IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Dragon Ball, Par delĂ  sa valeur affective pour notre gĂ©nĂ©ration
vince-shi
posté 01.07.2007 - 19:26
Message #1

Woody Allen qui s'ignore

Groupe : Membres
Inscrit : 06.09.05 - 21:36
Lieu : Lyon
Membre n° 5769

Dragon Ball, fameux manga que absolument tout le monde né dans une période entre 1980 et 1990 connaît. La question que je me pose, c'est au delà de sa valeur affective (club dorothée, les musclés..), qu'est-ce que ça vaut pour vous? Je suis le seul à adorer à chaque nouvelle lecture? Ca reste un classique ou c'est juste un effet de mode?
Go to the top of the page

+Quote Post
Nietzsche Buchan...
posté 01.07.2007 - 20:17
Message #2

Technicien
*

Groupe : Bannis
Inscrit : 30.06.07 - 15:16
Membre n° 17201

Je connais tout par coeur. C'est ma bible, et bien au dela. SUPA VEGETO BIG BANG ATTAKURAAAAA!

+Quote Post
yoda_superstar
posté 01.07.2007 - 21:43
Message #3

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

Comme l'illustre si bien la photo, Dragon Ball n'est pas un simple effet de mode mais le shonen dans toute sa splendeur, son exagération au fil des volumes, etc... Ce fut un effet de mode, quand on était gamins ça avait pris des proportions hallucinantes, je dirais encore plus que les Pokémon ou le buzz actuel autour de Naruto, et c'était un peu trop.

Mais maintenant que c'est globalement passé et si on fait abstraction de cette erreur de la nature qu'est Dragon Ball GT, DB reste une très bonne série de part son accessibilité, son statut de shonen complet au niveau des caractéristiques "requises", et puis quand même plein de gros délires bien marrants..^^

C'est mon avis.

+Quote Post
vince-shi
posté 01.07.2007 - 21:46
Message #4

Woody Allen qui s'ignore

Inscrit : 06.09.05 - 21:36
Membre n° 5769

"shonen"?

+Quote Post
Nuke
posté 01.07.2007 - 21:47
Message #5

Epicus Metallicus

Inscrit : 28.01.04 - 14:50
Membre n° 292

Shonen : manga pour adolescents
Shojo : manga pour adolescentes
Seinen : manga pour adultes

Ce message a été modifié par [BoOmeR] - 01.07.2007 - 21:48.

+Quote Post
yoda_superstar
posté 01.07.2007 - 21:50
Message #6

Membre n° 420

Shonen = manga pour jeune garçon/adolescent (DB, Naruto, Bleach, SDK, Shaman King...)

Ă  opposer Ă 

ShĂ´jo = manga pour jeune fille/adolescente (la plupart des Clamp et puis un tas de trucs niais..)

Car au Japon y a beaucoup de classements et de différences homme/femme (ne serait-ce que dans la langue).

Bien sûr chacun des deux "styles" a ses codes.

+Quote Post
Pentacle
posté 02.07.2007 - 09:35
Message #7

♪♫♪♪♫♫♪♪

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 09.10.06 - 17:22
Lieu : Brest / Rennes
Membre n° 12294

DB est aussi ma bible question manga! C'est le premier manga que j'ai commencé à lire et c'est celui que je préfère de tous malgré ses défauts.
HĂ©las j'ai jamais pu mettre une main sur le GT. Bon apparament il est bien pourri, mais juste Ă  lire une fois histoire de voir de quoi il en retourne.
De plus DB est sans doute moins bon que les shonen actuels autant je préfère retourner lire un tome de DB que me farcir le dernier Naruto (série que je trouve de plus en plus chiante) par exemple. Jsais pas ce manga a du acquérir un coté my(s)thique, cvlte au fur et à mesure des années.
Sinon dernièrement le manga (se rapprochant de DB) qui m'ai jamais fait autant d'effet depuis, est One Piece! wub.gif

+Quote Post
Asteroid
posté 02.07.2007 - 10:43
Message #8

sociolol

Inscrit : 03.03.05 - 03:51
Lieu : some place
Membre n° 3376

+1 avec Yoda, il a tout bien résumé

dragon ball c´est les fondements du shonen, le shonen definitif. Mais là on parle du manga ou de l´anime ?

Le manga est un sommet d´efficacité narrative et d´humour, addictif de bout en bout. S´il est devenu un effet de mode, si tant de gens se sont passionné pour lui, ce n´est pas pour rien, c´est parce qu´il est, en tant qu´oeuvre, ultra maitrisé, et qu´à l´époque il était assez innovant. Tous les shonen à succès qui ont suivi lui doivent énormément (hunter x hunter et naruto en sont un bon exemple)

l´anime est une bonne adaptation, mais beaucoup moins maitrisée, en raison des contingences de l´audimat et du format télévisé, il y a beaucoup plus de longueurs, c´est assez inégal. L´anime symbolise beaucoup plus à mes yeux cet effet de mode, car il est une extension du succès mérité du manga. C´est en quelque sorte un produit dérivé

(et oui, DBGT est une putain d´abération, chaque fois que j´ai tenté de le regarder, en tant que passionné de la saga "classique" je me suis senti insulté, et pourtant je pense pas être un fanboy à oeuillères)

je complete d´ailleurs la définition en ajoutant que le shonen est une oeuvre pour jeunes garcons axée sur l´aventure et l´initiation, qui est sensée promouvoir les notions de courage, d´amitié, de dépassement de soi, de loyauté, etc.

+Quote Post
yoda_superstar
posté 02.07.2007 - 11:12
Message #9

Membre n° 420

Oui t'as tout à fait raison Asté, mais j'avais pas précisé ça (ton dernier paragraphe) en faisant simplement allusion à des codes, que tu as donc décrits. wink.gif

+Quote Post
Asteroid
posté 02.07.2007 - 11:39
Message #10

sociolol

Membre n° 3376

hop, du tac au tac, direct repris et complété, puis rerepris et développé plus loin, ca fuse, ca va dans tous les sens, c´est un ping pong verbal et érudit où plus qu´adversaires les protagonistes cristallisent la quête de la Vérité en allant frénétiquement droit au but dans une hystérie toute wikiesque.

la classe quoi !

+Quote Post
xVanSx
posté 02.07.2007 - 11:42
Message #11

Musicien
**

Inscrit : 25.06.07 - 10:53
Lieu : Nantes//Rennes
Membre n° 17102

Ils se serraient arrêtés apres Freeza que ça aurait été beaucoup plus crédible.

La suite n'est qu'une surenchere stupide de "toujours plus fort", ok c'est le principe de base du shonen, mais des mangas récents comme naruto ou bleach l'utilisent beaucoup mieux.

D'autant que je trouve dommage dans dragon ball que les personnages charismatiques du début, comme yamcha ou tenshinhan soient réduits a l'état de larbin dans les combats futurs.

+Quote Post
Chapelier-Fou
posté 02.07.2007 - 11:42
Message #12

Star nationale

Inscrit : 03.03.06 - 17:46
Lieu : Rennes
Membre n° 8441

Au-delà de la valeur affective, je pense que Dragon Ball est un récit qui comporte énormément de défauts, mais c'est pas grave, il reste malgré tout cela culte, et je pense que beaucoup de ses admirateurs actuels ont eu le temps de prendre du recul par rapport à la série et se dire "oui, en effet c'était loin d'être parfait, mais bon sang, j'suis quand même fan".
Sûrement un truc à rapprocher du côté de la nostalgie (premier manga pour moi et je regardais la série quand j'étais petit), et puis cette impression de grandeur, toute la vaste palette de personnages, la puissance démesurée qui me faisait rêver à l'époque, tout ça, quoi.
Et j'appuie le message de Pentacle : Ă  mon avis, One Piece est le shĂ´nen du moment qui me fait exactement le mĂŞme effet aujourd'hui que Dragon Ball dans le temps. C'est pour moi le digne successeur de Dragon Ball, et non, comme beaucoup le disent, Naruto.

Ce message a été modifié par Chapelier-Fou - 02.07.2007 - 11:51.

+Quote Post
xVanSx
posté 02.07.2007 - 11:46
Message #13

Musicien
**

Inscrit : 25.06.07 - 10:53
Lieu : Nantes//Rennes
Membre n° 17102

CITATION(Chapelier-Fou @ 02.07.2007 - 12:42) [snapback]426322[/snapback]
Au-delà de la valeur affective, je pense que Dragon Ball est un récit qui comporte énormément de défauts, mais c'est pas grave, il reste malgré tout cela culte, et je pense que beaucoup de ses admirateurs actuels ont eu le temps de prendre du recul par rapport à la série et se dire "oui, en effet c'était loin d'être parfait, mais bon sang, j'suis quand même fan".
Sûrement un truc à rapprocher du côté de la nsotalgie (premier manga pour moi et je regardais la série quand j'étais petit), et puis cette impression de grandeur, toute la vaste palette de personnages, la puissance démesurée qui me faisait rêver à l'époque, tout ça, quoi.

J'ai presque la meme sensation que mon premier manga papier a été Saint Seiya et que j'accorde plus de valeurs au papier qu'a l'animé EN GENERAL (sauf cas comme air gear ou l'animé est excellent), du coup dragon ball a beau avoir été ma bible, j'en vois de plus en plus les défauts.
Je suis rabat joie ce matin moi dis donc ! les résultats du BAC qui font ça je pense.T_T

+Quote Post
Asteroid
posté 02.07.2007 - 13:37
Message #14

sociolol

Membre n° 3376

pour moi le top de la "relève" shonen reste hunter x hunter, ultra fouillé et imaginatif, et suprenament mature

+Quote Post
yoda_superstar
posté 02.07.2007 - 13:39
Message #15

Membre n° 420

Tout Ă  fait d'accord.

Jusqu'aux tomes 18-19... :/

+Quote Post
Nietzsche Buchan...
posté 02.07.2007 - 13:42
Message #16

Technicien
*

Groupe : Bannis
Inscrit : 30.06.07 - 15:16
Membre n° 17201

D'un coté, il se serait arreté apres Frieza, on n'aurait jamais ce dernier duel Goku/Vegeta.

+Quote Post
Chapelier-Fou
posté 02.07.2007 - 15:44
Message #17

Star nationale

Membre n° 8441

Pour moi Hunter x Hutner est vraiment un Ovni, et il possède de profondes pertes de rythmes qui sont impardonnables (les nombreuses explications qui n'ont aucune raison d'être et qui remplissent beaucoup de blanc). En parlant de blanc, il y en a beaucoup à la palce des décors.
Bref, techniquement, hutner x Hunter est loin d'être à la hauteur. Ceci dit, naît de cet univers une véritable ambiance poisseuse. Enfin, Hunter x Hutner c'est un shônen hyper cru qui a pour moi de larges connotations seinen, ce monde sans repères, impitoyable, violent et barbare... Certes, des passages de Dragon Ball sont parfois un peu trash, mais Hunter x Hunter ça va bien au-delà. Ceci dit j'adore cette oeuvre (et à mon sens, elle se relève largement, on est un peu au paroxysme de l'univers malsain de Hunter x Hunter là), mais est-ce que Togashi n'est pas VRAIMENT mort depuis le temps ?

Bref, autant dire que Hutner x Hunter est un manga vraiment excellent, mais qui ne peut pas prétendre au titre de successeur de Dragon Ball car bien trop éloigné dans l'ambiance (ensuite on pourra dire que One Piece aussi est éloigné de Dragon Ball d'un certain côté, mais bon...).

+Quote Post
Asteroid
posté 02.07.2007 - 15:54
Message #18

sociolol

Membre n° 3376

en meme temps tu as dit que DB est loin d´etre parfait, et puis bon successeur ne signifie pas etre identique en ambiance et en style (heureusement que le genre shonen est plus varié que ca)

perso ces longues explications ne me dérangent pas, au contraire la plupart du temps je trouve qu´elles sont interessantes et approfondissent la connaissance qu´on a de cet univers (qui fait très très jdr parfois)

sinon oui, hunter x hunter est bien bien glauque parfois, notamment avec les connotations pédophiles de Hisoka

+Quote Post
Chapelier-Fou
posté 02.07.2007 - 16:00
Message #19

Star nationale

Membre n° 8441

De toute façon Hisoka a lui tout seul vaut bien 75% de l'intérêt que je porte à Hunter x Hunter !
Et en effet, Dragon Ball n'est pas parfait, ouais.
Mais bon, je sais pas, j'ai l'impression que Hutner x Hunter est trop différent. Ptêtre une impression à la con ?

+Quote Post
Asteroid
posté 02.07.2007 - 16:30
Message #20

sociolol

Membre n° 3376

nan c´est vrai que c´est different, mais plus dans le fond que dans la forme à mon humble avis.

Dans la forme tu as absolument tous les codes du shonen classique, tous ceux que tu retrouves dans DB, le meme type d´univers fantaisiste et mysterieux vu à travers un héros "innocent" qui apprend à grandir, les memes archétypes de personnages, le meme genre de schemas narratifs (le jeune plein de bonne volonté qui sort de la campagne et part à l´aventure)

dans le fond par contre, et ca rejoint ce que tu dis, c´est comme si togashi s´était dit que justement le shonen classique a trop été repris, qu´il n´y a plus rien à ajouter, et qu´il a cherché à le différencier en le pervertissant, en incluant discrètement certains éléments glauques super dérangeants, une espèce d´inquiétude latente. Une maturité souvent oubliée dans le genre.

je ne percois pas vraiment ca comme une différence fondamentale, mais comme une reprise du concept à un autre niveau. Le développement particulier d´une base commune.

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 23.08.17 - 14:56

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting