IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> AKPHAEZYA, Decouvrir le free-metal, un autre metal
Invité _Akphaezya_*
posté 05.05.2004 - 04:21
Message #1





Invités







N-Vox est fiere ( biggrin.gif )de vous presenter l'album d'Akphaezya, groupe de free-metal de la chanteuse Nehl Aëlin !!!

Afin que vous voyez un peu plus de quoi il s'agit, voici une petite chronique de l'album sur http://lapartdombre.free.fr/ pour ceux qui veulent decouvrir :

CITATION
"AKPHAEZYA ! Franchement si un groupe peut se targuer d'être aussi stressant qu'intéressant à chroniquer, c'est bien celui-ci ! Et pour cause, déjà qui retrouve t'on dans cette formation : Nehl ! Celle là même qui avec un premier album nous a mis en avant des capacités certaines et surtout très "éclectiques". Eh bien AKPHAEZYA en a à peu prés cette même "instabilité travaillée et recherchée" , mais cette fois ci avec une orientation plus métallique. Alors comment décrire AKPHAEZYA ? C'est un peu comme si les opposés s'unissaient ou plutôt se mélangeaient. Mais vraiment se mélangeaient !!! Faisant une sorte de musique progressivo-mélodiquo-entraînante et accrocheuse ou s'alternent guitares mélodiques, riffs hauts et carrés avec une touche d'heavy death progressif, piano mélodique, entraînant ou classique, parfois dominant mais avec une maîtrise certaine, dérapage dans un rythme folk, oriental, asiatique, épique, musique Brésilienne (?) ! Détours indus, échappée jazz, passage électro, atmosphères au synthé, courte échappée prog... et j'en passe ! Et encore ces jeux de guitares extrêmement bons. Une mixité au sein même des compos qui contrarierait nombres de personnes à la lecture de ces lignes mais qui croyez le musicalement est extraordinairement bien foutu !!! Et on ne peut que s'étonner d'entendre AKPHAEZYA jouer des choses aussi complexes à concevoir et aussi facile et surprenantes à écouter !!! Et AKPHAEZYA ce n'est pas que ça. C'est aussi comme dit plus haut sa chanteuse Nehl. Chanteuse à la voix superbe, douce et travaillée. (rappelant dans certains passages Tarja de Nightwish ou PALE FOREST) Ce qui a d'incroyable avec elle, c'est qu'elle sait vraiment donner dans toutes les sortes de chants et de styles, dans toutes les intonations et toujours avec une justesse implacable et laissera à de rares espaces l'occasion à une voix death de pimenter tout ça. A l'écoute d'AKPHAEZYA la chose la plus étonnante que je pourrais dire est qu'ils ont un style assez "unique" qui au delà de l'expérimental les place possiblement comme précurseurs. Maintenant comme tout précurseurs on peut se prendre des baffes dans la gueule ou ne pas être reconnus, mais c'est comme ça que nombre de groupes ont par la suite influencés une nouvelle vague. Enfin, faudra quand même s'accrocher car AKPHAEZYA c'est tout de même particulier et très ouvert. A noter que tout comme NEHL, ce groupe autoproduit s'est donné les moyens de faire une édition pressée avec un livret complet ! A cela et enfin pour finir qu'on aime ou qu'on aime pas, la surprise est là et le respect s'y tient. Pour ma part c'est 50 % intrigant et innovant et autant d'EXCELLENT !!!!!!!! J'attends la suite avec une véritable curiosité......" 


2mp3 sont a votre disposition sur www.akphaezya.com mais :
_ la qualité mp3 est largement moins bonne que le cd !
_ les 2 chansons en ligne sont les plus accessbles du groupe !

Merci à vous, w00t.gif
a+
Steph

akphaezya
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité _Akphaezya_*
posté 09.05.2004 - 04:51
Message #2





Invités







CITATION(Akphaezya @ 05.05.2004 à 05:21)
Metal rules !

blink.gif blink.gif blink.gif
Mais qu'en pensez vous ???
Plutot : dry.gif ?
Plutot : rolleyes.gif ?
Plutot : w00t.gif ?
Hein ?????
a bientot a vous !!
Stephan H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bacteries
posté 09.05.2004 - 12:08
Message #3


Administrator
****

Groupe : Administrateurs
Messages : 19286
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1




Donne les liens directs pr les mp3 tu auras à coup sur plus de réponses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Strider
posté 20.05.2004 - 20:14
Message #4


Star nationale
***

Groupe : Membres
Messages : 1685
Inscrit : 06.11.03 - 13:13
Lieu : Montpellier
Membre n° 132




http://www.akphaezya.com/REFLECTIONS.mp3
http://www.akphaezya.com/Secret%20of%20Time.mp3

voila faut tout faire ici dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité _Guest_*
posté 29.06.2004 - 15:27
Message #5





Invités







dry.gif
voila
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djou
posté 29.06.2004 - 17:42
Message #6


Emo'iOn
****

Groupe : Administrateurs
Messages : 20345
Inscrit : 14.10.03 - 14:39
Lieu : Pas Montpellier
Membre n° 37




ah un bactos happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cocornichon
posté 29.06.2004 - 22:01
Message #7


Groupie


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 08.06.04 - 19:02
Membre n° 544




Ouahhh, c'est énormissime d'originalité et de grandeur, dans les chansons que j'ai écouté y'a un nombre de style inombrable mélangés certains sont insupportables si on les ecoute seuls, mais le total, le mélange de tout ca ca donne un truc de malade mental qui semble être assez bordélique mais aussi très maîtrisé, la guitare en met un bon coup, la batterie est vraimlent excellente (manque une amélioration d'enregistrement) et la voix a pleurer par moment a d autres j'aime moins mais desfois ca rappelle trop Tarja c'est vrai, ya desfois ca rappelle aussi Barby Girl ou Britney Spears, en clair c est vraiment étonnant, et jvé leur prendre un cd !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité _Akphaezya_*
posté 03.07.2004 - 19:51
Message #8





Invités







Okay..
Britney n'etait pas prevu au programme... Mais je prend ca comme un compliment, car il est vrai que le chant de Nehl est bien barré et qu'elle explore tous les recoins de sa voix !!!
A noter, les deux titres telechargeables sont les plus accessibles....; Les autres sont bien pire !!! lol
Avis aux amateurs de zik barrée !!!!
++Steph
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité _Akphaezya_*
posté 03.07.2004 - 19:58
Message #9





Invités







CITATION
"Voici un petit chef d’œuvre inclassable, d’une inspiration peu commune. Akphaezya surprend et surprendra à chaque écoute tellement la richesse musicale est impressionnante. Du Dark atmosphérique au Black, en passant par du Jazz et même des influences orientales et électroniques. Il ne faut pas s’arrêter à cette description incertaine, et tout de suite se plonger dans le monde de la belle chanteuse Nehl, aux paysages oniriques et fantastiques. Il s’agit vraiment là d’un album à part entière tant toutes les facettes de l’expressivité musicale sont présentes. Le piano, les claviers et ce superbe chant féminin sont les instruments principaux de Anthology II. Le deuxième titre Chrysalis est à lui seul une leçon artistique que l’on se doit de respecter et d’honorer. Une exceptionnelle puissance des riffs vient saupoudrer les mélodies vocales de Nehl dans un registre proche de Nightwish, avec une touche autrement plus personnelle et touchante. L’ensemble des musiciens donnent parfaitement vie aux compositions. Batterie sensible, guitares acoustiques et saturées, soli de grande beauté, piano virtuose véhicule de la beauté mélodique de cette œuvre, et surtout ce chant sensible et puissant (sensuel aussi…), capable d’un coup de basculer la composition d’un Dark mélodique à une éruption Jazzique voire de Gospel digne de la B.O. d’un film.
Chaque titre possède son lot de surprises et d’influences diverses. Il n’en est pas moins vrai que la cohérence de ceux-ci est parfaite, et que Beyond The Sky par exemple reste une ballade entre Within Temptation et Elend ou Dark Sanctuary, évidemment jusqu’à ce que naisse une ambiance totalement imprévisible planant entre Jazz, Metal médiéval et poussées asiatiques, le tout peaufiné à coup de guitares à la Dream Theater. Non, c’est vraiment trop compliqué de décrire ce que Akphaezya dégage tellement tout n’est que beauté et diversité… Mais une diversité qui reste toujours contrôlée, réussissant à garder l’unicité musicale qui fait de cette œuvre un beau chapitre de la musique. Qui a déjà vu du Jazz atmosphérique naturellement évoluer tout en gardant cette empreinte vers des rythmiques Death ultra lourdes au chant Psychédélique tout droit sorti de Vénus? Khamsin le fait.
On retrouvera alors des titres plus techniques et étranges comme Awake, avec des sons torturés, des titres carrément elfiques (Stolen Tears), et d’autres plus barrés digne d’Arcturus (Reflections). Ne pas passer à coté de The Golden Vortex Of Kaltaz commençant par un chef d’œuvre au piano puis déversant une avalanche de riffs et de précision. La musique respire, reprend et atteint les cimes de l’opéra pour mieux repartir dans les Ténèbres. Magnifique… Akphaezya étonne de grandeur et de talent, avec son sens de la progression, ses mélodies orchestrales et son mélange d’influences ultra diverses. Alors quoi de plus à dire qu’après ce charabia qui n’aura pas forcément réussi à convaincre parce qu’encore bien loin de réalité, la seule chose à faire est de se procurer cet album, en jouir, et se laisser prendre au jeu d’un voyage vraiment enrichissant. Et si vous ne tombez pas sous le charme de Nehl, alors "malheur à vous"… (Chronique de l'Album faite par : metal-immortel par Count D (Juin 2004) noté : 18/20 )

CITATION
"Anthology II est, quoique son titre puisse faire penser, le premier album d'Akphaezya, quatuor français dans lequel on retrouve Nehl Aëlin, chanteuse-claviériste qui, il y a quelques temps, nous avait offert, sous le titre Demon Abortion, un album solo d'un style très personnel aux accents rappelant Kate Bush ou Tori Amos.
Définie par leurs auteurs comme free-metal, la musique d'Akphaezya apparaît comme une expérience de fusion dans laquelle une base clairement metal (et même death-metal) est associée à de multiples style musicaux, allant du progressif au jazz-rock, en passant par le classique et le lyrique. Le résultat apparaît tout à fait inédit, s'éloignant des canons habituels du prog-metal ou du sympho pour faire place à un style unique, torturé, sombre et complexe.
Musicalement, l'oeuvre est très riche, explorant sans cesse de nouveaux horizons, bousculant l'auditeur par de surprenants changements d'ambiance et donnant lieu à quelques morceaux de bravoure. L'exploitation des performances vocales de Nehl est incontestablement l'atout majeur du groupe même si le jeu instrumental n'est pas en reste, puissant, virtuose et inventif.
Divisé en tomes, titres et chapitres, Anthology II est construit comme une oeuvre littéraire dont le thème s'avère tout aussi ambitieux et démesuré que son style, puisqu'il s'agirait d'un épisode d'une saga qui devrait en compter 5 au final et qui raconte, dans un style mêlant heroic fantasy à la Tolkien et SF mystico-écologique à la Franck Herbert, le destin du sauveur d'un univers moribond.
Très difficile à décrire, la musique d'Akphaezya vaut assurément le détour. Reste à savoir comment cet oeuvre atypique sera accueillie. Il serait étonnant que l'ensemble du public metal s'y retrouve tant on s'y éloigne des schéma habituels du genre. Par contre, l'audace, la créativité sans complexe et la qualité d'interprétation dont fait preuve Akphaezya devraient inciter les amateurs de découvertes (et notamment au sein des cercles progressifs) à y prêter une oreille plus qu'attentive."(Chronique de l'Album faite par : lefantastique.net par PJH - Juin 2004)

CITATION
"Voici l'avènement de Akphaezya, un groupe qui va faire le bonheur des métalleux (très) ouverts d'esprit et mettre une génération de chroniqueurs dans l'embarras. "Anthology II" est en effet d'une richesse telle que toute chronique de moins de cent lignes serait forcément réductrice. Akphaezya est le second groupe de Nehl la chanteuse multi instrumentaliste qui s'est déjà illustrée de très belle manière sur son album solo "Demons Abortion". Oubliez les structures basiques des morceaux avec ponts et refrains, il n'y en a pas ici. On ne peut pas dire pourtant que les titres sont déstructurés bien au contraire d'ailleurs. C'est justement le point sur lequel il y a du avoir un travail minutieux et acharné car l'œuvre reste cohérente à tout moment, ce qui est quand même un sacré exploit ! La musique de Akphaezya navigue en effet dans des styles musicaux dont on peut à priori croire le mélange improbable : musique ambiante, accélérations death métalliques, sonorités orientales, musique classique, jazz, indus, musique sud-américaine, reggae … la liste n'est pas exhaustive et on en découvre à chaque écoute ! On retrouve tout de même une base progressive sur une grande partie de l'album avec ces contre-temps déroutants caractéristiques du genre, cela mêlé avec bon nombre de mélodies orientales. Un mélange qui n'est pas sans rappeler l'une des sensations musicales de ce début d'année, à savoir le phénoménal "Mabool" des Israéliens de Orphaned Land. Akphaezya ne fait pourtant pas comme on pourrait le croire de la musique purement expérimentale à la manière de Mr Bungle ou encore de John Zorn car il n'y a en effet peu de place à l'improvisation (pas du tout même selon Stephan H le compositeur / guitariste du groupe !). Comme sur l'album de Nehl, les passages ambiants avec chants nuancés, chœeurs sopranos, et nappes de claviers sont tout simplement magnifiques. N'oublions pas non plus les diversions jazzy avec une bonne once de swing, dans lequel le batteur excelle particulièrement avec un feeling rare.
Je ne peux pas faire cette chronique sans évoquer la splendide voix de Nehl, extraordinairement polyvalente qui dégage une puissance émotionnelle incroyable. Le mot "polyvalence" prend d'ailleurs ici tout son sens, son chant faisant alternativement penser à Tori Amos, à la cantatrice du métal Tarja Turunen (Nightwish) dans les passages sopranos, à Christina Scabbia (Lacuna Coil) et à moindre mesure à Kate Bush… Elle fait même du chant death (sisi je vous assure !) et n'a rien à envier à Angela Gossow (Arch Enemy) ou même Rachel (ex Sinister). Bref, il faut l'entendre pour le croire ! Ce disque est autoproduit donc le son n'est par conséquent pas excellent mais il est suffisamment bon pour qu'on puisse apprécier pleinement la musique. Par ailleurs, le livret est soigné et l'album contient un extrait du concert au Metalloween 2003, qui montre tout le potentiel du groupe sur scène. Que demander de plus ? Akphaezya débute donc sa carrière en trombe avec ce "Anthology II" qui n'est d'ailleurs pour moi pas loin d'être le meilleur album que j'ai écouté cette année. Je ne saurai donc trop vous conseiller de jeter une oreille (ou plus) sur cet album qui j'espère marque le début d'une longue et fructueuse carrière ! Rien de mieux pour ça que d'aller visiter le site officiel et d'écouter les quelques mp3 en ligne, vous ne serez sans doute pas déçus ! " (Chronique de l'Album faite par : les maître du metal + interview dispo sur le site)


Voili voilou !!!
Merci a vous d'avoir pris le temps de lire !!!
dsl pour les autres !
En esperant que le monde d'Akphaezya vous fera voyager !!
++
Steph

(nota bene :
_concert "Alien Metal" a l'alien café (orleans) avec Garwall, Lex talionis, Yorbind, Akphaezya le mercredi 1 septembre a 21h... 6 euros
_et.. ne pas oubliez : le festival metalloween 2004 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité _Borgal322_*
posté 04.08.2004 - 02:50
Message #10





Invités







w00t.gif w00t.gif w00t.gif w00t.gif w00t.gif w00t.gif w00t.gif w00t.gif w00t.gif w00t.gif
Pour l'album !!!!!
Carrement dejantés ces quatre làhhhhh !
L'album est à couper le souffle !!!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nostromo
posté 05.08.2004 - 16:35
Message #11


(dancing.class.hero)
***

Groupe : Membres
Messages : 8187
Inscrit : 15.06.04 - 19:30
Membre n° 563




w00t.gif biggrin.gif w00t.gif biggrin.gif w00t.gif

ben euh...pareil.......
C'EST GENIALLLLLLLLLLL secret of time est carrément barrée....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité _akphaezya_*
posté 06.08.2004 - 00:49
Message #12





Invités







Whhhhhhhouahhhhhhhhhhhh !!!!!!!
Merci les gars !!!!!!
tongue.gif biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zarwal
posté 28.08.2004 - 13:10
Message #13


Technicien
*

Groupe : Membres
Messages : 94
Inscrit : 08.07.04 - 20:09
Membre n° 604




C'est vraiment super intéressant, surtout Reflections selon moi.
Faudrait en entendre plus, c'est vraiment bien construit carré alors que ca pourrait paraître un peu chaotique. Merci pour cette découverte !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité _Stephan H. (Akphaezya)_*
posté 06.10.2004 - 02:10
Message #14





Invités







tongue.gif cool !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Akerfeldt
posté 07.10.2004 - 20:55
Message #15


Chanteur charismatique
***

Groupe : Membres
Messages : 8996
Inscrit : 15.02.04 - 13:47
Lieu : Nice
Membre n° 316




Euh j'ai écouté les morceaux et ça me dit vraiment pas trop le free metal, pas trop ce que je recherche m'enfin je me tiendrai au courant de se que vous faites on sait jamais.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sh4d
posté 15.10.2004 - 20:19
Message #16


Roadie
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 12.09.04 - 10:29
Lieu : Paris
Membre n° 1359




jsuis sur le cul ! w00t.gif
serieux c vraiment super, merci encore pour cette découverte smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité _akphaezya (steph)_*
posté 05.12.2004 - 05:49
Message #17





Invités







Merki !!!
biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
childrendamned
posté 26.01.2005 - 18:41
Message #18


Groupie


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 23.01.05 - 20:45
Membre n° 2849




j'ai eu la chance de les voir en concert dans un bar de côte d'or en décembre 2004. Je ne les connaissais pas du tout àavant ce soir-là et .....
ce fut une claque en pleine gueule. La chanteuse est absolument fantastique d'énergie avec une voix qui va d'un beuglement barbare à une tonalité vachement aigûe. J'ai adoré leur prestation scénique mais leur dernier album m'a un peu surpris. Après plusieurs écoutes, je l'ai quand même adoré et je l'écoute vraiment régulièrement maintenant.
Un standard.

vivement le prochain concert
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité _akphaezya (steph gratte)_*
posté 24.05.2005 - 15:04
Message #19





Invités







hihihihihi !!! biggrin.gif
trop cool mec !! Merci !!!!


sinon, ca fait un an qu'on a envoyer un cd a Metallorgie et qu'ils n'ont toujours pas fait de review... rrrrrr !!! blink.gif

Envoie leur la tienne sinon !!! hihihihih tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djou
posté 24.05.2005 - 15:07
Message #20


Emo'iOn
****

Groupe : Administrateurs
Messages : 20345
Inscrit : 14.10.03 - 14:39
Lieu : Pas Montpellier
Membre n° 37




CITATION(akphaezya (steph gratte) @ 24.05.2005 à 16:04)
sinon, ca fait un an qu'on a envoyer un cd a Metallorgie et qu'ils n'ont toujours pas fait de review... rrrrrr !!! blink.gif

C'est un peu une marque de fabrique chez nous whistling.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 24.08.17 - 11:41


Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting