscrite en live sans trop de problèmes. D'autant que le groupe est avant tout une bête de scène et se penche sur les possibilités d'illustrations video à intégrer à leurs concerts pour coller au plus près de leur musique et ainsi proposer un spectacle complet, un véritable voyage dans les ambiances du groupe. A découvrir pour les amateurs de Tool, Meshuggah, Opeth et autre Strapping Young Lad.

Site : www.hacride.com ou http://myspace.com/hacride

Line-up :
Samuel Bourreau (Chant)
Adrien Grousset (Guitare)
Benoist Danneville (Basse)
Olivier Laffond (Batterie)

Albums :
2005 - Deviant Current Signal
2007 - Amoeba
Go to the top of the page

+Quote Post
ridu
posté 22.06.2007 - 17:27
Message #2

Paupiette charismatique

Inscrit : 03.09.04 - 11:45
Lieu : 94700
Membre n° 1281

Merci pour tes chroniques Havelock wink.gif

J'ai le premier skeud de ce groupe et je n'étais pas très fan de la voix même si j'ai adoré certaines pistes et la présence de cuivres. Je suis surpris de lire, en fait surtout intrigué par les orientations flamenco, je vais tendre une oreille surtout si le côté hispanisant est aussi bien assimilé que dans Grip Inc!

+Quote Post
Streetsoldier36
posté 23.06.2007 - 13:46
Message #3

Star régionale
**

Inscrit : 16.05.06 - 16:38
Lieu : Poitiers
Membre n° 9806

QUOTE(ridurand @ 22.06.2007 - 18:27) [snapback]422727[/snapback]
Merci pour tes chroniques Havelock wink.gif

J'ai le premier skeud de ce groupe et je n'étais pas très fan de la voix même si j'ai adoré certaines pistes et la présence de cuivres. Je suis surpris de lire, en fait surtout intrigué par les orientations flamenco, je vais tendre une oreille surtout si le côté hispanisant est aussi bien assimilé que dans Grip Inc!

Ecoute Zambra en premier alors wink.gif

+Quote Post
Angel O
posté 23.06.2007 - 15:46
Message #4

Zarathoustra

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 20.03.05 - 14:40
Lieu : RĂ©gion Parisienne
Membre n° 3609

T'aurais pu linké ça aussi : Metalorgie aime Hacride

Sympa comme chronique, bien écrite et exhaustive je crois, et bien sûr très bon groupe.

+Quote Post
Grand Chef Fils ...
posté 27.06.2007 - 14:55
Message #5

Roadie
*

Inscrit : 23.10.06 - 11:27
Lieu : Rennes
Membre n° 12521

Je trouve ce nouvel album Ă©norme !!