IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Celtic Frost, OUH !
Chain
posté 30.03.2007 - 20:04
Message #1

En cours de fossilisation

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

Bon avec un jour de retard, fatigue tout ça tongue.gif, flemme aussi, voilà un petit topic sur Celtic Frost, les suisses cultes parmi les cultes qui étaient synonymes d'excellence dans les années 80, avant la bouse cold lake. Dire toute l'influence que Celtic Frost (et son prédécesseur Hellhammer) a eu sur la scène metal mondiale est impossible, tant ils ont influencé des centaines de musiciens, dont certains allaient créer un nouveau genre juste parce qu'ils voulaient jouer un truc aussi heavy que les suisses (genrel e grind, Repulsion et Napalm Death se sont mis à faire du grind parce qu'ils voulaient mélanger l'énergie de Discharge/DRI et la violence noire de Celtic Frost...).

Donc Celtic Frost, c'est la suite d'Hellhammer, qui mériteraient eux aussi un topic à eux, mais j'ai pas encore assez écoute pour vous en dire plus tongue.gif. Musicalement ça varie pas mal, le "true" Celtic Frost, celui des démos et du duo Morbid Tales/To Mega Therion (inutile de dire que cette période est ma préférée) est une espèce de bâtard démoniaque entre la sauvagerie et la vitesse de Discharge, les riffs lancinants et noirs de Black Sabbath, et l'agressivité grasse d'un gros groupe de thrash européen. Mais bon leur son reste assez unique, malgré ces influences plus que claires pour qui connait un minimum les groupes cités avant.

Imaginez donc des riffs super rapides à base de palm mutes mais sonnant à la fois noirs et rock'n'roll comme les riffs de Tony Iommi (ça s'entend à mort dans Morbid Tales, si vous me croyez pas, une écoute de Into the crypts of rays et Dethroned emperor vous convaincra happy.gif), le tout épaulée par une batterie truffés de d-beat et de gros rythmes punks boostés à la double pédale, en gros on a l'impression d'entendre le batteur de Discharge en bien plus lourd, plus thrash quoi. Concernant l'agressivité et le côté brutal, on s'approche plus d'un Kreator ou d'un Destruction qeu d'un Slayer ou un Exodus, en gros, c'est typiquement européen : on ressent plus l'influence grasse et lourde du crust, utilisée ici pour faire headbanger, que celle du hard/heavy comme chez les ricains qui privilégie plutôt la puissance (c'est à mon avis la plus grosse différence entre les scènes metal US et européennes, mais j'y reviendrais un autre jour). Le tout est couvert par la voix hallucinante de Tom G Warrior, entre le rauque gueulé du crust et le chant criard du thrash (il est bien plus violent sur Monotheist d'aileurs le Tom, son chant est carérment plus brutal, presque growlé), et truffé des fameux OUUUH ! qui sont un peu la marque de fabrique de Celtic Frost, un peu comme euh, la prod pourrie de Darkthrone biggrin.gif.

Mais Celtic Frost, à ses débuts et encore plus sur Into The Pandemonium (que j'ai pas encore assez écouté ni accroché pour vraiment en parler), c'est surtout truffé d'idées vraiment originales pour l'époque, et en plus bien utilisées. Imaginez quand en 1984, Morbid tales débarque avec ses saxophones presque Naked City (je vous jure, écoutez Return to the eve ou Danse macabre, enfin un des derniers morceaux de l'EP), et qu'il colle au milieu d'un morceau sauvage un passage jazzy ou le sax se perd en élucubrations noires... je vous laisse imaginer l'effet que ça a dû faire. Et ça continue sur To mega therion, où là, les voix d'opéra apparaissent (en 85 !!), les claviers se font plus présents, et l'ambiance est toujours plus noire, plus lourde, tout en restant sauvage et violente. Le délire expérimental va êtrep oussé encore plus loin sur Into The pandemonium, ou les orchestrations se mêlent au metal extrême typique old school (un espèce de mix entre thrash/death et sonorités black), où les voix se font plus variées (poème en français, chant clair plus présent, franchement rare pour l'époque), où des tonnes d'instruments se cotoient... Bref, je vais pas m'étaler sur ITP, vu que je le connais pas assez, mais je vous laisse apporter maintenant votre pierre sur ce dernier et aussi sur Monotheist, là c'set trop lent pour que j'accroche rolleyes.gif .

Pour finir, je recommande vivement Morbid Tales, sauvage et brutal, et To Mega Therion, bien plus sombre et lourd, je commence à vénérer ces deux disques comme des pièces sacrées donc je vous conseille que de vous jeter dessus sans tarder whistling.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Pentacle
posté 30.03.2007 - 21:03
Message #2

♪♫♪♪♫♫♪♪

Inscrit : 09.10.06 - 17:22
Lieu : Brest / Rennes
Membre n° 12294

J'entendais pas mal parler de ce groupe depuis un moment donc j'ai décidé de me lancer dans l'écoute du Monotheist et après une seule écoute j'ai trouvé ça pas mal du tout, mais je ne suis pas encore capable de parler avec précision de leur musique. Il me faudra encore pas mal d'écoutes avant de rentrer vraiment dedans. Ensuite je poursuivrai avec les disques que tu conseilles. happy.gif

+Quote Post
yoda_superstar
posté 30.03.2007 - 21:06
Message #3

Bassist Master Jockin' Jedi

Groupe : Membres
Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

Ce qui est bien avec Klay, c'est qu'il fait toujours des commentaires très synthétiques et concis..^^

Non, je me moque mais merci pour ce topic ça donne envie de se plonger dans les vieux albums..

Sinon j'ai écouté que Monotheist et ça m'a paru sympa, mais pas plus que ça. J'essaierai de voir avec les plus vieux.

+Quote Post
vince-shi
posté 30.03.2007 - 21:11
Message #4

Woody Allen qui s'ignore

Inscrit : 06.09.05 - 21:36
Lieu : Lyon
Membre n° 5769

Perso j'ai pas trop kiffé le peu que j'ai écouté des plus vieux. C'est hyper kitsh, ça sonne très (trop) 80's. Mais je vais reessayer là dans les prochaines heures.

Par contre je trouve que Monotheist est absolument Ă©norme.

Sinon super idée ce topic, ça me permet de reessayer.

Ce message a été modifié par vince-shi - 30.03.2007 - 21:13.

+Quote Post
Invité _BlattShag_*
posté 30.03.2007 - 21:13
Message #5

Invités

Même chose que Vince, pas trop mon kiff pour le peu que j'ai écouté. Mais tu m'as donné envie d'y replonger le nez. On verra bien!

+Quote Post
Chain
posté 30.03.2007 - 21:15
Message #6

Membre n° 91

Bah en même temps Vince ils font parties des bases du metal kitsch des 80's, donc c'est normal happy.gif. Mais sans déconner, écoute bien Morbid Tales, ça a beau sonner kitsch c'est un disque essentiel dans le metal, sa sauvagerie et sa noirceur étaient énormes pour l'époque, y'avait peu de groupes qui arrivaient à allier à ce point metal et ambiances sombres. Pis bon au début ça sent quand même énormément le Discharge, ça compense ^^

Yoda : oui je sais tongue.gif, mais s'pas ma faute je m'emporte vite quand je parle desm achins old school que je vénère...

+Quote Post
Manumal
posté 30.03.2007 - 21:33
Message #7

(((:FEAAAR:)))

Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

Monotheist est vraiment un énorme album de..dark/doom ,le son est puissant tout en étant très crade niveau distortion
Pis ces morceau, Progeny à été une énorme baffe pour moi,en fait ce morceau m'a tellement retourné que j'ai du l'écouter une dizaine de fois avant de passer aux autres morceaux. Les breaks du morceaux sont vraiment ravageurs ,et suivis de passages down tempo sombrissimes.
Bref une grosse réussite que cet album,j'espère que le prochain (yen aura bien un prochain hein? et quand?) suivra cette voie et sera aussi bon

Sinon j'ai écouté To Mega Therion mais je pourrais pas vraiment en parler ,faut encore que je l'écoute quelques fois ,ceci dis -a priori- ça m'accroche moins que le dernier même si c'est pas mal du tout.Aller je me l'écoute là.

+Quote Post
T!GrOu
posté 30.03.2007 - 21:35
Message #8

Star nationale

Inscrit : 26.11.05 - 18:53
Membre n° 6981

Moi je me contente de mon "petit" Monotheist ph34r.gif happy.gif

+Quote Post
vince-shi
posté 30.03.2007 - 21:40
Message #9

Woody Allen qui s'ignore

Membre n° 5769

Qu'ils sont moches!

http://www.youtube.com/watch?v=Y37HRrdVzTk

+Quote Post
Invité _BlattShag_*
posté 30.03.2007 - 21:41
Message #10

Invités

Un peu.

+Quote Post
Chain
posté 30.03.2007 - 21:45
Message #11

Membre n° 91

To Mega Therion il est pas simple à apprivoiser, j'ai mis quelques mois à vraiment accrocher quand même, l'album est pas simple à retenir (à part l'énormissime Circle of tyrants) et assez monolithique, le son est assez spécial aussi, très gras et lourd, un peu comme une bulle de gras qui dégouline, faut accrocher. Je reviens encore à la charge avec Morbid Tales mais jep ense que pour débuter avec leur vieilles sorties faut commencer par celui là, plus accrocheur et plus simple à apprivoiser que le suivant, y'a un côté bien plus énergique et plus propice à l'hymne ('fin, au gros titre qui déchire) que sur To mega therion. Une écoute d'Into the crypts of rays suffira je pense ^^.

Bon par contre je suis d'accord, c'est quand mĂŞme ĂĽber kitsch le vieux Celtic Frost :
http://www.youtube.com/watch?v=L5prpJMrWhs

Mais putain, qu'est ce morceau peut déchirer ! INTO THE CRYPTS OF RAAAAAAAAAAAY

+Quote Post
Ark Age
posté 30.03.2007 - 21:46
Message #12

Kind Bear

Inscrit : 09.01.07 - 16:55
Lieu : Alaska
Membre n° 13762

Je ne connais que "Monotheist" de Celtic Frost, je l'ai pas beaucoup écouté; mais j'ai assé bien accroché car ces rythmes lents me font penser à du doom un style que j'adore tout particulièrement.
VoilĂ , c'est tout se que j'avais Ă  dire..... ph34r.gif

PS: bravo Ă  Klay pour son intro!!!!!!!! cool.gif

+Quote Post
Chain
posté 30.03.2007 - 21:52
Message #13

Membre n° 91

CITATION(vince-shi @ Vendredi 30 Mars 2007 10h40)

mein gott, ça ça sort de leur période glam c'est pas possible, ils étaient encore pire qu'au début O_o. Le morceau arrache cela dit happy.gif, Morbid Tales quoi !

+Quote Post
Joff
posté 30.03.2007 - 22:18
Message #14

Musicien
**

Inscrit : 25.02.07 - 13:59
Lieu : Rennes
Membre n° 14576

Celtic Frost... découvert au Hellfest l'année dernière, énorme décéption... je me suis vraiment fait chier comme un rat mort (j'ai même dormi durant le concert). Cepedant, l'intro "totengott" m'avait réellement impressionné.

Puis je lis la chronique bien passionnée d'Hard and Heavy, j'ai envie d'en savoir plus...

Le morceau "Ground" sur le sampler me parait ridicule de minimalisme au premier abord... mais Ă©trangement le refrain me reste directement en tĂŞte, et devient presque hypnotisant.

Puis je me procure l'album... et progressivement, au bout de quelques semaines, je finis par l'adorer. Le minimalisme de leurs compositions constituant la vraie clef de l'aspect lourd et morbide de leur musique. Aujourd'hui, je vois Monothesit comme une version moins décadente et plus massive du Death Pierce Me de Silencer.

Pour le reste de la discographie, j'adore Into The Pandemonium, le plus "mystique" à mes yeux ( "sorrows of the moon" ! ), mais j'avoue ne pas encore réellement apprécier pour le moment les autres albums, il faudra sans doute plus de temps.

Un groupe culte, tout simplement.

+Quote Post
Noisycian
posté 30.03.2007 - 23:38
Message #15

Star nationale

Inscrit : 11.07.06 - 21:56
Lieu : Perdition City
Membre n° 10790

Comme plein de gens ici j'ai commencer par Monotheist et ce qui m'attirait c'était l'extrême noirceur que dégage le son de cet album.
Petit à petit je rentrait dans l'album et commençais à comprendre les structures, les morçeaux mid-tempo coupler avec des riffs plus thrash, ces larsen si entetant...
Et puis maintenant Ă  chaque fois que j'Ă©coute l'album, je me prend une de ces claque assez hallucinante ma foi!
Donc là je tente les anciens, surtout In the pandemonium que je trouve excellent quoique déroutant!

+Quote Post
Chapelier-Fou
posté 31.03.2007 - 08:16
Message #16

Star nationale

Inscrit : 03.03.06 - 17:46
Lieu : Rennes
Membre n° 8441

Je n'en ai qu'un seul album du groupe, et c'est Into the Pandemonium, et une chose est sûre : je ne l'échangerai contre aucun autre album du même groupe. Entre les morceaux un peu farfelus aux rythmes qui restent bien en tête comme "Mexican Radio", ou bien les intros déjantés (genre la batterie dans "One in their Pride") ou encore arabisantes ("Caress Into Oblivion", et je crois que c'est cette intro-même que l'on entend dans le morceau "The Human Psalmody" ou quelque chose comme ça de Ad Hominem) et surtout ces voix féminines et les violons au milieu des morceaux sombres comme "I Won't Dance (The Elders' Orient)".
Mais pour moi, le grand coup de génie c'est "Tristesses de la Lune", qui est ensuite traduite en anglais et jouée sur un air beaucoup plus habituel de Celtic Frost,, d'abord car c'est une superbe référence à Baudelaire (en plus j'aime Baudelaire, donc forcément ça aide...) et ça fait sûrement référence à ses réflexions. Et puis, entendre ses violons accompagner cette voix féminine séduisante saupoudrée d'une vile touche d'arrogance, nous raconter l'un des plus beaux poèmes de Baudelair, bah... Ca m'a rendu fou (et surtout ça crée une espèce de mise en relief).
"Ce soir la lune rĂŞve, avec plus de paresse
Ainsi qu'une beauté sur de nombreux coussins
Qui d'une main distraite et légère caresse
Avant de s'endormir le contour de ses seins."

+Quote Post
vince-shi
posté 31.03.2007 - 09:09
Message #17

Woody Allen qui s'ignore

Membre n° 5769

Des titres comme "Mexican Radio" je trouve ça mega kitsh, le texte on dirait une chanson des black eyed peas:

Hear the rhythm of the music
Buy the product, never use it
Hear the talking of the DJ
Can't understand, what's he say?

I'm on the Mexican radio
I'm on the Mexican radio

+Quote Post
Skeezo
posté 31.03.2007 - 09:09
Message #18

Rock Star

Groupe : Bannis
Inscrit : 05.02.05 - 23:48
Lieu : Paris/Marseille
Membre n° 3031

Pareil que la populass, je connais mal les débuts du groupe, mais Monotheist est vraiment beau, très inspiré (les mecs ont des idées de tueurs pour faire un morceau), j'avais DL un autre album d'eux après la claque du dernier, dommage que mon pc ai des problemes en ce moment, jpourrai pas écouter avant un moment :/

+Quote Post
Sugarbread
posté 31.03.2007 - 09:16
Message #19

Lux Perpetua Luceat Eis

Inscrit : 29.11.04 - 11:57
Lieu : Vous etes Ici : X
Membre n° 2207

Je ne possede d'eux que "to mega therion" "Into the Pandemonium " et "Monotheist" mais comme quelqu'un l'a dit plus haut je n'echangerai ces albums contre rien au monde pas moyen tongue.gif, ces albums sont intemporel ne repondent a aucunes modes, en particulier Monotheist que je trouve relativement parfait, casiment a chaque ecoute j'entend quelque chose de nouveau que je n'avais pas entendu auparavant, ou alors ce sont certains passage qui sonnent differement, bref un album que je n'ai meme pas fini de decouvrir, vraiment un des meilleurs albums que j'ai eu l'occaz d'acheter ces dernieres années.

+Quote Post
Chain
posté 31.03.2007 - 09:33
Message #20

Membre n° 91

CITATION(vince-shi @ Samedi 31 Mars 2007 10h09)
Des titres comme "Mexican Radio" je trouve ça mega kitsh, le texte on dirait une chanson des black eyed peas:

Hear the rhythm of the music
Buy the product, never use it
Hear the talking of the DJ
Can't understand, what's he say?

I'm on the Mexican radio
I'm on the Mexican radio

C'est justement une reprise du groupe Wall Of Voodoo, un truc totalement débile, faut le prendre au second degré happy.gif

http://en.wikipedia.org/wiki/Mexican_Radio

Et tout le monde lĂ  Ă©coutez Morbid Tales tudieu !

+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 19.08.17 - 23:24

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting