IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Archetype
darkdays
posté 15.05.2004 - 00:53
Message #1

Sécu
*

Groupe : Membres
Inscrit : 14.05.04 - 17:50
Lieu : Punk rock city
Membre n° 491

Il ne me semble pas avoir vu de critique d'Archetype le dernier Fear factory ...

Un split : mésentente musicale et surtout avec le guitariste puis retour du chanteur B.C.Bell à son poste mais sans le guitariste Dino Cazares à qui l'on doit ce son glacial , cette vitesse et ces rythmiques syncopées qui font ce son particulier de Fear factory (Dino pas si irremplaçable que ça ...).

De nouveaux horizons: Dino rejoint Brujeria, Christian Cypress Hill, Raymond (batterie)auditionne chez Slayer, et Burton avec le gars chargé des machines sur Fear Factory Ascension of the watchers.

Nouvelle line up : le bassiste ( Christian Olde Wolbers ) se met la gratte et Byron Stroud ( Strapping young lad ) à la basse .

Archetype
Track listing (59:35)
1. Slave Labor : rapellant Obsolete, raclage de gorge sur les couplets dans la lignée des grand classiques de Fear Factory
2. Cyberwaste: rapellant Demanufacture avec des rytmiques trash, la chanson la plus agressive de l’album
3. Act of God :Demanufature-ien ,chant clair et lugubre, riffs ultra-saccadés
4. Drones: au parfum d'Obsolete
5. Archetype: voix claire surtout celle des 2 dernières minutes , sublimes claviers un riff mélodique et épique
6. Corporate Cloning: intro énergique et Digimortal-ien surtout dans le refrain
7. Bite The Hand That Bleeds: rock sombre et chant plein d'émotion
8. Undercurrent:. morceau répétitif avec une guitare prédominante,mélange entre les ambiances d'Osolete et celles de Demanufacture , un côté hardcore
9. Default Judgement :mélodie entétentante fraiche
10. Bonescraper : montée en puissance surtout sur la fin avec batterie ultra rapide
11. Human Shields: magnifique morceau calme,mélodique et sombre un peu dans l’esprit de Resurrection
12. Ascension (outro) : 7minutes intrumentales et ambiantes
13. School : reprise de Nirvana réussie

Archetype signe donc un come back réussi de Fear Factory gardant ce son particulier de leur début (voix claires, les rythmiques carrées, la batterie incroyable, les mélodies efficaces) alliant vitesse et férocité de Demanufacture à la puissance et la mélodie d'Obsolete: batterie ultra carré , une guitare qui accélére pour partir sur de belles envolées .

Ce message a été modifié par darkdays - 15.05.2004 - 00:53.
Go to the top of the page

+Quote Post
Djou
posté 15.05.2004 - 07:55
Message #2

Emo'iOn

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 14.10.03 - 14:39
Lieu : Pas Montpellier
Membre n° 37

les morceaux a ecouter ?... jai du entendre qu un extarit de 30 secondes d un de leur morceau...si vous deviez briefer un newbie vous diriez quoi concernant ce groupe ?

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 15.05.2004 - 10:51
Message #3

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

je suppose que tu connais deja un peu FF, sinon, je te brieffe qd meme:
Le grpe officie ds l'indus metal avec des riffs plutot bien lourds et saccadés, il a sorti deux bombes, demanufacture et obsolete, puis c'est engagé vers des chemins plus brumeux et commerciaux avec digimortal.. Des chansons rap, exit le gros sons et les compos sulfureuses, le nvx FF est qualibré, melodique, et accessible.. puis le split comme l'a dit notre jeune ami darkdayz..

Ce nouvel album marque une volonté de retour au sources je pense, sans pour autant faire du neuf avec du vieux (bcp de fans ont vus obsolete comme un pale copie de demanufacture). Les riffs sont tjs aussi saccadés, la double pedale blaste sans cesse, et burton a laissé tombé ce chant pseudo rappé si horrible, pour se consacrer a ses hurlements (sans pour autant oublié les passages en voix claires, qui rendent bcp mieux que sur Digi) Qlq notes de synthé viennent cybernetiser l'atmosphere comme au bon vieux tps de leur periode indus..

J'ai jms trop été fan de leur anciens album ( a part demanufacture), mais je dois dire que celui la m'a bcp plus!

+Quote Post
Djou
posté 15.05.2004 - 11:35
Message #4

Emo'iOn

Membre n° 37

terrible Taake...come je te disais je connais que 30 secondes ca craint...mais ca m avait fait forte impression...quand tu parles d indus metal c est genre NIN ?

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 15.05.2004 - 11:52
Message #5

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

non rien a voir avec nin.. nin a un coté violent ds les 1ers albums, mais n'a pas du tt la lourdeur monstrueuse de FF, et cette voix hurlée de Burton C Bell..

Qd je dis indus metal, c'est plus pour l'aditions de machines ou de sons....industriels (lol je sais ca aide pas bcp), sur des compos tres metals a riffs saccadés.. mais bon, vu que les deux grpes ont deja donné dans l'indus, on retrouve des similitudes, surtt dans la maniere d'utiliser leur bidouillages, claviers ou autres machines.

+Quote Post
Djou
posté 15.05.2004 - 12:41
Message #6

Emo'iOn

Membre n° 37

bah un coup on me dit que Marylyn Manson c est du gothique, un autre de l indus lol...un peu perdu mais ca va... j avais un peu pite que y avait de l electro en gros dedans...rammstein ca en est alors ?

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 15.05.2004 - 13:07
Message #7

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

bah il faut pas croire que les artistes sont classables ds une seule catégorie, les etiquettes, c'est tres reducteur qd meme..
Antichrist superstar c'est un melange de bcp d'influences, indus, metal, electro, et bien sur gothique.. Par la suite il perdra bcp de ses influences et en ajoutera d'autres, pour moi mechanical est une parfaite synthese de rock/metal et glam, ce n'est plus du tt gothique mais ca reste excellent..

Rammstein aussi a un coté indus tres prononcé, bcp d'electro aussi, avec une base metal.. c'est difficile de classer certains artistes ds une seule categorie.. Tout comme le derneir Ephel Duath qui est a la fontiere entre HxC, metal, jazz et trip hop..

+Quote Post
Djou
posté 15.05.2004 - 13:11
Message #8

Emo'iOn

Membre n° 37

oui oui...c juste histoire de se faire une idee...

+Quote Post
Bacteries
posté 15.05.2004 - 13:33
Message #9

Administrator

Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

Pis bon gothique c pas vrt un style musical aussi...

L'indus métal c vague, mais FF rah la la qd même y'a de sacrés albums!

(et au cas ou la chronique de Archetype est présente sur le site)

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 15.05.2004 - 15:12
Message #10

Cheval de Troie du Capitalisme

Inscrit : 07.04.04 - 14:00
Lieu : Paris 20-1
Membre n° 408

Ouais bah depuis que j'ai ste nouvel album de FEAR FACTORY je l'ai pas mal ecoute et franchement, sa depote!!!

On retrouve la notre bon vieux FEAR FACTORY, puissant (Slave Labor, on peut pas rever mieux comme entre en matiere pour sky ai de ramoner les oreilles), violent (Cyberwaste ki ravage tout) mais aussi melodique (Archetype, qui est a mon gout la plsu accessible de l'album si l'on exclue la reprise de School! d'ailleurs je me demande encore ce qu'elle fout la???) et des fois plutot "planants (genre sur le refrain de Bite the hands that bleeds you)

Donc un pour retour aux affaires pour FF, meme si un certains gout de deja vu se fait sentir, on en vient a se demander s'ils n'ont pas voulu montrer a Dino qu'ils n'ont pas besoin de lui pour faire du FF tellement Christian (qui passe de la basse a la gratte) semble a voir appris a jouer de la gratte en ecoutant leurs anciens albums!!!

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 15.05.2004 - 15:38
Message #11

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

non, c'est vrai que le gothique n'est pas un style a aprt entiere, mais en general c'est un diminutif pour qualifier tte une mouvance d'artistes qui oscillent entre le néoclassique, dark ambiant ou folk.. En general le terme gothique est associé a d'autres qualificatifs (ce que j'ai cité, mais ca peut tres bien etre aussi 'metal', 'doom' 'black' 'batcave' etc...)

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 15.05.2004 - 15:49
Message #12

Membre n° 408

"batcave" lol (ou alors je suis encore a cote de la plaque...)

Meme si j'y connais pas grand chose, pour moi gothique sa evoque plus une esthetique q'un style musical
Mais on A PUE qualifier Manson de "gothique" a l'epoque d'antichrist superstar et pi hollywood aussi du fait de l'esthetique
par contre sur The Golden Age of Grotesque...voit po tro sky aurai de gothik??

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 15.05.2004 - 17:02
Message #13

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

golden age n'a rien de gothique, a part le look de manson qui s'en rapproche, mais ds la musique, keudale..

sinon je vois pas pk tu rigoles Gurg, le batcave est un style musical gothique! je parlais pas de la cave de batman lol

+Quote Post
Akerfeldt
posté 15.05.2004 - 17:12
Message #14

Chanteur charismatique

Inscrit : 15.02.04 - 13:47
Lieu : Nice
Membre n° 316

Fear factory nous a resorti une tuerie c'est tout, des drums de ouf dans tous les sens, avec un Burton très en forme, puis après ils nous font du melo, du tres melo même parfois.
A écouter encore et encore.

+Quote Post
GuiOhm
posté 15.05.2004 - 17:17
Message #15

Spider wants you!

Inscrit : 28.04.04 - 18:59
Lieu : Paris
Membre n° 453

Moi j'aime particulièrement la reprise de Nirvana à la fin... Elle me fait bcp penser à une autre reprise de Nirvana, par Machine Head, celle de Negative Creep

+Quote Post
Akerfeldt
posté 15.05.2004 - 17:20
Message #16

Chanteur charismatique

Membre n° 316

Tura Satana a aussi fait une reprise de Nagative Creep qui est bien bonne.

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 15.05.2004 - 19:33
Message #17

Membre n° 408

TaAkeslottet=> ok, il faudra opter pour l'option entre parentheses, chui decidement encore a cote de la plaque!!! lol
je croyai ke tu parlai de la batcave (la cave de batman) qui est aussi relativement gothique...

en fait staprem g realsie ma connerie en lisant un article sur internet ou ils parlaient de soiree batcave, et la je me suis dit que c'etait quand meme vachement chelou de faire des soirees style batman, et j'ai capte que j'avais ecrit uen belle connerie!!!

et donc historie de m'endormir moins con c quoi le batcave???

+Quote Post
Akerfeldt
posté 15.05.2004 - 19:47
Message #18

Chanteur charismatique

Membre n° 316

Tu me plis en deux avec tes histoires Gurg lol

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 15.05.2004 - 22:26
Message #19

Membre n° 408

merci masi al tu m'avance po trop, je sais toujours pas ske c le batcave, a part une piece ki sert de garage et de bureau a batman...

+Quote Post
Djou
posté 16.05.2004 - 07:23
Message #20

Emo'iOn

Membre n° 37

wink.gif il essaie de gagner du temps