IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Borknagar - Quintessence
Catharsis
posté 21.04.2005 - 22:45
Message #1

Musicien
**

Groupe : Membres
Inscrit : 19.02.05 - 13:38
Membre n° 3229

Genre: Black/Viking Métal
Année: 2000

Line-up:
Guitares: Øystein G. Brun
Guitares: Jens F. Ryland
Batteries: Asgeir Mickelson
Basse: Simen Hestnaes (I.C.S. Vortex)
Chant: Simen Hestnaes (I.C.S. Vortex)
Claviers: Lars A Nedland (Lazare)

Tracklist:

1.Rivalry of Phantoms
2.The Presence is Ominous
3.Ruins of the Future
4.Colossus
5.Inner Landscape
6.Invincible
7.Icon Dreams
8.Genesis Torn
9.Embers
10.Revolt

Le chef d’œuvre du groupe. L’émotion que l'on ressent en écoutant cet album est indescriptible. Le groupe nous a gratifié de cet album seulement un an après l’épique «The Archaic Course», et bien que le temps soit court, il n’est en rien question de bâclage sur cet album. Le groupe a été rejoint par le claviériste de Solefald, Lazare, et cette arrivée marque un changement très positif pour le groupe. Il dispose maintenant d’un membre à part entière, et non d’un membre de session comme l’était auparavant le claviériste d’Enslaved. Les claviers sont ainsi mis plus en avant, et on ne va pas s’en plaindre, car il possède un jeu très particulier, dans un style unique et particulièrement reconnaissable. Malgré une omniprésence des claviers, le ton a été durci, en témoigne l’excellent premier titre « Rivalry Of Phantoms » : sûrement le titre le plus agressif de l’album, riffs rapides et voix black écorchée exceptionnelle.

Le chant est assurée par Simen Hestnaes, et pour son deuxième et dernier album au sein de Borknagar, il va faire selon moi une des meilleures prouesses vocales jamais réalisée. Car sur cet album, le chant clair épique est tout bonnement exceptionnelle, et je ne vois aucun chanteur capable de l’égaler. Il peut moduler sa voix à souhait avec un chant black écorché, limite death (« Genesis Torn »), un chant clair aigu (« The Presence Is Ominous »), ou un chant clair plus grave (« Colossus ») : il est le grand gagnant de ce disque. Même si le groupe a mis en avant son côté black, le chant clair est tout de même très utilisé, et le groupe n’a pas écarté son côté épique, et tant mieux car Borknagar a composé pour cet album tout simplement les meilleurs morceaux épiques qu’il ait enregistrés : « Colossus », « The Presence Is Ominous », et « Revolt ». « Colossus » (écrite pas Hestnaes et Mickelson) est une des meilleures chansons qu’il m’ait été donnée d’entendre : les guitares vrombissent, le chant de Simen Hestnaes est angélique, celui-ci part dans des envolées lyriques incroyables, et surprise, un son de cornemuse fait son apparition, ce qui renforce le côté épique et folklorique du morceau. « Revolt » est aussi un morceau parfait, très sombre, avec un solo bien sympathique, des riffs lents en mid-tempo mais sachant accélérer quand besoin est. Les claviers sont devenus un élément moteur de la musique du groupe, que ce soit sur l’instrumental « Inner Landscape » ou sur les autres morceaux.

L’album est très homogène et forme une entité cohérente. Notons que l’on ne se rend jamais compte que Borknagar est avant tout le groupe de Øystein G. Brun, vu la complicité des musiciens, chaque instrument formant un tout compact et imparable. Le leader du groupe possède une étonnante facilité à composer des riffs de haute facture et très diversifiés, comme l’excellent solo de « Ruins Of Future », assurément un des meilleurs morceaux composés par le groupe, avec une grande rapidité, une grande intensité, et une mélodie superbe, d’autant plus que Simen Hestnaes nous gratifie d’un fabuleux contraste entre sa voix black écorché et sa voix clair épique.

Au lieu de continuer mon dithyrambe, je vous propose d’écouter cet album, et de vous faire une idée de l’extraordinaire richesse de la musique du groupe, en espérant que vous ressentiez les mêmes frissons que ceux parcourant mon corps à chaque écoute. Le fait qu'ils aient écrit « Nothing but the process is infinite, eternal, endless, indefinite » pour le refrain de « Colossus » est, je pense, significatif de la vision qu'ils ont de leur art et laisse augurer d'un avenir radieux pour ce groupe unique, maintenant qu'il a trouvé sa voie. La quintessence, tout simplement…

Ce message a été modifié par Catharsis - 21.04.2005 - 23:01.
Go to the top of the page

+Quote Post
Udufru
posté 21.04.2005 - 22:53
Message #2

The Shadow Madame

Inscrit : 10.10.04 - 10:12
Lieu : Montpellier
Membre n° 1617

Ouin tu peux pas faire des paragraphes steuplé ? J'arrive pas à lire ce gros paté là... et ça me désole parce que je suis sûre que c'est intéressant et bien analysé, mais la forme du texte me décourage complètement...

Je te laisse éditer et je reviens !

+Quote Post
GuiOhm
posté 21.04.2005 - 23:09
Message #3

Spider wants you!

Inscrit : 28.04.04 - 18:59
Lieu : Paris
Membre n° 453

Même réaction qu'udu (valable aussi, et encore plus pour la chro de morbid angel, j'ai laissé tomber avant la fin, Boomer si tu me lis wink.gif )..

Mais sinon difficile de ne pas être d'accord sur le contenu.. d'ailleurs.. je.. je.. je l'écoute là.

Edit : bah voilà, ça a plus de gueule d'un coup nan? smile.gif

Ce message a été modifié par GuiOhm - 21.04.2005 - 23:10.

+Quote Post
manulerider
posté 22.04.2005 - 05:06
Message #4

Monsieur Lendrier

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : Là.
Membre n° 1134

bande de flémasses!!!!!

En gros, il dit qu'il surkiffe l'album !!

Enfin oui, elle est super personnelle ta chro, mais elle donne tout de même très envie d'écouter l'album!! Je ne connais qu'Empiricism et Epic du groupe, alors j'essaierai celui-ci

+Quote Post
Akerfeldt
posté 22.04.2005 - 15:01
Message #5

Chanteur charismatique

Inscrit : 15.02.04 - 13:47
Lieu : Nice
Membre n° 316

Ouais c'est tout simplement génial ce cd, et Colossus, je crois bien que ça me derangerais pas de l'ecouter 20 fois d'affilée smile.gif

+Quote Post
Catharsis
posté 23.04.2005 - 15:57
Message #6

Musicien
**

Inscrit : 19.02.05 - 13:38
Membre n° 3229

20 fois??? Faut être courageux quand même... C'est comme écouter deux fois de suite Black Rose Immortal d'Opeth lol
Content que certains aiment aussi cet album, je pensais vraiment que c'était très personnel comme goût. Selon moi, l'arrivée de Vintersorg a fait perdre quelque chose au groupe, et même si les deux derniers albums sont bons, je les trouve bien plats par rapport à celui-ci.

Ce message a été modifié par Catharsis - 23.04.2005 - 15:57.

+Quote Post
Akerfeldt
posté 23.04.2005 - 19:36
Message #7

Chanteur charismatique

Inscrit : 15.02.04 - 13:47
Lieu : Nice
Membre n° 316

Ouais enfin elle fait que 4 minutes Colossus contre plus de 20 alors ça saoule plus vite en theorie mais non.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 17.08.17 - 20:20

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting