IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Converge - No Heroes
Skeezo
posté 12.10.2006 - 16:11
Message #1

Rock Star

Groupe : Bannis
Inscrit : 05.02.05 - 23:48
Lieu : Paris/Marseille
Membre n° 3031

Converge - No Heroes
Date de sortie: 2006
A écouter: Sacrifice, No Heroes, Grim Heart/Black Rose,Trophy Scars, Bare My Teeth bon en fait tout!

Dix ans se sont écoulés depuis la sortie du béni pour l'époque PETITIONING THE EMPTY SKY, disque laissant apercevoir pour la première fois les esquisses de la musique du combo bostonien. On peut dire qu'il y a eu un avant PTES et un après PTES. Autrefois le hardcore se résumait bien trop rapidement à du mosh mosh, united sxe, du brut carré, efficace mais très peu personel. Et c'est le plus grand trophée de CONVERGE que d'avoir totalement révolutioné cette musique, oui le punk peut dégager des emotions, oui le punk peut etre exutoir de sentiments et par la même occasion cent fois plus violent qu'une grosse mosh part à la SICK OF IT ALL; Oui le punk peut avant tout etre oeuvre d'art, chose totalement paradoxal quand on y réfléchit à deux fois.
Du génial split cd avec Agoraphobic Nosebleed THE POACHED DIARIES, jusqu'a YOU FAIL ME, en passant inévitablement par JANE DOE;
Bannon et sa troupe ont toujours renouvelé leur son en partant de ce principe: transformer la musique en peinture d'un cerveau les plus angoissé. Pour faire simple si vous ne connaissez pas CONVERGE, imaginons une musique aproprié au "Cri" De Munch, ou un bo contemporaine d'Orange Mécanique.
Depuis inexorablement, beaucoup de groupes ce sont influencés des travaux de CONVERGE, on pensera à BOTCH son alter ego du hardcore chaotique, les DILLINGER ESCAPE PLAN et désormais une multitude de groupe s'enfilant dans cette voie, par facilité comme par réel talent.

L'artwork de ce dernier bébé, représente un aigle, sérigraphié dans des teintes rapellant légèrement celles de Jane Doe. Cela peut à la fois témoigner d'un possible retour au source commme d'une éventuelle révolution: ce n'est plus l'etre humain qui est représenté (la femme JANE DOE, la main saignante de YOU FAIL ME) mais l'animal. Il en reste cependant que l'oiseau est le parfait alter ego du poète, celui qui vole au dessus du commun des mortels, qui a dit l'albatross? Qui après etre un poème de Baudelaire est aussi un morceau culte de nos amis coreux. La réponse, après l'écoute, bien entendu.

Si YOU FAIL ME débutait sur des airs quasi postcore à la Neurosis très ambiancé, il n'en est rien de l'ouverture de ce nouveau rejeton. NO HEROES commence par 4 morceaux ultra rapide limite grindesque. "Heartache" est une terrible entrée en la matière. Par l'intemediaire de cassure rythmique le morceau donne l'impression que le groupe à déja tout donné et souffre atrocement de qualité de composition. A l'inverse on retrouve une production très léché mettant plus avant le jeu de batterie de Ben Koller contrairement a YOU FAIL ME qui mettait en avant les mélodies de Kurt Ballou. CONVERGE n'a vraiment pas envie de rigoler, à vrai dire ils n'en ont jamais eu l'envie. "Hellbound" confirme le premier titre, ca va vite et c'est très méchant. Cela dit la qualité de riffs est toujours présente, c'est simplement que CONVERGE suit une cadence militaire, joue de double pédale("Vengance", "Sacrifice"), de larsen ultra aigue, de riffs secs et balayé, crade mais sublimement orgueilleux.
Ces 4 morceaux sont (hormis la longueur) dans le même registre que le "phoenix in flammes" de JANE DOE niveau déflagration sonore, regardons à nouveau
cette pochette, qui n'est pas là seulement pour faire joli, comme à chaque artwork du groupe.

"Weight Of The World" est le premier interlude du cd, après tout ce qu'on vient de bouffer, ca fait toujours du bien.
Une batterie impérial résonne sur un mur de larsen dégagant continuellement la même mélodie, une mélodie à la fois suave et fataliste.
Génialement torturé. C'est si intense de ressentir une telle malsainité dans les oreilles que ca en devient léchant. Et ce n'est encore rien, "No heroes" le titre éponyme démarre: véritable travail d'orphève, tout est concu pour vous faire flipper, vous faire mal aux oreilles sans pour autant faire du bruit. On pourrait imaginer la journée d'un serial killer en écoutant ce morceau.
Ca va toujours aussi vite, mais pour la premi√®re fois c'est v√©ritablement pour nous faire retomber de haut. Le titre s'interromp presque apr√®s deux minutes pour un passage des plus dantesques. La batterie tape tel un rythme cardiaque sur des m√©lodies semblables dans l'immoralit√© et pour le cot√© pessimiste √† l'interlude pr√©c√©dante; Bannon hurlant tel un tyran sur ce mur sonore: frissons garanti. C√īt√© pessimiste je disais pour cette emotion que CONVERGE se plait √† d√©gager de sa musique, ce n'est plus une surprise ni m√™me un constat:
c'est une habitude chez la formation.
A force de vitesse et de nervosité, on en avait fini par oublier que YOU FAIL ME était sorti avant celui là. Il s'en suit donc logiquement (les bougres) "Plagues" morceau très lent et toniquement grave, très grave. On repense aux influences noise du YOU FAIL ME, aux ambiances sournoises et tragique de cet effort, mais ou est donc passé notre bien aimé CONVERGE capable de sombre envolé Neurosisienne? Ce CONVERGE froid comme du black metal, méchant comme Marc Dutroux mais bon sang, diablement et romantiquement désillusionné...
C'était sans compter sur ce que nous ont concocter Bannon et sa bande pour cette cuvée 2006. Bannon justement s'écarte le temps d'un morceau pour céder la place à Jonah Jenkins chanteur de ONLY LIVING WITNESS sur le morceau "Grim Heart/Black Rose". Titre qui marque une sorte de coupure entre le début de l'album et la suite. Ici, Converge se plait à se la jouer doom/postcore avec toujours cette ambiance macabre et déprimante propre au groupe. Le chant clair de l'invité détonne, on croirait entendre Steeve Von Till pour le feeling désabusé qu'il dégage le tout sur une ambiance très lente, et terriblement fataliste.Jane Doe est dérrière incontestablement, neuf minutes trentes de plainte sacadé sur des riffs d'une bancalité angoissante.
CONVERGE à un réel talent de (dé?)composition qui n'est plus à prouver, mais quel agencement des morceaux! Plus de Neuf minutes de tristesse mélanger au désir d'en découdre de facon peu orthodoxe, après exactement... l'inverse, à savoir des titres fulgurants et violent sans répit, laissant peu de place à la plainte. Là on se dit que CONVERGE se plait réelement à nous faire vivre à travers cet album un spectre d'emotions terriblement complet, peut etre trop...

Qu'en est il de la suite, "Orphaned" démarre, on croirait réecouter PETITIONING THE EMPTY SKY (et oui l'albatross, l'aigle, le phoenix),
riffs encouragant très punk, un chant toujours hurlé mais le rythme est tellement optimiste que cela devient bizarre.
Depuis le Split avec Agoraphobic Nosebleed, CONVERGE n'a plus jamais dévoilé un semblant de joie. Pourtant c'est ce qui en ressort à l'écoute de ce titre. "Lonewolves" semble justement dans la même voie, plus old school, moins joyeux et plus urgent certes mais l'angoisse est moins palpable que sur les précedants morceaux. Surement dans l'idée de faire un peu du neuf avec du
vieux, CONVERGE s'est trouvé une sorte de maturité lui permettant de sortir du monde des idées noires relativement restreint.
Mais "Versus" viendra rassurer l'auditeur, Bannon est quand même un gros barjo et ses cris de cochons à la deuxième minute du morceau ne me contrediront pas. CONVERGE sait toujours frapper bas (et non pas haut mais c'est ca qui est bon) même en s'inspirant de ses anciens travaux, le groupe reste à la fois terriblement haineux mais triste. Ecoutons donc le final de "Trophe Scars": "I wanna die without this pain.." , magistral d'emotions, arrêt des instruments pour laisser place à un chant littéralement atrophié, puis battement, reprise en coeur des paroles sur un solo assez sournois et hautain. La musique est tellement sublimé qu'on en penserai à du Envy, mais avec 90% de haine et 10% de tristesse, pas l'inverse...
Et là, c'est le drame, retour de ces mélodies propre au sublime enchainement "weight of the world/no heroes". Ces mélodies tirantes vers le bas,
rampantes et sournoise, torturé mais magique ("Bare My Teeth"). CONVERGE n'a pas oublier ce qu'était son cri de guerre pour ce subtil effort:
Déclarer sa haine mentale, dégouter l'autre pour en finir avec le jugement, une sorte de "tu ne m'auras jamais". CONVERGE est et restera le cow boy du hardcore, l'albatross libre du destin des hommes, madame Jane Doe en cavale, le solitaire méchant dévastateur qui n'a jamais eu ... de héro.

To The Lions donc ... confirme encore cette direction prise par le groupe, NO HEROES est une sorte d'autobiographie du groupe mettant au clair
tout les passages par lequel est passé le cultissime combo d'hardcore durant ses 11 et loyables années de composition.
Que ce soit les touches emo old school de PETITIONING THE EMPTY SKY, la noirceur du THE POACHED DIARIES, l'extrême romantisme urgent de JANE DOE, ou la capacité à creer de longues atmosphères comme sur YOU FAIL ME, tout est au rendez vous.

Il reste quelque chose de non identifiable dans cet album comme à chaque nouvel opus du groupe. Une sensation de déja vu couplé à de la haine cette fois ci de musicien et non de déséquilibré; Limite hautaine et fière d'afficher son expérience. Et ce qu'il y a de génial c'est que cette "crise de grand père" se ressent dans la musique. Une réussite donc, dans tout les domaines.

Note: 16/20

Ce message a été modifié par weedo - 28.10.2006 - 13:20.
Go to the top of the page

+Quote Post
IDAUMAUDAU
posté 12.10.2006 - 17:40
Message #2

Star régionale
**

Groupe : Membres
Inscrit : 24.06.06 - 22:03
Lieu : Chalon sur Sa√īne
Membre n° 10566

Encore un groupe qui ne ce méfie pas et qui retrouve son album sur le net un certain temps avant la sortie...

+Quote Post
Manumal
posté 12.10.2006 - 17:51
Message #3

(((:FEAAAR:)))

Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

Pire ! On trouve même des chroniques ! whistling.gif

+Quote Post
Skeezo
posté 12.10.2006 - 20:55
Message #4

Rock Star

Membre n° 3031

CE DISQUE DOIT SORTIR DANS 11 JOURS

content?

bref, parler musique merde!

+Quote Post
brianm
posté 12.10.2006 - 20:58
Message #5

Call me Donnie!

Inscrit : 06.02.06 - 10:55
Lieu : suisse
Membre n° 7997

La chronique est bien,on te reprochera s√Ľrement pas d'avoir fait dans le minimalisme^^.Sinon tu pourrais me dire par MP ou tu l'as eu?

Ce message a été modifié par brianm - 12.10.2006 - 20:58.

+Quote Post
Manumal
posté 12.10.2006 - 21:06
Message #6

(((:FEAAAR:)))

Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

lol Je rigolais ,je l'ais aussi laugh.gif mais pas encore écouté alors bon peux rien dire là

Edit : brianm Je soutiens à fond ta signature wink.gif

Ce message a été modifié par Manumal - 12.10.2006 - 21:07.

+Quote Post
Euka
posté 12.10.2006 - 21:07
Message #7

N'aime pas le Metal.

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 05.06.06 - 11:42
Lieu : Le Mans City
Membre n° 10251

Je l'ai, l'ai écouté et l'ai commandé direct tongue.gif

+Quote Post
Skeezo
posté 12.10.2006 - 21:11
Message #8

Rock Star

Membre n° 3031

bon?
et?
alors?

t'en penses quoi?

dis moi fennec.gif

+Quote Post
Euka
posté 12.10.2006 - 21:13
Message #9

N'aime pas le Metal.

Membre n° 10251

Il est très bon... connaissant surtout Jane Doe je peux pas trop dire par rapport au précédent néanmoins si mes souvenirs sont bons, No Heroes est plus speed, plus direct sauf sur quelques chansons plus longues ou la noirceur et la haine se ressentent...

Donc je dirais en gros comme la chronique...

Tu le veux ?

+Quote Post
Skeezo
posté 12.10.2006 - 21:14
Message #10

Rock Star

Membre n° 3031

oki =)

si jveux quoi?

+Quote Post
Euka
posté 12.10.2006 - 21:14
Message #11

N'aime pas le Metal.

Membre n° 10251

*non en fait rien tu l'as deja ^^

Désolé j'avais pas tilté...

Ce message a été modifié par E_K - 12.10.2006 - 21:16.

+Quote Post
Skeezo
posté 12.10.2006 - 21:16
Message #12

Rock Star

Membre n° 3031

bah oui!

+Quote Post
brianm
posté 12.10.2006 - 21:47
Message #13

Call me Donnie!

Membre n° 7997

CITATION
Edit : brianm Je soutiens √† fond ta signature  wink.gif

Je précise que c'est pas de moi tongue.gif

+Quote Post
Euka
posté 12.10.2006 - 21:48
Message #14

N'aime pas le Metal.

Membre n° 10251

Des noms ! On veut des noms !

+Quote Post
brianm
posté 12.10.2006 - 21:58
Message #15

Call me Donnie!

Membre n° 7997

cf-->première page des blogs qui font rire

+Quote Post
zzzz
posté 13.10.2006 - 06:49
Message #16

Star nationale

Inscrit : 06.04.06 - 14:53
Membre n° 9087

Super chronique ! Pis le disque aussi est tres bon. Je le trouve bien mieux que you fail me.

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 13.10.2006 - 08:34
Message #17

graAl

Inscrit : 20.10.03 - 20:39
Lieu : Montpellier
Membre n° 77

Pas encore reellement d'avis.
J'ai que trois écoutes pour le moment.
je dirais que le début m'enchante, que plauges est majestueuse, mais que le truc postcore me bande pas mal, sur un chant niais.
La chanson eponyme est bonne aussi, ya des fois du trés gros riff typé slayer, mais ca manque de basse, bannon est moins rapeux, je sais pas trop quoi penser..la suite de you fail me, ou mieux?

+Quote Post
Senti
posté 13.10.2006 - 08:54
Message #18

Sentinelle

Inscrit : 13.10.03 - 20:21
Lieu : Montpellier / Marseille
Membre n° 18

Pas trop d'avis non plus encore après une paire d'écoute. Ok, ça pète à la gueule comme à l'ancienne mais ya aussi pas mal de passages lents. En ce sens, je trouve que ça fait une sorte de compromis entre les 3/4 dernières prods de Converge.
J'ai 4 heures de train à tuer ce week end, jme ferai une idée plus précise.

Pour la kro, elle d√©crit bien le skeud je pense mais je regrette un peu le c√īt√© "morceau par morceau".

+Quote Post
Jokito
posté 13.10.2006 - 12:12
Message #19

Yougazing

Inscrit : 12.07.04 - 11:39
Lieu : Montpellier/B√©ziers
Membre n° 645

C'est marrant, c'est pareil pour moi au bout de 4-5 écoutes j'ai pas l'impression encore d'avoir vraiment cerné le disque. Ce que j'ai quand même ressenti jusqu'à maintenant c'est aussi un début d'album tonitruant, jusqu'à la chanson titre qui est un morceau essentiel du disque à mon sens niveau efficacité (leur hit du disque quoi), puis après j'ai l'impression que l'album s'essouffle. Cà commence avec Plagues qui, bien qu'étant assez bonne, ressemble beaucoup au titre You Fail Me dans son énergie/tempo et n'apporte pas vraiment grand chose. A part Bare My Teeth (l'avant dernier titre), qui a la même énergie qu'au début, je décroche, que ce soit sur les titres au feeling un peu rock'n'roll comme Lonewolves, le morceau de 9 minutes qui ne me fait pas chavirer (d'ailleurs je pense pas que ce soit Bannon au chant il me semble qu'ils avaient dit qu'il y aurait des invités sur l'album, à confirmer) presque au contraire je rentre pas trop dans le "pic" émotionnel du morceau, et les quelques autres que je trouve carrément moins inspirés.
Et pour la 1e fois je trouve surtout que Converge n'a pas soign√© sa cl√īture d'album, avec un dernier titre qui se finit un peu en "queue de poisson" et un petit go√Ľt d'inachev√©.
Pour le moment je suis un peu scindé en deux du coup.

Ce message a été modifié par Jokito - 13.10.2006 - 12:21.

+Quote Post
Senti
posté 13.10.2006 - 12:47
Message #20

Sentinelle

Inscrit : 13.10.03 - 20:21
Lieu : Montpellier / Marseille
Membre n° 18

Pareil en fait, je d√©croche avant la fin, rien ne retenant vraiment mon attention. J'esp√®re passer √† c√īt√© de qqch pr le moment.

Ce message a été modifié par SentiMetal - 13.10.2006 - 12:49.

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 24.08.17 - 00:14

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting