IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Current 93 - All The Pretty Little Horses, 93 Represent
Pentacle
posté 06.04.2007 - 22:06
Message #1

♪♫♪♪♫♫♪♪

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 09.10.06 - 17:22
Lieu : Brest / Rennes
Membre n° 12294

Current 93
All The Pretty Little Horses
Dark-Folk
1996

L'enfance. Une période de notre vie qu'on à hâte de quitter pour enfin arriver à l'adolescence, être considéré comme un "grand"... et que finalement on regrette arrivé à l'âge adulte.
Current 93 nous fait revivre cette période que l'on a tous connus.
Alors comment définir cet album, une comptine, une berceuse, un rêve? Sans doute un peu des trois.
Un étrange fond sonore avec quelques notes de carillons qui se font de plus en plus présentes, laissent place à un sifflement de synthé tel un paquebot près à embarquer puis arrivent quelques incantations murmurées en guise d‘introduction. Début du voyage. Un voyage dans un monde enfantin par les thèmes abordés comme en témoignent les paroles du titre éponyme :
« Poor little thing is crying
"Mammy"
Go to sleep
Don't you cry
In your dreams
You shall ride
While your mammy's watching over »
le tout accompagné d’un rythme de guitare lumineux et touchant.
Puis les voix d’enfants sont souvent présentes, criant « Death! Death! Death! » sur The Carnival Is Dead And Gone suivit de pleurs sur The Blood Bells Chime, sans évidemment oublier la pochette.
Entre de longs morceaux aux voix distantes, inquiétantes, presque religieuses (The Inmost Night; Twilight Twilight Nihil Nihil) accompagnées d’étranges mélodies au piano, Current 93 nous gratifie de morceaux folk des plus magnifiques avec souvent une voix incantée et des lignes de guitare vraiment touchantes. Les morceaux peuvent sembler simples mais ne sont pas pour autant dénués d’émotions comme sur The Frolic ou The Blood Bells Chime (frissons garantis). La richesse de cet album passe aussi par la richesse des instruments utilisés procurant une musique aussi touchante, que parfois dérangeante et étrange. Outre une guitare acoustique très présente (The Inmost Light; All The Pretty Little Horsies) aux rythmes et arpèges simplistes mais efficaces, on retrouve également, de finnes mélodies à la flute, au piano et parfois des sons résonnants et lourds au synthé. Et c’est ce qui fait le charme de cet album un mélange de joie, de bonheur, de tristesse de larmes dans un monde parfois onirique, parfois si proche du notre.
Puis le disque se finit sur un magnifique Patripassian une longue mélodie lyrique symbolisant la fin du voyage, la fin d'une innocence.
Vous l’avez donc compris, ce disque est rempli d’émotion, de beauté, d’ambiances uniques, mais il vain de vouloir définir entièrement ce disque si original tant il possède de nombreuses facettes.
La seule chose à faire c’est de l’écouter et de ressentir la musique. Qui fait une partie de petit chevaux?

Note : 18,5

PS: je ne connais l'artiste que par cet album, d'ou le manque de présentation au départ et c'est ma deuxième chro alors soyez indulgeant svp ^^

Ce message a été modifié par Pentacle - 06.04.2007 - 22:38.
Go to the top of the page

+Quote Post
Manumal
posté 06.04.2007 - 22:19
Message #2

(((:FEAAAR:)))

Groupe : Membres
Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

Ta chro est sympa ,juste y'a des passages bizarres ex : "Un étrange fond sonore avec quelques notes de carillons se font de plus en plus présentes" : manque un "qui"
"des partitions de guitare vraiment touchantes" j'aime pas trop l'utilisation du terme partition là smile.gif
Ah et il me semble pas que tu donnes le genre musical
Sinon ça va ,par contre je connais pas ce disque ,je vais me le prendre.

Ce message a été modifié par Manumal - 06.04.2007 - 22:20.

+Quote Post
Pentacle
posté 06.04.2007 - 22:22
Message #3

♪♫♪♪♫♫♪♪

Membre n° 12294

Ah ouais j'avais pas fait gaffe à ça, je vais rectifier. Merci.
Sinon pour le genre j'ai juste précisé Dark-Folk en haut pour la description et Folk dans la chro. wink.gif

Edit : t'utiliserai quoi comme terme pouvant remplacer partition, parce que ça me convient pas non plus, mais je galère à trouver un équivalent. ^^
Edit 2 : ligne ça va? unsure.gif

Ce message a été modifié par Pentacle - 06.04.2007 - 22:39.

+Quote Post
zzzz
posté 07.04.2007 - 12:43
Message #4

Star nationale

Inscrit : 06.04.06 - 14:53
Membre n° 9087

Mon préféré de Current 93 pour la moment (j'ai pas tout écouter, une douzaine tout au plus) et c'est vrai qu'il est magique ce disque. The inmost night me déplait, tout les autres titres sont fabuleux.

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 07.04.2007 - 13:01
Message #5

graAl

Inscrit : 20.10.03 - 20:39
Lieu : Montpellier
Membre n° 77

Year te revoila zzzz!
Tu m'avais manqué!

+Quote Post
Pentacle
posté 07.04.2007 - 17:25
Message #6

♪♫♪♪♫♫♪♪

Membre n° 12294

Oui il est magique, d'ailleurs je vais voir ce donne l'album Thunder Perfect Mind mais vu la chro su la site ça doit être très bon aussi! happy.gif
Sinon ma chro est pas trop pourrie ça va?

+Quote Post
zzzz
posté 07.04.2007 - 21:45
Message #7

Star nationale

Membre n° 9087

Ba je suis pas partie mais moi aussi macho-blues ça me fait drolement plaisir de te revoir. cat.gif

Sinon pentacle dans un registre assez proche tu peux aussi chopper Of ruine or some blazing starre et Earth covers earth qui sont deux autres chef d'oeuvres de M.Tibet.

+Quote Post
Pentacle
posté 07.04.2007 - 22:27
Message #8

♪♫♪♪♫♫♪♪

Membre n° 12294

Ok j'essayerai ça ensuite, il a fait tellement de chose le monsieur que c'est difficile de s'y retrouver. Merci pour l'info. wink.gif

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 08.04.2007 - 13:48
Message #9

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

Bonne chro, mais tu vas pas gratter assez loin. Cet album fait partie des plus grandes pieces d'apo/dark folk jamais composées, il s'inscrit non seulement dans LA trilogie de Current 93, mais represente aussi tout un courrant a venir, dont une floppée de groupe tenteront d'aprocher, sans jamais y parvenir.
Ce qu'il y a de touchant, au dela des themes proposés, c'est la facon de les traiter. Chaque morceau est un poeme écris puis recomposé avec la musique. The Frolic aurait pu faire un EP a elle seule tant son approche psychédélico poétique innove comparé a tout ce qui a pu etre proposé a coté. C'est du Neil Young Meets Air sous champis, le coté horriblement désabusé en plus.
David Tibet n'evoque pas sa jeunesse, il la pleure, il l'hallucine en nous faisant revivre des image universelles, des emotions indicibles en forme de jardin secrets dont seuls nous memes avons la clé. L'influence du gnosticisme n'y est d'ailleurs pas pour rien, et les questions existencielles melées a la mythologie judeo chretienne donnent une base extremement solide et quasi philosophiques au disque, qui au final, s'ecoute sur des niveaux vraiment differents.
A noter que Tibet a toujours été fascinné par le mysticisme, les mythologies nordiques, judeo chrétiennes donc et paiennes, et qu'il voue au temps un culte soumis. Current Ninety-Three désigne d'ailleurs un courrant developpé par Crowley. On y retrouve l'Eglise de Theleme, sorte de secte inspirées des ecris de Rabelais, ou les membres y etudiaient la 'magie' en pratiquant toutes sorte de cultes et élévations spirituelles.
Enfin C93 fait partie des groupes qui s'explorent lentement, digerer un album prend du temps et de l'investissement. Ne te decourage surtout pas, t'es sur la bonne voie! Et puis si je devais réécrire ma chro aujourd'hui, elle ne ressemblerai certainement pas a celle qui est sur le site.

edit: Merde j'oubliais de préciser, y'a Nick Cave sur cet album, il chante sur Patripassian. Un des meilleurs titres de l'album d'ailleurs.

Ce message a été modifié par TaAkeslottet - 08.04.2007 - 13:55.

+Quote Post
Pentacle
posté 08.04.2007 - 16:44
Message #10

♪♫♪♪♫♫♪♪

Membre n° 12294

Ok merci beaucoup pour ces précisions concernant Current 93, je saisi un peu mieux le personnage et sa musique.
Je voulais juste préciser que si m'a chro n'est pas aussi précise que celle que tu as écrite pour le site par exemple ou ce que tu viens de dire c'est que d'une part c'est seulement m'a deuxième chro et d'autre part je ne connais pas l'artiste hormis cet album. En tout cas je kiffe et je compte bien explorer sa discographie!

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 08.04.2007 - 18:56
Message #11

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

bein oui j'ai bien compris!

+Quote Post
zzzz
posté 10.04.2007 - 20:31
Message #12

Star nationale

Membre n° 9087

Explorer sa disco ça demande du sacré courage. Perso je sais que j'adore ce qu'il fait dans un registre dark-folk mais ses travaux en indus j'ai énormément de mal. Je suis totalement hermetique à des disques comme Dogs blood rising, pourtant j'aime bien l'indus (Godflesh, A challenge of honour, NON) mais là rien à faire. ^^

Par contre tu peux chopper les lives du groupe qui sont extras, All dolled up like christ en particulier est génial. J'ai pas beaucoup d'écoute d'Halo mais j'en ai déja une bonne impression.

Et pour aprofondir All the pretty choppe toi les deux autres disque : Where the long shadows fall et The starres are marching sadly home. Ils sont loins d'égalé le chef d'oeuvre qu'est la pièce central mais il lui offre une introduction et une conclusion, ça aporte un plus je trouve et puis ils s'écoutent quand même tres bien.

+Quote Post
Pentacle
posté 10.04.2007 - 21:39
Message #13

♪♫♪♪♫♫♪♪

Membre n° 12294

Oui oui mais je vais faire ça progressivement hein. Merci. happy.gif