CITATION(Assatur @ 11.01.2010 - 23:02)

EDIT : pour ta question : je suis loin de jouer aux JV pour leurs scénarii parce que je pense qu'à travers le gameplay même se forge de quoi fonder des analyses beaucoup plus intéressantes, sur ce qui est propre au médium du JV, le rapport du joueur face au jeu. j'aime quand le jeu se dégage du cinéma, quand il n'est pas une story mais un procédé ludique (c'est le cœur du truc) et narratif
Tout à fait d'accord avec ça. C'était vraiment une question par simple curiosité de connaitre des jeux dont je n'ai pas connaissance ou un scénario aurait pu être bien ficelé. Ni plus ni moins.

CITATION
c'est beaucoup trop neuneu et mélangé pour avoir un intérêt pédagogique quand même... (et c'est vraiment vraiment pas ce que j'attends d'un jeu)
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Peut etre me suis-je mal expliqué. Je ne pensais une seule seconde à de la pédagogie (dont je me fous royalement dans un jeu) mais juste à la peinture (sans peut etre parler de culture, oui). J'ai découvert qu'on le veuille ou non un paquet de tableaux à travers ce jeu que je n'aurai très certainement jamais l'occasion de voir. Maintenant, ca n'explique pas le comment ou le pourquoi du tableau et encore moins celui qui l'a peint!!!! Bien que c'était très certainement dispensable, c'est une chose que j'ai appréciée (l'initiative dont je parlais plus haut). Tout comme on peut saluer l'initiative de
Rockstar de faire découvrir une bonne grosse dose de zic' dans
GTA IV. C'est vraiment comme ca que je le vois. Même si la musique reste plus fréquente dans les jeux contrairement aux peintures...
Après, je suis très friand d'énigmes, raison pour laquelle j'ai accroché au principe.

CITATION
ce qui est dommage c'est qu'AC 2 semble tellement appeler un scénario plus simple, plus honnête mais aussi plus travaillé, quelque chose d'un peu immersif et pas faussement subversif comme ce prêchi-prêcha athée hors-de-propos. ça ose pas encore se dégager de la morale, c'est stupide.
+ 1. Entièrement d'accord avec toi. On a cette impression qu'ils sont allés chercher midi à 14h, alors que l'univers qu'il propose aurait pu donner quelque chose de plus simple et plus accrocheur. Vraiment d'accord!

CITATION(Assatur @ 11.01.2010 - 23:02)

je sais pas, c'est pas si important un scénar' dans un jeu, c'est même vraiment accessoire, RE 5 le montre bien, et GTA IV est la preuve confondante qu'une excellente narration et de bons dialogues suffisent largement à alimenter une trame éculée... RE est un jeu doté d'un solide charisme et GTA est particulièrement ambitieux, mais je pense pas que le budget diffère sensiblement de celui de AC 2.
Le budget de
GTA IV (100 millions de $) est en fait bien plus supérieur à
AC 2 (30 millions de $)!!! Alors que ce dernier a demandé plus de 450 gars à travailler dessus, GTA IV en a demandé près de 1000!!!

A savoir d'ailleurs, je viens de le découvrir, que
GTA IV a détroné....
Shenmue! Avec un budget de 70 millions de dollars.
Et encore une fois, je suis d'accord avec toi sur le fait que la narration et les dialogues sont bien plus efficaces qu'un scénario "fouillé". C'est très certainement pour cela que je retiens surtout Bioshock et GTA IV, des jeux dans lesquels la narration y a une énorme place pour servir l'immersion du joueur. Et c'est bien tout ce qu'on demande à un jeu video!!

Quoi qu'il en soit, il me tarde le 3 car le travail effectué sur cette licence reste quand meme assez incroyable et personne ne peut le nier! Un succès amplement mérité!