IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Alexisonfire, une chronique qui manquait grave
Achille
posté 21.05.2005 - 14:58
Message #1

The Inverted Fish

Groupe : Membres
Inscrit : 15.10.03 - 12:55
Lieu : Cambrai
Membre n° 47

Horreur!! sur métalorgie il y a bel et bien une page sur alexisonfire, mais pas de chroniques de leurs deux albums!!
Alors je m'en occupe tongue.gif

Puisqu'en général on commence par le début, je vais vous parler du premier album eponyme d'Alexisonfire

pour vous présenter le groupe, je met un lien vers leur page métalorgie:page métalorgie
(fénéant? moi?)

1. .44 Caliber Love Letter
2. Counterparts and Number Them
3. Adelleda
4. Dagger Through the Heart of St. Angeles
5. Polaroids of Polar Bears
6. Waterwings (And the Other Pool Side Fashion Faux Pas)
7. Where No One Knows
8. Kennedy Curse
9. Jubella
10. Little Girls Pointing and Laughing
11. Pulmonary Archery

J'allume ma chaine hifi, qui mange cette petite galette...le lecteur commence à faire ce petit bruit de CD qui tourne...
Démarre alors une mélodie on ne peut plus mélancolique, une introduction remplie de ce je ne sais quoi qui fait vibrer...à ce moment on se dit que l'album commence très très bien
L'intro est un genre de solo au ralenti, au son assez criard...soudain, la guitare vrombit,la batterie claque, les notes aigues qui semblaient pleurer il y a 20 secondes courent sur mes tympans et ce de plus en plus rapidement...trois coups graves viennent arrêter l'intro...la batterie se met à marteler de façon énergique...et soudain la voix de Georges Pettit vient éléctriser le son plus qu'il ne l'est déjà encore(et cela pas qu'au sens figuré: on a réellement l'impression que sa voix est une décharge sonore, elle est ébouriffante)
Je me sens obligé de bouger tant ce morceau dégage une incroyable énergie...de plus les gars d'Alexisonfire n'ont pas oublier d'être mélodique, et il faut compter avec Dallas Green, guitariste chanteur, qui vient mettre son grain de sel pour des backs vocals mélodiques de toute beauté...tant et si bien qu'on se demande si il n'est pas tout compte fait le deuxième chanteur attitré du groupe, tant sa présence est indispensable; la symbiose avec les hurlements déchirés de Georges est parfaite: ici on a pas l'impression qu'il y a des voix derrière le principal chanteur pour faire comme beaucoup de groupes d'emo(qui usent et abusent de cela parfois).Parfois Wade Mc Neil, deuxième guitariste, se joint à eux, ce qui fait que les trois voix rebondissent commes des boules de flipper dans ma tête, et décidément cette chanson me parait de plus en plus géniale...soudain, les instrus s'arrêtent, et une voix grave et rapide fait un break dans le rythme...à vitesse grand V, elle prononce "this is 44.caliber love letter straight from my heart" avant que le morceau ne reparte de plus belle, ce break l'ayant surboosté...soudain un riff aigu et entêtant du début fait son retour, comme pour boucler la boucle en quelque sorte, faisant de la fin de ce .44 Caliber Love Letter une apothéose sonore sur fond de cris, de double pédales et d'accords saccadés...un morceau exceptionel pour débuter cet album

La suite est du même cru, avec des morceaux prenants et émotionels, comme la superbe Adelleda, où la mélancolie touche réellement(avec notamment une fin au piano) ou Where No One Knows chanson qui est à mes yeux la plus mélodique de l'album, laissant beaucoup de place au chant clair...
Les influences du groupe sont diverses et variés: on ressent la rapidité propre au punk comme sur Counterparts and Number Them, la lourdeur du metal sur The Kennedy curse (comportant des vocaux d'outre tombe de Georges Pettit auxquels on ne s'attends vraiment pas...oups trop tard je l'ai dit), et bien sur de l'Emo, principal style du groupe, qu'il maitrise à merveille là où des tas de groupes accumulent les clichés...
Alexisonfire affectionne les intros et les breaks appaisés,qui parsèment le disque sur quasiment tous les morceaux.Cela contribue à apporter de l'oxygène pour mettre en valeur les parties les plus énergiques...tout s'emboite de façon parfaite, tout au long de ces 42 minutes et 13 secondes de bonheur.
Si l'album devait avoir un défaut c'est peut être celui d'être meilleur au début qu'à la fin (Little Girls Pointing and Laughing,Jubella) ce qui ne veut pas dire que la qualité n'y est pas loin de là bien au contraire.Les mélodies peuvent également paraitre répétitives, mais cela reste un argument pour qui n'aime pas l'emo ou Alexisonfire.

Pour résumer: Alexisonfire est un très grand disque dans la mouvance emo-screamo, à la spontanéité, l'énergie, l'émotion palpable à chaque seconde.Il est sans doute moins accessible que son successeur, Watch out! mais il est incontournable!

note:17/20
à écouter: .44 Caliber Love Letter,Dagger Through the Heart of St. Angeles,Adelleda,Where No One Knows...et toutes les autres
Go to the top of the page

+Quote Post
Achille
posté 21.05.2005 - 19:07
Message #2

The Inverted Fish

Membre n° 47

pfiouuuu 3 lectures seulement!

le forum chroniques punk c'est le sahara ou quOOOi?
je deterre ce topic né enterré

+Quote Post
Akerfeldt
posté 21.05.2005 - 20:02
Message #3

Chanteur charismatique

Inscrit : 15.02.04 - 13:47
Lieu : Nice
Membre n° 316

hehe c'est le forum qui est mort, c'est pas qu'on aime pas tes chroniques.

Sinon je crois que je connais que Adelleda, Dagger Through the Heart of St. Angeles Polaroids of Polar Bears et Kennedy Curse mais je suis plus sur, y a de très bons morceaux en tout cas, çe me tente d'en écouter davantage.

+Quote Post
Dr Pepper
posté 22.05.2005 - 23:48
Message #4

Star régionale
**

Inscrit : 03.03.04 - 09:48
Membre n° 357

alexisonfire j'accroche pas , je ne sais pas pourquoi mais non ca passe pas :X en plsu si tu dis que Watch Out est plus accessible alors que c'est celui que j'ai ecoute , bah celui j'oublie direct biggrin.gif , mais bonne review soit dit en passant

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 23.05.2005 - 08:31
Message #5

Cheval de Troie du Capitalisme

Inscrit : 07.04.04 - 14:00
Lieu : Paris 20-1
Membre n° 408

c'est bizarre t'as cité pleins de morceaux........alors que moi j'aurais cité les autres tongue.gif
sinon sympa la chronique (et je vois que mon engeulade a porté ses fruits pour la note ^^)

+Quote Post
GuiOhm
posté 23.05.2005 - 14:26
Message #6

Spider wants you!

Inscrit : 28.04.04 - 18:59
Lieu : Paris
Membre n° 453

Mm j'ai pas trop trop accroché à cet album en premières écoutes.. des éléments bien, mais sans la "magie" qui m'aurait fait l'aimer.. Ceci dit, j'ai pas vraiment creusé, et je vais le faire, parce que j'ai découvert Watch Out il ya quelques jours, et ça m'a beaucoup plu!

+Quote Post
Achille
posté 23.05.2005 - 17:59
Message #7

The Inverted Fish

Membre n° 47

CITATION
(et je vois que mon engeulade a porté ses fruits pour la note ^^)

mouais mouais

c'est juste que j'ai reconsidèré ma note ça a rien à voir avec toi biggrin.gif

+Quote Post
DrZougne
posté 28.05.2005 - 12:42
Message #8

Musicien
**

Inscrit : 14.08.04 - 01:34
Lieu : Yvelines, France
Membre n° 1105

44 caliber c'est la meilleure effectivement tongue.gif
Mais pourquoi t'as pas cité Pulmonary Archery et Polaroids of Polar Bears? Des classiques wink.gif ...

+Quote Post
seb
posté 02.06.2005 - 19:36
Message #9

Sécu
*

Inscrit : 02.06.05 - 19:31
Membre n° 4626

j ai le dernier album ,et si j accroche bien aux riffs de guitare le chant me derange...la grosse voix heavy j acroche pas du tout.
par contre quand ils sont passés avec Rise Against j ai trouvé ca bien energique et ca rendait carrement mieux que sur album a mon gout.

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 06.06.2005 - 21:20
Message #10

Cheval de Troie du Capitalisme

Inscrit : 07.04.04 - 14:00
Lieu : Paris 20-1
Membre n° 408

grosse voix heavy??????
chaud

sinon mes preferes sans son conteste .44 Caliver Love Letter, Counterparts And Number Them, A Dagger through the heart of st-angelis, Polaroids Of Polar Bears, Waterwings et Pulmonary Archery

ce sont d'ailleurs mes preferes du groupe

+Quote Post
Djou
posté 07.06.2005 - 08:45
Message #11

Emo'iOn

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 14.10.03 - 14:39
Lieu : Pas Montpellier
Membre n° 37

Ah putain...la première fois que j'ai écouté, c'était un lien de Nofun pour la démo de Dagger...c'était énorme ! Et finalement ma préférée c'est sans conteste Kennedy Curse smile.gif

+Quote Post
Achille
posté 07.06.2005 - 17:49
Message #12

The Inverted Fish

Membre n° 47

dis moi djou selon toi cette chronique on peut la mettre sur le site?

+Quote Post
Invité _Guest_*
posté 07.06.2005 - 22:34
Message #13

Invités

je vote non

+Quote Post
Djou
posté 08.06.2005 - 08:46
Message #14

Emo'iOn

Membre n° 37

CITATION(Acidocean @ 07.06.2005 à 18:49)
dis moi djou selon toi cette chronique on peut la mettre sur le site?

Je l'attendais celle là. Je la relis dans la journée et j'te dis ce qui va ou pas par MP, bien sûr ce ne sera que mon avis.

+Quote Post
Invité _Invité_italianstyle_*
posté 20.06.2005 - 08:35
Message #15

Invités

Je vient de m'écouter "Watch Out!" et je peut dire que le groupe déchire un max!!!!

+Quote Post
Djou
posté 20.06.2005 - 16:01
Message #16

Emo'iOn

Membre n° 37

CITATION(Invité_italianstyle @ 20.06.2005 à 09:35)
Je vient de m'écouter "Watch Out!" et je peut dire que le groupe déchire un max!!!!

Qu'est ce que ça va être quand tu vas écouter l'album dont Acid' a fait la chro'.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 24.08.17 - 02:04

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting