Asteroid
08.02.2006 - 12:31
bon je pense que ce topic concernera surtout les gratteux, mais je suis sur qu'il y a aussi des basseux qui soloisent ici
bon, avez vous des techniques particulières ? comment approchez vous un solo ou une improv ? c'est plutot réfléchi, ou majoritairement au feeling ? vous restez dans le ton, ou vous vous échappez parfois des gammes, de ce que voudrait la "logique", pour créer de la dissonance et enrichir?
est ce que vous avez des plans fétiches que vous utilisez souvent dans vos improvisations ? certains riffs et progressions ?
voilà
yoda_superstar
08.02.2006 - 12:51
En ce qui me concerne, je fais plutôt les impros à l'oreille et à vrai dire je sais pas vraiment sur quelle(s) gamme(s) je joue en général...
Ceci dit, j'aime bien me ballader sur certaines gammes sans pour autant faire de la pure impro ; je pense notamment à la gamme iwato que j'affectionne paticulièrement..
J'essaie de me baser sur la gamme dans laquelle est faite le morceau, quand il s'agit de poser un solo sur une compo... ça tape très souvent dans le Phrygien et le Dorien, ou la gamme japonaise (rules !).
Après quand je fais de l'impro c'est de la totale copie de Death, tout dans les modes phrygiens et doriens, avec les mêmes licks genre montée en vitesse, bourrinage de notes puis petits palm mutes totues lentes, etc ^^. Ou alors je prends une gamme au hasard et je bourrine dedans en bouillie façon old school
Asteroid
08.02.2006 - 14:33
CITATION(G-jay @ 08.02.2006 - 14:06)
J'essaie de me baser sur la gamme dans laquelle est faite le morceau, quand il s'agit de poser un solo sur une compo... ça tape très souvent dans le Phrygien et le Dorien, ou la gamme japonaise (rules !).
Après quand je fais de l'impro c'est de la totale copie de Death, tout dans les modes phrygiens et doriens, avec les mêmes licks genre montée en vitesse, bourrinage de notes puis petits palm mutes totues lentes, etc ^^. Ou alors je prends une gamme au hasard et je bourrine dedans en bouillie façon old school

phrygien et dorien ? zarbe ! c'est pas les gammes les plus évidentes pourtant, jsuis curieux d'entendre ça
sinon c quoi la gamme iwato ?
yoda_superstar
08.02.2006 - 15:05
Gamme Iwato : Do Do# Fa Fa# Sib
C'est une gamme japonaise.
Mais y a des trucs intéressants à faire dans les gammes juive, arabe, bulgare, etc. pour faire des petites impros klezmer^^.. Mais bon, la basse est sûrement pas l'instrument idéal pour du klezmer..
Sickness
08.02.2006 - 15:38
je ne fais pas de solos ... ça vous avance hein ?
darkcircle
08.02.2006 - 15:39
Je m'attaquerai au solos quand j'aurai une nouvelle guitare, je peux même pas essayer la, le son sur les aigus est definitivement trop moche et ca me fais plus mal aux dents qu'autre chose.
CITATION(SicknesS [LitiJ)
,08.02.2006 - 15:38] je ne fais pas de solos ... ça vous avance hein ?
Normal, tu sais pas faire un bend correctement. Passe-moi ma guitare !
Sickness
08.02.2006 - 18:56
CITATION(G-jay @ 08.02.2006 - 18:14)
Normal, tu sais pas faire un bend correctement. Passe-moi ma guitare !
Le Dahut
08.02.2006 - 19:34
Chuis pianiste...
Boh d'accord ça s'appréhende pas vraiment de la même manière qu'un gratteux, mais...
Disons j'me fixe une grille d'accords, pis petit à petit je cherche des notes qui sont pas dans le ton, qui dissonent bien (jeu de mots

) sans trop me préoccuper de savoir si c'est une quinte, neuvième, etc... J'le fais comme ça, au feeling

Après c'est certain qu'une bonne connaissance de ton solfège permet de trouver des (dis)harmonies plus apropriées ou intéressantes, ça te fait une sorte de "banque de notes" dans laquelle tu sauras puiser, au bon moment.
pour les solos jles fait a l'instinct, jme base pas forcément sur une gamme, ils sont en majorité fait avec une wah, un peu a la slayer des dernier cd... par contre quand on fait un morceau mélodique la oui je m'appuie sur une gamme, lydien ou phrygien.... sinon en impro j'aime bien la gamme de Do majeur
vinz "Wall breaker"
09.02.2006 - 14:33
Une bonne méthode pour faire de l'impro c'est de se faire un riff tout con d'une mesure et puis la mesure d'après t'essaie des trucs, tu reviens sur ton riff puis tu recommence...
Au bout d'un certain temps quand t'es à l'aise tu fais tourner ton riff le moins souvent possible... Et tu fais le plus d'impro possible c'est simple et en plus tu peux triper grave en étant tout seul...
Le Dahut
09.02.2006 - 15:21
CITATION(vince @ 09.02.2006 - 00:29)
la gamme de Do majeur
Oufff, l'est dure celle là, ...
5 ans de guitare, 5 ans que je la bosse
vinz "Wall breaker"
10.02.2006 - 13:02
Quand tu pense à la facilité de la jouer sur un piano
Ca fout les boules...
BX19TRD
10.02.2006 - 15:50
CITATION(vinz "Wall breaker" @ 09.02.2006 - 14:33)
Une bonne méthode pour faire de l'impro c'est de se faire un riff tout con d'une mesure et puis la mesure d'après t'essaie des trucs, tu reviens sur ton riff puis tu recommence...
Au bout d'un certain temps quand t'es à l'aise tu fais tourner ton riff le moins souvent possible... Et tu fais le plus d'impro possible c'est simple et en plus tu peux triper grave en étant tout seul...

Pareil, ou alors je pars d'un riff d'une chanson. Le pied : jouer avec un gratteux, faire les premières mesures pour partir en live tout seul et le rejoindre juste pour la note finale.
Le Dahut
11.02.2006 - 17:28
CITATION(vinz "Wall breaker" @ 10.02.2006 - 13:02)
Quand tu pense à la facilité de la jouer sur un piano
Ca fout les boules...
ein effet, mdr
Pour ma part , j'utilise la Gamme Pentatonique (majeur) , je commence lentement , je fais une descente puis une monter et là, je lache un solo et mes doigt bougent tout seuls, instinctivement , car ces gamme sont si simple à retenir...que ça doit sortir naturellement.
Je ne suis pas expert "en la matière" mais c'est ma façon de faire si ca peut aider certains...
Je suis bassiste mais j'aime bien tenter quelques soli en exploitant le mode ionien et les gammes Penta majeure et Blues Scale. Je "bosse" en sautant des notes, ajoutant des altérations, revenant sur les notes que j'ai sauté... et ce à plusieurs endroits du manche, suivant différentes tonalités. Original quoi...
Le Dahut
16.02.2006 - 16:50
Un truc qui me chagrine : c'est quoi toutes ces gammes dont vous parlez? Ca a rien à voir avec les gammes du solfège classique? (gammes mineures, majeures, de do, de fa ...)
Asteroid
16.02.2006 - 17:30
si si, c'est juste qu'elles ont d'autres noms inutilement compliqués
la gamme de do c le ionien par exemple
yoda_superstar
16.02.2006 - 20:40
Le ionien c'est un mode, pas une gamme...
Asteroid
17.02.2006 - 11:01
bah un mode, c'est une gamme !
yoda_superstar
17.02.2006 - 17:27
Bah pour moi un mode c'est une succession d'intervalles (genre le mode éolien c'est les intervalles de la gamme de do à partir du la) reportés sur une gamme...
Après je me fourre ptet le doigt dans l'oeil..
Asteroid
17.02.2006 - 17:52
CITATION(yoda_superstar @ 17.02.2006 - 17:27)
pour moi un mode c'est une succession d'intervalles
bah... donc c'est une gamme, non ?
yoda_superstar
18.02.2006 - 20:11
Faut lire la suite coco !!
Asteroid
19.02.2006 - 14:00
apparemment toi tu parles plutot de la manière dont sont créés les modes... mais à l'arrivée, c'est simplement des gammes, nan ? par exemple, le mode ionien n'est autre que la gamme majeure, et le mode aeolien la gamme mineure naturelle.
une succession d'intervalles, quelle que soit la manière dont elle a été créée, c une gamme... mais bon on s'en fout, on va pas enculer les mouches 2 semaines sur un mot, t'appelles ça comme tu veux
yoda_superstar
19.02.2006 - 17:08
Au final j'ai raison, c'est tout ce qui compte pour moi !!
Asteroid
22.02.2006 - 20:21
ok mec, alors c'est bien
Bon , je m'y connait pas trop mais je dirais que les deux ont autant raison , car une gamme et tout comme un mode , c'est une succession d'intervalles de notes donc je pense que schématiquement : il y a un mode auquel appartient une certaine gamme.
Une gamme (Majeur) en do c'est le mode ionien en do , et une gamme (M) en ré-diez c'est le mode ionien en ré-diez etc... pffffff je me perdrai dans le monde du solfège... c'est pour cela que je n'en dirai pas plus , car je vais m'embrouiller
Asteroid
24.02.2006 - 09:23
mais c'est vraiment enculer les mouches : un mode est une gamme issue d'une autre gamme, donc une gamme. et les gammes sont des modes (la gamme majeure est le mode ionien, pour prendre un exemple). c'est pas plus compliqué.
gamme= mode, et mode = gamme. Encore une façon de compliquer les choses pour rien.
yoda_superstar
24.02.2006 - 10:50
J'aime les mouches..
Un peu trop..
Asteroid
24.02.2006 - 11:36
je vois ça !
yoda la terreur des mouches du quartier...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.