IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Edito - Novembre 2005, Les projets Metalorgie
Bacteries
posté 01.11.2005 - 00:10
Message #1

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

J'ouvre un topic pour ceux qui souhaiteraient discuter de l'édito (ici), des projets du site, de la façon que l'on a de les financer, ...

Votre avis / commentaire est le bienvenue.
Go to the top of the page

+Quote Post
Skeezo
posté 01.11.2005 - 00:33
Message #2

Rock Star

Groupe : Bannis
Inscrit : 05.02.05 - 23:48
Lieu : Paris/Marseille
Membre n° 3031

L'ambition se paye de nos jours ...
Question idées, elles sont assez cool, genre la page "1ére démo" et DL, le Player MP3 aussi, si il est mis à jour régulièrement ... (cf celui de Shoot Me Again ^^).
Après pour le côté financier, ca me semble normal de vous aider; Perso c'est pas en passant par le site pour commander sur amazon ou en cliquant sur une pub que je vais mourir.

Ce message a été modifié par weedo - 01.11.2005 - 00:35.

+Quote Post
Bacteries
posté 01.11.2005 - 00:58
Message #3

Administrator

Membre n° 1

Peut être mal expliqué mais le player mp3 sera en fait un player par page de groupe, comme tu pourras écouter des morceaux de groupes qui auront décider de créer une page sur metalorgie.

Mais si le téléchargement de musique libre fonctionne et qu'il y a des groupes qui se proposent, pourquoi pas réaliser une radio de morceaux sous licence libre (car comme ça inutile de payer les prix exhorbitant de la SACEM).

+Quote Post
Skeezo
posté 01.11.2005 - 01:12
Message #4

Rock Star

Inscrit : 05.02.05 - 23:48
Lieu : Paris/Marseille
Membre n° 3031

CITATION(Bacteries @ 01.11.2005 - 00:58)
Mais si le téléchargement de musique libre fonctionne et qu'il y a des groupes qui se proposent, pourquoi pas réaliser une radio de morceaux sous licence libre (car comme ça inutile de payer les prix exhorbitant de la SACEM).

C'est ce Ă  quoi je pensais,
Quitte à créer un lecteur autant qu'il soit innovant et intéressant, je pense que ça ne pourrait qu'augmenter le nombre d'internautes ne serait ce que pour écouter une playlist ouverte et variée à l'image du site (et en même temps aider des groupes locaux à mieux se faire connaître, je pense pas que ça ne leur posera pas 'de problème héhé)

+Quote Post
Sickness
posté 01.11.2005 - 11:01
Message #5

Joie

Groupe : Membres
Inscrit : 03.06.04 - 17:03
Lieu : Suisse
Membre n° 534

il y a beaucuop Ă  dire pour ce nouvel edito.

premièrement j'aimerais te felliciter toi et toute l'équipe metalorgie qui, aux vues des chiffres annoncés, ont poussé ce site aussi loin.

deuxièmement, jouant dans un petit groupe, je ne peux que soutenir les projets liés à la "propagande" des divers groupes. smile.gif je pense surtout à l'idée de créer un "réseau" de bons plans pour les concerts. je pense qu'il y a un bon potentiel dans chaque région, mais qu'on ne sait pas forcément où chercher. là où l'idée me plait encore plus, ça serait dans l'échange entre la Suisse et la France. je pense surtout à LyNN et à manu qui habitent pas trop loin de la Suisse, on parle de s'échanger des plans, mais pour l'instant ça n'a pas encore trop bougé. donc je pense que si quelque chose "d'officiel" se mettait en place, ces échanges seraient plus courant.

en ce qui concerne le sujet financier, travaillant aussi dans l'informatique, je ne suis que trop au courant des divers frais "invisibles". c'est donc tout à fait normal de vous soutenir puisque l'on est sur metalorgie quasi tous les jours (en ce qui me concerne) ... hélas, je ne commande pas sur amazon, donc le seul moyen (pour l'instant) de vous soutenir est de vous acheter un t-shirt par exemple. chose que je repousse depuis des mois car je ne roule pas sur l'or ... happy.gif mais ça se fera, promis !

encore bravo et on va suivre l'affaire de près !

+Quote Post
Bacteries
posté 01.11.2005 - 11:03
Message #6

Administrator

Membre n° 1

Merci Sick smile.gif

+Quote Post
jalabert
posté 01.11.2005 - 11:55
Message #7

Star nationale

Inscrit : 12.09.05 - 20:21
Lieu : 44220
Membre n° 5845

qu'est ce que la license "common"?

+Quote Post
Bacteries
posté 01.11.2005 - 12:02
Message #8

Administrator

Membre n° 1

Alors une Common Licence c'est une (y'en a plusieurs) licence libre, l'équilvalent a peu près du GNU pour les programmes (si tu connais, genre Linux).

En gros ce genre de licence permet de choisir différente option pour ton oeuvre.

Tu peux par exemple choisir que ton oeuvre soit diffusé légalement et gratuitement par n'importe qui. Par contre si quelqu'un veut utiliser ton oeuvre / création de façon commercial il devra voir avec toi.
Tu peux donc vendre ton CD, Démo, ... (ou même livre, ...) et aussi permettre aux gens de le diffuser via P2P (emule, bittorrent ou autre) leur site web, blog, ... sans qu'ils soient dans l'illégalité.

Pour faire cela ça ne te coûtes rien, il suffit de préciser quel licence tu utilises (sur ton site web par exemple, en faisant un lien vers la licence choisie (regarde en bas des pages metalorgie il y en a un), et pour les mp3 mettre dans le tag (les infos sur le fichier) le lien vers la licence.

Pour te protéger contre tout pillage ou repompe y'a la bonne vieille méthode consistant à s'envoyer un courrier recommandé à son nom (et de ne pas l'ouvrir), le cachet de la poste fait alloir fois.

Ca coute toujours moins chère que la SACEM... (et au moins ça permetra ta promotion).

Plus d'infos ici : http://fr.creativecommons.org/

+Quote Post
Sickness
posté 01.11.2005 - 13:07
Message #9

Joie

Membre n° 534

pour la Suisse, il y a aussi la SUISA qui permet de choisir différents types de protection de l'oeuvre. et, en effet, pour les droits sur les textes, la technique du courrier est recommandée ...

+Quote Post
nostromo
posté 01.11.2005 - 13:56
Message #10

(dancing.class.hero)

Inscrit : 15.06.04 - 19:30
Membre n° 563

huh.gif pas bien compris la ruse (finaude, je n'en doute pas) de la lettre recommandée?

+Quote Post
Sickness
posté 01.11.2005 - 14:01
Message #11

Joie

Membre n° 534

toi tu ferais mieux d'aller répondre sur le topic bassiste ! biggrin.gif

en fait, si tu envoies un texte recommandé tu as la date de l'envoi. si un jour tu es en procès pour une histoire de droit. tu pourras prouver grâce à cette lettre que tu n'as pas ouverte (avec le cachet de la poste) que tu as écrit le texte en premier.

+Quote Post
cthulhu
posté 01.11.2005 - 16:36
Message #12

Star nationale

Inscrit : 24.03.05 - 21:07
Lieu : 93
Membre n° 3691

Pas bête, mais j'ai entendu parler de maisons pour les textes où les paroliers peuvent déposer leurs textes. Mes infos sont pas particulièrement sûres, mais si quelqu'un s'y connaît bien, qu'il me le dise happy.gif

Pour revenir au sujet, ça a l'air pas mal votre projet pour le site. Malheureusement, je ne peux pas vous aider en achetant via amazon, faute d'autorisation parentale sad.gif . Mais si ça vous procure de l'argent quand les membres cliquent sur des pubs, je vois pas ce qui m'empêche de le faire.

Les chiffres des fréqeuntations sont assez impressionants et un serveur professionel pourrait être utile à moyen terme. Mais c'est sûr que ça doit coûter cher. A part ça l'idée d'une radio est vraiment bien, vu qu'elle permettra de faire découvrir des petits groupes, entreprise plus que louable.

En revanche, je n'ai pas très bien compris l'idée du DVD. S'agira-t-il d'une video publicitaire ?

En tout cas, bravo pour le site et en esperant une bonne continuation Ă  la metalorgie !

+Quote Post
jalabert
posté 01.11.2005 - 17:31
Message #13

Star nationale

Membre n° 5845

ah ouais, donc faut que je passe par une license, pour que ma demo soit telechargeable 100% legalement?

+Quote Post
Bacteries
posté 01.11.2005 - 18:25
Message #14

Administrator

Membre n° 1

jalabert > Une licence libre oui. Si tu mets seulement ta démo en téléchargement tu permets aux gens de venir la télécharger sur ton site, mais faire un lien vers ta démo d'un autre site c'est déjà à la limite du légal (techniquement c'est illégal mais ça reste discutable), et de plus si Mr A à télécharger ta démo sur ton site et qu'il veut la filer à son pote Mr B il ne peut pas (il faut que Mr B aille sur ton site) car les gens n'ont pas le droit de la diffuser.

cthulhu> Non ça ne serait pas un DVD publicitaire, mais un DVD avec des vidéos lives, quelques reportages, ... Un peu comme un DVD d'un festival (où tu as quelques morceaux de chaque groupe entrecoupé de report ou autre), et ça serait pur être vendu (à un prix correcte, tout dépendra de ce qu'il nous coûtera et de sa qualité, mais on aimerait ne pas dépasser les 14€).

Et pour les pubs on ne veut pas "obliger" les gens Ă  cliquer, c'est d'ailleurs interdit; mais voilĂ  les pubs ne son pas lĂ  que pour faire chier, elles servent aussi au site.

+Quote Post
jalabert
posté 01.11.2005 - 18:31
Message #15

Star nationale

Membre n° 5845

as tu deja des idées précises concernant le contenu du dvd?

+Quote Post
Bacteries
posté 01.11.2005 - 18:40
Message #16

Administrator

Membre n° 1

On a quelques idées oui, mais rien de définitif, on devrait commencer à tourner les premiers groupes d'ici quelques semaines et ça devrait s'étaler sur pas mal de temps.
Projet périlleux mais bon qui ne tente rien n'a rien.

Mais dans les grandes lignes on souhaiterait présenter les grandes familles "rock" avec une dizaine de styles comme Métal, Punk, HxC, Extrême (Black, Death, Grind), ... en présentant des groupes phares ou reconnu puis quelques autres qui le sont moins voir beaucoup moins.
Je n'ai pas encore pu voir avec beaucoup de groupes (vu qu'on fera ça surtout quand un concert se déroulera pas loin d'où on peu filmer) mais bon y'a des groupes que j'aimerais beaucoup voir sur le DVD (de Kunamaka à Overmars en passant par Mihai Edrisch, Sleeppers, Tantrum ou Gojira).
Et agrémenter le tout de reportage sur différentes activités lié à la scène métal, rock, ...

+Quote Post
LaTeRaLuS
posté 01.11.2005 - 18:49
Message #17

Star locale
**

Inscrit : 22.10.04 - 12:20
Lieu : Quimper en temps normal
Membre n° 1753

PAs mal l'édito, bravo pour les stats qui sont excellentes, pour ce qui est des moyens de financement de l'asso et donc du site, je trouverais cela intéressant et logique de participer ponctuellement. En fait, selon mon point de vue il ne s'agit pas d'un don mais plus d'une adhésion à l'association métalorgie. Personnellement j'y vois pas d'objections.

+Quote Post
Bacteries
posté 01.11.2005 - 18:54
Message #18

Administrator

Membre n° 1

L'adhesion j'y est pensé mais il faudrait pour ça proposer quelque chose "en plus" (genre des téléchargement en advance, ...) ou des "avantages" (genre des réducs pour certains trucs, ...); mais déjà le coup des avantages je ne suis pas trop pour, le site est fait pour tout le monde et rien ne doit être payant (après peut être proposé un téléchargement direct pour les membres et un téléchargement via P2P pour les autres, ça nous éviterais les problèmes de serveur qu'on rencontre avec les vidéos).
Le but n'est pas de rendre metalorgie payant, de plus on arrive à s'en sortir correctement avec le système actuel donc pour le moment il n'y a pas un besoin, je trouve que vendre des badges, ... mieux car il y a une contrepartie. Le webzine est fait gratuitement et l'idée de voir du monde payer pour ça me gènes.

En tout cas merci pour les compliments smile.gif

+Quote Post
LaTeRaLuS
posté 01.11.2005 - 19:15
Message #19

Star locale
**

Inscrit : 22.10.04 - 12:20
Lieu : Quimper en temps normal
Membre n° 1753

PAs de quoi pour les compliments je ne les ferai pas si c'était pas mérité...par contre je n'ai jamais pensé rendre métalorgie payant, comme beaucoup ici j'ai été étudiant et l'adhésion à une association étudiante se faisait parfois sans contrepartie, c'était juste une participation financière pour pouvoir aider.

Par contre j'y avais pas pensé lorsque j'ai redigé la première réponse au topic mais vous pouvez vous faire sponsoriser par des entreprises, bon après je sais pas si des pubs pampers en plein milieu des news ça fera top mais je suis persuadé que des entreprises sauront détecter les avantages du site si tu leur vend bien le truc (jeune, dynamique, nombreuses visites).

Et sinon tu peux aussi penser au mécénat d'entreprise, c'est-à-dire qu'une entreprise te fait un don sans contrepartie de ta part, il faut savoir que cette forme de don est déductible des impôts sur les sociétés et donc très intéressantes pour elles...après par contre si tu as des mécènes, il faut faire vraiment gaffe à ne pas leur faire de pub de façon ostentatoire même s'ils te le demandent car là c'est du sponsoring et donc il est vigoureusement interdit de considérer cela comme du don => contrepartie trop importante.

+Quote Post
Odadjian
posté 02.11.2005 - 00:20
Message #20

Technicien
*

Inscrit : 01.11.05 - 13:06
Membre n° 6562

Je viens Ă  peine de lire l'Ă©dito et, Ă  mon gout, le site sera MER-VEI-LLEUX biggrin.gif
C'est une très bonne idée pour les téléchargements directs/P2P pour les membres ça faciliterait beaucoup (le dernier clip de Korn a enormément causé de "troubles" à mon PC... laugh.gif )
Vivement que tout ça soit établie et pour moi c'est : POUR !!!

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 20.08.17 - 12:41

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting