alors bon j'ai trouvé que ça

, que l'on doit à Buffet Froid:
Justement le SPEED (vitesse en anglais), qu’il soit catalogué mélodique ou pas, est un terme donné au milieu des années 80, et qui aujourd’hui a un tout autre sens. Il y a donc deux SPEED différent, le old school et le new school, concernant le new school, SPEED est employé juste pour désigner les groupes qui vont à une allure effrénée : dans ce genre il y a RHAPSODY, STRATOVARIUS, EDGUY, SONATA ARTICA, SECRET SPHERE, le chant y est lyrique, et les textes font souvent références aux elfes, aux guerres de contrées inconnues, un peu comme l’univers de TOLKIEN … Concernant le old school, il est une suite logique au HEAVY METAL, et comme son nom l’indique, le SPEED est plus rapide que son aîné. On entame une nouvelle étape dans l’histoire du METAL, jamais rassasié de rapidité, et on découvre alors des groupes mythiques qui aujourd’hui encore inspirent les formations actuelles. MEGADETH sort son premier album « Killing Is My Business » en 1985, METALLICA « Kill Em All » , EXODUS, ANTHRAX,… Des noms incontournables, car chacun d’eux aura un son très différent de tout ce qu’on avez pu entendre auparavant. Une très bonne époque pour le METAL où des groupes qui arborent un look plus proche des PUNKS que des GLAM ROCKEURS, jeans troués mais toujours aussi moulant, cheveux d’une longueur à faire frémir les grands mères, donnent un nouveau souffle… On découvre aussi le HEADBANGING - mouvement de la tête qui consiste à suivre les rythmes effrénés de la musique - et le POGO : peut on véritablement comparer le POGO à une danse ? Lors des concerts, il s’agit en fait dans les PIT (ou FOSSES en français, endroit juste devant la scène) de bouger son corps avec frénésie, en balançant tous ses membres dans tous les sens, ce qui conduit à s’entrechoquer souvent très violemment avec ses amis pogoteurs (je n’ai volontairement pas mis de (e) car les filles dans les fosses n’en ressortent pratiquement jamais vivantes, à moins qu’elles se soient surentraînées !) ! Un comportement relativement incompris par les non pratiquants, mais si l’on interroge un métaleux la réponse semble évidente « le POGO c’est un peu comme le rugby… C’est un moment de transe, c’est pas violent en fait, comme un exutoire de la violence, ça permets de libérer toute la violence que l’on a en nous. D’autres personnes préfèrent faire du sport, d’autres boire de l’alcool, nous ont écoute du métal ! »
On ne peut pas parler de SPEED sans évoquer le METAL PROGRESSIF, qui lui aussi est une suite logique au HEAVY METAL, mais,étrangement, pas forcément niveau esthétique, car Le METAL PROGRESSIF garde les même références vestimentaires, voire les mêmes icônes… Toujours des clous, du cuir, des motos, des squelettes… Qu’est ce qui diffère alors avec le HEAVY ? C’est sans doute qu’il est plus extrême, mais attention pas de violence (quoique ?!). Violence pour l’esprit, peut-être, car le progressif est un genre où les musiciens, tels des monstres de technique, arrivent à battre des records insensés. Je m’explique : c’est simple, pour un novice, ce genre musical est une torture de l’esprit, car il est bourré de contre temps, de solos infernaux : tout, tout, absolument tout est régi par la technique. Ce qui donne au final une musique assez indigeste et « pompeuse », évidemment il y a des groupes qui se démarquent et qui ont réussi à allier mélodie et technique comme les incontournables DREAM THEATER qui sortent « images and words » en 1992. Il y a aussi SYMPHONY X, VANDEN PLAS… On pourrait aussi évoquer ici les GUITARS HEROES, ces musiciens comme JOE SATRIANI, STEVE VAI, qui sont les maîtres du genre. Ce genre est très méconnu du grand public car il s’adresse à des oreilles de musiciens. A quoi ressemble leur musique ? Des albums entiers de guitares, des solos, des solos, et des solos… Ok j’exagère un tantinet, n’empêche que même certains guitaristes de haut niveau ne supportent pas cette musique qui consiste à faire entre autre de la démonstration pour de la démonstration. Et puis il est vrai que une musique sans chant reste pas facilement accessible, un peu comme le MODERN JAZZ (Je sens que je vais me faire taper sur les doigts !!)