IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Cradle Of Filth NYMPHETAMINE, Chronique de Nymphetamine
badpeople
posté 01.01.2006 - 22:47
Message #1

Musicien
**

Groupe : Membres
Inscrit : 24.07.05 - 18:29
Lieu : Hatrize
Membre n° 5217

Note : 16/20

A écouter : Gilded Cunt, Absinthe With Faust, Nymphetamine, Mother Of Abomination

Entre heavy et black, Nymphetamine s'impose comme l'album clé de la carrière de Cradle Of Filth. Nymphetamine nous offre 14 titres, tous d'une qualité, au moins, correcte. Mais marque également un gros changement de style en mélangeant heavy et black métal. Cradle Of Filth serait-il en train de se convertir ? Certainement pas, on ressent toujours bien le côté black dans "Gilded Cunt" ou "Mother Of Abomination"et Cradle garde ses vieilles coutumes : les introductions au synthé avec des chants mélodiques qu'on pourrait associé à des chants religieux. Le groupe ne fait qu'évoluer. Comme tous...

OK, les temps changent et Cradle ne nous pondra sûrement plus un Midian ou un Dusk And Her Embrace, mais est-ce que cet album est une daube pour autant ? Pas du tout, certains titres sont énormes. Dans cet album, chaque musicien montre son talent professionel : des riffs de gratte bons et pas toujours très simples, notamment dans les chansons telles "Medusa And Hemlock". On retrouve un batteur de qualité et au mieux de sa forme dans chaque titre, mais qui ne bombarde (presque) plus à la Dimmu Borgir ou l'on ne retient qu'un seul rythme. Et on retrouve même un grand clavieriste dans "Swansong For A Raven". N'oublions pas un flot de mélodies omniprésentes et variées. Ce qui permet de distingué plus facilement qu'auparavant les titres.
Donc que dire ? Eh bien tout simplement que cet album est certainement le plus travaillé de Cradle Of Filth, mais qu'il a également des possibilités d'être rejetté par les premiers fans des albums précédents "pures black".

Mais le thème principal de Nymphetamine est le heavy associé au black. Et bien on peut simplement dire que la musique varie très souvent dans chaque chanson, on passe du black au heavy et du heavy au black, mais Dani, bien heureusement pour lui, garde ses voix de pure black métal, car il est vrai que l'on aurait du mal à voir Mr Filth avec la voix de Bruce Dickinson (Iron Maiden). On pourrait même dire que le rythme de la batterie est devenu plus calme, comme quoi Cradle a perdu de son black.
Et encore un changement ! On remarquera que contrairement aux albums précédents, les chansons sont plus entrainantes, grâce a des mélodies plus conservées et mieux mises en valeur, de différentes façons : souvent du clavier accompagné de riffs heavy comme sur "Absinthe With Faust", ou encore pour Nymphetamine la voix féminine de Liv Kristine.

Alors est-ce que Cradle change ? Oui et non. Il est évident que des morceaux comme "Nymphetamine" ne seraient jamais sorties auparavant, alors qu'un "Gilded Cunt" aurait été possible, donc... on dira simplement que Cradle grandit.

Ce message a été modifié par badpeople - 03.01.2006 - 21:19.
Go to the top of the page

+Quote Post
manulerider
posté 02.01.2006 - 09:40
Message #2

Monsieur Lendrier

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : Là.
Membre n° 1134

Cradle c'est de la putain de variété. Y a que la batterie qui sonne un peu hard rock.

+Quote Post
badpeople
posté 02.01.2006 - 10:17
Message #3

Musicien
**

Membre n° 5217

CITATION(manulerider @ 02.01.2006 - 09:40)
Cradle c'est de la putain de variété. Y a que la batterie qui sonne un peu hard rock.

c'est vrai que la voix de Dani est souvent comparée celle de Raphaël.

+Quote Post
Chain
posté 02.01.2006 - 11:22
Message #4

En cours de fossilisation

Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

Badpeople : si c'est une chronique de 100 % fan, pas la peine de la poster... J'ai pas l'impression que tu es très objectif sur cette kro.

De plus, bouffe du black, BEAUCOUP de black avant de chroniquer du Cradle of Frite. Tu verras qu'il y a 100 fois mieux, alors le 16/15 euh... je doute que ce disque soit du niveau d'un Emperor ou d'un Obtained Enslavement qui eux méritent le 16/15 mellow.gif

Et oui je suis un gros salopard élitiste.

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 02.01.2006 - 11:38
Message #5

graAl

Inscrit : 20.10.03 - 20:39
Lieu : Montpellier
Membre n° 77

Je pense que dans le genre dans lequel il évolue, c'est a dire pas le black , cet album répond aisément aux normes et aux criteres qualités.
Jles ferais évoluer aux cotés de nightwish par exemple, et c'est pas une critique, juste remettre les choses dans son contexte.

+Quote Post
badpeople
posté 02.01.2006 - 11:42
Message #6

Musicien
**

Membre n° 5217

CITATION(G-jay @ 02.01.2006 - 11:22)
De plus, bouffe du black, BEAUCOUP de black avant de chroniquer du Cradle of Frite. Tu verras qu'il y a 100 fois mieux, alors le 16/15 euh... je doute que ce disque soit du niveau d'un Emperor ou d'un Obtained Enslavement qui eux méritent le 16/15 mellow.gif

Et oui je suis un gros salopard élitiste.

putin j'ai encor du fumer avant de mettre ma note biggrin.gif biggrin.gif

je n'ai jamais dit que Cradle était le meilleur groupe de black, je dis simplement que c'est celui qui se raproche le plus des autres styles et que tout est bien gérer.

je n'ai jamais sous estemié emperor, dimmu borgir ou darkthrone
certain cd de black vale plus que ceux de cradle.
Death Cult Of Armageddon vaut plus que Cruelty and the beast tout comme Pentagram vaut plus que principle of evile made flesh

après si tu vois que ma chronique est une chronique de fan et bien tant pis

+Quote Post
Garik
posté 02.01.2006 - 12:28
Message #7

Man²

Inscrit : 01.11.04 - 15:40
Lieu : Gnon.avi
Membre n° 1869

j'ai trouvé cette album excessivement linéaire et formaté , et pourtant je suis pas super difficile . Quand même le 16 / 20 , honnêtement je trouve ca très exagéré .

+Quote Post
badpeople
posté 02.01.2006 - 12:49
Message #8

Musicien
**

Membre n° 5217

CITATION(Garik @ 02.01.2006 - 12:28)
j'ai trouvé cette album excessivement linéaire et formaté , et pourtant je suis pas super difficile . Quand même le 16 / 20 , honnêtement je trouve ca très exagéré .

ce n'est qu'unequestion de gout.
il y a des tas de chronique qu je trouve exagéré, pour moi, jamais death cult armageddon n'aurait eu 18/20 ou subliminal verses 9/20
c'est pourquoi il faut savoir accepter les gouts des autres

+Quote Post
Chain
posté 02.01.2006 - 13:31
Message #9

Membre n° 91

Vrai que t'es drôle...

Macho : Cradle au côtés de Nightwish huh.gif ?? Tu peux expliquer un peu plus, j'vois pas trop le rapport si ce n'est le côté goth mellow.gif

+Quote Post
manulerider
posté 02.01.2006 - 14:02
Message #10

Monsieur Lendrier

Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : Là.
Membre n° 1134

CITATION(badpeople @ 02.01.2006 - 10:17)
c'est vrai que la voix de Dani est souvent comparée celle de Raphaël.

bah ouais, ils ont presque le même look.

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 02.01.2006 - 14:07
Message #11

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

Il n'y a rien de drole dans ses posts non, il a completement raison.
Quant a ca " Badpeople : si c'est une chronique de 100 % fan, pas la peine de la poster... " c'est le meilleur moyen de le faire arreter la chronique, bravo...

Concernant la chro d'abord, il y a quelques fautes de syntaxe:
"Nymphetamine nous offre 14 titres, tous d'une qualité, au moins, correcte. Mais marque également un gros changement de style en mélangeant heavy et black métal. " Ces phrases auraient du etre resuéme en une seule, ca casse le rythme un "Mais" en debut de phrase.

"pondera" ---> "pondra"

Dans le propos apres. Quand je lis ta chro, j'ai l'impression que tu dis "Alors est-ce que l'album est bon? ouais il est bon" Et puis rien derriere, sans argument ou demi mesure.

Quand tu dis "le groupe ne nous pondra plus de midian ou dusk" puis que t'enchaine avec "c'est le meilleur album du groupe", ya un probleme non?

Concernant l'album maintenant, je suis pas vraiment fan. C'est une sorte de gros soufflé, un album moyen gonflé a coups de prod dantesque, masquant son manque de creativité. C'est dommage que le groupe se lance vers le heavy thrash en delaissant le black, car au final, a part une voix criarde et une ambiance vaguement lugubre, on ne retrouve plus les elements chers au style.
Je lui aurait mis la moyenne, ou guere plus.

Pour la comparaison Nigthwish/CoF, je vois vraiment pas. Je mettrai ca sur les pietres connaissances metalleuses du mAcho )

Ce message a été modifié par TaAkeslottet - 02.01.2006 - 14:09.

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 02.01.2006 - 14:21
Message #12

graAl

Membre n° 77

Bah du clavier du speed et des guitares et de la grandiloquence.
Bisous.

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 02.01.2006 - 14:40
Message #13

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

d'un coté du metal sympho a chanteuse, de l'autre du thrash/black a chanteur. Bon moi je veux bien les reunir sous la meme etiquette, mais c'est un peu comme Comparer WoJ et Converge...

+Quote Post
Skeezo
posté 02.01.2006 - 14:44
Message #14

Rock Star

Groupe : Bannis
Inscrit : 05.02.05 - 23:48
Lieu : Paris/Marseille
Membre n° 3031

Bof, si Cradle était le Converge du black ça se saurait ...

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 02.01.2006 - 14:46
Message #15

graAl

Membre n° 77

CITATION(weedo @ 02.01.2006 - 14:44)
Bof, si Cradle était le Converge du black ça se saurait ...

Tu es hors sujet.

+Quote Post
Skeezo
posté 02.01.2006 - 14:50
Message #16

Rock Star

Groupe : Bannis
Inscrit : 05.02.05 - 23:48
Lieu : Paris/Marseille
Membre n° 3031

bah oui vu que je développe
pr la chro je peut pas répondre objectivement car de une j'ai pas le cd et de deux j'aime pas le groupe.

+Quote Post
Garik
posté 02.01.2006 - 19:55
Message #17

Man²

Inscrit : 01.11.04 - 15:40
Lieu : Gnon.avi
Membre n° 1869

Taake > je pense que G-jay disait ca parce que ces deux groupes ont peu le même public et la même réputation .

+Quote Post
Chain
posté 02.01.2006 - 20:08
Message #18

Membre n° 91

*Macho, s'pas moi qui a dit ça whistling.gif

+Quote Post
badpeople
posté 02.01.2006 - 20:15
Message #19

Musicien
**

Membre n° 5217

CITATION(TaAkeslottet @ 02.01.2006 - 14:07)
Dans le propos apres. Quand je lis ta chro, j'ai l'impression que tu dis "Alors est-ce que l'album est bon? ouais il est bon" Et puis rien derriere, sans argument ou demi mesure.

A aucun moment je pense avoir dit que l'album était bon, et j'ai essayé, je dis bien essayé de ne pas prendre partie.
D'ailleurs je n'ai jamais était un très grand fan de Cradle, les premiers albums m'ont déçu.
J'ai simplement dit que cet album montré une amélioration dans la musique et notamment dans le groupe, et que les instruments montrent enfin leur vrai talent.
Ce n'est pas prendre partie, c'est juste décrire l'album.

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 02.01.2006 - 20:30
Message #20

Cheval de Troie du Capitalisme

Inscrit : 07.04.04 - 14:00
Lieu : Paris 20-1
Membre n° 408

c'est marrant de lire ton post apres avoir lu l'avis de taake

vous dites a peu pres l'exacte inverse l'un de l'autre ^^