IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Dozer - Through The Eyes Of Heavens, première chro
Garik
posté 22.06.2006 - 21:05
Message #1


Man²
***

Groupe : Equipe Metalorgie
Messages : 8958
Inscrit : 01.11.04 - 15:40
Lieu : Gnon.avi
Membre n° 1869






Dozer : Fredrick Nordin ( Guitare / Chant )
Tommi Holappa ( Guitare / Solo Kronembourg en Live )
Johan Rockner ( Basse )
Daniel Lidèn ( Batterie , ex dozer à présent )

Tracklist : Drowing dead
Born A Legend
From Fire Hell
Until Man Exist No More
Day Of Futur Past
Omega Glory
Blood Undone
The Roof , The River , The Revolver
Man On Fire
Big Sky Theory


Le Stoner est à la mode , mais en Europe c’était un genre déjà particulièrement bien ancré , dès sa création même puisque le groupe Doom de Lee Dorian ( ex Napalm Death , un type qui n’a pas peur du changement ) , Cathedral , est considéré comme un des précurseur du genre et a enfanté la branche du stoner doom qui fait aujourd’hui florès avec nombre d’excellent groupes comme les autres anglais d’Electric Wizard . C’est donc plutôt les bâtards de Cathedral que l’on avait l’habitude d’entendre sur le vieux continent. Mais la Suède réserve bien des surprises et c’est de ces contrées plutôt froides nous viennent les Dozer , surnommé les « Kyuss suédois » . La comparaison est flatteuse, mais pas usurpé et surtout pas avec leur dernière galette « Through The Eyes Of Heavens » . En effet si leurs précédents efforts, plus rock’n’roll , les rapprochaient davantage de Fu Manchu, ils délivrent aujourd’hui une musique qui mise moins sur l’énergie et met davantage l’accent sur le progressif.
Through The Eyes Of Heavens commence en fanfare avec Drawing Dead , titre qui rappellera ce que dozer avait l’habitude de faire. On remarquera une production moins cradingue et plus équilibrée sur ce nouvel opus, qui colle plus avec leur nouvelle direction musicale mais qui s’éloigne un peu des sphères traditionnelles du Stoner.
La deuxième piste vient révéler un nouveau changement dans la musique des suédois : on surprend le chanteur (et guitariste ) Fredrick Nordin pousser quelques hurlements, encore modéré toutefois, apportant un côté plus musclé, plus mature et que l’on retrouve sur tout l’album. Egalement sur cette chanson premier petit solo de Tommi Holappa, solo aérien qui nous transportera dans les plaines sèches du désert californien, berceau du stoner américain. La galette fait la part belle aux mélodies et envolés aériennes, voir atmosphériques, dont on retrouve sûrement la meilleur sur Days Of Futur Past ». Mais Dozer ne laisse pas complètement tomber leur ancien stoner et vient rappeler à l’auditeur leur capacité à produire des compositions plus musclées, plus énergiques qui viennent nous réveiller entre deux envolés.
Au final, on se demande quel reproche on pourrait faire à Dozer sur ce Through The Eyes Of Heavens. Sûrement celui de faire sûrement une musique qui varie peu, les Suédois appliquant la même formule alternant les chansons énervées avec celles qui regorgent de mélodies aériennes, qui finit par être un peu ennuyeuse.
Malgré ce seul défaut , le dernier dozer est un album presque sans faute , un tournant réussi ( là où beaucoup ratent ) qui démontre bien la qualité du combo suèdois qui est appelle à se tenir sur le devant de la scène rock européenne , s’il ne tient pas déjà celui de la scène stoner , le featuring avec Troy Sanders de Mastodon sur Until Man Exist No More étant une preuve de plus pour ceux qui ne serait pas convaincus .

Note : 15 / 20
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Manumal
posté 22.06.2006 - 21:09
Message #2


(((:FEAAAR:)))
***

Groupe : Membres
Messages : 9728
Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367




Quel putain d'album de stoner rock chu fan wub.gif wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manulerider
posté 22.06.2006 - 21:19
Message #3


Monsieur Lendrier
***

Groupe : Equipe Metalorgie
Messages : 9653
Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : LĂ .
Membre n° 1134




A vrai dire, ce disque me laisse un peu de marbre, mais la chronique résume bien le truc. Ca ne me touche pas plus que ça ^^

Sinon ouais, c'est plutot bien amené, y a quand même quelques structures assez lourdes, notamment dans la "présentation" du contexte, mais sinon ça va, bonne chro pour une première.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité _Guest_*
posté 23.06.2006 - 01:00
Message #4





Invités







clair bonne chro ! rien Ă  te reprocher...

vif du sujet bien amené, bien étayé sans en faire trop, ta chro décrit bien l'album et résume bien l'impression générale (* 2 ?) qui en ressort : une certaine linéarité.

ah si une chose, je lis souvent quand on parle stoner une référence au désert... perso, en écoutant cet album, j'ai du mal à m'imaginer dans le désert...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ridu
posté 27.06.2006 - 13:39
Message #5


Paupiette charismatique
***

Groupe : Membres
Messages : 7060
Inscrit : 03.09.04 - 11:45
Lieu : 94700
Membre n° 1281




ct moi au-dessus
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bacteries
posté 27.06.2006 - 16:05
Message #6


Administrator
****

Groupe : Administrateurs
Messages : 19286
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1




MĂŞme avis que manu sur la chro. Continue wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 20.08.17 - 04:57


Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting