IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Distress, Others (Doom/Death/Dark)
Havelock
posté 26.07.2007 - 16:53
Message #1


Technicien
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 22.10.06 - 13:55
Lieu : Les profondeurs sĂ©pulcrales solognotes
Membre n° 12507




Artiste : DISTRESS
Album : Others
Sorti le : 23/04/2007
Prod / Distri : Manitou / Socadisc
Style : Doom / Death / Dark



The Others est le troisième album des Strasbourgeois de Distress, groupe qui tourne depuis déjà plus de dix ans et qui officie dans un style très particulier, mélange de Doom épique, de Death ambiant et de Dark progressif.

Les trois dernières années ont été un peu galère pour le groupe qui avait perdu son bassiste juste avant la sortie du précédent album. En avait découlée une promotion bâclée et surtout une cruelle absence de présence sur scène par manque de moyens financiers (Comme beaucoup d'autres et malgré trois albums, les membres de Distress ne vivent pas de leur musique, loin de là même, difficile donc d'organiser une véritable tournée quand on doit taffer à côté). Une grosse remise en question avait été nécessaire pour continuer d'avancer, et celle-ci s'est révélée bénéfique.

Ce troisième album n'est plus l'unique rejeton de Philippe, le chanteur/guitariste, mais un véritable effort collectif de composition. Un an d'écriture à 4, un enregistrement et un mixage étalé sur plusieurs mois au Downtown Studio de Strasbourg, et le résultat est Others, un album dont la longueur des compositions lui donne un caractère épique indéniable, mais qui se veut également très progressif, et dont la thématique décline la complexité des rapports humains. Un album torturé mais abouti, et d'une supériorité flagrante par rapport aux deux premiers opus du groupe. L'album est à la fois très agressif dans son côté Death, et très sombre et torturé dans son côté Dark Doom, car Distress aime dans sa thématique, à évoquer avant tout le côté noir des rapports humains. Les ambiances contrastées se succèdent, passant de la désespérance à l'épopée belliqueuse, de la mélancolie glauque à la franche angoisse.

Un gros effort a été accordé aux arrangements (ajouts de lignes de guitare folk, piano, orgue...), renforçant le caractère atmosphérique de l'ensemble. Le groupe se laisse porter par sa musique. Cet album se révèle plus chaud que ses prédécesseurs, la batterie y est plus organique, et les guitares plus sensuelles. Si chaque morceau développe un style particulier, oscillant entre Death, Doom et Dark, l'album dans son ensemble et d'une grande cohérence.

Le travail réalisé sur le chant est assez impressionnant. Les styles vocaux se multiplient, y compris au sein d'un même morceau, proposant du chant Death, du chant clair très grave et sombre, et du chant clair traditionnel (hélas, un peu sous-mixé par moment). Philippe ne se cache plus uniquement derrière un chant extrême, mais colle aux thèmes et à la musique en posant sa voix. Le résultat impose une réelle force émotionnelle aux morceaux.

Others, ce nouvel album, présente le groupe sous son meilleur jour, même si la longueur des titres rend l'album difficile à ingérer d'un seul trait. Pour conclure, et puisqu'il faut donner des repères, la musique de Distress est aux croisées de celles de My Dying Bride, Paradise Lost, Opeth ou Anathema, tout en dégageant une réelle originalité, car le Doom de Distress ne ressemble réellement à aucun autre.

Sites : http://distressmetal.free.fr, www.distress-music.com, www.myspace.com/distressofficial

Line-up :
Philippe Miralles (Chant + guitare)
Eric Lorentz (Guitare)
Thibaut Xhaard (Basse)
Laurent Haas (Batterie)

Albums :
2001 - Close To Heaven
2004 - The Mourning Sign
2007 - Others
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kandra
posté 29.07.2007 - 19:44
Message #2


Star régionale
**

Groupe : Membres
Messages : 851
Inscrit : 19.01.05 - 23:11
Lieu : Dijon
Membre n° 2802




Ma foi ça donne envie d'y jetter une oreille.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Caillou
posté 30.07.2007 - 11:06
Message #3


L'exception non-Ă©clectique.
***

Groupe : Equipe Metalorgie
Messages : 6888
Inscrit : 15.11.04 - 22:37
Lieu : Lyon
Membre n° 2052




http://www.metalorgie.com/metal/groupes.php?id=1649#Distress

ADM ici mĂŞme
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Akerfeldt
posté 30.07.2007 - 15:09
Message #4


Chanteur charismatique
***

Groupe : Membres
Messages : 8996
Inscrit : 15.02.04 - 13:47
Lieu : Nice
Membre n° 316




C'est vrai que la chronique donne envie d'Ă©couter, bon travail.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 17.08.17 - 20:21


Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting