IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Après les Gods les Guns ..., Concert d'hier soir Ă  Bercy
Pierrot_n
posté 21.06.2006 - 14:43
Message #1

Musicien
**

Groupe : Membres
Inscrit : 20.03.05 - 18:20
Membre n° 3619

C’est avec beaucoup de plaisir que j’allais hier revoir les Guns’n Roses, 2 semaines après le concert de Milan qui m’avait littéralement bluffé. Comme c’était le 20 juin, et que c’est la date anniversaire de mon mariage j’embarquais mon épouse qui pour sa plus grande joie ( enfin je m’étendrais pas la dessus … bref ) allait fêter cet anniversaire à mes cotés à Bercy. Du coup j’ai déserté la fosse pour des places gradins « carré d’or » chères mais bien situées. Du fait des places numérotées nous ne sommes pas pressés, nous partons de Reims vers 17h, le temps de manger un morceau dans une brasserie du coin et à 19h30 nous sommes placés, et bien placés même puisque assez bas et assez prêt de la scène dans la tribune. Comme à Milan la scène est composée d'une grande estrade, de spots revêtus de rouge, de bannières, le tout à l'effigie du futur dernier album « Chinese Democracy », et surplombée par 3 écrans géants qui nous sont en partie masqués sur le coté par les enceintes, mais de toute façon ou nous sommes nous n’en avons pas vraiment besoin.

Il est 19h45 et Bullet For My Valentine ouvre la soirée. Pendant ½ heure le groupe va nous balancer son Métalcore puissant et énergique à la tronche, servi par un son juste acceptable et devant un public pas vraiment réceptif. Il y a quand même un gros décalage de style entre les Guns et la musique des Ricains. Pour ma part j’ai apprécié le set même si je n’ai pas été suffisament convaincu pour aller plus avant dans la découverte de ce groupe.

Changement de matériel et c’est Avenged Sevenfold qui investit la scène à 20h50. Les Californiens ont placé 2 petits décors de chaque coté de la batterie et 3 estrades en parties centrales. Le Set est un peu plus long ( ¾ d’heure environ ) et le groupe va réussir à bien bouger la foule, avec en point d’orgue la Cover de Pantera « Walk », très efficace pour se mettre le public dans la poche !! Pour ma part j’ai vraiment apprécié ce set malgré un son vraiment brouillon ( rrrhhhaaa Bercy ) et je vais me pencher sur l’écoute approfondie de ce groupe très prochainement.

22h40, après une attente assez longue qui a quand même permis au public de faire une belle hola ( une petite dizaine de tours ) dans un Bercy blindé de monde les lumières s’éteignent et l’intro retentit. « Welcome to the jungle », comme à Milan les premiers feux d’artifice sortent de la scène, l’ambiance est énorme, vu du dessus la fosse remuante est impressionnante. Suivent « It’s so Easy », « Mr Brownstone » et « Live and let Die » dans une ambiance de feu. Premier solo de Robin Finck, franchement ce mec si il assure sur les titres il ferait mieux de garder pour lui ses solos. Il est dans un feeling connu de lui seul et bien chiant pour les autres. Enfin il n’est pas très long et arrivent une seconde série de titres qui déchaînent le public, « Sweet Child O’Mine », « Madagascar », « You could be Mine » et enfin « Knockin’On Heavens Door » sur lequel Axel prouve aux derniers détracteurs que sa voix est parfaite. Sa voix mais aussi sa présence scénique, il assure vraiment, est excessivement mobile et place vraiment la barre très haut sur ce point la.

Arrive alors la partie que certains pourront décrier, qui débute par une partie instrumentale fade et sans relief suivie du solo de Dizzy Red au piano. Suit « The Blues », et re-partie instrumentale re-fade avant le solo commun de Richard Fortus et Robin Finck qui par contre me plait vraiment. Puis « Out ta Get me » avant le solo de Ron Thal, qui débouche vite sur la version guitare solo de « Don’t Cry ». On peut juste regretter un son un peu fort de la gratte à ce moment la qui couvrait franchement les chants du public, je trouves que ce passage rendait beaucoup mieux à Milan. Suit « Better » et surtout un « November Rain » magnifique tant dans son interprétation qu’au niveau scénique qui remet en selle le concert. Pour ma part j’ai bien vécu, comme la première fois, ce moment « transitoire ». L’interprétation de Don’t Cry me plait ainsi, mon éducation « musique classique » me fait généralement apprécier les solos de piano et j’aime beaucoup le solo commun. Ce qui m’a plus gêné ce sont ces petites parties instrumentales vraiment sans intérêt, et des temps de pauses parfois longs entre les titres. Mais globalement sur 2h30 je ne ferais pas la fine bouche sur ce petit bémol.

« IRS », « My Michelle », pour ma part je prends mon pied, et je trouves que les nouveaux titres passent très bien en live. En plus ma place se situe juste accoté et au niveau d’une entrée, ce qui fait que je pourrais rester debout tout le concert pendant que le gros de la tribune s’asseyait sur certains titres et les solos. Le gros du public a quand même du mal à repartir mais l’arrivée sur scène d’Izzy Stradlin, membre originel du groupe, sur « Used To Love Her » donne au public le regain d’énergie suffisant. Sur « Patience » et « Nightrain » le public est de nouveau à bloc, l’ambiance est très forte. Axl salut et les Gunners version 2006 quittent la scène, avant de revenir sur un « Chinese Democracy » qui à ma grande déception n’avait pas été jouée à Milan ( j’adore ce titre ). Une fois de plus les pyros sont très présents, un dernier petit solo de Robin Finck dont on se serait vraiment bien passé et le groupe joue les premières notes de « Paradise City ». Izzy est de retour sur scène pour ce dernier titre somptueux dans une ambiance énorme, sur scène le show est total. Axl lance son micro ( après les lunettes de soleil et le sifflet de Paradise City, celui qui l’a choppé a gagné la timbale ) dans la foule, le groupe quitte la scène avant de revenir pour un dernier salut.

1h15, c’est fini. Mon épouse a passé une très bonne soirée ( c’était pas gagné … ) quand à moi je suis de nouveau bluffé par ce retour sur scène, même si tout n’était pas parfait. C’est amusant comme un concert peut vraiment être perçu différemment en fonction de on l’on est placé. Si à Milan j’avais été bluffé par ce rideau d’étincelles sur « November Rain » à Bercy c’est plus les flammes omniprésentes sur « Live and let Die » et « Chinese Démocracy », ainsi que le final époustouflant qui prend toute sa valeur avec une vision globale qui m’ont impressionné. J’ai également pu vraiment me rendre compte de la présence scénique d’Axl, et des distances qu’il parcours pendant son concert. Un Axl d’ailleurs très communicatif qui se dira même impressionné par la Ola du public ( c’est facile mais ça fait toujours plaisir à entendre ).

Le temps de récupérer la voiture et retour sur Reims. Après les Gods Of Métal et les 4 autres concerts de gros calibre auquel j’ai assisté sur 1 mois ( Scorpions, Alice Cooper, Metallica et les Guns ) le temps va me paraître long avant l’Unholy Alliance début novembre à Bercy, à moins que d’ici la ne se pointent quelques bonnes surprises …

Ce message a été modifié par Pierrot_n - 14.07.2006 - 10:12.
Go to the top of the page

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 21.06.2006 - 16:17
Message #2

Cheval de Troie du Capitalisme

Inscrit : 07.04.04 - 14:00
Lieu : Paris 20-1
Membre n° 408

oublies Avenged Sevenfold et Bullet For My Valentine
c'est francement perave et y'a beaucoup mieux dans le genre

+Quote Post
hed_webloza
posté 22.06.2006 - 13:22
Message #3

Star nationale

Inscrit : 16.08.04 - 18:27
Lieu : Paris 92
Membre n° 1128

les guns ont été le 1er groupe de hard rock que j'ai ecouté (genre j'avais 10/11 ans), j'attendais beaucoup de ce concert, malheureusement malgré un debut tres prometteur où ils ont enchainés quelques titres, le reste fut beaucoup moins reussi... des solos interminables qui ont carrement cassé l'ambiance... dommage tres dommage.
concert plus que moyen.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 17.08.17 - 18:31

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting