IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Bon Et Bien ça Y Est..., on passe Ă  la suite?
Craipo
posté 16.10.2007 - 11:00
Message #1

nihilol

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 23.03.05 - 21:40
Lieu : Nantes
Membre n° 3679

VoilĂ , Bertrand Cantat est sorti.
C'est fait.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-965064,0.html

On passe à la suite en espérant qu'une certaine presse va enfin leur foutre la paix?

c'était la brève j'enfonce-des-portes-ouvertes. Merci. unsure.gif

Ce message a été modifié par Craipo - 16.10.2007 - 11:01.
Go to the top of the page

+Quote Post
ridu
posté 16.10.2007 - 11:03
Message #2

Paupiette charismatique

Groupe : Membres
Inscrit : 03.09.04 - 11:45
Lieu : 94700
Membre n° 1281

ouais j'ai lu ça ce matin. Apparement, la presse lui foutra peut être la paix car ils ont mieux à se mettre sous la dent, Sarko et Sarkozette ayant a priori rompu.
J'espère qu'il y a un stock de compos dans la poche ^^ *siffle*

+Quote Post
hilikkus
posté 16.10.2007 - 11:23
Message #3

Star locale
**

Inscrit : 03.11.06 - 14:55
Lieu : Ă  l'est d'eden
Membre n° 12721

Autour de moi, je suis toujours etonné par la violence des réactions autour de cette affaire

Pas plus tard qu'hier, j'ai eu un discussion assez houleuse avec un collègue qui était outré qu'on ait laissé sortir un "assassin", un "tabasseur de femmes" parce qu'il était "connu".

haha

bref

Le prochain Ă©pisode, ce sera lors du 1er concert de Noir Desir depuis l'incarceration

(Si jamais il refont des concerts...)

+Quote Post
ridu
posté 16.10.2007 - 11:37
Message #4

Paupiette charismatique

Membre n° 1281

bah je sais pas s'ils vont pouvoir refaire des concerts justement, c pas très politiquement correct, j'avais lu un truc à ce sujet, faut que je le retrouve

+Quote Post
Invité _Grum Lee_*
posté 16.10.2007 - 11:41
Message #5

Invités

pourtant, par exemple sur France Inter, ils ne se gènent pas pour programmer des chansons de Noir Désir

Hilikkus : tu diras à ton collègue que la loi est la même pour tous, la raison de sa libération n'est pas sa notoriété, faut vraiment être con pour penser ça

+Quote Post
Bacteries
posté 16.10.2007 - 11:45
Message #6

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Membre n° 1

Politiquement correct? Il a purgé sa peine, comme beaucoup d'autre, je vois pas en quoi il faut qu'il arrête tout ce qu'il faisait. Après si lui ne se sent pas de le faire et ça lui semble contraire à ces convictions ok.

James Brown a passé des années en prison (dont pour violence conjugale) et je ne parle même pas du monde du Black, voir du HxC New Yorkais...

+Quote Post
Craipo
posté 16.10.2007 - 11:46
Message #7

nihilol

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 23.03.05 - 21:40
Membre n° 3679

CITATION(hilikkus @ 16.10.2007 - 12:23) *
un collègue qui était outré qu'on ait laissé sortir un "assassin", un "tabasseur de femmes" parce qu'il était "connu".

Justement, les protagonistes auraient été des anonymes il serait probablement sorti pareil parce qu'il y avait droit. Et personne aurait rien dit dans les colonnes des journaux.

Donc?

Pourquoi aurait il un traitement différent juste parce qu'il est connu?
En faire un exemple serait profondément injuste, bien que l'on parle ici d'homicide.

On change la loi ou on l'applique. Mais on vient pas pigner en attendant que les choses changent les bras croisés quoi.

+Quote Post
ridu
posté 16.10.2007 - 11:49
Message #8

Paupiette charismatique

Membre n° 1281

euh Bact, je serais un des premiers à assister à son prochain concert si noir désir en refait un ! C pas gagné cependant d'après ce qu'il me semble avoir lu, il semblerait qu'il n'ait pas le droit d'utiliser son image pendant quelque temps après sa sortie de prison. Je retrouve pas cet article... :\

+Quote Post
ridu
posté 16.10.2007 - 12:00
Message #9

Paupiette charismatique

Membre n° 1281

oh j'avais oublié qu'il y avait des trouduculs qui ont fait cramé sa baraque ! blink.gif http://www.lefigaro.fr/images/20071010.WWW...e_tragedie.html

+Quote Post
BX19TRD
posté 16.10.2007 - 12:01
Message #10

Star nationale

Inscrit : 17.01.05 - 16:53
Lieu : royan
Membre n° 2782

Je crois plutot qu'il n'a pas le droit de commenter l'affaire et il ne doit participer à aucunes créations artistiques de n'importe quelle forme quelle soit si elle à un rapport éventuel avec l'affaire.

Et vu qu'apparemment il souhaite se faire oublier quelque peu je ne pense pas qu'on les reverra de sitôt sur scène. sad.gif

+Quote Post
ridu
posté 16.10.2007 - 12:03
Message #11

Paupiette charismatique

Membre n° 1281

CITATION(BX19TRD @ 16.10.2007 - 13:01) *
Je crois plutot qu'il n'a pas le droit de commenter l'affaire et il ne doit participer à aucunes créations artistiques de n'importe quelle forme quelle soit si elle à un rapport éventuel avec l'affaire.

oui en fait c plutôt ça, c effectivement écrit dans l'article sur le figaro

+Quote Post
hilikkus
posté 16.10.2007 - 13:29
Message #12

Star locale
**

Inscrit : 03.11.06 - 14:55
Lieu : Ă  l'est d'eden
Membre n° 12721

grum> bah, je leur ai bien dit qu'il avait été jugé comme n'importe qui d'autre et qu'il n'y avait pas eu de traitement de faveur (et vu le tourbillon médiatique, on peut meme pensé le contraire), qu'on etait dans un état de droit, que la justice s'applique à tous...rien a faire.
comme argument j'ai eu droit à "si tu avais fait la meme chose tu n'aurais plus vachement plus". J'ai failli lui dire qu'il ne fallait pas confondre célèbre et puissant.

d'ailleurs il m'a saoulé, jai préféré écourter la discussion

technique n°43 : Pour faire taire un facheux, soyez plus extrême que lui

moi - "Dans ce cas on aurait du reunir un jury populaire et l'executer en place plublique"
collègue - "Oh non, pas la peine de mort, c'est pas bien... mais Cantat il mérite bien la perpet'"
moi - "Attends, la perpetuité ça coute cher! on va pas le laisser se nourrir sur nos impots alors que ce serait moins cher de le tuer direct"
collègue - *silence géné*

ça, c'est fait

Craipo> voila, c'est aussi ça qui m'est venu à l'esprit

+Quote Post
J.Herer
posté 16.10.2007 - 13:31
Message #13

Rock Star

Inscrit : 20.04.06 - 09:56
Lieu : Souvent au rayon Alcool, Carrouf
Membre n° 9329

Perso je suis d'accord pour sa libération, il a payé sa dette (il a dédommagé la maison de production qui financé le dernier film de M.Trintignant, deux des quatres enfants de celle derniere), en plus j'ai lu qu'il aurait pu faire sa demande depuis un an pour sa sortie. Mais certains proches (comme ma mère) c'est completement l'avis contraire selon elle, il devrait rester en taule, pourtant c'est la premiere qui m'a parlé de la rédemption quand j'étais enfant, c'est sûrement ça la solidarité féminine.

+Quote Post
Farfadeath
posté 16.10.2007 - 13:32
Message #14

Phallusophe

Inscrit : 04.01.04 - 11:26
Lieu : Temporary Residence
Membre n° 254

C'Ă©tait quoi au final les charges retenus contre lui? Homicide involontaire?

+Quote Post
J.Herer
posté 16.10.2007 - 13:39
Message #15

Rock Star

Membre n° 9329

au fait c'est une libération conditionnelle

CITATION
Au-delà des obligations générales de la libération conditionnelle telle que l'obligation de répondre aux convocations du magistrat ou du travailleur social désigné pour suivre la mesure, Bertrand Cantat devra se soumettre "à deux obligations spécifiques". Il devra poursuivre "la prise en charge psychothérapeutique suivie en milieu carcéral" et "s'abstenir de diffuser tout ouvrage ou œuvre audiovisuelle dont il serait l'auteur ou le co-auteur et qui porterait, en tout ou partie, sur l'infraction commise" et de s'abstenir en outre de toute intervention publique relative à cette infraction.
Le juge a également ordonné, sur demande du parquet, la prolongation de la période probatoire pour la durée maximale d'un an prévue par la loi. Bertrand Cantat reste donc soumis aux mesures de contrôles jusqu'au 29 juillet 2010.

la source

+Quote Post
Farfadeath
posté 16.10.2007 - 13:43
Message #16

Phallusophe

Membre n° 254

De toute façon si il a était écroué pour "Homicide involontaire par coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner" le code pénal est très clair sur le sujet :

HOMICIDE INVOLONTAIRE

CODE PENAL (Partie LĂ©gislative)

Section 2 : Des atteintes involontaires Ă  la vie

Article 221-6

(Loi n° 2000-647 du 10 juillet 2000 art. 4 Journal Officiel du 11 juillet 2000)
(Ordonnance nÂş 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, la mort d'autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
En cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, les peines encourues sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende.

Article 221-7

Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l'article 121-2, de l'infraction définie à l'article 221-6.
Les peines encourues par les personnes morales sont :
1° L'amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-38 ;
2° Les peines mentionnées aux 2°, 3°, 8° et 9° de l'article 131-39.
L'interdiction mentionnée au 2° de l'article 131-39 porte sur l'activité dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise.
Dans les cas visés au second alinéa de l'article 221-6, est en outre encourue la peine mentionnée au 4° de l'article 131-39.

On peut considérer qu'il a purgé sa peine effectivement... a moins qu'il ait été condamné pour "Homicide volontaire sans préméditation" et là ça change un peu la donne.

+Quote Post
J.Herer
posté 16.10.2007 - 13:46
Message #17

Rock Star

Membre n° 9329

ah oui farfa il y a aussi "non assistance à personne en danger", le corps de M.Trintignant était resté toute la nuit dans la chambre, c'est seulement le matin qu'on l'emmena à l'hospital.

+Quote Post
Farfadeath
posté 16.10.2007 - 13:51
Message #18

Phallusophe

Membre n° 254

Ca peut expliquer la conditionnelle parcequ'il doit lui rester 2 ou 3 ans a purger en réalité je pense (juridiquement parlant hein, pas de subjectivité dans mes propos).

+Quote Post
Invité _Grum Lee_*
posté 16.10.2007 - 15:59
Message #19

Invités

nan nan, en France les peines ne se cumulent pas, mais se confondent pour des faits connexes (il suffit d'en faire la demande).

par exemple tu braques une banque et ce faisant tu tues un employé, 2 infractions, tu seras poursuivies pour les deux, mais tu purgeras la peine la plus importante.

le problème c'est qu'il a été jugé en Lituanie, normalement c'est la loi française qui s'applique quand un français commet une infraction à l'étranger, mais bon après y'a aussi le droit international qui rentre en jeu

j'ai cherché sur google la qualification exacte de sa condamnation, mais les résultats sont pollués par des réponses non pertinentes...

@ hilikkus : pas mal happy.gif
et tu pourras dire à l'abruti qui te sert de collègue que même lorsque tu es condamné à perpét, tu as toujours moyen d'obtenir une libération conditionnelle (souvent la personne est condamnée avec une peine de surêté, incompressible, et après si bonne conduite, garantie de réinsertion... hop)

+Quote Post
Farfadeath
posté 16.10.2007 - 16:08
Message #20

Phallusophe

Membre n° 254

Faut voir si l'homicide involontaire et la non assistance sont considéré comme des faits connexes mais sinon oui tu fait bien de le rappeller.

C'est d'ailleurs très rigolo car au states les peines de prison se cumulant ya des mec qui atteignent des scores faramineux de plusieurs centaines d'années d'emprisonnement...

Ca serait marrant d'interview un type qui aurait passé un siècle un prison et qui en serait sortie (imagine tu rentres en prison en 1920 et tu en ressort en 2007 déjà, le mega choc que tu dois te prendre. "Monsieur le vendeur c'est quoi ce CD dans le rayon là" - "Quoi vous connaissez pas Cannibal Corpse?" - "Cannibal quoi?")

+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 20.08.17 - 03:06

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting