Asteroid
14.02.2006 - 17:06
Bon voilà, il ne me semble pas qu'il y ait déjà eu un sujet sur le bonhomme, et étant donné que le nouvel album du devin townsend band, Synchestra, vient de sortir (pas si longtemps après l'Alien de Strapping Young Lad), me suis dit que c'était d'actualité
que pensez vous de son oeuvre, sa manière de voir la musique, sa créativité débridée ? j'ai été impressionné par une de ses interviews où il parlait de son processus de création, et où il déclarait que pondre Alien a été traumatisant, mais qu'au final c'était presque un exorcisme, "comme aller aux chiottes". Il lui a fallu ensuite s'exiler pour se ressourcer, couper les ponts avec ses proches, sa famille. Il vit son art avec tellement d'intensité qu'il cotoie souvent les limites de l'aliénation et de la folie, pour offrir au final une musique intriguante, totalement originale, ambitieuse, repoussant les limites. Chaque fois enfantée dans la douleur.
avec ses groupes différents (SYL, DT Band, DT solo), il balaie un spectre musical assez énorme au sein meme du metal, en créant meme parfois son propre genre, sans parler de ses multiples projets parallèles electro/ambiant qu'il met à dispo sur son site "pour ne pas saturer le marché".
parmi toute la musique standardisée, lissée, sans relief ni réel "sens", je trouve que ça musique et surtout sa démarche sont une vraie bouffée d'air frais.
et vous il vous évoque quoi le devin ? kiffez, kiffez pas ? ça vous inspire ?
il y a d'autres musiciens/artistes qui vous tiennent à coeur et sont aussi viscéralement habités par leur art, au risque de leur propre santé mentale ?
Bah déjà merci, je savais pas qu'il faisait dans l'électro/ambiant et qu'il mettait ça à dispo sur son site, j'irai voir ça dès que j'aurai le temps !
Quant à DT, c un de mes artistes préférés et j'avouerai que j'apprécie plus DTB (ou solo) que SYL (même si je ne renie pas City, Live ou Alien à un moindre niveau). Je l'ai découvert avec Sex and Religion de Vai, il donne un tel volume à cet album ! Townsend, c une marque de fabrique, tu écoutes 3 notes, et tu reconnais direct, et moi j'adore ça alors quand je rentre dans un de ses projets, je suis rarement déçu. Il arrive néanmoins à se renouveler et ses albums "à ambiance" en sont la preuve ! Je surkiffe Terria qui me donne l'impression de voyager dans les vastes contrées du Canada, Ocean Machine et ses ambiances oppressantes (quelle chanson que Bastard !), la folie d'Infinity, la bonne humeur d'Accelerated Evo et le côté SYL édulcoré de Physicist (c bien pour mes oreilles qui ont moins tendance à apprécier ses vocalises). Je suis encore à peu d'écoute sur Synchestra, et je ne me prononcerai pas... C vraiment un bon concept de faire des albums à "thèmes", ça me fait passer par une quantité d'émotions, de sensations différentes à chaque album (Ocean Machine, cet album en est même venu à me faire bad-tripper !)... la musique viscérale, oui, ça doit être ça...
FAR BEYOND METALLLLLLLLLOOOUUUUUUUUUUUUUU !!!
Asteroid
14.02.2006 - 17:44
ouais et d'ailleurs j'adore la manière dont les ambiances des albums sont représentées à un niveau très concret, à travers les couleurs; le bleu d'ocean machine, le blanc d'infinity, la noirceur totale d'alien, les couleurs bois/terre de synchestra...
en passant, je trouve pas les projets électro/ambiant, sont où stp ?
j'avais entendu parlé de cet interview pour Alien, le coup du "ça me donne envie de chier". C vrai que qu'avec SYL, j'ai l'impression qu'il est souvent pris de constipation vu comment il peut hurler ^^. D'ailleurs, c un des concerts que j'ai eu le plus de mal à supporter SYL / DTB, ct à l'Elysée Montmartre à Paris, petite salle et TRES gros son, j'avais l'impression que le batteur de l'époque cognait directement sur mes tympans, j'avais pas vraiment apprécié le concert en fait :\
Le coup du traumatisant sérieusement pour Alien, je crois que ct parce qu'il ne voulait pas faire qqc qui soit du SYL, je sais pas amener du changement comme dans DTB. Il y en a un peu certes, mais c loupé, ça reste sur une bonne base SYL...
Quant à la pochette d'Infinity, il a vraiment une tête de ouf (pas bcp plus que sur celle de Sex and Religion à oilpé aussi, et avec une sorte de tresse d'iroquois et le reste du crâne rasé... d'ailleurs, il avait 19 ans à l'époque !!!) et il me semble que cet album a été entrecoupé d'un passage à l'hosto psychiatrique... Ca caractérise les génies la folie non ?
EDIT : $%#&!!! de réseau tout pourri qui rame !!!
Gaou-Guinou
14.02.2006 - 18:20
De Devin Towsend j'ai que l'eponyme de Strapping Young Lad et c'est toujours un des albums les plus violents que j'ai pu ecouter
la ou le black a besoin d'une prod crasseuse pour develloper des ambiances/feeling SYL explose tout niveau son et t'inonde de haine et de violence
fantastique album
SYL, j'ai du mal avec cet album, ça décape trop par moment.
En tout cas chez moi au contraire, la puissance n'a jamais développé de sentiment de haine ou de violence. Généralement, soit ça m'écoeure, ou alors me calme, voire m'abasourdi complètement, ou encore me fait jumper partout.
(quelle drôle d'idée le rapprochement avec le black ???)
Gaou-Guinou
14.02.2006 - 18:33
dans la mesure ou je sens beaucoup de haine dans SYL, oui je fais un rapprochement avec le black, mais que pour la haine hein, niveau musique y'a rien a voir
TaAkeslottet
14.02.2006 - 19:18
Je connais mal le boulot de Towsend. Quelques albums comme Terria ou Ocean machine, mais c'est surtout SYL qui a retennu mon attention.
C'est quoi la difference entre Devin Towsend et son Band (je m'y perds un peu) ? Des albums phares?
Sickness
14.02.2006 - 19:34
j'aime bien SYL, mais à petite dose. c'est vraiment très spécial. je les avais vu en concert il y a quelques années et j'avais énormément apprécié leur présence scénique et le contact avec le public ... de bons souvenirs quoi !
bleedy
14.02.2006 - 19:40
j'aime pas se genre de sujet, car c'est trop compliquer pour moi, je mi conner pas assez en metal pour comprendre ceci ...
GuiOhm
14.02.2006 - 19:43
Bah cherche, fouille, découvre! On a tous dû faire ça à un moment
bleedy
14.02.2006 - 19:48
CITATION(GuiOhm @ 14.02.2006 - 19:43)
Bah cherche, fouille, découvre! On a tous dû faire ça à un moment

ouai mes sa me donne pas envie ....
vince-shi
14.02.2006 - 19:54
Sympa pour Asteroid
GuiOhm
14.02.2006 - 20:00
Dans ce cas passe ton tour Bleedy, mais silencieusement, histoire de pas gêner ceux que ça intéresse

Ceci dit tu as tort de pas chercher à découvrir.. tu peux pas être sûre que ça va te plaire, mais ça pourrait..
yoda_superstar
14.02.2006 - 20:03
GuiOhm, éternellement (trop) gentil...
Sickness
14.02.2006 - 20:08
heureusement, d'ailleurs, qu'il y a des gens comme lui !
TaAkeslottet
14.02.2006 - 20:09
Ouais parcequ'un forum rempli de raclures de ton espece, non merci hein!
Udufru
14.02.2006 - 20:10
Ouais, ça contrebalance les gens comme moi.
Bref, perso je préfère Townsend à SYL, étrangement. Moins bourrin, plus subtil et plus original selon moi. Le metal de Townsend a vraiment un son unique, très aqueux et lumineux, rempli de poésie et, par touches, de sensations agréables, positives, ce qui est extrêmement rare dans le metal. Mon album favori est Ocean Machine.
DEJuMe
14.02.2006 - 20:33
Je connais plus SYL que DTB mais a ce moment mm j'écoute Terria et effectivement c'est totalement apart. Pour en revenir a SYL, c'est vrai que ca décape tres fort par moment mais je kiffe. Devin Townsend est, a mon avis, un artiste tres complet qui n'a pas finit de nous etonner...
Achille
14.02.2006 - 22:19
SYL j'apprécie moyennement je préfère the devin townsend band, c'est plus apaisé, plus agréable
mais je retrouve plus ce "%$¨*$:ù d'album qu'on m'avait prété
Gaou-Guinou
14.02.2006 - 22:47
tu l'as peut-etre rendu...
Blazing Boy
14.02.2006 - 23:05
ce mec m'intrigue enormément mais je me suis jamais plongé dedans. Strapping young lad et son Devour, ça a été ma premiere compréhension de la violence dans le metal je crois.
Gaou-Guinou
14.02.2006 - 23:32
hehe, Devour c'est monstrueux comme morceau
c'est le premier truc que j'ai ecouté de ce gars, a peine deux semaines plus tard je m'achetais l'album
Achille
14.02.2006 - 23:45
CITATION
tu l'as peut-etre rendu...
bah non^^
ya méprise je parlais de la copie de ce cd(ouh pirate spas bien)
mais après moult recherches je l'ai retrouvé c'est Terria
j'écoute ça c'est vraiment bien, il faudrait que je me procure ocean machine, j'entends et je lis souvent que c'est le meilleur
néanmoins je vais me pencher sur le 1er SYL parce ce que j'en avais écouté (l'album "alien") m'avait pas paru si bourrin que ça
Asteroid
14.02.2006 - 23:56
CITATION(ridurand @ 14.02.2006 - 17:50)
en passant, je trouve pas les projets électro/ambiant, sont où stp ?
je les ai pas cherchés moi meme, mais townsend en parle en long en large en travers dans ses interviews, notamment de son projet The Hummer, qui fait suite à Alien et est radicalement différent. L'est apparemment destiné à chasser les mauvaises ondes de l'alien, c un projet à base de musique relaxante, zen, d'infrasons, bref un truc qui t'amène la paix !
taake > ouais entre DT et le DT Band, je vois pas trop la différence non plus... le DT band, comme son nom l'indique, est un groupe à part entière, au line up bien défini, tandis que DT c vraiment townsend seul, avec quelques invités surement. Apres niveau zik, bon c lui qui compose quasiment tout dans les deux cas
vince > ouais bon, en meme temps si ça vient d'elle...
Skeezo
15.02.2006 - 01:26
Faut dire aussi que Devin est un des élèves de Steeve Vai et à 18 ans il partait en tournée en tant que chanteur/guitariste avec celui çi, so niveau technique, le gus n'a rien à prouver.
Sinon ses premiers projets, je conseille Punky Brüster (96), really fun dans un genre de punk parodique, les paroles sont lolantes et dans toute sa carrière, mon favoris est de loin Infinity inspiré par les comédies musicales de Broadway. Un album déroutant, schizophrène (réalisé en hp) mais d'une puissance émotionelle supérieur au reste de la discographie.
si hevydevy passe par là ...
Il ne me semble pas que Infinity ait été fait en HP, par contre sa conception a eu effectivement en partie raison de Townsend car il y a effectué de courts séjours.
Vé chercher plus d'infos sur Hummer, ça m'intrigue cette histoire !!
Pour plus d'infos sur les albums :
discographie DTJ'ai trop trop de mal à les départager, autant pour SYL, je retiens surtout City, autant pour DT/DTB, faire le choix entre un est trop dur, ils sont tous très bons dans leur style même si j'ai plus de mal à rentrer dans Synchestra, mais bon, j'ai réussi à intégrer Accelerated Evo depuis peu... C pas tout le temps très digeste DT, surtout dans SYL ^^
qq chansons à retenir de SYL : Detox, All Hail The New Flesh et Far Beyond Metal rien que pour son intro ^^
qq chansons à retenir de DTB : Christeen, Bastard, Namaste, Deep Peace, Traveller
Asteroid
15.02.2006 - 11:18
ptin sur synchestra, la transition vampolka/vampira est quand meme totalement énorme
mais c'est vrai que c'est un album apparemment difficile à appréhender, déroutant comme d'hab
Skeezo
15.02.2006 - 11:36
Ouais Ridu ça doit être ça, enfin bref, c'est l'album le plus géant je trouve.
Sinon Bad Devil?
Baaaaaaad deeviiill, baaad double-decker devil!
vampolka/vampira ^^
ouais forcément moi aussi c ce qui m'a attiré l'oreille, mais je me suis dit, merde, ctrop facile, ça accroche trop facilement l'oreille. Je m'explique. En fait l'album dans sa globalité me paraît pas évident à intégrer, et au milieu pourtant ya ces 2 pistes, c rafraichissant, mé ça déséquilibre l'album je trouve. Je ne retiens que ça et j'ai du mal à assimiler le reste. Alors que généralement quand je rentrais dans un album de DT, c après plusieurs écoutes que je commençais à entendre des chansons qui se détachaient. Bref, tout ça pour dire que ça fait trop tubes à mon goût et que je vais avoir du mal à trouver le reste moins fade...
Asteroid
15.02.2006 - 12:23
ça viendra avec le temps
il est chroniqué sur vs-webzine depuis aujourd'hui ! Ce qui en ressort ce qu'il n'est pas facile d'accès. Mais comme je disais, le précédent, j'ai mis plus d'un an entre le moment où je l'ai récup et le moment où je l'ai apprécié... J'ai aussi pu lire que Vai joue sur la piste Triumph.
Hell Symphony
15.02.2006 - 20:18
Vraiment pas mal le nouveau bébé sur sieur Devin. Il prouve une fois de plus qu'il est un génie, un ovni dans ce milieu très formaté qu'est le métal.
the beerkiller
14.05.2006 - 22:50
CITATION(Hell Symphony @ Mercredi 15 Février 2006 09h18)
Vraiment pas mal le nouveau bébé sur sieur Devin. Il prouve une fois de plus qu'il est un génie, un ovni dans ce milieu très formaté qu'est le métal.
Pour ça je suis entièrement d'accord avec toi, The Devin Thownsend Band et Strapping Young Lad sont de grand chef-d'oeuvres
et si on reparlait de Devin???
il devient quoi ce charmant jeune homme?
entre son site officiel et le myspace, plus de nouvelles depuis l'an dernier...
Sickness
10.09.2008 - 09:15
il a produit le dernier Misery Signals "récemment", sinon je ne sais pas trop ...
Bah je crois qu'il avait surtout décidé de s'isoler et de se reposer un moment, il était devenu presque misanthrope je crois le garçon à tel point qu'il a réalisé son dernier album DTB seul (Ziltoïd) ! Il a sorti The New Black avec SYL aussi en 2007. Bref ya des artistes moins prolifiques quand même...
Asteroid
10.09.2008 - 11:04
il pétait un plomb l'année dernière à tourner, parce que nouveau bébé, vie de famille, envie de se poser. SYL a splitté, et il a mis ses autres groupes en sommeil.
donc là, soit il produit quelques groupes, soit il nous pond de nouvelles réjouissances à la Ziltoid dans sa cave (le DevLaaaaaaabbbbbb), soit les deux, ce qui est le plus probable !
vaijuju
09.01.2011 - 18:56
Je détèrre le topic de DEVIN! Je suis un jeune fan du mâitre! Connu avec Steve Vai et l'album "sex and Religion" de 1993, j'ai une passion fulgurante depuis janvier 2010.Je suis allé le voir au hellfest 2010 et je compte aller le voir à Paris en mars prochain.J'ai essayé en vain avec Strapping Young Lad, c'est beaucoup trop violent pour moi et son style de chant me rebute également.
vaijuju
10.01.2011 - 22:46
un petit cadeau
http://www.towerstudio.net/mp3/dtp.mp3http://www.towerstudio.net/"supercrush" et "kingdom " On monte le son c'est du tout bon ! merci à brett qui a enregistré et mixé Devin Townsend à Baltimore !
Kyotaro
11.01.2011 - 12:19
SYL c'etait LE groupe a voir au moins une fois dans sa vie en concert.
Je suis pas plus fan que ca de SYL ni de l'oeuvre de Townsend en general, et pourtant c'est la plus grosse claque que j'ai pris de ma vie en live.
Bon faut dire qu'a la base j'y etais allé pour voir Gene Hoglan jouer
vaijuju
15.01.2011 - 14:11
Devin sera le 25 mars à l'élysée montmartre (Paris) dans le cadre d'un festival, ça y est le ticket journée est disponible à 35 euros! j'y serai!
http://www.fnacspectacles.com/place-specta...STAGE-EM25M.htm
Beyond The Pain
28.01.2011 - 00:06
Je me suis proccurer Synchestra, il y a peu et meme si j'aime moins que ces oeuvres recentes sous le nom de Devin Townsend Project, certaines pistes valent largement le detour (Gaia, et Pixillate, en premier lieu)
Gaia fait partie de mon top écoutes haut la main sur itunes, un putain de riff qui fait se disloquer la tête, Synchestra, un album clairement sous-estimé, si si.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.