IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Absolution - Muse, Ne me descendez pas cette fois....
lekid
posté 22.09.2005 - 23:53
Message #1


SĂ©cu
*

Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 05.09.05 - 16:31
Membre n° 5744




Habitants des terres du milieu : Orcs, Humains, Elfes, Nains, Hobbits, et autres créatures que je prendrais malgré tout en considération...

Si je vous disais :

"Un groupe actuel des plus commerciaux qui sait pourtant faire parler de lui, et pas que péjorativement : en quatre lettres ?"

Sans aucune hésitation, vous me répondrez Muse, bon enfin, cela ne dépendra que de vous.


La voix de Mathew Bellamy a été au centre de toutes les polémiques, la plupart lui reprochent sa façon de respirer violemment et bruyamment entre deux paroles, jugée peu esthétique : ça fait l’effet « jeune et inexpérimenté », et paraît même que ça fait fondre les meufs, et puis faut bien penser à remplir ses poumons pour bien crier, non???
Aussi, le style du groupe jugé un peu trop soft, par là le groupe n'a su séduire les fans de Metal qu'exceptionnellement. Et pourtant, Mathew possède une putain de puissance et une capacité à chanter dans les aigus à faire dresser tous les poils du corps. Et hormis le fait que sa voix soit très aboutie techniquement, Mathew dégage une chaleur unique, une émotion inexplicable... De ce fait il est dommage que le groupe se fait un peu trop vite juger à cause de son image trop médiatisée, et devient bien évidemment victime de l'éternel préjugé anti-pop rock, et il en existe un paquet qui n'ont jamais daigné à écouter un seul de leurs titres rien que parce qu'ils ont vu le groupe sur M6 music Rock. Encore un groupe victime de son propre succès.


Après "Showbiz" et "The origin of simmetry", Muse n'a pas tellement changé de style, on les comprend, qui changerait une recette qui marche ?

Mis à part l'évolution technique considérable pouvant être très facilement constatée dans "Butterflies and hurricanes", qui laisse deviner que Mathew a du intensifier et augmenter la fréquence de ses cours de piano, la touche Muse est toujours omniprésente et égale à elle même. J'entend par la touche Muse, les riffs de basse (pour ne pas dire arpéges) en avant première, ayant depuis le début de l'aventure Muse constitué l'élément perturbateur et attachant en même temps ; par ce contraste entre la basse et le reste du groupe, la basse donne un aspect assez psychédélique dans certains titres, voire même bizarroïde à l'ensemble…



Le première chose que l’on peut remarquer dans absolution c’est que le dernier bébé Muse a suivi un nouveau planning jusque là mis en application uniquement par les groupes de Metal et dérivés, l'album admet donc une intro et une interlude, c'est du nouveau et ça surprend forcément pour du Muse.
Vite introduits vers le 1er titre «Apocalypse Please », par une courte intro, courte mais efficace, le groupe fait une entrée en force, oubliant les traditions du métier par l’acharnement de Mathew qui décidément, laisse entendre qu’il en veut à son piano. A peine remis de nos émotions que le groupe enchaîne avec le célébrissime « Time is Running Out » qui reprend exactement le même concept d’un prédécesseur digne du nom « plug in baby ».
Tout ce qui s’en suit s’inscrit également dans la même lignée de purs-sangs, que ce soit le titre phare de l’album « Sing for Absolution » ou le titre nostalgique de service « Falling away from you ».
Il est plus bien plus qu’entraînant ! Et la seule chose à retenir du solo de piano à la rachmaninoff du titre « Butterflies and hurricanes » est la magie d’un génie de Mathew. Son approche du clavier, particulièrement la position élevée des avant-bras, bien représentative du style de rachmaninoff au piano, donne bien plus de puissance qu’il n’en faut. Comme si cela ne suffisait pas, Mathew nous surprends encore plus sur le titre « Stockholm Syndrome », ou on croirait à première vue entendre une bande de plusieurs artistes, mais un génie reste un génie, guitariste, pianiste, et chanteur, il change d’instrument en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Pour ainsi dire, il nous fait une sacré démonstration de force, il nous éblouit, et on se demande même si au prochain album, il ne va pas purement se passer de batteur en y jouant avec les pieds.
Cela va de soi, il reste très facile d'apprécier "Absolution", mais dés qu'il s'agit de définir un style, c'est là que ça se corse. Mélangeant les riffs de guitare lourds à la grunge dans "Tsp" et "Hysteria", à une pureté et une ambiance caverneuse dans les titres "Blackout" et "Ruled By Secrecy", l’album ne se contentera pas seulement de s’adapter nos états d’âmes, mieux encore, il les influencera clairement, soit il les inscrira dans sa continuité, soit à l’instar des contres émotions en action réaction.
Une telle capacité à jouer avec des titres aussi nostalgiques et aussi imprégnés de la touche unique, ne font qu’affirmer encore plus la personnalité du trio Muse. La consecration est plus que méritée

Dévoué à son art, jouant du piano de la manière d’un grand virtuose, changeant d’instrument plus vite que son ombre, chantant dans des sommets, forcément pour du pop rock, ça surprends et ça laisse perplexe!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicobass
posté 23.09.2005 - 00:18
Message #2


Star régionale
**

Groupe : Membres
Messages : 963
Inscrit : 21.03.05 - 22:09
Lieu : Lyon
Membre n° 3642




j'aime pas la voix de bellamy, c'est plaintif et mielleux a souhait , ca gémit trop

en plus ce groupe sonne trop anglais bouhouhou
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Geisha
posté 23.09.2005 - 00:43
Message #3


Musicien
**

Groupe : Membres
Messages : 237
Inscrit : 02.08.05 - 02:11
Lieu : Ghost Mountain
Membre n° 5321




Ce qui me gêne dans Muse est le fait que l'on ne remarque que la mégalomanie de Matthew Bellamy...et les deux autres compères, on en fait quoi?
Personnellement, je trouve Absolution très mauvais par rapport à Showbiz et Origin Of Simmetry, et de loin...Ou est passée cette magie que l'on retrouvait dans Microcuts, Citizen Erased, Showbiz, Bliss....et j'en passe?
Pour moi, ils se sont plantés de style pour Absolution, bien sûr c'était osé, mais il était forcément évident que ce Cd était destiné à conquérir les Usa, donc perdre les anciens fans pour en avoir d'autres...de plus jeunes d'ailleurs. (je dis cela parce qu'au concert pour la tournée d'Absolution...mes tympans ont souffert des *Mattheeeeeeeeeeeeeeew* incessants)

C'est dommage...on attend le suivant, sans vraiment en demander trop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Angel O
posté 23.09.2005 - 10:50
Message #4


Zarathoustra
***

Groupe : Equipe Metalorgie
Messages : 3187
Inscrit : 20.03.05 - 14:40
Lieu : RĂ©gion Parisienne
Membre n° 3609




Quand mĂŞme, dis nous que Matthew Bellamy est dieu et qu'on en parle plus.
Limite agaçante ton emphase.

Sinon, et bien c'est une chronique de true fan, tu les as même cités dans ta chro d'Opeth, héhé, c'est dire.

mode chieur OFF/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jokito
posté 23.09.2005 - 11:32
Message #5


Yougazing
***

Groupe : Equipe Metalorgie
Messages : 3551
Inscrit : 12.07.04 - 11:39
Lieu : Montpellier/BĂ©ziers
Membre n° 645




Meme avis qu'Angel O..mettre Bellamy sur un piedestal à ce point alors que son "style" est entièrement importé de Thom Yorke et Jeff Buckley : je suis perplexe. Mais bon..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Achille
posté 23.09.2005 - 13:04
Message #6


The Inverted Fish
***

Groupe : Membres
Messages : 9266
Inscrit : 15.10.03 - 12:55
Lieu : Cambrai
Membre n° 47




j'aime pas du tout cet album de Muse, je préfèrais origin of symetry

je l'ai écouté, et une heure après je n'en avais rien retenu du tout,bref un album qui laisse de glace...
c'est vrai qu'il chante bien mathew bellamy, j'irais mĂŞme jusqu'Ă  dire trop bien
je préfère ce bon vieux chino moreno dont la voix part en couille des fois en live mais qui met de vrais frissons
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djou
posté 23.09.2005 - 13:11
Message #7


Emo'iOn
****

Groupe : Administrateurs
Messages : 20345
Inscrit : 14.10.03 - 14:39
Lieu : Pas Montpellier
Membre n° 37




Le tout, selon moi, manque surtout de hargne comme ce fut le cas sur "Cave" ou "Showbiz".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chorizo
posté 23.09.2005 - 15:10
Message #8


artisuseless
***

Groupe : Membres
Messages : 8530
Inscrit : 28.01.04 - 20:26
Lieu : France
Membre n° 293




Cet album a ete le plus travaille des trois et ca se sent tout de meme, dans des titres comme B&H ou SFA.
J'ai quand meme l'impression que sur cet album le groupe continue a explorer timidement leur voie sans trop savoir ou aller, ca donne des titres comme Endlessly, timide en studio mais mis en valeur en live, de meme pour Ruled by Secrecy, sorte de Megalomania rechauffe.

Il y a du bon dans cet album, les musiciens jouent un cran au-dessus des precedents albums mais, comment dire, le "but" de cet album, l'optique dans laquelle il a ete compose me parait floue.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lekid
posté 27.09.2005 - 16:41
Message #9


SĂ©cu
*

Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 05.09.05 - 16:31
Membre n° 5744




En quelque sorte, je m'attendais à ce genre de réponses massacrantes, et puis quoi alors??? Chacun est libre dans ses choix,
fans de muse, manifestez vous!!!! Les autres continuez le massacre..... ph34r.gif
Je pense, contrairement à la plupart ici, que c'est plutôt The origin of simmetry qui n'était pas a la hauteur, showbiz est bien sur inclassable, absoltion n'est pas mal du tout... Moi en tous cas je suis content de cet album, parce que 'The Origin of simmetry" m'avait enormement déçu
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Angel O
posté 27.09.2005 - 22:05
Message #10


Zarathoustra
***

Groupe : Equipe Metalorgie
Messages : 3187
Inscrit : 20.03.05 - 14:40
Lieu : RĂ©gion Parisienne
Membre n° 3609




Libre d'aimer Muse, ceci dit il faut savoir prendre du recul pour une chronique, d'autant plus quand comme l'a très justement dit Jokito, Matthew Bellamy et Muse évoquent d'autres artistes majeurs que ce soit par le chant ou le travail de composition, malheureusement de façon réchauffée bien souvent. Une manière de savoir rendre à César ce qui lui appartient. wink.gif

Sinon, je ne massacre pas ce groupe, qui a du talent, plus que bien d'autres qui font les "beaux" jours, dit-on, de la bande FM. Et j'ai écouté leurs trois albums, héhé. happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Asteroid
posté 28.09.2005 - 04:27
Message #11


sociolol
***

Groupe : Membres
Messages : 8693
Inscrit : 03.03.05 - 03:51
Lieu : some place
Membre n° 3376




c'est la malediction de la bonne musique mainstream : c'est vraiment bon, donc en plus du tapage mediatique (a relativiser dans ce cas), on ecoute et reecoute et resultat, on sature tres vite

j'adorais Muse, mais maintenant j'en ai vraiment marre. Mais ca ne m'empeche pas de reconnaitre qu'ils sont excellents, et que j'attends leur prochain album avec impatience
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité _Doomy_*
posté 28.09.2005 - 09:05
Message #12





Invités







CITATION(Asteroid @ 28.09.2005 - 05:27)
j'adorais Muse, mais maintenant j'en ai vraiment marre.

tout est dit...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Holy MachO)))
posté 28.09.2005 - 10:03
Message #13


graAl
***

Groupe : Membres
Messages : 7836
Inscrit : 20.10.03 - 20:39
Lieu : Montpellier
Membre n° 77




J'adorais dorothée et maintenant je ne supporte plus.
Je trouve ce genre de phrases completement idiotes, comme si on remettait en question ses propres gouts.
A une periode donnee de ta vie tu as admis que ce groupe etait bon pour telle et telle raison, qu'il ne te touche plus ok, car tu as evolue et tu t'es diversifié mais de la a dire que tu en as vraiment marre sous un air blazé elitiste, je trouve ca osé.

Muse sinon j'ai jamais aimé, peut etre quelques chansons par ci par la mais jamais un album entier que je trouve immensément rébarbatif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto019
posté 28.09.2005 - 10:54
Message #14


Star régionale
**

Groupe : Membres
Messages : 660
Inscrit : 05.03.05 - 17:07
Lieu : Paris
Membre n° 3397




Personnellement, je rejoint vraiment l'avis de Macho en ce qui concerne Muse et la voix insupportable de Mr Bellamy ! Leur musique, idem, je ne suis pas trop fan. C'est recherché, mais ca ne doit pas être mon trip. Trop mielleux, trop doux. Ca devient même ennuyeux pour ma part, et fastidieux d'écouter un de leur CD.

En concert, il paraît que le groupe dégage beaucoup plus de pêche que sur album.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Deep_Tears
posté 28.09.2005 - 16:38
Message #15


SĂ©cu
*

Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 21.09.05 - 15:18
Membre n° 5986




Vouala, j'aime beaucoup Muse, on appelait des fans, me voilà mais pas en tant que fan, il ne me semble pas que je sois du genre à courir après un artiste parce que sa musique me plait, Muse a quelque chose à donner, ils en ont beaucoup donné dans les deux premiers albums, beaucoup de mélodies, du chant, j'ai beaucoup apprécié, mais il me semble que le dernier album s'est écarté de leur premier chemin, une évolution probablement, mais que je regrette personnellement, dans chacun des albums Origin of Symetry , Showbiz et Hullaballoo , il y avait du nouveau et du renouveau, des variations, de l'énergie, dans Absolution, si on l'écoute trop, on se rend vite compte des refrains, on l'écoute trop et on y perd vite gout. Le morceau qui m'y a le plus plu est Butterflies and Hurricanes, mais faire tout une chronique sur l'album absolution, je ne sais pas si c'était vraiment une idée sensationnelle. happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lekid
posté 09.10.2005 - 21:32
Message #16


SĂ©cu
*

Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 05.09.05 - 16:31
Membre n° 5744




CITATION
voix insupportable de Mr Bellamy

Tas déja écouté ??? Unintended par exemple?????
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Caillou
posté 09.10.2005 - 21:42
Message #17


L'exception non-Ă©clectique.
***

Groupe : Equipe Metalorgie
Messages : 6888
Inscrit : 15.11.04 - 22:37
Lieu : Lyon
Membre n° 2052




CITATION(lekid @ 09.10.2005 - 22:32)
Tas déja écouté ??? Unintended par exemple?????

s'il dit que sa voix est comme ça, c'est qu'il l'a déjà entendu je crois... puis chacun est libre de considérer comme il le veut une voix ou n'importe quoi d'autre... pour toi c'est un dieu, pour d'autres c'est une bouse

Ce message a été modifié par MaggoT - 09.10.2005 - 21:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Asteroid
posté 10.10.2005 - 07:00
Message #18


sociolol
***

Groupe : Membres
Messages : 8693
Inscrit : 03.03.05 - 03:51
Lieu : some place
Membre n° 3376




CITATION(Macho blues @ 28.09.2005 - 11:03)
J'adorais dorothée et maintenant je ne supporte plus.
Je trouve ce genre de phrases completement idiotes, comme si on remettait en question ses propres gouts.
A une periode donnee de ta vie tu as admis que ce groupe etait bon pour telle et telle raison, qu'il ne te touche plus ok, car tu as evolue et tu t'es diversifié mais de la a dire que tu en as vraiment marre sous un air blazé elitiste, je trouve ca osé.

Muse sinon j'ai jamais aimé, peut etre quelques chansons par ci par la mais jamais un album entier que je trouve immensément rébarbatif.


nan mais t'es completement con ? je precise juste apres que meme si j'ai depuis longtemps sature avec les 3 albums, car beaucoup trop ecoutes / trop de tapage mediatique, ca ne m'empeche pas de les considerer comme de bons musiciens et d'attendre leur prochain album.

et meme si je n'avais pas fait la precision... qu'est ce que t'as a reprendre les gens comme ca, surtout pour des conneries de ce style ?

remarque, me faire traiter d'elitiste blase par un mec dont tous les posts puent le blase et la suffisance, ca m'a fait assez marrer...

allez, en esperant que c'etait de l'ironie mal utilisee

Ce message a été modifié par Asteroid - 10.10.2005 - 08:23.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Holy MachO)))
posté 10.10.2005 - 09:19
Message #19


graAl
***

Groupe : Membres
Messages : 7836
Inscrit : 20.10.03 - 20:39
Lieu : Montpellier
Membre n° 77




Ca n'était pas de l'ironie du tout, d'ailleurs je suis un mec suffisant et blazé donc ta description correspond.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Geisha
posté 10.10.2005 - 10:14
Message #20


Musicien
**

Groupe : Membres
Messages : 237
Inscrit : 02.08.05 - 02:11
Lieu : Ghost Mountain
Membre n° 5321




CITATION(Asteroid @ 10.10.2005 - 08:00)
trop de tapage mediatique

Si je peux me permettre de reprendre cette courte phrase :

Il me semble que seul Absolution a vraiment été médiatisé et *commercialisé* un peu partout dans le monde. Matthew et la bande (enfin, Matthew tout seul quoi), avait bien précisé qu'il voulait conquérir les USA par le biais de ce dernier Album (Absolution)...donc parler de tapage médiatique en citant Showbiz et Origin Of Simmetry, je ne suis pas d'accord.

Surtout vu la croissance du nombre de fans (de plus en plus jeune d'ailleurs), grâce au passage intempestif de leur single *Time is Running Out*...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 23.08.17 - 12:58


Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting