Moi cet été, 2 festivals, le Wacken en Allemagne près de Hambourg et le Sziget à Budapest. Plus Pennywise à Berlin.
Bah le wacken forcement, des gros metalleux qui puent la bière du petit dej au petit matin (hum), un camping assez gargantuesque, un merch assez incroyable, du monde, du monde encore du monde. Les concerts qui m'ont marqué:
Orphaned Land sur la toute petite scène avec une ambiance incroyable,
Soulfly avec une grande patate, ça faisait plaisir à voir,
Emperor bien sur, avec cette putain d'atmosphere qui planait pendant le set,
Ministry et sa set-list concentré sur les 2 derniers albums, mis à part thieves et psalm 69 en rappel, vraiment bon,
Celtic Frost: La claque! Quelle ambiance! Quelle presence, quelle classe! (THEEEERE IS NOOOO GOOOD),
Etc.
Sinon le Sziget assez incroyable aussi, il faut le faire au moins une fois je pense. Deja la vie sur le site est vraiment pas chère, on peut bouffer pour 2 ou 3 euros et la pinte de bière veut environ 1,3 euros. La scène métal est completement à l'ecart du tout, le seul endroit moche de l'ile (sziget signifie ile en hongrois). Pour ce qui est des concerts: Sick of it All, Cathedral, Radiohead, les Stooges, Prodigy, Exploited... Iggy absolument enorme, dire que le mec a plus de 60 ans c'est incroyable. Fest un peu hippisant mais bon, ils sont gentils apres tout.
Et Pennywise génial aussi, dans une toute petite salle à Berlin ou il passe apparement tous les bons concerts (le SO36), bonne ambiance putain de set list.
Voilà quoi.