IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Finlande : en exemple?, Commercial ou tt simplement musical?
Bacteries
posté 25.01.2006 - 15:09
Message #1

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

Un article intéressant sur la musique Finlandaise paru sur le monde y'a quelques semaines :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-722010,0.html

CITATION
Salu√©e pour le compositeur Sibelius ou le chef d'orchestre Esa-Pekka Salonen, la Finlande est longtemps rest√©e une terra incognita sur la carte des musiques populaires. Si la Su√®de a offert au monde Abba et l'Islande Bj√∂rk, le seul groupe √† avoir franchi les fronti√®res du pays des Mille Lacs dans les ann√©es 1980 fut Hano√Į Rocks.

Les choses ont bien chang√© depuis et la Finlande tient √† le faire savoir. Ses ambassadeurs musicaux doivent inaugurer le 22 janvier la soir√©e d'ouverture du 40e March√© international de la musique et de l'√©dition musicale (Midem) √† Cannes. L'occasion, pour les professionnels, de d√©couvrir une sc√®ne domin√©e par le metal et les musiques √©lectroniques (avec en vedette le DJ-producteur Jori Hulkkonen). L'h√īte le plus visible sera toutefois Nokia, leader du march√© de t√©l√©phones portables, qui sponsorise l'√©v√©nement et pr√©sentera sa nouvelle gamme de produits.

La Finlande a pr√©par√© de longue date cette op√©ration de s√©duction en organisant fin octobre 2005 "Musiiki & Media", un cycle de conf√©rences et de concerts de d√©monstration. Pendant trois jours, le plus grand h√ītel de Tampere (200 000 habitants) a √©t√© pris d'assaut par une centaine de professionnels. L'√©bullition y √©tait davantage nocturne que diurne : le jour, la r√©serve des personnages du cin√©aste Aki Kaurismaki, la nuit, plus d'exub√©rance autour de flots de bi√®re et de vodka.

Chacun a été convié à s'interroger sur le miracle finlandais. L'industrie du disque est sinistrée, et ce petit pays affiche la plus forte croissance en exportations dans l'Union européenne, avec une moyenne annuelle de 30 % depuis 1999. Ses principaux clients sont l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche et les autres nations scandinaves.

LE LAPON R√ČSISTE

Minna Huuskonen, responsable des musiques populaires au Fimic, le Centre d'information sur la musique finlandaise, fournit une première explication : professionnalisme. Un bureau à l'exportation, partenaire unique des acteurs de la filière, a été créé en 2002, le Musex (Music Export Finland). Aujourd'hui, un disque finlandais sur deux est vendu à l'étranger.

Mais c'est surtout du c√īt√© de l'√©ducation qu'il faut chercher. Leur parfaite ma√ģtrise de la langue anglaise permet aux Finlandais de viser le march√© international. A l'exception des chanteurs de vari√©t√©s, le finnois est √©cart√©. Le lapon, lui, r√©siste avec le yoik, la chanson traditionnelle (g√©n√©ralement a cappella) du peuple sami.

Surtout, observe Minna Huskonnen, "la Finlande a une forte tradition d'√©ducation musicale. Des √©coles existent d√©j√† pour les b√©b√©s. Le talent est ensuite d√©velopp√© au Conservatoire et √† l'universit√©". Ce capital demeure, m√™me lorsque les musiciens s'√©cartent de la voie classique. Au point que nombre de hard-rockers finlandais sont naturellement tent√©s par la grandeur symphonique, avec g√©n√©ralement les m√™mes d√©g√Ęts que Deep Purple √† la fin des ann√©es 1960.

On isolera toutefois l'intrigante expérience menée par Apocalyptica, un quatuor de violoncellistes. A la parution de leur premier album en 1996, une relecture des succès de Metallica, beaucoup crurent à un gag. Depuis, Apocalyptica a vendu 3 millions d'albums en fédérant "hardos" et mélomanes iconoclastes. Les autres poids lourds du metal se nomment Nightwish ou H.I.M (pour His Infernal Majesty), qui ont récemment créé la sensation en s'installant dans les classements américains.

Genre, semble-t-il, taill√© pour les descendants des Vikings, le metal y est d√©clin√© dans toutes ses variantes (thrash, black, death, etc.) Le look gothique s'impose, v√™tements noirs, yeux cern√©s de kh√īl, cheveux teints en jais pour effacer la blondeur scandinave. Responsable du label Fullsteam, Juha Kyyr√∂ se m√©fie des interpr√©tations climatiques. "Je ne pense pas que ce soit li√© √† l'obscurit√© ou au froid. Mais il y a ici une tristesse romantique qui favorise cette musique."

Hors le metal, les Finlandais en vue sont le DJ Darude (2,5 millions d'albums vendus) et, au rayon rock √† guitares, The Rasmus. Stars en leur pays d√®s l'√Ęge de 16 ans, ses membres ont obtenu la cons√©cration supr√™me, conqu√©rir la Grande-Bretagne. Le groupe le plus c√©l√®bre de Finlande n'est sans doute pas le plus talentueux. Ce titre reviendrait plut√īt √† 22-Pisterpirkko ("22 coccinelles"), qui c√©l√®bre cette ann√©e vingt-cinq ans d'existence. Ce quatuor issu du punk a su avec humour m√™ler pop, blues et country. Il √©tait malheureusement absent √† Tampere, occup√© √† sillonner les routes de France.
Go to the top of the page

+Quote Post
Chain
posté 25.01.2006 - 15:23
Message #2

En cours de fossilisation

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

Sympa l'article même si il reste ce vieux cliché de merde sur le "look metalleux" dry.gif

+Quote Post
.jAck.
posté 25.01.2006 - 15:39
Message #3

Roadie
*

Groupe : Membres
Inscrit : 18.11.05 - 15:30
Membre n° 6864

Moi j'aime bien le passage sur l'√©ducation musicale...en France quand t'arrives au coll√®ge et qu'on t'impose des interros de fl√Ľte √† bec en solo et de chanter "le petit pont de bois" a cappella devant tes gentils camarades, pas certain que √ßa suscite des vocations. M'enfin sinon on peut coupler cet article avec Burst qui a re√ßu ce qui est apparemment l'√©quivalent d'une victoire de la musique en Su√®de, et on a plus qu'√† pleurer sur l'ouverture d'esprit √† ce niveau de notre cher pays! A quand une victoire de la musique pour Nihil happy.gif ?

+Quote Post
Akerfeldt
posté 25.01.2006 - 17:35
Message #4

Chanteur charismatique

Inscrit : 15.02.04 - 13:47
Lieu : Nice
Membre n° 316

Y a Bombfunk MC's aussi là bas, ils ont bien vendu leur single Freestyler!

La Finlande et ses groupes de doom plus suicidaires les uns que les autres, que du bonheur ^^

Pour ce qui est de l'anglais, je trouve que les suédois et autres norvégiens parlent bien mieux de façon générale, mais c'est une autre histoire.

+Quote Post
skudd
posté 25.01.2006 - 18:22
Message #5

Musicien
**

Inscrit : 21.01.06 - 14:41
Membre n° 7746

Oui , les pays scandinaves sont "riche" au niveau musical enfin niveau métal quoi
il y a QUE de bon groupe qui viennent de ces pays la , enfin bon ce n'est qu'un avis peut etre pas partager , mais serieusement il y a de tres bon groupes originaire des pays scandinaves notament dimmu borgir un groupe auquel je voue un respect immense , même si leur propos sont un peut déplacé au niveau religieu et au niveau racial mais sa reste un très bon groupe de black metal sympho (black momo comme dirai luc le bassiste de guts syndicate lol) .
Je ne sait pas si vous avez deja eu l'ocasion de voir un de leur clip mais ils sont trop bien , je sait c'est en concert tout le temps mais contrairement a cradle of filth te bien dimmu c'est du grand spectacle sur scene , je prefère de la pyrothechnie qui change a chaque concert comme dans dimmu borgir que le purulant cirque des horreur de cradle ofo filth parce que au bout d'un moment sa gave ... pas d'accord ????

+Quote Post
Akerfeldt
posté 25.01.2006 - 18:36
Message #6

Chanteur charismatique

Membre n° 316

Moi je m'en moque de leur prestation scénique, de leurs idées et de leurs videos, je m'interesse qu'à la musique.

Sinon oui je ne connais presque que des bons groupes venant de Norvège, Finlande et Suède.

+Quote Post
skudd
posté 25.01.2006 - 18:43
Message #7

Musicien
**

Inscrit : 21.01.06 - 14:41
Membre n° 7746

CITATION
Moi je m'en moque de leur prestation scénique, de leurs idées et de leurs videos, je m'interesse qu'à la musique.

Oui c'est vrai mais quand tu écoute un groupe tu a quand même envie de voir ce qu'il valent en concert ou voir la gueule de leur clip , apres je n'est fait que comparer.. biggrin.gif

+Quote Post
Akerfeldt
posté 25.01.2006 - 18:49
Message #8

Chanteur charismatique

Membre n° 316

Nonon je t'assure, m'en fous.

T'aimes quoi en metal finlandais toi alors?

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 25.01.2006 - 18:52
Message #9

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

<3 <3 aker )

+Quote Post
Chain
posté 25.01.2006 - 18:53
Message #10

En cours de fossilisation

Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

Espèce de d00meux misanthrope !

+Quote Post
Bacteries
posté 25.01.2006 - 18:56
Message #11

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

aker, l'homme qui n'aime pas les concerts. Tu devrais essayer un jour quand même, ça se trouve t'aimerais.

+Quote Post
Sickness
posté 25.01.2006 - 18:57
Message #12

Joie

Inscrit : 03.06.04 - 17:03
Lieu : Suisse
Membre n° 534

pas mal l'article en effet. la majorité des membres de CHildren Of Bodom sont issus d'écoles de musique ou conservatoire. j'espère qu'un jour en Suisse, les groupes seront un peu plus soutenus qu'actuellement ...

+Quote Post
Akerfeldt
posté 25.01.2006 - 19:58
Message #13

Chanteur charismatique

Membre n° 316

Lol, ma perversion morale et ma vie monacale ne sont pas l'objet de ce sujet, chacun ses tares =)
Je tiens juste à dire que "n'aime pas les concerts" est un peu fort, l'expérience ne me tente pas juste, je dénigre pas des choses que j'ai pas essayées quand même ^^

Sick/ Le rapport population/nombre de groupes per√ßants est quand m√™me pas ridicule en Suisse, vous √™tes combien amis suisses? dans les 10 millions d'√Ęmes?

+Quote Post
buckfutter
posté 25.01.2006 - 20:03
Message #14

Rock Star

Inscrit : 08.05.05 - 11:33
Lieu : Paris
Membre n° 4248

Quand tu écoutes du Sibelius et que tu fermes les yeux, tu te retrouves en Finlande, dans des grandes étendues enneigées.

+Quote Post
Sickness
posté 25.01.2006 - 20:30
Message #15

Joie

Inscrit : 03.06.04 - 17:03
Lieu : Suisse
Membre n° 534

CITATION(Akerfeldt @ 25.01.2006 - 19:58)
Sick/ Le rapport population/nombre de groupes per√ßants est quand m√™me pas ridicule en Suisse, vous √™tes combien amis suisses? dans les 10 millions d'√Ęmes?

oui, mais parce qu'en Suisse, nous sommes le pays o√Ļ la musique est meilleure ! ^^
nous devons √™tre actuellement √† environ 7 milions d'√Ęmes en effet. mais je puis te promettre que se lancer dans la musique est une op√©ration plus que p√©rilleuse. h√©las ...

+Quote Post
Akerfeldt
posté 25.01.2006 - 20:52
Message #16

Chanteur charismatique

Membre n° 316

CITATION(buckfutter @ 25.01.2006 - 20:03)
Quand tu écoutes du Sibelius et que tu fermes les yeux, tu te retrouves en Finlande, dans des grandes étendues enneigées.

Je savais pas qu'il était finlandais ce mec, je connais rien de lui d'ailleurs.

Se lancer dans la musique c'est risqué partout je présume.

+Quote Post
Le Dahut
posté 25.01.2006 - 21:02
Message #17

Star régionale
**

Inscrit : 23.07.04 - 16:07
Lieu : Toulouse
Membre n° 907

Finlande : en exemple?, Commercial ou tt simplement musical?
La problématique est posée
-Vous avez 2 heures
- Oui M'sieu Bactos ! smile.gif

+Quote Post
manulerider
posté 25.01.2006 - 21:15
Message #18

Monsieur Lendrier

Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : L√†.
Membre n° 1134

CITATION(SicknesS [LitiJ)
,25.01.2006 - 20:30] oui, mais parce qu'en Suisse, nous sommes le pays o√Ļ la musique est meilleure ! ^^
nous devons √™tre actuellement √† environ 7 milions d'√Ęmes en effet. mais je puis te promettre que se lancer dans la musique est une op√©ration plus que p√©rilleuse. h√©las ...

arf, j'étais persuadé d'avoir lu que vous étiez que 4 millions ph34r.gif J'ai du lire ça dans "Le Matin", véritable feuille de papier cul.

+Quote Post
nookie
posté 26.01.2006 - 06:44
Message #19

Musicien
**

Inscrit : 15.01.06 - 13:09
Lieu : Aube (10)
Membre n° 7661

nookie wub.gif epica + nookie wub.gif nightwish + nookie wub.gif children of bodom = nookie wub.gif pays nordiques

+Quote Post
nostromo
posté 26.01.2006 - 07:39
Message #20

(dancing.class.hero)

Inscrit : 15.06.04 - 19:30
Membre n° 563

chaos.gif nostro comeotro.gif nookie

+Quote Post