IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Faire de la musique son mĂ©tier, Est-ce accessible ?
Gabite
posté 04.01.2006 - 17:55
Message #1

Musicien
**

Groupe : Membres
Inscrit : 28.07.04 - 00:29
Membre n° 953

Devenir zikos professionel c'est je pense le rêve de bcp de monde sur ce forum, et c'est aussi le mien, et évidement je me fait pas d'illusions c'est un secteur aléatoire et incertain, quoiqu'il en soit c'est mon objectif. Donc la première solution qui s'offre a moi c'est de trouver un boulot plus ou moins minable et inintéressant et à côté de me consacrer a fond dans mon groupe et dans l'étude de mon instrument (le sinté).

Mais vu que c'est un coup à se planter je me suis renseigné et sui tombé sur une licence en musique à la fac, pour lequel il faut n'importe quel bac, et il est conseillé, mais aparament pas indispensable d'avoir fait 2 ans au conservatoire.

Le truc c'est que j'ai jamais fait de conservatoire (je suis sur ma deuxième année de sinté dans une école de zik mais c'est pas le conservatoire). Donc si quelqu'un à des info à me donner la dessus, ça me serait d'une grande aide, merci d'avance.
Go to the top of the page

+Quote Post
batmike
posté 04.01.2006 - 18:04
Message #2

Star régionale
**

Inscrit : 03.04.05 - 01:10
Membre n° 3804

ça dépend dans quelle branche de musique tu veux essayer de bosser...

Pour tout ce qui est musiques "actuelles" aucun diplome n'est réellement valable, d'ailleurs l'état n'en reconnait aucun ( je parle de musicien). Ecoute de tous les styles, essaie de comprendre l'esprit de tous les styles que tu veux jouer, avoir un grand sens de la musicalité, maitriser ton instrument ( savoir improviser, savoir arranger, rebondir vite face à un problème, savoir servir la musique etc...).
Apres bien sûr si tu es hyper stressé c'est pas la peine, car faut savoir assurer très vite, avoir l'esprit vif !

J'en viens à l'essentiel, faut savoir se vendre ! si tu veux en vivre tu devras jongler avec plein de délires différents, de toutes sortes, et le bouche à oreille est très important.. Si tu joues au gros con chiant tu seras grillé direct ! vends toi, fais ta pub, sois volontaire, et n'hésite pas à parler avec les musiciens pros que tu rencontreras, ils ont tous un parcours diférent, finalement ya aucune règle..

+Quote Post
Chain
posté 04.01.2006 - 18:15
Message #3

En cours de fossilisation

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

La réponse :

Oui tu peux, mais pas en France, c'est pour ça que je me tire au canada biggrin.gif

J'étayerai plus tard là je suis un peu crevé...

+Quote Post
batmike
posté 04.01.2006 - 18:17
Message #4

Star régionale
**

Inscrit : 03.04.05 - 01:10
Membre n° 3804

si en france tu peux en vivre... whistling.gif

+Quote Post
Chain
posté 04.01.2006 - 18:19
Message #5

En cours de fossilisation

Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

Ouais mais très difficilement, surtout en faisant du metal...

+Quote Post
Achille
posté 04.01.2006 - 19:17
Message #6

The Inverted Fish

Inscrit : 15.10.03 - 12:55
Lieu : Cambrai
Membre n° 47

Pleymo???

............

j'men vais j'ai un train Ă  prendre!

+Quote Post
biflan
posté 04.01.2006 - 20:21
Message #7

Star locale
**

Inscrit : 04.11.05 - 20:55
Lieu : Grenoble / Chamonix
Membre n° 6633

c'est pas un metier ca !

+Quote Post
lametalogaufrett...
posté 04.01.2006 - 21:42
Message #8

Musicien
**

Inscrit : 04.01.05 - 17:54
Lieu : Poitiers
Membre n° 2638

moi pour l'instant je suis juste un débutant et il y a peu de chance que j'arive a devenir un musicien pro par contre j'aimerai bossé dans la musique et je pensai plutot au secteur d'ingénieur du son ou des truc dans le genre. j'aimerais si possible avoir des infoi la dessu est-ce qu'il y a du boulot etc... merci d'avance

+Quote Post
Garik
posté 04.01.2006 - 22:10
Message #9

Man²

Inscrit : 01.11.04 - 15:40
Lieu : Gnon.avi
Membre n° 1869

De mon avis , tu peux commencer à jouer jour et nuit pour acquérir un niveau plus que correct , t'appreter à vivre de nombreuses années très roots avec un RMI pour seul revenu régulier et attendre de te tailler une solide réputation et de bons contact dans le monde de la musique avant d'en vivre correctement .

Ou alors tu choisi la voie commercial , du genre formaté passable en radio et vaseline , c'est plus rapide mais surement moins gratifiant et moins intérréssant .

Mais sinon t'as la voie keuponne do it yourself et galère infinie pour toute ta vie mais moi je trouve ca trippant bien que je ne le fasse jamais . happy.gif

Ce message a été modifié par Garik - 04.01.2006 - 22:12.

+Quote Post
Gabite
posté 05.01.2006 - 12:17
Message #10

Musicien
**

Membre n° 953

M'entrainer jour et nuit j'ai déjà commencé, les années très roots elles sont au programmes aussi. Le RMI, c'est pas avant 25 ans je crois alors il me reste 7 ans pour me tailler une bonne réputation et je pense (j'èspère) être sur la bonne voie pour le faire; de ce côté c'est vrai que le moyen de loin le plus efficace est le bouche à oreille, après internet, par contre je comprendrait jamais les groupes qui choisissent la voie "commerciale ultra-formaté"!

+Quote Post
Asteroid
posté 05.01.2006 - 21:58
Message #11

sociolol

Inscrit : 03.03.05 - 03:51
Lieu : some place
Membre n° 3376

je pense que le facteur "etre au bon endroit au bon moment" est assez important aussi... c pas une science exacte tongue.gif

+Quote Post
Garik
posté 05.01.2006 - 22:19
Message #12

Man²

Inscrit : 01.11.04 - 15:40
Lieu : Gnon.avi
Membre n° 1869

c'est une science oĂą faut pas trop ĂŞtre un mec timide surtout . C'est comme dans tout les domaines artistiques , faut du culot et oser .

+Quote Post
nowherekid
posté 06.01.2006 - 13:06
Message #13

Star locale
**

Inscrit : 02.11.04 - 18:07
Membre n° 1882

CITATION(lametalogaufrette @ 04.01.2006 - 21:42)
moi pour l'instant je suis juste un débutant et il y a peu de chance que j'arive a devenir un musicien pro par contre j'aimerai bossé dans la musique et je pensai plutot au secteur d'ingénieur du son ou des truc dans le genre. j'aimerais si possible avoir des infoi la dessu est-ce qu'il y a du boulot etc... merci d'avance

je ne sais pas quelle age tu as mais sache que des l'entrée en première et ce jusqu'a l'acquisition de ton bac, ton dossier doit etre irréprochable que ce soit au niveau des notes , qu'au niveau du comportement..il y'a tres peu de places pour beaucoup de de demande, que ce soit pour un bts audiovisuel option son ou alors un entrée en prépa...
Meme dans le cadre de technicien du son ,le métier du son est un malheureusement un reve tres souvent inaccessible..le seul échappatoir est souvent la relation et les tuyaux. dry.gif

+Quote Post
BX19TRD
posté 06.01.2006 - 13:27
Message #14

Star nationale

Inscrit : 17.01.05 - 16:53
Lieu : royan
Membre n° 2782

CITATION(lametalogaufrette @ 04.01.2006 - 21:42)

Le site du lycée de l'image et du son d'angoulême, en espèrant que ca puisse te renseigner et puis bonne chance si t'essai cette voie!

+Quote Post
kratouf
posté 06.01.2006 - 17:10
Message #15

J. Moulin suxxx

Inscrit : 19.10.04 - 23:59
Lieu : lyon
Membre n° 1725

pfiouuu
franchement, si t'a spas un reel talent de compositeur et/ou arrangeur, ca va etre chaud
je pense que tu parlais de la licence d emusicologie?
cette licence est amplement accessible, si evidemment tu t'es interessé a la musique tres tot, et pas juste ecouté de la musique, en outre il faut que tu maitrise le solfege, la composition l'ecriture la lecture, la connaissance theorique du classique pour commencer puis apres jazz et blues.
revois vraiment toute l'histoire de la musique avant d'entreprendre cette licence si jamais tu ne l'a pas fait petit a petit.
mais cette licence seule n'amenera a pas grand chose, si ce n'est au professorat de musique, en etablissements scolaires, intervenants en primaires, ensuite il faut la doubler a une autre formation , correspondant a ce que tu veux faire.
Si tu veux etre musicien , intermittent du spectacle, cette licence n'est pas si fondamentale.
c'est ton talent, ta perseverence et ta gueule qui compteront.
tu parles de synthé? tu veux dire que tu joues du synthé? ou que tu maitrise le piano?
parce que le piano sera la base, et t'as interet a connaitre ton instrument sur le bout des doigts.
enfin bref c'est pas gagné , en toute franchise
j'ai fait 8 ans de conservatoire, et classes a horaires aménagé musique, mais j'ai meme pas osé aller dans cette licence.
sache qu'il existe aussi un bac dit F11, qui est un bac technique, musique, art...
Il existe un peu partout en france, renseigne toi si c'est pas trop tard il s'integre des la seconde.
bien souvent les eleves de ce bac sortent des classes a horaires amén&agés des conservatoire de region , et les fait filer tout droit au conservatoire superieur national (CNSM) qui ouvre les portes d'instrumentiste en orchestre, un bon moyen pour gagner sa vie, et poursuivre a coté ses projets individuels.
en tout cas bonne chance, si t'as vraiment la foi, et que tu penses que tu le regrettera pas, ou que tu le regrettera si tu t'es pas lancé, tente le, mais donne toi les moyens de reussir des maintenant.

+Quote Post
Gabite
posté 06.01.2006 - 18:37
Message #16

Musicien
**

Membre n° 953

Merci pour ces précieuses info ! Je joue du sinté mais d'un point technique j'en joue comme du piano. En toute franchise je me sens inspiré et je pense avoir de réelles compétences de compositions, ensuite niveau solfège j'ai les bases, je le comprend mais je mets quand même encore bcp trop de temps à le lire et à l'écrire ! Il me faut bosser dur j'en suis conscient, de toute façon, la musique on peut en faire pdt toute une vie et continer encore et encore a découvrir des trucs dessus tellement c'est vaste, c'est d'ailleurs pour ça que j'en suis passioné ! 8 ans de conservatoire t'a fait tu dis ? Dans quel instrument ? tu dois avoir un sacré niveau ! en tout cas encore merci pour ces infos précises. biggrin.gif

+Quote Post
lametalogaufrett...
posté 06.01.2006 - 19:24
Message #17

Musicien
**

Inscrit : 04.01.05 - 17:54
Membre n° 2638

ba merci pour ces infos meme si c'est dur je vais tanter car qui ne tente rien a rien rt puis o vera par la site en espérant que ca réussice
BX19TRD tu a été dans ce lycé?

+Quote Post
BX19TRD
posté 07.01.2006 - 12:42
Message #18

Star nationale

Membre n° 2782

J'aurai bien voulu y aller à la suite de mon bts pour faire le bts audio mais je n'ai pas le profil adéquat. sad.gif

+Quote Post
storm scrow
posté 07.01.2006 - 20:16
Message #19

Death metal star

Inscrit : 09.10.04 - 10:17
Membre n° 1602

moi se serai plutot l'éclairage de scene(concert même) qulqu'un a des infos? je vois rien sur le site du lycée d'angouleme.

+Quote Post
BX19TRD
posté 08.01.2006 - 19:22
Message #20

Star nationale

Membre n° 2782

Pour ca t'as peut etre l'école nationale de théatre qui peuvent te renseigner.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 18.08.17 - 19:15

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting