IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Godflesh - Songs Of Love And Hate, Chronique rétro en ce dimanche de mauvais temps.
corbak
posté 03.06.2007 - 15:57
Message #1

Star nationale

Groupe : Membres
Inscrit : 24.03.07 - 11:38
Membre n° 15645

Godflesh - Songs of love and hate

Selfless fut le premier album de Godflesh osant changer la donne. Cassant les habitudes chaotiques du groupe dans l’optique d’apparition de mélodies jusqu’à là simplement inexistantes. Deux choix s’offraient alors au groupe : prolonger le virage en partant dans une direction opposé aux premiers essaies ou continuer comme si de rien était. La deuxième solution fut choisis, preuve en est Songs of love and hate est la suite pré désigné de Pure, deuxième album du groupe.

Cette suite marque quand même quelques changements notoires. Premièrement l’apparition d’un troisième être humain dans le groupe. Si jusque là Broadrick et Green usaient d’une machine pour s’occuper des samples et de la rythmique Brian Mantia pénètre ici l’univers du groupe en tant que Batteur. La voix de Justin elle aussi évolue et se bonifie avec le temps. Plus agressive d’une part mais aussi moins forcée et donc plus naturel (Angel domain). Enfin la grande particularité de ce disque son ses essences dub très marqués mais aussi fortement inspiré par le hip-hop. A l’appuie la doublette Wake/Hunter totalement dévastatrice. Débit de parole rapide, voix scandé et martial un véritable premier aperçu de ce que sera Techno animal.

Pour le reste on prends les même et on recommence. Une musique toujours aussi neurasthénique mais moins cauchemardesque par le passé, un peu plus humaine. Le duo riffs lourds et tranchants / rythme martiale et étouffé reste toujours aussi impressionnant. Moins terrifiant tout de même que précédemment. Aucun morceaux ne pourra se dire aussi tordu et déstructuré que Spite ni aussi apocalyptique que Christbait rising. Sons of love and hate prime sur une ambiance pesante, plus malsaine et encore plus industrialisé en renforçant l’atmosphère glacial de sa musique.

Du coté froid et totalement mécanique d’Amoral jusqu’à la rythmique décousu et éprouvante de Kingdom come inutile de cherche la moindre trace de mélodie. Godflesh ralenti le tempo à certains moments mais n’allez pas y voir des signes de faiblesse. Time, death and wastefulness, Angel domain ou Almost domain sont autant de titre primant sur une ambiance à la fois suffocante et rageuse.

On assiste ici à une des meilleurs œuvres du groupe. Entre autre celle qui ouvrit Justin vers d’autre horizon. Suivront donc l’année d’après Love and hate in dub. Brillant album de remix du groupe sauce dub et surtout Techno animal dont le premier disque, Peel sessions, vit le jour deux ans plus tard en inversant les proportions indu/dub de SOLAH et en ajoutant le coté tordu et beaucoup plus sale des premiers essaies de Godflesh. A écouter tout de même après les trois premiers disques pour saisir l’évolution.
Go to the top of the page

+Quote Post
Malediction23
posté 03.06.2007 - 16:07
Message #2

Musicien
**

Inscrit : 04.11.06 - 19:18
Membre n° 12750

Censuré

Ce message a été modifié par Malediction23 - 10.05.2009 - 20:05.

+Quote Post
corbak
posté 03.06.2007 - 16:08
Message #3

Star nationale

Membre n° 15645

C'est gentil de ta part. Et le disque t'en pense quoi ?

+Quote Post
binsentsu
posté 03.06.2007 - 22:15
Message #4

Rock Star

Inscrit : 14.06.05 - 14:19
Membre n° 4771

super chronique ouais smile.gif
ça me donne envie d'essayer l'album. avec godflesh je suis jammais allé au dela de l'écoute de street cleaner qui m'avais pas vraiment emballé.

+Quote Post
Fragone
posté 03.06.2007 - 22:52
Message #5

Dark Mountain Climber

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 01.09.04 - 19:39
Lieu : Toulouse
Membre n° 1267

Loin d'être mon album préféré ce Songs of Love & Hate. Pour ma part après Pure, Godflesh entre dans une période cahotique ou le très bon cotoie le très peu inspiré et cet album en est l'exemple type. Vraiment trop classique, loin de l'expérimentation et de l'inspiration de Street Cleaner. Broadrick retrouvera un peu de son inspiration sur Us & Them et Hymns mais pas assez toutefois pour raviver la flamme des débuts.

+Quote Post
Manumal
posté 03.06.2007 - 22:54
Message #6

(((:FEAAAR:)))

Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

je l'ai pas encore écouté ce disk, malheureusement, ce que j'peux dire sur Godflesh c'est que Streetcleaner est un sacré album en tout cas, totalement dévasté et brulant, mais c'est pas le sujet.

+Quote Post
corbak
posté 03.06.2007 - 23:15
Message #7

Star nationale

Membre n° 15645

bin > C'est assez différent de Streetcleaner celui-ci a beaucoup plus de vie il est beaucoup plus "roots" si tu veux. Streetcleaner est vraiment un disque dévasté, c'est l'album du groupe qui fait le plus bande son de l'apocalypse. SOLAH est bien plus urbains, les rythmes sont plus bougeants (Circle of shit par exemple) et l'influence hip-hop est assez marquant notamment au niveau de la voix. J'te conseillerais quand même de poser une oreille dessus, ça doit être l'un des plus accessible de Godflesh même pour quelqu'un qui n'aprécie pas Streetcleaner. Moins éprouvants à écouter que Pure ou Hymns par exemple.

fragone > Je suis vraiment pas d'accord apres Pure Godflesh n'a jamais reposé sur ses lauriers et a toujours continué à avancer avec des prises de risque plus ou moins hautes notamment sur leur divers ep avec des experimentations parfois assez folles. Je trouve SOLAH tres inspiré et vivant, je parlerais pas de jour et nuite entre lui et le Streetcleaner mais c'est vraiment pas des disques comparable que ce soit au niveau du son que des émotions qu'ils font passer. Libre à toi de n'pas aimer les deux albums qui séparent Pure et Us and them mais parler de disques classiques c'est exagéré personnalement que ce soit pour Selfless ou Songs of love and hate je vois tres clairement l'inovation.

Je trouve au contraire qu'apres Pure Godflesh a eu l'initiative de n'pas s'enfermer dans un style et ont tenté par divers moyen de toujours renouveller leur recette la preuve s'il y a bien 2 disque comparable dans la discographie du groupe c'est bien Pure et Streetcleaner. Je suis presque déçu de Hynms (que j'adore quand même) par exemple qui lui est trop proche des débuts et n'a pas le grain de folie qu'ont les sorties entre 94 et 99 c'est juste une grosse bourasque crade et tranchante avec une ambiance tres inhumaine ils ont mis la barre au dessus de Pure qui mettait la barre au dessus de Streetcleaner d'un point de vue extreme.

+Quote Post
Quasymodo
posté 07.10.2007 - 16:32
Message #8

Roadie
*

Inscrit : 07.10.07 - 12:22
Lieu : Planète terre, France, région 13
Membre n° 18364

CITATION(corbak @ 03.06.2007 - 22:15) *
Je trouve au contraire qu'apres Pure Godflesh a eu l'initiative de n'pas s'enfermer dans un style et ont tenté par divers moyen de toujours renouveller leur recette la preuve s'il y a bien 2 disque comparable dans la discographie du groupe c'est bien Pure et Streetcleaner. Je suis presque déçu de Hynms (que j'adore quand même) par exemple qui lui est trop proche des débuts et n'a pas le grain de folie qu'ont les sorties entre 94 et 99 c'est juste une grosse bourasque crade et tranchante avec une ambiance tres inhumaine ils ont mis la barre au dessus de Pure qui mettait la barre au dessus de Streetcleaner d'un point de vue extreme.

Tout à fait d'accord avec toi.

Je préfère tout de même Ministry à Godflesh, c'est pas de ma faute, mais je crois pas qu'on puisse me le reprocher... Sa me donne mal à la tête Godflesh pour ce que j'ai écouté.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 23.08.17 - 09:09

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting