IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> !Chroniques du maxi d'Hypno5e!, Manuscrit cĂ´tĂ© ms408
-Djé-
posté 23.01.2006 - 14:42
Message #1

Technicien
*

Groupe : Membres
Inscrit : 09.10.05 - 13:51
Membre n° 6209

Ca y est! Les premieres chroniques du nouveau maxi d'Hypno5e ("Manuscrit côté ms408") sont arrivées!
N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions.
(d'autres chroniques sont en cours...)

01. H492053
02. Daybreak at slaughter's house
03. Scarlet fever
04. Tutuguri
05. Naked lunch I
06. Naked lunch II

NAWAK POSSE :

HYPNO5E - Manuscrit côté ms408:

D'emblée, j'annonce ce disque comme un coup de cœur personnel.
Plus ou moins sortis de nulle part, HYPNO5E, combo issu de Montpellier, ne sont pas n'importe qui. La fine fleur du métal français ne s'y est pas trompé puisqu'ils ont déjà partagé leurs scènes avec des pointures comme GOJIRA et PSYKUP.

" Nous roulons tous dans un train qui se dirige vers la mort " dit une voix entre deux riffs acérés. Prenez le train en marche, vous n'en descendrez plus. Dernière station connue: une démo sortie en 2004. Nous voilà maintenant sur ce maxi (c'est bien un maxi je vous assure) au nom obscur.

Pour ce qui est du " Manuscrit ", je lui souhaite d'être couronné de prix. En substance, il est complexe, son élaboration force le respect. Si les premières notes, après une introduction atypique, rappellent TOOL ou FANTOMAS, les passages en disto restent dans une optique french core, talonnant PSYKUP dans ce qu'ils ont pu faire de plus sombre et GOJIRA pour quelques passages death. La voix ressort donc assez aiguë, alternant gueulements torturés et voix claires gémissantes.

Techniquement, nous avons affaire à du très haut niveau. HYPNO5E nous entraîne dans un métal abyssal, aux frontières du désespoir et de la folie. La composition va loin, le groupe fait preuve d'une inventivité et d'une exigence sans bornes (avec toutefois quelques redondances rythmiques mineures.) On ne peut qu'imaginer à quel point le projet doit prendre toute sa dimension en live. On le devine rien qu'à l'écoute, où l'on perçoit le goût des musiciens pour le cinéma. Le côté conceptuel des interventions cinéphiliques tout au long du disque en rebutera peut-être certains (voir déjà l'intro...), il s'agit cependant d'un lien très subtil qui fluidifie l'écriture. Les risques pris à perdre l'auditeur dans le mélange d'ambiances planantes post-métal, de riffs techniques survoltés et de breaks electro (!) sont ainsi surmontés par les répliques qui permettent des enchaînements tout en finesse et apportent énormément à 'ambiance très sombre du maxi.

De plus, la production est impeccable pour une autoproduction. Lorsqu'on sait que ce manuscrit n'est qu'un préambule à l'édition définitive, un véritable album enregistré en février au fameux studio des Milans (GOJIRA, PSYKUP - oui je sais je me répète...), on ne peut que se réjouir.
La scène métal française continue à bouger et j'espère sincèrement que ce groupe atteindra rapidement la notoriété de ses pairs, car il en a déjà toute la crédibilité et le niveau.

(Chronique réalisée par Kapt'n Frakass )

---------------------------------------------------

SANTAGORE :

"Tout commence avec « H492053 » titre aussi énigmatique que le morceau auquel il correspond, introduit par les paroles poétiques d’un homme et une musique lointaine et enivrante… Ce maxi, car oui, malgré sa très longue durée (presque 55 minutes pour seulement 6 titres…), c’est bien un maxi, précède un album qui est annoncé pour février 2006 enregistré au Studio des Milans (Gojira, Psykup…)

Une chose qui surprend, (outre le fait que pour une autoprod, la qualité de la production soit tout bonnement excellente) est leur capacité à passer d’une ambiance à l’autre de façon fluide et parfaitement maîtrisée techniquement, ce qui donne droit à de longues secondes de post rock atmosphérique et des périodes suivantes très métal avec riffs acérés et voix criardes, le tout entremêlés de manière incroyablement naturelle (à écouter pour illustrer mes propos, le morceau le plus représentatif du style général de la galette, à savoir « Scarlet Fever »). Un groupe qui porte son nom de façon parfaite, puisqu’à jouer avec les ambiances planantes et les moments puissants dignes d’un Psykup survolté, chaque passage de l’un à l’autre prend une ampleur surdimensionné, ne sachant pas dans la seconde qui suit ce qu’il vas nous tomber dessus…

On termine l’écoute de ce maxi, éprouvé, la bouche béante, et avec le sentiment étrange que l’on vient de passer presque une heure à faire totalement abstraction du monde extérieur et malgré nous, dans un état… d’hypnose… Chapeau bas."

Par YĂ©ti, le 07/01/2006

http://www.santagore.com/chronique/chronique.php?id=1046

Ce message a été modifié par -DjĂ©- - 23.01.2006 - 14:54.
Go to the top of the page

+Quote Post
-Djé-
posté 25.01.2006 - 00:40
Message #2

Technicien
*

Membre n° 6209

CHRONIQUE DE FRENCH METAL :

http://www.french-metal.com/chroniques/hypno5e.html

+Quote Post
Garik
posté 26.01.2006 - 13:30
Message #3

Man²

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 01.11.04 - 15:40
Lieu : Gnon.avi
Membre n° 1869

hey mais vous passez demain au pass' Ă  avignon nan ? w00t.gif j'irais vous voir les mecs en tout cas !

sinon ne postez pas de chronique d'autres zines ici , faite le dans le topic pub plutot ,lĂ  c'est vos propres chroniques .

+Quote Post
Ludovic_
posté 26.01.2006 - 14:54
Message #4

Musicien
**

Inscrit : 05.11.05 - 11:53
Membre n° 6647

ça defonce sur scene c'est très intense meme si on etait 5 dans le caf-conc'

+Quote Post
-Djé-
posté 26.01.2006 - 23:12
Message #5

Technicien
*

Membre n° 6209

Ouai on passe demain au passager du zinc. En tout cas on compte sur toi pour venir! ^^
C'Ă©tait oĂą ce concert Ludo? .... au Korrigan nan?

+Quote Post
Ludovic_
posté 27.01.2006 - 02:06
Message #6

Musicien
**

Inscrit : 05.11.05 - 11:53
Membre n° 6647

CITATION(-Djé- @ 26.01.2006 - 23:12)
Ouai on passe demain au passager du zinc. En tout cas on compte sur toi pour venir! ^^
C'Ă©tait oĂą ce concert Ludo? .... au Korrigan nan?

repaire des ours happy.gif

+Quote Post
Invité _Guest_*
posté 29.01.2006 - 14:50
Message #7

Invités

.... exact... je l'avais oublié celle là biggrin.gif

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 17.08.17 - 00:26