IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Ellipsis, Imperial Tzadik
Havelock
posté 19.02.2007 - 17:11
Message #1


Technicien
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 22.10.06 - 13:55
Lieu : Les profondeurs sépulcrales solognotes
Membre n° 12507




ELLIPSIS - Imperial Tzadik
Sorti le : 17/11/2006
Style : Psychometal



Première chose, et pas des moindres, Ellipsis est un groupe français, issu de la scène Grenobloise, qui tourne depuis plus de dix ans. Seconde chose, leur nouvel album a été produit par Terje Refsnes (Nightmare, Tristania, Carpathian Forest, Morgul, Trail Of Tears, Theatre Of Tragedy…), le son est massif, énorme. Enfin troisième chose, Imperial Tzadik, ce nouvel album, est le troisième opus du groupe et s‘avère être un petit bijou cinglant, psychotique, barjo, hypnotique et diablement émotionnel.

Imperial Tzadik est un album réellement magistral et aucun doute qu’il va faire sortir le quintette Grenoblois de l’underground pour le faire entrer parmi les poids lourds du genre (enfin dès qu‘on aura trouvé un genre où classifier le groupe). Ellispsis crache à la face du monde pour dénoncer les faiblesses et les bêtises humaines sous toutes leurs formes. Les textes sont engagés, les compositions sont superbes et font la part belle aux guitares, aux mélodies étranges et à de superbes parties vocales. Les claviers sont plus en retrait que dans les précédents opus (évidemment ceci ne s‘adresse qu‘à ceux qui les ont écoutés…). Une attention particulière a été portée à l’orchestration et aux arrangements, samples, violons, choeurs et piano sont de la fête sur certains morceaux. Le tout pour mettre en valeur les guitares qui sont les véritables héroïnes de cet album, chaque morceau ayant droit à son « riff qui tue ».

Deux invités de marque viennent filer un coup de main. Gérard Fois (chanteur de Eternal Flight) vient pousser ses vocalises sur le morceau « Temple Of Anarchist Empire », et Tore Ostby, guitariste virtuose (Ark, Conception) appliques quelques riffs et solos bien sentis.

Beaucoup des titres de Imperial Tzadik sont relativement longs, avec des structures recherchées, généralement mid-tempo, mais l’album est varié, surprenant, captivant tout au long de ses 65 minutes. On ne s’ennuie pas un instant. Un album moins progressif que ses prédécesseurs, plus agressif, avec toujours un côté torturé, malsain et maladif. Une maladie mentale évidemment…

Ellipsis est un groupe aux multiples facettes et aux influences nombreuses, qui s‘amuse à distordre des bases Heavy à grands coups d‘influences Progressives, Doom, Death, Ambiant ou Jazz. Difficile de définir les contours d’un style en particulier. Dans le titre d’ouverture, « Perfect Rage », se ressentent des influences proches de Faith No More ou Tool avec un rythme saccadé et impitoyable. « Imperial Tzadik » est un titre franchement malsain, émotionnel et quasi gotique qui s’approche d’un mix entre Faith No More et Dimmu Borgir. « A Box In Ocean » est une petite merveille d’énergie sombre, parfaitement contrôlée, « Tribal Misericordia » alterne parties violentes et plages de douceur. Sur les divers titres de l’album, les influences vont de Soulfly à Entombed, de Devin Townsend à Nevermore, en passant par Candlemass, Evergray, Opeth ou Fantomas. Une palette bien large donc, qui nourrit la musique de Ellipsis en fusionnant les styles pour au final proposer quelque chose de nouveau. Inutile de préciser que de multiples écoutes sont nécessaires pour en apprécier toute la substance.

Une chose est sure, cet album a été pour moi une vraie « claque dans la gueule », et ce métal décalé, cette musique hypnotique, captivante, fine et complexe, psychédélique et sauvage du combo, n’a pas finie de résonner au fin fond de ma boite crânienne (Heu… Qui a dit « Normal, c’est vide la dedans ! » ?)

PS : Ellipsis tournera sur le Hellfest 2007

Site : www.ellipsis-music.com

Line up :
Emmanuelson (Chant, Guitare)
Phil Arms (Guitare)
Fla Eklektika (Basse)
Man X (Batterie)
Khallys (Claviers)

Albums studio :
2003- Comastory
2004- From Beyon Thematics
2006- Imperial Tzadik
Go to the top of the page
 
+Quote Post
psychotic
posté 28.02.2007 - 23:57
Message #2


Groupie


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 28.02.07 - 23:55
Membre n° 15018




Vraiment sympa cet album ! Ils sont apparemment au hellfest !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 22.08.17 - 04:33


Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting