IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Black For Death - Solefald
coeur_de_canard
posté 05.04.2007 - 14:26
Message #1

Sécu
*

Groupe : Membres
Inscrit : 20.12.06 - 19:22
Lieu : 77 mitraillette
Membre n° 13465

Bonjour tout le monde, j'm'essai au jeu de la chtite chro smile.gif

Solefald est un groupe de black métal d'avant garde qui sort en 2006 la 2ème partie de la saga an Iceland Oddyssey avec l'album Black for Death (le 1er de la saga est Red for Fire).

Je possède les albums suivants : neoism (pas beaucoup écouté), In harmonia Universali (que j'adore), Pills against the ageless Ills (c'est le skeud qui me les a fait découvrir), Red for Fire, et Black for Death.

Track List:

-Red for Fire, Black for Death
-Queen in the bay of smoke
-Silver Dwarf
-Underworld
-Necrodyssey
-Allfathers
-Lokasenna part 2 (la 1 est la dernière chanson de Red for Fire)
-Loki trickster God
-Spoken to the end of all
-Dark waves dying
-Lokasenna part 3
-Sagsteller

Tout d'abord un mot sur le contexte des autres albums: Ce que j'aime chez Solefald c'est la créativité, le potentiel de quantum d'ondes positives (les goudes vaïbes pour faire savant) qu'ils dégagent sur leurs morceaux, des ambiances jazzy rafraichissantes, bref des trucs comme Dionysify this night of spring qui me font avoir mal à la nuque pendant 2 jours après une écoute... w00t.gif

Sort donc Black for Death: c'est tipar!

Red for fire, black for death fait commencer l'album sur les chapeaux de roues, avec l'instru franchement bien pensé, qui me fait parfois penser au Rammstein du début, avec un petit air lancinant derrière, bref un morceau qui colle à la peau, facile d'accès, pas mal du tout! Je ne me lasse pas de l'écouter celui là.
Par contre, la suite jure un peu...
Queen in the bay of smoke manque de folie pour faire un truc sympa, c'est pas un morceau anecdotique, mais quand on le compare à ce qu'a fait Solefald dans le même genre (Hate yourself), c'est pauvre.
Silver dwarf est, par contre, anecdotique, tout dans la facilité, pas de contre pied comme solefald l'a déjà fait par le passé, rien de bien nouveau...
Underworld est un morceau instrumental assez jazz, ils en font toujours un ou 2 sur un album, c'est sympa.
Necrodyssey se veut dans la lignée des morceaux "goude vaïbes", mais est trop lent, pas assez groove, morceau anecdotique quand on sait ce que Solefald peut faire.
Allfathers pêche par des paroles pas tip top, je m'ennuie ferme...
Lokasenna part 2 est la suite du morceau qui cloture Red for Fire, sans grand interêt pour une chanson qui coupe l'album en 2, ca ne désoriente pas, ca ne déclenche qu'une incompréhension... Juste un bonhomme qui parle tout seul pendant 4 minutes... n'apporte rien :'(
Loki trickster God reprend l'instru d'un ancien morceau (White frost Queen), mais est moins... "créatif", et certains passages ne collent pas trop entre eux.
Spoken to the end of all est le poême de l'album (comme l'était prayer of a son), mais est trop pâle pour être interessant.
Ensuite Dark waves Dying, un instrumental super chouette smile.gif entrainant, une bone dose de folie, on sent la maitrise. Le reste de l'album fait tâche alors.
Lokasenna part 3, qui intègre au monologue des 2 premières parties une instru simple et sympathique, du bon Solefald.
Enfin pour cloturer, Sagsteller, qui résume bien l'album: assez inégale, une partie chantée sympa comme tout, la musiqueparfois chiante, parfois franchement trippante.

J'espere avoir été pas trop lourd avec le détail chanson par chanson... mais vous l'avez compris, je trouve cet album inégal, des bonnes idées mais beaucoup de remplissage, à des années lumières de ce que proposait Solefald sur les précédents albums au niveau de la créativité et de la bonne humeur (toute relative).

Note finale: 10/20, et j'en suis le premier décu :'(
Go to the top of the page

+Quote Post
Craipo
posté 06.04.2007 - 17:11
Message #2

nihilol

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 23.03.05 - 21:40
Lieu : Nantes
Membre n° 3679

Le chanson par chanson est regrettable ouais... ça fait vraiment catalogue alors que pour moi Solefald, malgré des éléments qui accrochent l'oreille du premier coup, ça s'écoute d'une traite et on en tire un impression générale avant de se replonger dans les détails de chaque morceau. D'autant plus sur le dyptique Red for Fire / Black for Death qui tient quasiment du double album concept.
Sinon j'avoue que, si je trouve Red for Fire plus intéressant, ce Black for Death ne manque pas pour autant d'ingrédients qui font mouche. Et Solefald restent assez uniques en leur genre.

Le 10/20 est très sévère donc selon moi. Enfin si c'est comme ça que tu l'as ressenti.. wink.gif
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 17.08.17 - 12:31

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting