IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Adaptation Du jeu au cinĂ©, Et du cinĂ© au jeu
Choubikwi Duck
posté 27.04.2006 - 22:39
Message #1

Star locale
**

Groupe : Membres
Inscrit : 27.01.06 - 20:05
Lieu : Nantes
Membre n° 7841

Bon alors ma question est simple quelle est votre adaptation préférée du jeu au ciné , celle que vous détestez , du ciné au jeu que vous préférez et celle que vous n'aimez pas!!!

Du jeu au ciné :

Aime : Tomb Raider™(en fait plus Angelina Jolie que le film en lui mĂŞme wub.gif

N'aime pas : Super Mario Bros.™ une adaptation grossière et un scĂ©nario mal Ă©crit

Du ciné au jeu :

Aime: Le seigneur des anneaux Les deux tours et le retour du roi fidèlement retranscrit sur écran

Aime pas : En fait pour moi tout les film retranscrit du ciné au jeu sont réussies

VoilĂ  !! A vous maintenant
Go to the top of the page

+Quote Post
Nitie
posté 27.04.2006 - 23:27
Message #2

Floydien

Inscrit : 16.04.05 - 11:51
Membre n° 3974

C'est assez séré car y'a très peu d'adaptation .
Mais j'suis daccord avec toi sur tomb Raider , j'attend le Silent Hill wink.gif

+Quote Post
koala_killer
posté 28.04.2006 - 08:35
Message #3

Ex star d'homme

Inscrit : 08.04.05 - 13:00
Lieu : Bordeaux/Pau
Membre n° 3874

t'as pas joué à catwoman mec, ni à hulk, ni à king kong.

beurk

+Quote Post
Nitie
posté 28.04.2006 - 09:56
Message #4

Floydien

Inscrit : 16.04.05 - 11:51
Membre n° 3974

Ha ouai voilà , Hulk ,moi j'lai trouvé pas mal de son genre mais les deux autres , j'les ais pas vu ph34r.gif
nuke.gif

+Quote Post
Chorizo
posté 28.04.2006 - 10:38
Message #5

artisuseless

Inscrit : 28.01.04 - 20:26
Lieu : France
Membre n° 293

Street Fighter...

Aaaah Bison nique Van Damme.

+Quote Post
binsentsu
posté 28.04.2006 - 10:47
Message #6

Rock Star

Inscrit : 14.06.05 - 14:19
Membre n° 4771

CITATION(Choubikwi Duck @ Jeudi 27 Avril 2006 11h39)
N'aime pas : Super Mario Bros.™ une adaptation grossière et un scĂ©nario mal Ă©crit

il est Ă©norme ce film je trouve biggrin.gif

+Quote Post
koala_killer
posté 28.04.2006 - 10:48
Message #7

Ex star d'homme

Inscrit : 08.04.05 - 13:00
Lieu : Bordeaux/Pau
Membre n° 3874

CITATION(Chorizo @ Vendredi 28 Avril 2006 11h38)
Street Fighter...

Aaaah Bison nique Van Damme.

je l'ai vu 3 fois ce film, c'est une boouuuse infame inomable piou.gif

Mortal kombat 2 est pas mal dans le genre aussi, avec ses effets spéciaux en carton et les voix d'outre tombe version bontempi

+Quote Post
Asteroid
posté 28.04.2006 - 10:49
Message #8

sociolol

Inscrit : 03.03.05 - 03:51
Lieu : some place
Membre n° 3376

Alors, d'abord, du jeu au ciné

Silent Hill est de loin la meilleure adaptation jamais faite d'un jeu video, d'une fidélité à toute épreuve au jeu tout en restant un objet filmique à part entière et un vrai film intéressant. Comme dirait Gans, il n'a pas de mal à livrer la meilleure adaptation, vu la nullité des autres.

je copie/colle mes impression depuis le topic ciné :

C'est un film qui a le cul entre deux chaises.

Ce qui est bon est très, très bon (la musique géniale du jeu, les décors et ambiances dantesques et vertigineuses, les passages SAISISSANTS dans la dimension infernale, l'ambition générale du projet, des créatures et visions sorties d'un esprit tortueux et malade, la violence et les trouvailles graphiques parfois quasiment choquants, c'est fou que le film soit seulement interdit au moins de 12 ans...)

et ce qui est moyen est très, très moyen (certains personnages nanar, des dialogues nanar, un scenario confus à la fois fidèle et réducteur par rapport au jeu, le personnage du mari franchement dispensable, et les infirmières, l'emblème du jeu, pas assez exploitées!)

mais ça reste un film très atypique et unique, à voir, vraiment. La confusion à éviter, c'est qu'il ne s'agit pas d'un film "classique" de flippe, plutot d'un drame dans le cadre d'un film d'horreur. Quasiment pas de sursauts cheap, mais une ambiance lourde et souvent ultra glauque posée avec soin, et quelques sueurs froides bien senties... certaines scènes tiennent véritablement de la pure folie.

mario bros > sympatoche un soir tard bien bourré, mais rien d'intéressant

tomb raider 1&2 > lynchés à outre mesure, il n'en demeure pas moins que ce sont des films divertissants, surtout le 2 (bien moins mauvais que le 1)

resident evil > idem. Une honte par rapport aux jeux et à romero, mais divertissants à lzur manière (enore une fois, le 2 moins nul que le 1)

final fantasy > réussite à moitié, film très intéressant, mais on se demande juste pourquoi il s'appelle final fantasy

doom > une honte, rien ne reste de l'esprit apocalyptique du jeu baignant dans des tonalité rouges comme l'enfer

le reste on va l'oublier, parce que ça implique double dragon ou street fighter (qui a quand meme une ou deux scenes correctes dans le massacrage général)...

Le problème des adaptations de jeu au ciné, c'est que les adaptations sont basées sur la représentation qu'a le public du jeu, et non pas le jeu lui meme, son essence. L'exemple par excellence est tomb raider : rien ne reste des architectures mystérieuses et cyclopéennes en sous sol, des moments suspendus de contemplation et de frayeur qui te prennent aux tripes, de solitude, d'ésotérisme et de paranormal pur. Seul reste la représentation commune de Lara Croft, une aventurière aux gros seins qui vit des aventures non stop. L'équivalent des cinématiques du jeu, qui ne sont justement pas le jeu. Pour formuler autrement et en caricaturant à peine : dans le moins pire des cas, les adaptations sont celles des cinématiques des jeux, pas des jeux eux memes. Et dans les pires des cas, ça n'a simplement plus rien à voir...

mais gans vient de changer la donne et montrer qu'on peut faire un vrai film à partir d'un jeu, avec une personnalité bien particulière tout en étant dans le meme esprit.

le prochain projet de Gans d'ailleurs, c'est Onimusha

et je suis impatient de voir une adaptation ciné de Metal gear Solid, qui est déjà un film à part entière d'une certaine façon.

j'ai l'impression que le ciné a plus à donner aux jeux que l'inverse, car il y a beaucoup de jeux cinématographiques, mais un film ne gagne rien à ressembler à un jeux, c'est absurde (d'où la scène ridicule de doom, jouissive d'une certaine façon, mais autant retourner jouer au jeu à ce moment au lieu de se taper 1h30 de nullité avant ça). d'où des adaptations périlleuses et paradoxales qui doivent jongler avec l'essence de leur sujet, surtout pas sa surface.

Ensuite, du ciné au jeu

alors là je m'y connais bien moins... les jeux adaptés de films ont tendance à n'être que de simples licences destinées à faire + de blé de la manière la plus putassière possible, donc 90% de ces jeux sont des daubes immondes baclées.

mais dans les exceptions qui confirment la règle, où un réel effort a été investi : effectivement, les deux tours et le retour du roi, ou encore le matrix massivement multijoueur

sinon j'ai une affection particulière pour aladdin et les star wars sur super nes, et dune sur pc smile.gif

et je viens de penser à un jeu qui pourrait donner un univers unique à exploiter au ciné : Little Big Adventure (bon après, pour les acteurs ça va etre difficile certes...)

ou Tetris, hahaha (ah non, on me signe que ça a déjà été adapté, et que ça s'appelle Cube)

Ce message a été modifié par Asteroid - 28.04.2006 - 10:52.

+Quote Post
TonioPizza
posté 28.04.2006 - 11:28
Message #9

Star nationale

Inscrit : 09.08.05 - 13:13
Lieu : Ă  l'Ouest
Membre n° 5380

Perso je suis contre une adaptation cinématographique de Metal Gear Solid!
MGS est déjà une oeuvre cinématographique!

+Quote Post
Asteroid
posté 28.04.2006 - 11:33
Message #10

sociolol

Membre n° 3376

ouaip, mais tant que c'est bien fait... ph34r.gif en fait faudrait que ça soit le créateur du jeu à la réal.

aussi, une adaptation de devil may cry !

+Quote Post
[FURAYA]Pouletma...
posté 28.04.2006 - 12:19
Message #11

Roadie
*

Inscrit : 21.02.04 - 23:04
Membre n° 331

CITATION(TonioPizza @ Vendredi 28 Avril 2006 12h28)
Perso je suis contre une adaptation cinématographique de Metal Gear Solid!
MGS est déjà une oeuvre cinématographique!

Ha oué mais pas le second car le scénar est un peu naze.

Doom, rien que pour le passage en vue a la première personne c'est assez énorme. Après c'est une bouse.

Et house of dead, y a rien la ?

+Quote Post
Asteroid
posté 28.04.2006 - 13:05
Message #12

sociolol

Membre n° 3376

comment ça ya rien ? ya une adaptation par uwe boll, qui a aussi fait Alone in the Dark et d'autres sombres bouses. Ce mec est à descendre pour l'exemple.

+Quote Post
[FURAYA]Pouletma...
posté 28.04.2006 - 16:11
Message #13

Roadie
*

Inscrit : 21.02.04 - 23:04
Membre n° 331

Non mais "y a rien la ?" est une expression de chez nous.

J'ai vu la bande annonce de "the house of the dead", c'est assez balèze. J'en viens meme à me demander si UWe n'est pas un visionnaire tellement les plans utilisés sont ... spéciaux.

En tout cas pour Silent hill, les avis sont super partagés. En meme temps, c'est sans doute l'une des adaptations les plus difficiles.

+Quote Post
bob
posté 28.04.2006 - 19:35
Message #14

Star nationale

Inscrit : 25.10.03 - 21:32
Lieu : Toulouse rock city!!(Ă  cotĂ© en fait)
Membre n° 93

resident evil 1 et 2>> ils sont vraiment minable ces films dry.gif , à regardé entre potes pour se marré happy.gif

+Quote Post
Chichi
posté 28.04.2006 - 20:56
Message #15

Misanthrope

Inscrit : 02.12.05 - 21:15
Lieu : Courbevoie
Membre n° 7065

Mortal kombat au ciné: ça me fais triper.

+Quote Post
Choubikwi Duck
posté 29.04.2006 - 17:06
Message #16

Star locale
**

Inscrit : 27.01.06 - 20:05
Membre n° 7841

Je pense aussi que Matrix en jeu vidéo est une honte pure et simple , Silent Hill est vraiment une bombe cinématographique a en croire la bande annonce et les critiques!!!!

+Quote Post
Bacteries
posté 29.04.2006 - 18:05
Message #17

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Membre n° 1

http://www.allocine.fr/film/revuedepresse_...film=54015.html Moyenne 2/4 (pas vrt un plébiscite critique quand même)

http://www.imdb.com/title/tt0384537/ 6.8/10 chez IMdB, pas mal.

Je me méfie quand même bcp, ça a l'air super bien fait mais niveau histoire j'ai des doutes.

+Quote Post
Asteroid
posté 29.04.2006 - 20:09
Message #18

sociolol

Membre n° 3376

ok, comme je l´ai dit, la confusion est commune sur silent hill au ciné : il ne s´agit pas d´un film de flippe classique. Très peu, voire pas de sursauts. Pas d´effets choc ou cheap. Juste un malaise qui va croissant. Il s´agit d´un drame dans un monde de film d´horreur, pas d´un film d´horreur.

90% des critiques et du public se meprennent sur ce qu´est ce film et sont donc forcément decus, car ils passent completement a coté.

+Quote Post
Blazing Boy
posté 29.04.2006 - 21:20
Message #19

Star régionale
**

Inscrit : 13.10.03 - 20:18
Lieu : Cannes
Membre n° 16

little big adventure, jdois avouer, j'y aurais jamais pensé. biggrin.gif

sinon adaptation jeux vers films, a part réutiliser un univers bien bien original j'ai pas toujours compris.

+Quote Post
Sowilo
posté 30.04.2006 - 00:49
Message #20

Roadie
*

Inscrit : 21.05.05 - 10:09
Lieu : Toulouse
Membre n° 4448

Va y avoir la suite de Final Fantasy 7 bientot, il parrait qu'il est simpa dans son genre meme si l'histoire vaut pas celle du jeu, Ă©vidamment.

Le premier Mortal Kombat était pas tres loin d'etre fidèle au jeu, juste pas assez violant du tout.

Resident evil, les films sont moyens mais j'ai jamais fait les jeux alors...

Final Fantasy les créatures de l'esprit, pas mal mais c'est pas du Final Fantasy.

Silent hill, il me tarde de pouvoir juger.

Street fighter, une superbe comedie, un film parodique à mourir de rire, bravo, c con que ça fasse référance à un bon jeu vidéo sinon ca aurait été très drole! Quel film de merde!

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 18.08.17 - 00:18

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting