Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Cave-In : Perfect Pitch Black
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Manumal
Ma deuxième kronique après The A.r.r.s wink.gif

Cave In : Perfect Pitch black

Tracklist:
1. Perfect Pitch Black
2. World Is in Your Way
3. Off to Ruin
4. Trepanning
5. Paranormal
6. Droned
7. Down the Drain
8. Ataraxia
9. Tension in the Ranks
10. Screaming in Your Sleep

Myspace :Cave In

Cave In est un groupe de Boston ,en 2005 sort "Perfect Pitch Black" leurs cinquième album .A l'origine le combo évolue dans un style que l'ont peut qualifier de hardcore ;cependant au fil des albums les américains ont sombré de plus en plus vers un style largement plus accessible puisque carrément rock.
Cette evolution n'ayant assurément pas plût aux fans de la première heure et n'ayant pas eu pour effet un très grand succès commercial (un comble) Cave In revient avec un album qui ;chose peu commune; n'a pas été enregistré d'une seule traite mais regroupe des morceaux enregistrés de 2003 à 2005.
Ce Perfect Pitch Black fait une sorte de synthèse entre les avancées rock et le reste de ses influences hardcore.
Deux chanteurs opèrent ainsi dans des registres radicalement opposés :
Stephen Brodsky ,chanteur à titre principal aurait très bien pû chanter dans un de ces groupes de pop anglais bateau tandis que Caleb Scofield ,qui n'est autre que le bassiste , apporte la touche "core" puisqu'il braille à la manière de ces méchans groupes de hXc ,une voix écorchée qui ;juste pour situer; est proche de ce qu'ont peut entendre dans Trivium par exemple
Du point de vue des instrus et bien ont nous livre quelque chose qui ce rapproche du stoner rock avec des passages heavy au niveau des guitares de par certains riffs (Off To Ruin ,Ataraxia...)et c'est l'impression que le groupe m'a laissé en live,juste après Pelican,ce n'est peut être pas un hazard..
"The world is in your way";"Off To Ruin";"Paranormal" réalisent une parfaite harmonie ,que ce soit du point de vue des vocals ou des instrus avec d'excellents riffs,écoutez l'intro d'"Off To Ruin",l'instrumentale heavy "Ataraxia" pour vous en convaincre,le mélange des différentes influences est bien dosé et ne forme qu'un .
Dans "Trepanning" ont aura droit à un Cave In qui laisse plus de place à son côté hardcore qui dominera les passages pop,ont ne va pas s'en plaindre vue la qualité de ce titre très entrainant qui n'est pas de refut en live.
"Down the Drain" fait office de ballade planante pop.
Ont nottera que Cave In n'est jamais aussi bon que lorsqu'il fait participer son bassiste aux vocalises,ainsi dans des morceaux comme "Tension In The Ranks" ou "Droned" ont aurais aimé un petit passage plus enervé pour accueillir comme il se doit les braillements du bassiste qui rajoute une touche de personnalité et aurait rendu ces morceaux plus percutants.
Au final Perfect Pitch Black est un bon album que je qualifierais de personnel,qui allie influences pop,rock,stoner,hardcore d'une belle manière,ont peut simplement reprocher un certain manque de cohésion (minime toute fois)entre la première partie de l'album ;qui fait plus intervenir le bassiste au chant (encore lui) ;et la seconde ,c'est dommage puisque l'ont s'arretera souvent à la première partie qui est plus energique ..ont peut cependant le pardonner au vue de la nature de l'enregistrement (de 2003 à 2005 tout de même)...

Note globale : 14/20

Voilà , à vous wink.gif
Djou
CITATION(Manumal @ Jeudi 27 Avril 2006 11h31)
...les américains ont sombré de plus en plus vers un style largement plus commercial et plus accessible puisque carrément rock...

Cette evolution n'ayant assurément pas plût aux fans de la première heure et n'ayant pas eu pour effet un très grand succès commercial (un comble) Cave In...

...Stephen Brodsky ,chanteur à titre principal aurait très bien pû chanter dans un de ces groupes de pop anglais ...

Premier/Deuxième quote: Je ne vois pas en quoi ils ont 'sombré' d'une. J'ai commencé par Until..., et je connais énormément de gens qui ont commencé par Beyond... et qui ont très largement apprécié l'évolution vers Creative, Tides et surtout Jupiter. Alors plus accessible certainement, mais faut tout de même relativiser, on est plutôt sur du rock progressif plus proche des Led Zep' que des Rolling Stones. Ca plaira pas forcément au public d'Europe 2 par exemple. Je commente pas le 'commercial'...leur album le plus commercial est sans doute PPB, à l'apogée du mixage d'influences emo/stoner/hxc/rock prog etc. Et quand on voit le bide de Antenna...c'était peut être pas suffisemment commercial pour une large audience. RCA si vous nous lisez

Troisième quote: Tu as écouté Until... et Jupiter...je pense qu'il est très loin du niveau des ces "groupes de pop anglaises bateau" (ah le dénigrement") et que c'est lui qui apportait la touche "core" auparavant. Faut se renseigner un peu ou lire les interviews:
http://www.metalorgie.com/punk/interviews.php?id=156

En ce qui me concerne, PPB est l'album que je préfère le moins, voire pas du tout mise à part "Ataraxia" je lui trouve aucune cohérence, un mix de deux styles inadéquats, et j'ai largement préféré m'attarder sur New Idea Society en 2005: un groupe de pop bien bateau.
Manumal
Roh lol
Ben oui tu m'a démasqué je connais pas trop les autres albums du groupe voilà excuse moi pour le passage sur ces albums j'ai juste mis ça pour situer un peu l'évolution du groupe mais j'aurais pas du le mettre j'avoue puisque ça a l'air faux désolé sad.gif,pour le reste je maintient ce que je dit pour la kro en elle même
Victor24
Drole de concidence, j'ai écouté cet album pour la première fois ce matin en me levant... Je suis pas allé jusqu'au bout parce qu'il fallait que j'aille bosser, mais je suis déjà arrivé suffisemment loin pour écouter Trepanning qui m'a vraiment beaucoup plu. smile.gif

J'avais lu que Cav In faisait du hardcore, mais j'avais écouté que Antenna donc je me demandais d'où cette étiquette pouvait bien sortir, bien qu'Antenna contenait quelque très belles chansons, mais certainement pas du hardcore... Bon maintenant je comprends mieux, et je vais essayer d'écouter leurs albums précédents pour encore mieux comprendre...
Djou
Forcément smile.gif

Cela dit la description de PPB me semble juste, après c'est affaire de goût, c'est juste qu'en ce qui me concerne ça reste un recueil de faces B. J'achèterai probablement le Moons of Jupiter avant celui là (on va me taper je sens), si je l'achète un jour huhu.
Manumal
Ok je vais écouter leurs autres albums ,en fait j'ai un peu découvert à l'arrache , en mars y'avais pélican qui passait à strass et j'ai vu que y'avait Cave In ,je connaissais pas ,alors je suis aller sur leur myspace et j'ai trouvé ça bon ,après en live ben j'ai trouvé ça très bon à part quelques morceaux ou y'avais que le chanteur principal ,après j'ai découvert l'album en entié et voilà je l'aime pas mal et j'ai décidé d'en faire la kro bon j'ai un peu merdé pour le début mais j'me suis dit qu'il fallait que je mette un tit truc vu qu'ils avaient d'autres albums tongue.gif
Jokito
Ouais l'amalgamme rock = commercial est vraiment très très maladroit (pour être diplomate). D'autant que Jupiter était un virage rock parfaitement réussi à mon sens mais je plussoie Djou, il n'avait rien de putassier pour autant.. bien au contraire on était dans un rock très racé dans lequel l'influence du Radiohead d'Ok Computer était très perceptible (cf le merveilleux Big Riff et surtout la fin de ce morceau). Ca s'est de suite plus essouflé avec Antenna, mais la "commercialité" n'était pas son problème principal, mais plutôt un gros gros manque d'inspiration.
Pour moi ce qui est limite plus commercial c'est de saupoudrer PPB de stoner justement.

C'est dommage car ton intro irrite passablement quand on la lit et çà disqualifie un peu le propos. En revanche je suis okay pour le manque de cohésion. En plus, les morceaux rock semblent plus découler d'Antenna que de Jupiter malheureusement, le stoner c'est sympa mais un peur hors sujet aussi pour Cave In je trouve (de cette manière surtout).
Holy MachO)))
Cet album m'insupporte honnétement.

Until your heart stops était un hardcore jusqua'uboutiste desespéré vraiment noir et sombre, plus que coalesce.
Beyond hypothermia mixait les premiéres doses d'emo dans sa musique plus punk, plus travaillé et plus lumineuse, des moments géniaux et haineux allié a des passages plus romantiques (mon préféré)
Jupiter ou la reconversion géniale a un moment ou personne ne les attendait, vers un rock de surdoué typé radiohead, vraiment excellent
Antenna, ou la face plus acessible de jupiter, j'adhere toujours meme si j'aime moins sur un long terme, plus banal et moins fouillé, mais bon quand meme.
Perfect pitch black, ou la daube sans nom, sans interet, sans cohérence, sans ame, sans faim, sans style. je dis non et j'enterre cave in qui sombrent dans le putassier bien dans la vaue ca stone, ca groove, ca chante, mais surtout c'est mielleux et la prod pas adaptée.
Horriblement degueulasse et insupportable a la longue.
Djou
Génial Manumal, c'est le principal...plonge toi à fond dans le reste tu seras carrément pas déçu.

Pour le report:
http://www.metalorgie.com/punk/live_report.php?id=158
Manumal
Chez pas moi je trouve certains morceaux bien stoner comme l'instru Ataraxia ,bon après je peux me tromper hein
Jokito
Ataraxia j'aurais dit néo métal c'est marrant smile.gif quasi-deftonien en fait. Mais sinon on est d'accords ya du stoner hein, mais ce que je voulais dire c'est que pour Cave In çà sonne un peu faux, d'autant que le stoner cartonne pas mal en ce moment.
Djou
CITATION(Jokito @ Jeudi 27 Avril 2006 12h26)
Ataraxia j'aurais dit néo métal c'est marrant smile.gif quasi-deftonien en fait.

J'aurai peut être dit Team Sleepien plutôt tongue.gif
Manumal
Ben moi au contraire j'ai trouvé ça bien assimilé avec le reste tongue.gif , pour le stoner je parle de ce que peut faire des groupes style QOTSA voir Dozer
EDIT: et le tout début d'Off To Ruin c'est stoner quand même nan ,en tout cas sa m'y fait penser
Holy MachO)))
CITATION(Djou @ Jeudi 27 Avril 2006 12h28)
J'aurai peut être dit Team Sleepien plutôt tongue.gif

Ahah, j'allais la sorti^^
Djou
CITATION(Jokito @ Jeudi 27 Avril 2006 12h26)
Mais sinon on est d'accords ya du stoner hein...

Il a jamais prétendu le contraire Manumal.

Grillé El Macho biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module