IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Chronique Du Dernier Comeback Kid, sorti hier ! (20/02/07)
Votre avis ?
Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Total des votes: 14
Les invités ne peuvent pas voter 
punkachu-punkfic...
posté 21.02.2007 - 11:15
Message #1


Star locale
**

Groupe : Membres
Messages : 324
Inscrit : 22.09.05 - 09:16
Lieu : BREST
Membre n° 5995




Publié aujourd'hui sur PunkFiction.com



--> page groupe (bio, liens, son etc...) ici

Contexte :

Début 2006 un petit cataclysme se produit dans la « scène-hardcore-post-2000 » : Scott Wade décide quitter son poste de chanteur du groupe canadien Comeback Kid. Unanimement plébiscité depuis la sortie de leur album bulldozer Wake The Dead, le groupe est la locomotive d’une scène en plein renouveau. Le désormais quatuor ne se démonte pourtant pas, Andrew Neufeld, le guitariste du groupe, prend le micro et Comeback Kid assure sa tournée européenne dont une très bonne prestation au Groezrock 2006. Restait à confirmer discographiquement, ce à quoi s’atèle le groupe avec Broadcasting… qui sort début 2007 sur Victory Records. L’édifice Comeback Kid risquait-il de vaciller, à l’image du building - symbole de l’establishment mediatico-politique - qui orne la jaquette du disque ?




Chronique :

Il est des deuils sur lesquels il est parfois salvateur de ne pas s’attarder, ne pas accorder de temps aux interrogations, ne pas tergiverser, reprendre la route… Assurer, Comeback Kid (version amputée) l’aura très bien fait pendant plusieurs mois de tournées (avec Casey Hjelmberg, guitariste d’A False Notion, en intérim). Mais une fois de retour au Blasting Room de Bill Stevenson pour enregistrer leur troisième album, le moins qu’on puisse dire c’est que les quatre canadiens avaient la pression. Ne le cachons pas plus longtemps : Scott Wade était l’âme du groupe, « Wake The Dead », « False Idols Fall », « Die Tonight » ou « Lorelei » en étaient les hymnes et on n’y fera rien, ce Comeback Kid-là n’est plus.

Andrew Neufeld est un chanteur hardcore expérimenté (notamment au sein de Figure Four) du genre hargne à tout rompre, jugulaires saillantes prêtes à exploser, l’impact vocal de ce troisième album de Comeback Kid n’est donc pas en reste (ça envoie). Oui mais voilà après quelques écoutes se profile une étrange impression : l’identité du combo n’y est plus, bizarrement devenu beaucoup plus banal tout en conservant sa maestria, le quatuor n’est plus que l’ombre (de luxe) du groupe hors normes qu’il a été.
Que ce soit clair Broadcasting… est un superbe album, intense, accrocheur, prenant réellement aux tripes à l’image du fabuleux single éponyme, mais dans la masse des groupes oscillant entre modern oldschool, screamo et tough guys hardcore, notamment sur Victory d’ailleurs, Comeback Kid tire désormais moins son épingle du jeu.

La faute donc à un chant moins ‘humanisé’, plus ‘produit’, appuyé par des chœurs taillés pour les stades en transe (« Defeated ») mais qui font plus ‘de circonstance’ que ‘de conviction’. De la différence entre ‘identité d’un groupe’ et ‘marque de fabrique d’un groupe’... Plus de metal (« Blackstone »), moins de mosh parts, plus de coffre moins de finesse de composition, le tout emballé dans une prod plus estampillée, plus reconnaissable, standardisée… Dommage car certains morceaux gardent réellement la patte propre au groupe comme « Industry Standards » réellement prenante. « Give ‘r » offre lui une rasade oldschool des plus rafraîchissantes (une minute et sept secondes !).

Qu’on se rassure donc Comeback Kid reste l’un des groupes hardcore US de premier plan, de belles heures de pit agité en perspective, le groupe vaut assurément toujours autant le détour et le prix du ticket. Quant à Broadcasting… s’il n’est sûrement pas le meilleur album de la trilogie, il marque à la fois un très bel effort de cohérence, un retour gagnant avec une grosse demie-heure qui laisse des traces, et un renouveau plus que prometteur pour un groupe qu’il aurait été, avouons-le, bien dommage de perdre.

Punkachu !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Seb_PunkHxC
posté 21.02.2007 - 19:26
Message #2


Le Old school c'était mieux avant
***

Groupe : Membres
Messages : 2420
Inscrit : 24.10.04 - 12:01
Lieu : Var
Membre n° 1774




Premières écoutes plutot négatives pour moi , après les deux tueries précédentes (surtout Turn it around), la barre était placée assez haut selon moi.
J'ai écouté l'album 3-4 fois et je trouve les morceaux trop longs, le changement de voix passe bien, et pis c'est trop carré, je sais pas il manque un petit quelque chose, y'a plus de choeurs et moins de mosh.
C'est un bon album de HxC mélo , mais bon je suis sur ma faim là

Ce message a été modifié par Seb_PunkHxC - 22.02.2007 - 11:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 21.02.2007 - 20:03
Message #3


Cheval de Troie du Capitalisme
****

Groupe : Membres
Messages : 20547
Inscrit : 07.04.04 - 14:00
Lieu : Paris 20-1
Membre n° 408




perso je pense que Wake The Dead est considéré comme leur meilleur album essentiellement parcequ'il est sorti sur Victory dont l'arsenal de distribution et de communication est sans comparaison avec les moyens plus restreints de Facedown....alors que TIA écrase completement WTD.

Sinon je suis assez peu d'accord avec la chronique. Je pense qu'ils ont eu une bonne idée en changeant de style en changeant de chanteur, sinon on les aurait taxé de faire toujours la meme chose et Andrew aurait ete accusé de vouloir copier Scott a tout prix alors que sa voix est, je trouve, beaucoup plus interressante et variée. La ou Scott Wade n'avait à peu pres qu'un seul timbre, Andrew a un panel ultra large, suffit d'ecouter son chant dans Figure Four (dont on trouve des traces sur TIA et WTD sur les choeurs) et sur cet album.

Au niveau des compos je trouve qu'ils ont retrouvé la diversité de TIA, certes le son est different de TIA mais je trouve que WTD capitalisait beaucoup trop sur le morceau eponyme et qu'il n'y avait que trop peu de tueries sur l'album alors que TIA est une espece de poupée russe dont on decouvre peu a peu les morceaux qui recellent eux-memes des petites merveilles de riffs, de moshpart, de choeurs parfaitement placés...alors que WTD a un schéma bien précis de hxc-punk beaucoup plus basique.
Sur ce nouvel album les plans sont tres variés, tout en etant tres efficace, le chant est comme je l'ai dit beaucoup plus aventureux, changant et versatile que ne l'a jamais ete celui de Scott Wade. Il y a enormement de passage qui font mouche dés les premieres écoutes et d'autres qui se decouvrent peu à peu au fil d'ecoutes plus nombreuses (comme sur TIA)

bref pour moi c'est exactement l'album qu'ils devaient sortir
certes CBK n'est plus le gentil groupe de hxc old school teinté de punk qu'il a ete sur WTD mais arrive a faire un compromis entre retrouver la creativité de TIA et le désir de se renouveller, d'avancer, de passer à autre chose. Je salue aussi beaucoup la prise de risque de sortir un album comme ca apres le succés du simpliste WTD...ce qui risque d'en blaser pas mal, l'evolution c'est le mal dans le hxc ^^

apres je suis surement partial parceque je suis un grand fan du nouveau chanteur, que ce soit dans Figure Four (groupe essentiel du metal-hardcore mais trop peu connu) ou sur scene avec CBK

Ce message a été modifié par GURG - 21.02.2007 - 20:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
punkachu-punkfic...
posté 22.02.2007 - 11:02
Message #4


Star locale
**

Groupe : Membres
Messages : 324
Inscrit : 22.09.05 - 09:16
Lieu : BREST
Membre n° 5995




ouais je suis d'accord avec ce que tu dis cependant dans le roster victory CBK sort carrément moins du lot maintenant ils sont carrément plus dans le moule avec ce nouveau style, après chacun ses goûts et certains préfèreront cet album parce qu'ils préfèrent ce style tout simplement, perso scott wade me mettait beaucoup plus les frissons par la fragilité de sa voix justement là c'est carré, bulldozer, un brin surfait... bon ça reste bien sympa mùais plus aussi transcendant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
moulou
posté 22.02.2007 - 14:10
Message #5


Rock Star
***

Groupe : Membres
Messages : 2830
Inscrit : 19.02.05 - 02:46
Lieu : Paris
Membre n° 3223




CITATION
J'ai écouté l'album 3-4 fois et je trouve les morceaux trop longs


+1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Pito
posté 02.03.2007 - 09:32
Message #6


Slip Power
**

Groupe : Membres
Messages : 703
Inscrit : 15.10.03 - 08:30
Membre n° 44




Ouais, ça me fait pareil !!

Je trouve que c'est un bon album de hardcore mais il me manque le petit truc qui fait que les 2 précédents étaient au dessus !! et j'arrive pas à définir ce qu'est ce petit truc parceque j'aime bien la voix, je trouve que les guitares assurent plutôt pas mal, que rythmiquement y'a des trucs qui défoncent..C'est peut être qu'il y'a 2-3 morceaux un peu métallisants et ça je peux pas trop saquer...

en gros, un peu déçu à la première écoute mais par la suite, avec l'habitude, je suis + rentré dedans et il est pas trop mal en fin de compte...

ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 20.08.17 - 08:41


Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting