IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Blonde Redhead - Misery Is A Butterfly
Skeezo
posté 04.07.2007 - 01:10
Message #1

Rock Star

Groupe : Bannis
Inscrit : 05.02.05 - 23:48
Lieu : Paris/Marseille
Membre n° 3031

Blonde Redhead - Misery is a butterfly

Et si la misère n'était qu'un papillon volant dans le ciel, et si la véritable richesse était le bonheur de n'avoir rien dans les poches, vous etes vous déja trouvé heureux de ne rien posseder? heureux de vivre pour la vie, heureux de trouver son bonheur par la simplicité? heureux de refuser la saturation?

Pourtant la saturation est une caractéristique de Blonde Redhead, mais il n'y a aucun paradoxe, si vous ne connaissez pas encore ce groupe il faudra vous le décrire, un line up unique qui n'a jamais bougé depuis 1995: Kazu Makino virtuose asiatique à la voix Bjorkienne, le jeu de guitare des Sonic Youth (dissonances et indie rock au programme) et une touche de piano par ci et là sur les compos du trio. Simone Pace batteur pop/rock en harmonie avec la musique du groupe (il vaudrait mieux), au jeu calme et posé point fort des ponts Blonde Redheadien et son frère jumeau Amedeo Pace compositeur intéressant à la voix enfantine et mélancolique toujours placé sur le devant lors des représentations du groupe New Yorkais.

Hormis les Sonic Youth, Blonde Redhead s'inspire également du défunt Serge Gainsbourg, pour le coté "amusé de la société" du personnage probablement. Certaines chansons des albums précédants en sont memes des hommages (Requiem Pour un con), mais il va de soi que la formation ne connait pas le plaggiat. En dehors de ces influences, hommages, clins d'oeils, le son Blonde Redhead est unique. Oscillant entre une étrange mélancolie, rêverie enfantine parfois, son indie rock noisy par moment ou encore totalement décalé: Le groupe semble vivre depuis plus de 10 ans dans une étrange sphère, ou l'association des trois musiciens dégage une personalité riche et authentique.

L'atmosphère dégagé sur Misery Is A Butterfly est différente que par le passé, en effet depuis Melody of Certain Damaged Lemons on présentait l'abandon des guitares noisy et un tournant légèrement plus pop pour la suite des évenements. En effet sur MiaB le trio est de plus en plus pop, de plus en plus légèr. On sent un groupe volontairement largués par les évenements, choisisant la reve comme solution de refus. Refusant petit à petit l'excès noisy pour une pauvreté musicale. Et le titre de l'enregistrement donne une définition légèrement plus philosophique à cette évolution.

On baigne dès les premières notes de "Elephant Woman" dans une galaxie intemporel ou la vitesse et l'excès de la société actuelle sont anéantis, Kazu Makino abbreuve l'auditeur d'espoir avec un chant doux, aigue, suave, à la limite de l'orgasme sexuel parfois. Blonde Redhead fait voyager dans un tendre espoir utopique ("Anticipation", "Magic Mountain") mais aussi dans univers assez réaliste sur d'autres moment du cd ou le fatidisme et la noirceur émergent à nouveau.
En réalité si l'on analyse la musique de Blonde Redhead, le trio joue de son univers un peu fatigué, limite vieillot, à base de pianos parfois kitsch et de chant désespéré. Blonde Redhead c'est un peu comme le pote pessimiste qui même quand il rigole vous avez l'impression que ca l'emmerde, tellement qu'il est blasé ou désoeuvré d'avoir de faux espoir (j'avais envie de faire une phrase conne). En témoigne les morceaux "pink love", "falling man", "anticipation" et d'autres en plein dans ce registre.

Pour résumer quand le groupe n'est pas déconnecté de la réalité, il est en plein dedans, lorsque leur son est riche il s'appauvrit, quand ce n'est pas Kazu qui fait décoller l'auditeur, c'est Amadeo qui se charge de pleurer son désespoir.

note: si il en fallait une, 15
Go to the top of the page

+Quote Post
TonioPizza
posté 04.07.2007 - 01:45
Message #2

Star nationale

Groupe : Membres
Inscrit : 09.08.05 - 13:13
Lieu : √† l'Ouest
Membre n° 5380

depuis le temps que je devais m'y mettre, cette chro va sans doute me motiver à découvrir le groupe

+Quote Post
Senti
posté 04.07.2007 - 12:03
Message #3

Sentinelle

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 13.10.03 - 20:21
Lieu : Montpellier / Marseille
Membre n° 18

Très bon skeud que celui chroniqué, par contre je trouve que celui qui vient de sortir (23), est vrmt pas génial.

+Quote Post
Neocreed
posté 04.07.2007 - 13:30
Message #4

La nef des fous

Groupe : Membres
Inscrit : 07.02.06 - 22:19
Lieu : au Sud d'aucun Nord
Membre n° 8029

C'est vrai excellent album que ce Misery is A Butterfly. C'est sans doute mon préféré de Blonde Redhead. Quant a 23, j'aime beaucoup le début, genre les 4-5 premieres pistes mais apres je trouve que ca s'éssouffle méchamment.

Ce message a été modifié par Neocreed - 04.07.2007 - 13:30.

+Quote Post
Skeezo
posté 04.07.2007 - 13:43
Message #5

Rock Star

Membre n° 3031

je savais meme pas qu'un dernier était sorti, je vais le chopper.

+Quote Post
Jokito
posté 06.07.2007 - 09:12
Message #6

Yougazing

Inscrit : 12.07.04 - 11:39
Lieu : Montpellier/B√©ziers
Membre n° 645

Ouais vraiment d√©√ßu par "23". Alors que "Misery..." est vraiment un r√™ve √©veill√© pluvieux, baroque, fin de si√®cle, le dernier album est presque banal √† c√īt√© je trouve.

+Quote Post
Senti
posté 06.07.2007 - 18:55
Message #7

Sentinelle

Inscrit : 13.10.03 - 20:21
Lieu : Montpellier / Marseille
Membre n° 18

Plus je l'écoute plus je me demande si c'est vrmt les Blonde Redhead sur 23, bon jvais stop là je crois bien >_<

+Quote Post
Skeezo
posté 06.07.2007 - 20:21
Message #8

Rock Star

Membre n° 3031

J'écoute les morceau sur le myspace et je vois ce que vous voulez dire...
c'est vide quoi, nettoyé à sec, comme si ils avaient eu une subite envie d'argent!

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 23.08.17 - 09:08

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting