Pour ceux que ça interresse je tiens un blog depuis mon départ en Chine en septembre dernier pour étudier (à Xi'an dans le centre), ça fait beaucoup à lire mais je vous mets les articles que je considere comme les plus interressants
- Xiahe (centre de la Chine), ville tibétaine (la seule existante hors tibet):
Xiahe - Le Vietnam :
Vietnam- Le Yunnan (sud de la Chine) :
Yunnan- L'est de la chine (shanghai,Tianjin...):
ShanghaiEt ici l'adresse du blog entier pour les courageux (d'autres articles disponibles comme pekin, ma gigantesque fac...):
http://chinatoun.over-blog.com/L'occasion de découvrir ce pays de taré qui tous les jours fais un peu plus halluciner...
TaAkeslottet
05.04.2006 - 15:56
ahAh terrible le coups de la viande!
jewooome
05.04.2006 - 16:04
CITATION
"C'était pas notre guerre..."
Sinon la Baie d'Halong c'est magnifique.
Asteroid
05.04.2006 - 16:23
énooooorme ce blog !
bien joué mec ! c'est dépaysant, instructif, pas chiant et bien fendard.
content que ca vous plaise! J'essaierais de mettre quelques photos de temps en temps ici (de la veine de celle de la viande par ex, les trucs incongrus quoi!), vous avez vu la photo du dentiste a Xiahe?c 'est dingue, je vous jure que ce mec le matin il a du se dire "tiens je vais etre dentiste aujourd'hui!", dans une rue en terre en plus...
Bacteries
05.04.2006 - 17:59
Je kiff les photos incongrus aussi, car les paysages bon c'est clair c'est de la folie et ça fout la rage mais c'est "classique", alors que tous les détails de merde (les trucs mal traduits, les vieilles copies, le mec qui monte un escalier à moto, ...) ça c'est énorme.
yoda_superstar
05.04.2006 - 18:11
Ton blog est très bien, les photos de paysages magnifiques..
Comme j'étudie le chinois mon intérêt n'en est que grandi et ça me donne vraiment envie d'aller là-bas..
T'as quel niveau en chinois Fïnk ???
je vais preparer un pti best of mal traduis j'en ai qquns en stock. limite je fais plus gaffe maintenant quand je vois un sweat adados ou un dvd genre bowling for columbine avec brad pitt.
@ yoda : c'est difficile d'evaluer un niveau de chinois, ca depend de pleins de choses (la province ou t'es qui peut parler une autre langue que celle a coté par ex), en gros ca fait 4 ans que j'en fais (dont un an ici), niveau conversation et comprehension ca va maintenant. A l'ecrit c'est difficile, faut tout le tps bosser et vu la vie que tu menes ici c'est pas facile de s'y mettre. Cette putain de langue s'apprend sans fin de toute facon, y a trop de caracteres! toi t'en es ou? Ni de hanyu shuiping zenme yang?!
yoda_superstar
05.04.2006 - 18:22
Wo de hanyu shuo de bu tai hao.
C'est ça qu'il faut répondre ???
Parce-que shuiping je connais pas ce mot.. Et puis j'en fait depuis le mois d'octobre donc ça fait que 4-5 mois si on compte les vacances et les grèves..
wo shuo de bu tai hao
ou
wo de hanyu shuiping bu tai hao
shuiping = niveau
bon ca va un chinois comprendrait!
par contre si tu veux un conseil c'est pas en france que ca s'apprend, je l'ai compris cette année ca. Quand t'arrives ici, tu sais pas parler, meme en en ayant fais 3 ans... Viens le plus tot possible, vraiment
Gaou-Guinou
05.04.2006 - 19:18
CITATION
Ca c'est un gars qui au début du trajet a perdu sa chaussure, et qui ne l'a pas cherché, il a donc fais 30h avec une seule chaussure et l'a retrouvé à l'arrivée quelques compartiements plus loin. respect.fou rire pendant trois bonnes minutes
Sickness
05.04.2006 - 19:47
cool ton blog mec ! certaines de tes photos sont vraiment jolies ! j'aimerais un jour aller en Chine, rendre visite à mon cousin (il y est parti il y a bientôt 4 ans, a marié une chinoise et y habite actuellement).
Meshugars
06.04.2006 - 12:23
CITATION(fïnk @ Mercredi 05 Avril 2006 07h29)
wo shuo de bu tai hao
ou
wo de hanyu shuiping bu tai hao
shuiping = niveau
bon ca va un chinois comprendrait!
par contre si tu veux un conseil c'est pas en france que ca s'apprend, je l'ai compris cette année ca. Quand t'arrives ici, tu sais pas parler, meme en en ayant fais 3 ans... Viens le plus tot possible, vraiment
Le chinois, ca fait un mois pour moi, moins les greves ca fait un mois a hauteur de 1h30 par semaine, j'en suis a la prononciation des voyelles...
Cool ton blog, ce pays est trop hallucinant

!
manulerider
07.04.2006 - 09:44
Wah excellent blog! J'ai pas tout regardé mais en tout cas je me suis régalé! Ca donne grave envie d'y aller quoi, ne serait ce que pour l'aventure humaine.
Tu crois que ça se fait de partir sans parler un mot de mandarin?
Bacteries
07.04.2006 - 09:53
Y'a toujours moyen de se débrouiller, mais faut savoir qu'en Chine y'a peu de monde qui parlera anglais (sauf peut être à Pekin).
(me suis pas trompé Fink?)
C'est fou le monde qui fait du chinois (j'en fait aussi, depuis 1 an).
CITATION(manulerider @ Vendredi 07 Avril 2006 05h44)
Tu crois que ça se fait de partir sans parler un mot de mandarin?
y a completement moyen de partir, bon c'est sur tu passes un peu par les trucs a touriste, mais contrairement a ce qu'on pourrait croire, c'est tres facile et surtout pas cher de voyager ici. Je peux conseiller en tout cas (ou aller et ou pas aller). Apres c'est sur (meme a pekin) ca parle pas anglais ici (a shanghai un petit peu plus mais y a trop d'etrangers...) donc pour rencontrer la population c'est plus difficile mais sinon c'est clair que c'est marrant ce pays. C'EST TROP GRAND. Tout est gigantesque ici c'est fou
J'ai mis quelques photos de la muraille et de Pékin en plus
http://chinatoun.over-blog.com/
buckfutter
13.04.2006 - 17:56
tu es arrivé à pied par la Chine?
buckfutter
13.04.2006 - 18:51
CITATION(fïnk @ Jeudi 13 Avril 2006 07h24)
jcomprends pas
D'ou ca?
laisse tomber. c'est un bide.^^
en tout cas t'as de la chance d'être la bas. on m'avait dit de me méfier des salons de coiffure de Pékin. tu confirmes?
yoda_superstar
13.04.2006 - 20:47
Les photos de la muraille sont classes. Les photos des noms de marques et des panneaux sont vraiment à se tordre !!
Sinon c'est facile de comprendre ce qui a marqué sur l'enseigne.. c'est juste écrit à l'envers..
jewooome
13.04.2006 - 20:59
CITATION(buckfutter @ Jeudi 13 Avril 2006 07h51)
laisse tomber. c'est un bide.^^
C'était surtout une contrepétrie fameuse ^^
Sinon sur l'enseigne y'a écrit Hairdressing & Beauty ToolsCo, m'enfin bon, yoda m'a devancé. Tu sais pourquoi c'est écrit à l'envers en fait ?
yoda_superstar
13.04.2006 - 21:02
Une blague du rigolo qui a pris la photo apparemment.
EDIT (33) : je viens de comprendre la blague de Buckfutter, c'est digne des contrepéteries de San Antonio..
jewooome
13.04.2006 - 21:07
Ben je pense pas, regardes, les mots sont à l'envers mais les lettres sont bien à l'endroit.
yoda_superstar
13.04.2006 - 21:14
Ah oui tiens.
Une blague des chinois alors.
Mais il est absolument hors de question que vous croyiez que c'est une blague et que c'est fait expres! Je vous explique, c'est juste un ouvrier chinois a qui on a donné ces lettres, et comme il parle pas un mot d'anglais ils a tout mis a l'envers, c'est un exemple parmi des centaines et des centaines. Le plus gros hopital de Pekin par exemple, assez classe qd meme, tu rentres par l'entrée principale, c'est marqué "Parkrin" au lieu de parking (et ce sur un panneau de signalisation), partout il y a des fautes c'est genial (meme sur les plaques officielles gravées...)
pardon pour la blague butt! pour les salons de coiffure, ben si tu veux aller aux putes c'est la ouais, mais bon c'est pas conseillé je pense... Un autre truc marrant c'est les sex shop, pour pas choquer les gens ils sont dans des pharmacies, en gros des fois tu rentres dans une pharmacie et tu te retrouves en face d'un gode ceinture ou d'une fausse vulve!
Asteroid
14.04.2006 - 14:05
CITATION(fïnk @ Vendredi 14 Avril 2006 01h09)
Mais il est absolument hors de question que vous croyiez que c'est une blague et que c'est fait expres!
lol !
il est terrible ton blog ! Ca fait grave voyager ! Et la partie de basket avec les moines, c énorme ! J'avais déjà vu la photos dans un autre sujet, je croyais que ct un montage ^^
Tu le dis peut être dans ton blog, mais j'ai pas trop le temps de lire, tu es parti étudier quoi en Chine ? T parti avec des potes ? Ya d'autres nationalités ?
Je suis parti etudier le chinois, parce qu'en france (a montpellier en particulier) le niveau est pas terrible, en gros on est venu avec 2 potes dans la meme fac pour perfectionner notre chinois. Et pour les nationalités ouais y en a des dizaines, tous viennent etudier le chinois dans le departement pour etranger, dans ma classe y a des coréens, japonais, allemands, australien, tcheques, belges (!), polonais, americain, vietnamien, peruvien, pakistanais, yemenites, kirghiz... bref de tout
Choubikwi Duck
16.04.2006 - 18:25
Moi je trouve que shangaï est un peu tordue pas vous?
buckfutter
16.04.2006 - 19:18
CITATION(Dark Maiden @ Dimanche 16 Avril 2006 07h25)
pas moi
Meshugars
17.04.2006 - 11:36
CITATION(Dark Maiden @ Dimanche 16 Avril 2006 07h25)
Pourquoi ?
moi non plus je vois pas, qu'est ce que tu veux dire par la?
kratouf
17.04.2006 - 11:52
Il veut dire que les chinois sont bizarres, qu'ils sont nettement moins avancés que nous... que la culture occidentale vaincra! hein!
Un exemple de la cruauté chinoise et de leur franchise à toute epreuve, une discussion avec un chauffeur de taxi:
le gars m'as dis texto:
- en classement des races , les européens vous etes premiers, nous on est deuxieme et les noirs ils sont derniers...
DINGUE.
ca traduit bien la mentalité encore présente ici. Des gens a qui on a pas appris que ce genre de choses ne se disait pas et que par dessus tout que c'etait pas vrai!
un autre chauffeur m'as dis que la crise du CPE en france c'était parce qu'il y avait trop d'immigrés...Je vous laisse imaginer pendant les emeutes de decembre dernier...
Bon tout le monde ne pense pas ca bien sur, mais y a vraiment un sentiment qui decoule de ce genre de propos, c'est qu'ils vivent encore dans leur bulle fermée au monde exterieure...
Sickness
18.04.2006 - 07:56
CITATION(buckfutter @ Jeudi 13 Avril 2006 06h56)
tu es arrivé à pied par la Chine?
hé hé hé ! ^^
tain merde je fais le boulet mais j'ai pas compris cette blague... qu'on m'explique, elle a l'air nulle, comme ça je pourrais enfin en rigoler!
Sickness
18.04.2006 - 11:45
cette phrase est une
contrepétrie ... après, si tu trouves vraiment pas on te l'expliquera.
waow ouais j'avais pas compris, et c'est pas la premiere fois que ca m'arrive, j'ai donc un souci avec les contrepeteries!
Bacteries
19.04.2006 - 08:27
Au fait Fink les routes en Chine ça ressemble à ça :
http://www.youtube.com/watch?v=RjrEQaG5jPM(circulation en inde)
jewooome
19.04.2006 - 08:50
CITATION(SicknesS (LitiJ) @ Mardi 18 Avril 2006 12h45)
cette phrase est une
contrepétrieAhah elle est énorme la définition :
"...une nouvelle phrase ayant par principe un sens cocasse, grivois, et même de préférence franchement gaulois."
CITATION(Bacteries @ Mercredi 19 Avril 2006 04h27)
Au fait Fink les routes en Chine ça ressemble à ça
carrement! ca ressemble à ça, en gros: pas de regles!
enfin si une élementaire que je me dois d'expliquer:
Ici sur la route c'est le plus gros qui passe, en gros moi en velo faut que je m'arrete quand une voiture arrive, la voiture s'arrete devant un bus...etc
Les chinois deja conduisent comme des grosses merdes c'est un truc de dingue, ils detestent decelérer, du coup avec les potes on prend un malin plaisir a se mettre tous au milieu de la route en velo dans les petites rues pour les OBLIGER a se foutre dans le crane qu'ils ne doivent pas rouler comme des connards et arreter de slalommer entre les gens et les velos... ils deviennent fou dans leurs voitures, ils sont obliger de retrograder! surtout qu'ici ils sont, je ne ments pas, en 5e a 50km/h
je pourrais ecrire un roman sur la circulation ici, qui resume a elle seule une mentalité qui n'est plus au communisme mais bien à un individualisme deconcertant qui se base sur : je suis plus gros je passe, j'ai plus d'argent j'ecrase les autres...chacun sa gueule quoi..le plus gros probleme de la société chinoise d'aujourd'hui. on a l'impression que pendant des années on leur a répété qu'ils étaient tous pareils et maintenant l'individualisme prone sur TOUS les plans, c'est trop saoulant
Asteroid
20.04.2006 - 10:29
CITATION(Bacteries @ Mercredi 19 Avril 2006 09h27)
Au fait Fink les routes en Chine ça ressemble à ça :
http://www.youtube.com/watch?v=RjrEQaG5jPM(circulation en inde)
c'est GTA !
un organisme fou qui a ses propres règles !
Les anges gardiens doivent avoir un bouleau de ouf là bas : 3 miracles à la seconde.
Sickness
20.04.2006 - 18:16
mon oncle (qui est chef d'entreprise) a dû rouler une voiture en Chine (interdit pour un étranger) pour prouver à des chinois qu'il savait conduire. un patron en Chine ne sait pas conduire, il se fait conduire tout le temps ...
c'est assez dingue !
Asteroid
20.04.2006 - 19:17
oui, c'est fou
Meshugars
26.04.2006 - 13:48
et c'est officiellement un pays communiste...
Asteroid
26.04.2006 - 13:53
le communisme c'est MAL.
Caillou
26.04.2006 - 14:31
ptain impressionnant ouais (tiens tiens, maintenant que je suis inscrit sur You Tube, les vidos chargent carrément plus vite...)
@ Asteroid: je sais pas si t'es serieux mais c'est une idée que je soutien completement maintenant, a long terme c'est une catastrophe le communisme... Meme si Mr Zedong a indeniablement "fait sortir la chine de la misère", c'est fou le blocage qui est encore fais sur lui. Il a fait vider la cité interdite lors de la revolution culturelle, maintenant y a son portrait qui trone dessus, en total desaccord avec ses convictions anti-imperialistes...et en plus il s'est fait construire un mausolé d'une taille gigantesque juste en face sur tian'an men...ca me sidère a chaque fois que j'y vais
@ Meshugars: oui officiellement mais aujourd'hui aucun pays n'est plus capitaliste que la chine. Il y a tellement de gens ici que l'effet "troupeau" qu'on croit voir en france dans un centre commercial prend une ampleur demesurée ici, tellement les gens suivent la masse, c'est fou, dans tous les domaines...Les centres commerciaux degueulasses, les buildings, les hotels, fleurissent de partout a une vitesse que vous ne pouvez imaginer (aujourd'hui 50% des grues en activité dans le monde sont en chine...)
J'ai du mal a imaginer le futur ici, je le vois pas d'une maniere positive, un moment ca va clasher, ce compromis communisme/capitalisme ne pourra pas perdurer longtemps
Quand on voit que dans une province un peu perdue, des gens vivent avec RIEN, et qu'a 3000 kms de là, dans le meme pays, dans 2 ans y a les Jeux Olympiques...ca fout une claque
je pourrais en parler des heures apres, ce qui est sur c'est que ce pays fais indeniablement parler de lui!
Asteroid
26.04.2006 - 19:36
je disais ça au second degré, mais il est vrai que le communisme, comme relativement tout, se casse la gueule dès lors qu'il tente d'etre théorisé et institutionnalisé... c'est un état d'esprit qui requiert une maturité et un altruisme certains, et par dessus tout doit être une volonté et non un dogme imposé... donc oui ça parait déjà fou que sa "mise en pratique" ait été entreprise à une si grande échelle, et surtout qu'aujourd'hui cela perdure, du moins officiellement.
moi quand j'étais en Chine ce qui m'a fait froid dans le dos c'était l'ampleur de la bureaucratie, et son inhumanité tellement forte qu'elle déteignait sur quasiment tout le reste (le train pékin/shanghai, pour aller dans la soute à bagage et récupérer quelque chose dans le sac, je te dis pas...

)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.