IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Compilation Split The Pit, www.metalorgie.com/metal (merci Turtle!)
punkachu-punkfic...
posté 20.12.2006 - 12:05
Message #1


Star locale
**

Groupe : Membres
Messages : 324
Inscrit : 22.09.05 - 09:16
Lieu : BREST
Membre n° 5995






Pour achever de vous convaincre ! (publiée ce matin) biggrin.gif biggrin.gif

Split the Pit est une compilation de 23 groupes français regroupés à l’initiative de deux webzines (vacarm.net et punkfiction.com) ayant pour volonté de mettre en lien la scène métal avec la scène punk-rock. Deux univers, deux publics certes, mais une seule et même vision, sans œillères, de la scène « Do It Yourself » française. Une liberté et une indépendance artistique revendiquées, dans un projet actuel, à l’heure où « chaque jour des salles, bars-concerts, lieux de répèt’ ferment leur portes, l’autonomie de la culture alternative, sa diversité, ne peuvent être garanties que par cet état d’esprit unitaire et associatif ».

Alors tout le monde se serre les coudes, et le résultat est particulièrement convaincant, même si on aurait pu imaginer une alternance des morceaux métal et punk en adéquation avec l’idée avancée, plutôt que les 11 titres métal, puis les 12 punks.

Hormis la qualité indéniable des enregistrements, la compilation offre une paire d’inédites et d’avant-premières non négligeable, que ce soit pour la partie métal, avec Kandjar qui ouvre le bal ("Nonsense"), Bawdy Festival ("Freak Side"), le live de Tchao Paï Paï ("Heavy Loud") ou dans la partie punk, la très expéditive « Angry Political Song » de Trouble Every Day à-la-Against All Authority en passant par « Ceci n’est pas du punk » de Guerilla Poubelle et Kobayes ("Ce soir"). L’ensemble donne une vision encourageante des groupes non-sacemisés du territoire national.

En partie métal, toutes les variantes du genre sont abordées afin de représenter au mieux la ligne éditoriale du webzine Vacarm.net. On note la présence de 4 finalistes du dernier tremplin Emergenza (Kandjar, Zero, The Outburst, Bawdy Festival) qui nous livrent des titres (d)étonnants. Kandjar met en avant son néo métal intensif et violent au travers d’un titre spécialement composé pour l’occasion, Bawdy Festival fait ressortir son univers clownesque et The Outburst renoue avec les sonorités oldschool du heavy des 90’s. Cette première partie de la compilation s’annonce sous le signe de l’énergie positive avec le morceau ("Horns of plenty") des jeunes normands de 64 Dollar Question, un véritable coup de cœur. La fusion est aussi mise en avant avec Zero ("Simplima") qui peut rappeler RATM. S’en suit Corrupt the day et Riktus dans un registre plus en vogue de la scène métal et inspirée par des groupes tels que Killswitch Engage ou Bullet For My Valentine. Cette première partie de compil’ se termine par deux morceaux dub / electro. La césure est marquante, on éteint les amplis et on laisse place aux platines pour que s’expriment R2Jeux et Tchao Paï Paï.

La partie « punkfiction » donne une vision large de la scène punk actuelle. Almond’s Drive et Burst One’s Side balancent leur punk-rock à la sauce américaine west coast, sans fioriture (les 2’30 imposés), agressifs et mélodiques comme il faut. P.O.BOX offre une chanson singalong d’une rare efficacité, mixant du « furious ska » avec du punk-rock US, assaisonné de break décoiffant à l’heure où la coupe de cheveux est devenu un problème existentiel chez certain. Come Across et Nine Eleven envoient leur punk East Coast plus old school. Tang, SlideAway et Straightaway évoluent dans un genre de punk-rock de grand frère : Tang swing avec Refused, SlideAway, l’Emo-punk encore rock et Straightaway est plutôt du côté des feu-Belvedere. GxP et Justin(e) chantent en français, jouent du punk-rock et continuent d’emmerder les bien-pensants. Kobayes en profite pour nous pondre une compo d’envergure ("Ce soir") : énervée, écrite sur le vif (en 3 jours et traitant des récents événements au Liban), à cœur ouvert, du Nutella à étaler sur une tartine de beurre salé.

Une belle palette des compétences de nos congénères, pour un prix défiant toute concurrence (5euros). Les deux webzines ne comptent d’ailleurs pas s’arrêter là, ils projettent un Split the Pit Tour avec P.O.BOX, Kobayes et Riktus, « tous les week-end d’avril-mai », en France et en Belgique. Restez donc branché. Support Your Scene And Split The Pit !

Ps : j’allais oublier : la compilation a reçu le prix de la plus belle pochette d’Armorique et de Navarre. C’est assez rare pour le noter, pour une fois que l’artwork n’est pas fait à la dernière minute.

intéressé(e) ? --> PunkFiction.com !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 18.08.17 - 03:55


Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting