IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Anaal Nathrakh - Domine Non Es Dignus, Yahou.
Invité _BlattShag_*
posté 04.09.2006 - 19:34
Message #1

Invités

Anaal Nathrakh - Domine Non Es Dignus [2004]

Genre: Black Metal.

Label: Season Of Mist.

Note: 15/20.

Le calme avant la tempête.

Anaal Nathrakh est un duo britannique composé de V.I.T.R.I.O.L au chant et de Irrumator qui s'occupe du reste. En live, nos deux anglais sont accompagnés de Leicia à la basse et de Battlesticks à la batterie. Tout ça pour nous livrer un black metal sans consession, haineux et malsain. Mais hormis celà, le groupe ne s'apparente en rien au black metal: point de warpaint ou autre fantaisies à la Immortal (de toute façon, il n'y a pas de montagnes enneigées en Angleterre). Nos deux anglais soignent la production de leurs albums et leurs artworks (Irrumator s'en charge). "Domine Non Es Dignus" est le second album du groupe, la relève est sacrement difficile après les bonnes galettes pondues précedemment.

Do not speak.

Après l'intro "crade" vaguement indus, le second morceau pose les bases de ce qui va suivre. C'est chaotique, bruyant, le message est clair: le groupe compte bien vomir sa haine du monde du début à la fin. La recette reste la même. Du gros blast de porc qui ne laisse que peu de répit à l'écoute, un chant toujours aussi extrême et indéfinissable, fait de hurlements écorchés et de grognements proche de ce qui se fait en grind. On a même droit a du chant clair sur le morceau "Do Not Speak", les choeurs faisant penser à des chants vikings. Le résultat? Un metal saccadé, violent, hystérique qui fait la part belle à la violence et à la haine. On est noyé sous un rythme apocalyptique et destructuré qui ne laisse que très peu de place aux mélodies et au repos. Pas de linéarité, on n'a pas le temps de s'ennuyer car le rythme de la batterie et les multiples changements de tempos sont difficiles à suivre. V.I.T.R.I.O.L est magistral dans sa façon de chanter, ça pue le malsain, le chaos, il degueule sa haine sans répit.

This Cannot Be The End.

Au final, ce que je reproche à cet album, c'est ce côté surproduit, trop propre et lisse qui l'éloigne du black metal malsain et crade qui faisait le groupe jusqu'à présent. Mais où sont passé les crrrrch et les rhhhhhhhgggrrr qui rendaient le son d'Anaal Nathrakh si inaudible, si raw?! Malgré les très bons "Do Not Speak" et "This Cannot Be The End" qui valent le coup, le groupe se contente de refaire la même chose, en moins sale. On est loin de "Total Fucking Necro" qui est un degueulis de violence sonore extrêmement sombre à la production beaucoup moins pompeuse. Bref, même si "Domine Non Es Dignus" reste difficilement écoutable d'un coup, il est, et de loin, le plus accessible.

Ce message a été modifié par BlattShag - 04.09.2006 - 19:41.
Go to the top of the page

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 04.09.2006 - 19:37
Message #2

Undead! Undead! Undead!

Groupe : Membres
Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

Bon jcontinue les coms ici ^^

Dans le dernier paragraphe, jtrouve ca maladroit de dire "je", meme si une chronique c'est personnel, ca fait assez egocentré comme tournure de phrase (je sais spas voulu.).
Enfin jpense qu'il vaut mieux privilégier le "On"
>> ce qu'on peut reprocher a l'album

Sinon pas de probleme, ca passe niquel.

Ce message a été modifié par TaAkeslottet - 04.09.2006 - 19:37.

+Quote Post
Invité _BlattShag_*
posté 04.09.2006 - 19:42
Message #3

Invités

C'est maladroit ouais, sans compter toutes les redondances ^^

M'enfin, merci!

+Quote Post
Asteroid
posté 04.09.2006 - 22:01
Message #4

sociolol

Inscrit : 03.03.05 - 03:51
Lieu : some place
Membre n° 3376

tu devrais fusionner les deux derniers paragraphes et mettre la bio à part. éviter le "je", comme dit taake, et travailler un peu plus les transitions, dont celle entre le début et le passage critique lui meme.

sinon t'as un style fluide et imagé, très agréable à lire. bonne chro.

+Quote Post
Invité _BlattShag_*
posté 04.09.2006 - 22:18
Message #5

Invités

Les transitions... J'avais déjà du mal en philo, et ça s'arrange pas biggrin.gif

Puis zut, écoutez le quoi!

+Quote Post
Caillou
posté 04.09.2006 - 22:39
Message #6

L'exception non-éclectique.

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 15.11.04 - 22:37
Lieu : Lyon
Membre n° 2052

ouais bonne chro ça donne envie de l'écouter

+Quote Post
HellGrinder
posté 05.09.2006 - 10:24
Message #7

Rock Star

Inscrit : 21.12.04 - 12:51
Lieu : Paris
Membre n° 2465

J'ai eu l'occase d'écouter Do Not Speak, le morceau est très bon et le chant clair passe nickel (chose qui passe rarement avec moi) mais effectivement la prod n'est plus ce qu'elle était, mais hélas ça ne m'étonne guère, elle devenait déjà plus propre sur When Fire Rains Down from the Sky. J'ai tout de même envie d'écouter le dernier album. ^^

+Quote Post
Invité _BlattShag_*
posté 05.09.2006 - 11:03
Message #8

Invités

C'est vrai que When Fire Rains Down from the Sky est déjà assez propre niveau son et prod, je suppose qu'il fallait s'attendre a ce genre de chose pour Domine Non Es Dignus. Mais bon, jsuis certaine qu'un son plus crade à la Total Fucking Necro rendrait mieux.

+Quote Post
HellGrinder
posté 05.09.2006 - 12:33
Message #9

Rock Star

Inscrit : 21.12.04 - 12:51
Lieu : Paris
Membre n° 2465

Tout à fait d'accord, avec un peu de chance si suffisament de monde manifeste son intérêt pour le son crade (qui m'avait donné mal au crane à le première écoute de l'album ^^ ) ils reviendront peut être à quelque chose du genre.

+Quote Post
Invité _BlattShag_*
posté 05.09.2006 - 12:37
Message #10

Invités

Bah franchement, le morceau en écoute sur la page myspace me fait penser le contraire ^^

M'enfin, si ça tabasse, c'est déjà pas mal.

+Quote Post
Cook
posté 18.12.2006 - 12:22
Message #11

Star locale
**

Inscrit : 14.08.06 - 16:18
Lieu : Hatrize
Membre n° 11305

Belle chronique. Rien à dire sur ta façon d'écrire.

Juste un petit point sans réel importance : le mot black métal m'a l'air bien faible pour qualifier ce groupe bien que se soit la base principale d' Anaal Nathrakh. Pour moi l'album contient pas mal de passage Death, Grind.

Voilà, après à vous de juger...

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 24.08.17 - 11:42

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting