Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : The Fall Of Troy
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Tango
The Fall Of Troy

The Fall Of Troy –The Fall Of Troy
Lujo Records, 2003

|01 - Rockstar Nailbomb!
|02 - Spartacus
|03 - The circus that has brought us back to these nights ( yo chocola )
|04 - Mouths like sidewinder missiles
|05 - The last march of the Ents
|06 - F.C.P.S.I.T.S.G.E.P.G.E.P.G.E.P.
|07 - Whacko Jacko steals the elephant man's bones
|08 - Reassurance rests in the sea
|09 - The adventures of Allan Gordon
|10 -I just got this symphony goin'
|11 - What sound does a mastodon make?

The Fall Of Troy – Doppelgänger
Equal vision, 2005

l01 - I Just Got This Symphony Goin'
l02 - Act One, Scene One
l03 - F.C.P.R.E.M.I.X. «MP3»
l04 - "You Got A Death Wish, Johnny Truant?"
l05 - Mouths Like Sidewinder Missiles
l06 - The Hol[ ]y Tape...
l07 - Laces Out, Dan!
l08 - We Better Learn To Hotwire A Uterus
l09 - Whacko Jacko Steals The Elephant Man's Bones
l10 - Tom Waits
l11 - Macaulay McCulkin

Le groupe :

Thomas Erak - Chant, Guitare
Tim Ward - Basse, Chant
Andrew Forsman - Batterie

C'est dans la petite ville de Mukilteo, dans l'état de Washington, près de Seattle, qu'est né ce trio qui fera parler de lui dans les années à venir. D'abord appelé Thirty Years War, puis The Fall Of Troy, le groupe connut plusieurs changements de line up mais le noyau dure resta et restera le même. Tim, Tom et Andrew, n'ayant pas encore atteint leurs 17 ans, enregistrent en 2003 un 1er opus sur Lujo Records, un album éponyme époustouflant de virtuosité et d'émotions, enregistré en une seule prise en seulement 5 jours ! Puis le groupe embarqua pour une série de concert, mais rapidement le manque de moyens se fit ressentir. Repéré par Barrett Jones (Nirvana, Foo Fighters, Melvins, Jawbox, ...), The Fall Of Troy enregistre en 2005 son 2ème album intitulé Doppelgänger sur le label Equal vision. Dans leurs compositions, ces trois bonhommes parviennent à nous rappeler des groupe comme At The Drive In ou The Mars Volta, sans tomber dans la copie et en allant jusqu'à les égaler (ou presque).
Evoluant entre Screamo et Hardcore, les 3 jeunes têtes de TFOT (pour les intimes) ont de l'avenir, c'est certain !

site officiel : http://www.thefalloftroy.com

Doppelgänger - 2005 - Equal Vision

à écouter : dans son intégralité

Doppelgänger est le second opus de The Fall Of Troy. Autant dire qu’ils étaient attendus au tournant après un 1er album éponyme de très bonne facture, et force est de constater que le jeune trio ne s’est pas laissé aller entre temps.

Si l’éponyme était un album brut (enregistré en 5 jours, en une seule prise et sur un petit label) ayant réussi à capter l’essence du groupe et de sa musique, on est ici en présence d’une œuvre plus soignée, plus « propre » et plus technique mais qui n’a pas pour autant perdu en caractère. La signature sur Equal Vision (Coheed And Cambria, BoySetsFire, Alexisonfire...) leur a simplement donné le temps et les moyens nécessaires pour faire un album plus évolué, peut être moins créatif, mais on reste en présence d'un disque de qualité qui, s'il ne fera assurément pas l’unanimité, ne peut laisser insensible.

Doppelgänger, terme allemand désignant le phénomène paranormal de double fantomatique, souvent maléfique, d’un individu, sied parfaitement à cet album plein de contrastes. Le registre de voix du groupe jongle entre screamo, emo et hardcore, et cette alternance voix claire/voix criarde, illustrant très bien le titre de l’album, peut paraître rebutante au 1er abord mais l'on s'y fait vite, et l’on se rend compte rapidement que c’est ce qui fait une grande partie du charme de The Fall Of Troy.

Pendant les 11 titres que contient Doppelgänger, le trio parvient à nous tenir en haleine, sans temps mort, sans passages à vide. C’est un album intense mais qui ne s’apprivoise pas en une seule fois et doit être, à mon avis, écouté et réécouté pour en apprécier toutes les subtilités.

Tout commence par I Just Got This Symphony Goin', morceau tout à fait annonciateur de ce qui va suivre, dont la fraîcheur et la créativité font du bien aux oreilles. Ce titre ainsi que trois autres (F.C.P.R.E.M.I.X., Mouths Like Sidewinder Missiles et Whacko Jacko Steals The Elephant Man's Bones) sont tirés du 1er album, mais ils ont été complètement revisités et deviennent méconnaissables, inutile donc de crier au manque d’inspiration. Le groupe allie technicité et créativité, nous entraînant dans un univers débordant d’énergie, alternant mélodies accrocheuses et riffs épileptiques, et cela avec une facilité déconcertante. Ceux qui se sont écorché les doigts sur leurs tablatures pourront en témoigner, il y a du potentiel derrière ces petits gars !

Mention spéciale à Tom Waits et ses innombrables changements de rythme, titre de 3min 03 durant lesquelles il ne nous est pas laissé le temps de souffler, et qui pourrait à lui seul résumer tout l'album : intensité, ambiance délirante, guitare sournoise et contrastes. Certainement l’un des meilleurs titre du groupe à l’heure actuelle. Mais le reste de l’album vaut le détour car rien n’est à jeter ! Ace One, Scene One et son solo très 70's semblant sortir de nulle part, F.C.P.R.E.M.I.X. et son intro enivrante, la magnifique chanson qu’est Macaulay McCulkin, qui clôture l’album, n'en sont que quelques exemples.

The Fall Of Troy est aussi un groupe qui s’apprécie en concert, avec des morceaux particulièrement adaptés à la scène, scène qui justement leur permet de laisser libre court à leur énergie débordante. S’ils passent près de chez vous, je vous conseille l’expérience.

Assurément, il existe une griffe "The Fall Of Troy" qui permet au groupe de se distinguer de la vague emo qui déferle sur la scène musicale actuelle. Je finirais en précisant que les 3 membres de TFOT (pour les intimes) sont âgés aujourd’hui d’à peine 20 ans, ce qui laisse présager de très bonnes choses pour la suite vu leur niveau actuel. Espérons qu’ils parviendront à faire, si ce n’est mieux, au moins aussi bien pour leur 3ème opus !

à écouter : f.c.p.r.e.m.i.x.

Note : 16/20
Tango
je trouvais que ce groupe manquait cruellement tongue.gif
Et puis je voulais le faire partager avec tout le monde !
Dr Pepper
le groupe sera au passage en concert avec the bled le 12 decembre au batofar (www.batofar.org) ,prevente en fnac !
Chorizo
CITATION(Dr Pepper @ 27.11.2005 - 20:19)
le groupe sera au passage en concert avec the bled le 12 decembre au batofar (www.batofar.org) ,prevente en fnac !

Juste pour mon retour en France, le genre de nouvelles qui fait plaisir!
Tango
ouaip pour tous ceux qui peuvent aller au batofar le 12 decembre, ratez pas ca !
par contre ils ne seront pas les têtes d'affiches, ce sera le groupe The Bled que je ne connais pas, je sais pas trop ce que ca vaut
donc TFOT joueront 30min

sinon refonte totale de la chro, trop subjective, maintenant c'est mieu tongue.gif
Jokito
Sympa comme tout ce morceau, mais je m'attendais pas du tout à çà pour la voix. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus écorché. Musicalement en tout cas j'aime bien, je vais m'y pencher un peu +.
Tango
le morceau proposé est loin d'etre le plus representatif
mais c'est le seul proposé legalement
le reste est en effet plus "écorché", enfin ca dépend des chanson bien sur
disons que la voix claire domine quand meme la majorité de temps happy.gif
cool que ca te plaise en tout cas
Jokito
Bon j'ai écouté plus en profondeur l'album..et c'est juste énorme ! Pour moi la rencontre entre un Mars Volta sans le psyché et Glassjaw. Enfin.. un des groupes émocore les plus originaux que j'ai entendu a ce jour (je suis assez difficile dans ce style), loin des carcans/clichés en effet, épileptique et pas vraiment mièvre dans ses mélodies. Quand on voit leur âge en +...chapeau !
Tango
smile.gif ah !
voila ca fait plaisir ca !
la comparaison avec The mars volta est souvent faite, à mon avis c'est pas un hazar happy.gif
en tout cas je pense que ce groupe merite d'etre connu en europe, histoire que tout le monde puisse en profiter

et sinon ton avis sur la Chro ? apres avoir écouté l'album en entier ? (si tel est le cas)
d'ailleurs, quel album as tu écouté ?
Jokito
J'ai écouté le dernier, mais une fois seulement pour l'instant. La chro je la trouve pas mal du tout, bien qu'un peu hâché pour pinailler. J'aime bien quand les idées développées sont facilement discernables, avec une sorte de "plan" on pourrait dire. Mais c'est vraiment pour pinailler happy.gif
biflan
jaimeu bien ckils font, mais qu'ils aillent se coiffer !
Tango
merci jokito, je prend note pour les chro a venir wink.gif

la coupe du brun, Thomas, est tres tres bizare, avecun coté ou la touffe pendouille et l'autre ou y a presque rien tongue.gif
NO Fun For A FX
Ils ont clairement bouffé du ATDI et Mars Volta ouais (ainsi qu'un peu de GlassJAw effectivement), presque autant que the Sound of Animals Fighting. laugh.gif Celà dit y a des morceaux qui, sans nul doute, ne sont pas inintéressants. Faudrait que j'écoute le premier...

EDIT: j'avais lu le premier jet de la kro et ça va effectivement mieux maintenant, même si, bien entendu, pas parfait.
A elle seule, cette phrase,
CITATION
Mention spéciale à Tom Waits et ses innombrables changements de rythme, titre de 3min 03 durant lesquelles il ne nous est pas laissé le temps de souffler, et qui pourrait à lui seul résumer tout l'album : intensité, ambiance délirante, guitare sournoise et contrastes.

suffit à justifier l'amputation d'un bon tiers (voire la moitié) de ta kro. wink.gif
Tango
Mhh je suis pas tout a fait d'accord là (j'ai le droit hein tongue.gif )
Ok pour la comparaison avec ATDI et Mars Volta, mais de la à y voir une copie...
J'ai pas du tout l'impression d'ecouter la meme chose entre TFOT et ADTI ou TMV. Inspiration ne veut pas dire plagiat.

J'ai pas une énorme culture musicale emo/core/hxc donc quand j'ai écouté The fall of troy, c'était avec la "naïveté" de quelqu'un qui découvre le genre pour la 1ere fois, et cette chro en est le reflet. Apres je trouve que ca serait carrement reducteur de résumer une partie de la chro a 4 ou 5 mots (hormis le fait que ce soit la mienne et qui j'y tienne ^^), y a un certain développement qui est là pour donner envie (ou pas) d'ecouter l'album. Peut etre que je me repete un peu dans cette chronique mais elle me plait comme elle est. Je prefererais qu'elle ne soit pas publiée plutot qu'on en enleve la moitié et qu'elle perde son sens et son but a mes yeux.

Enfin c'est mon ressentiment ^^
Jokito
Arf je comprends ton point de vue Tango, mais quand même il faut dire que Mars Volta c'est assez criant. Ca n'enlève rien au fait que le groupe cherche a faire autre chose par rapport aux formations calibrées en émocore actuellement, c'est tout a fait louable. Puis le groupe est jeune, c'est rare de débuter si tôt avec une qualité technique de ce niveau. C'est déjà bien smile.gif
Même si je suis un fan numéro 1 de MV/ATDI, j'ai bien accroché à ce disque. Mais leur potentiel est encore énorme a mon avis.
NO Fun For A FX
Bah je ne faisais que répéter ce que vous disiez avec Joki. happy.gif Je suis pas allé jusqu'à dire que c'était du plagiat honteux sur toute la ligne, faut po être sur la défensive... Parce que c'est clair qu'il y a de la qualité et bcp de potentiel malgré l'inspiration puisée chez d'autres groupes (et comme disait Joki, cette volonté louable de ne pas proposer un truc simple et calibré). Mais bon, quand t'écoutes The Holy Tape par exemple, tu dis "hum hum, si c'est pas du Mars Volta ça, je sais pas ce que c'est..." Et si t'es po content je rajoute qu'ils doivent pas détester Blueprint Car Crash. tongue.gif

Pour la kro, là encore tu as dû croire que je t'agressais, alors que ce n'était pas le cas. wink.gif Pour une première kro c'est déjà très bien, mais y a effectivement des répétitions qui ne rajoutent rien à l'ensemble et qui ont tendance à rebuter le lecteur (quand tu adoptes le point de vue du lecteur lorsque tu écris une kro, tu vois que les répétitions c'est pas ce qu'il y a de plus excitant ou ce qui te motive le plus à écouter un disque).
Maintenant si tu veux que je sois un vilain méchant personnage, je le serai en te disant qu'y a pas mal de phrases ultra subjectives " façon groupie" qui à mon avis ne servent strictement à rien, et qui perso m'énervent bien plus qu'elles ne me donnent envie d'écouter le groupe... Je pars du principe que je suis un assez grand garçon pour savoir si c'est créatif et si ça me plaira d'après la seule et simple description, j'ai po besoin qu'on me force la main. smile.gif
Et faut pas extrapoler non plus, je n'ai jamais dit que 5 ou 6 mots suffisaient, juste que cette phrase là pouvait justifier la suppression d'autres phrases qui disaient la même chose mais de façon moins claire et brillante. (faut pas oublier qu'un lecteur n'a souvent pas envie de prendre 30 minutes pr lire une kronik donc il est à mon avis préférable d'aller droit à l'essentiel, plutôt que de tourner un peu autour du pot pour finalement aller droit à l'essentiel par la suite).

Mais je le répète (pour pas passer carrément pour Garagamel): y a de bonnes choses (voire très bonnes s'il s'agit d'une première kro), par exemple une structure cohérente, de bonnes transitions, une bonne retranscription globale du disque, quelques analyses assez pertinentes...
Tango
Mais nan je me suis pas senti agressé, seulement on est pas d'accord sur toute la ligne alors je m'exprime happy.gif
Blueprint car crash, je connaissais pas avant que Djou ne m'en parle (a propos de cette chro justement) et j'ai vraiment adoré cool.gif (merci Djou). Mais les groupes se sont apparament formé a peu pres en meme temps (un peu plus tot pour TFOT meme) donc à savoir qui s'inspire de qui... tongue.gif je ne m'avancerais pas sur la question.

En fait ce qui me gêne finalement c'est le coté pejoratif de la comparaison avec TMV. Parce que bien sur qu'il y a une grande inspiration de The mars volta dans la musique de TFOT (ce serait idiot et obtus de ma part de prétendre le contraire huh.gif ), mais ne serait ce pas un gage de qualité ? Surtout qu'on ne peut pas dire que TFOT est une copie fade et rabaissée de TMV.
Enfin je vois ce que vous voulez dire, NO fun for a FX et Jokito , mais ne connaissant pas bien Mars Volta, j'avais pas fait un si grand rapporchement entre les deux groupes.

Par rapport a la chro en elle meme, j'accepte les critiques, j'attend juste qu'on me dise precisement ce qui ne va pas smile.gif
Pour le coté ultra subjectif, j'ai fait pas mal de menage entre le 1er jet et le 2eme, peut etre qu'il en reste a faire en effet.
Mais j'avoue que je ne pensais pas du tout qu'il faille rester aussi neutre dans ses chro, surtout quand on lit une partie de celle deja presente sur metalorgie.
nostromo
dès la première écoute j'adore, des structures novatrices, une succession de plans instables, un bon feeling... j'aurai aimé un chant beaucoup plus déchiré et moins de phases de chant mélodique qui ont tendance à m' écoeurer quelque peu. En tout cas un pur album.merci bien Tango.

EDIT : une chanson s'appelle Laces out, Dan! ---> clin d'oeil à Ace Ventura??

EDIT2 : fall of troy est une chanson de Tom Waits, et oh, une chanson de l'album s'appelle tom waits!
Chorizo
CITATION(Jokito @ 30.11.2005 - 10:49)
Enfin.. un des groupes émocore les plus originaux que j'ai entendu a ce jour (je suis assez difficile dans ce style)

D'autres bons groupes dans le genre a conseiller?
Jokito
A mon avis pas que tu ne connaisses pas déjà ^^..Grade (choniqué sur le site en punk), Alexisonfire, Poison The Well et Thursday (chroniqués aussi).
Chorizo
CITATION(Jokito @ 05.12.2005 - 10:56)
A mon avis pas que tu ne connaisses pas déjà ^^..Grade (choniqué sur le site en punk), Alexisonfire, Poison The Well et Thursday (chroniqués aussi).

Grade je connais pas. J'vais ecouter de ce pas et de l'autre aussi. Merci smile.gif
Tango
et Blueprint Car Crash dans le meme genre:D

de rien nostromo de rien, c'est moi qui te remercie smile.gif

pour l'hommage a ace ventura jen sais trop rien, j'ai jamais vu ce film
et pour tom waits, c'est pas possible que ca soit une coincidence happy.gif
Chorizo
CITATION(Chorizo @ 05.12.2005 - 11:39)
Grade je connais pas. J'vais ecouter de ce pas et de l'autre aussi. Merci smile.gif

Arf pas moyen de trouver leur site ou du son en dl sur la toile...
Vivement que je revienne chez moi.
Jokito
Hélas je crois qu'ils ont splitté il y a quelques temps. Pour çà que le site doit être introuvable.
Djou
Effectivement, voilà pour le reste du groupe:

Une bonne partie du line up évoluant déjà dans le side project Somehow Hollow (East End Industries puis Victory Records), ils se consacrent à partir de là tout naturellement entièrement à ce projet, et Bishop suit l'exemple en formant The Black Maria (aussi sur Victory) quelques temps après... il y évolue cependant au poste de guitariste.

A part quelques samples là:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000...7415175-7446616
TaAkeslottet
Mais merde j'adore ce truc!
manulerider
Ah tu vois!!

Au début ça parait moyen, et en fait tu prends ta claque!
nostromo
im telling you the thruth!!!! IM TELLING YOU THE TRUTHHHH I SWEAR
Djou
CITATION(manulerider @ 07.12.2005 - 07:11)
Au début ça parait moyen...

Au début ça parait moyen et...ah non ça l'est vraiment whistling.gif
D'humeur taquine aujourd'hui.
manulerider
Boah, c'est sûrement comme si tu disais à Toque que tu prends ta claque sur dimmu burger alors .

Sale blasé =p
Djou
CITATION(manulerider @ 07.12.2005 - 11:56)
Boah, c'est sûrement comme si tu disais à Toque que tu prends ta claque sur dimmu burger alors .

Sale blasé =p

Attends le clip avec les meufs en chaine façon Urotsokidoji, les flammes de l'enfer intégrées avec le liseret vert restant façon Jaws4...C'est une tuerie DB. smile.gif

Ecoutez moi "12.8.80":
http://www.purevolume.com/blueprintcarcrash
Tango
Blueprint car crash ca tue mais pour recuperer des chansons c'est vraiment la merde...
Djou
Te fais pas chier 3 euros + 1.5/2 de frais de port wink.gif :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000...8150984-9742527
Un live report de leur date d'hier avec The Bled devrait débarquer sur le site.
Tango
ah merci happy.gif
'tin Djou tu donne toujours des bonnes adresse huh.gif

The Bled ca donne quoi ? parce que ils font aussi le concert avec the fall of troy a paris
et aussi avec blueprint car crash apparament

si c'est dans la meme veine, faudrait tester
manulerider
Bah ça par exemple, c'est typiquement ce que j'aime pas dans l'emo... y a beaucoup d'ETID là dedans.
Djou
CITATION(Tango @ 07.12.2005 - 18:11)
ah merci happy.gif
'tin Djou tu donne toujours des bonnes adresse huh.gif

The Bled ca donne quoi ? parce que ils font aussi le concert avec the fall of troy a paris
et aussi avec blueprint car crash apparament

si c'est dans la meme veine, faudrait tester

Tu t'es pas mélangé les pinceaux Tango?

Le concert à Paris de Sna-Fu, Fall Of Troy, Fear Before et The Bled a eu lieu Lundi au soir, le 05 décembre. Pas de BPCC, ils sont en stand-by, enfin pas de news du coté de leur label en tout cas.

Quant à The Bled, Ban' a chroniqué le premier album et le second devrait suivre:
http://www.metalorgie.com/punk/groupes.php?id=494#The+bled
Il en parlera donc beaucoup mieux que moi. Je regrette de pas l'avoir acheté cet album à 5 euros dans un back de Fnac. Arf.

@Manew: Au début ça parait mortel et... wink.gif J'te fais un poutou.
Tango
pardon je voulais dire "ils ont fait le concert avec TFOT"

et tu me dis que The bled est en concert avec blueprint

et comme j'aime bien tfot et blueprint, je me pose des question sur The Bled
je vais lire ca
Djou
Naaaaaaaaaaaaaan laugh.gif

Mettons les choses au clair wink.gif

1 > Concert le 05 décembre de Sna-fu/TFOT/Fear Before/The Bled.
Fear Before et TFOT sont chez Equal Vision et The Bled Vagrant.

2 > BPCC n'ont pas tourné là avec The Bled. Peut être par le passé mais j'en sais rien. Aux dernières nouvelles, après Rethoric, le groupe a sorti un Split EP avec The Kirby (oui, oui le truc raison) renommé tout récemment Widows (tu m'étonnes):
http://www.dollhouseinc.com/store/
Toujours en ce qui concerne Blueprint, le groupe a vu le départ de son chanteur Cody début Octobre, donc ils contiuent de tourner en jouant en Instru' le temps de le remplacer.
Tango
Han ptiiiiiiin Okkkkkkkkk
difficile de se comprendre

CITATION
Un live report de leur date d'hier avec The Bled devrait débarquer sur le site.

c'est ta phrase la qui m'a perturbé !

en tout cas c'est dommage pour Blueprint mellow.gif y avait du potentiel, enfin j'aimais bien le chanteur
j'espere qu'il en trouveront un bon, pour garder le meme niveau
Djou
Ah oui je parlais bien de TFOT dans c'te phrase smile.gif

Ouais je leur souhaite aussi, faudrait arriver à choper c'te Split un peu là, j'suis curieux.
nostromo
tango : jette toi sur the bled, c'est vraiment très bon.en tout cas ça me plait bien
Achille
je confirme!

l'album "pass the flask" en priorité, un poil meilleur que "found in the flood" le dernier...
nostromo
éhéh stoi qui m'en avait filé d'ailleurs
Tango
rah ouais
j'ai écouté pass the flask, c'est vraiment terrible
ca sonne un peu metal des fois mais c'est pas pour me deplaire
faut que j'aille lire la chro
cricri
jai leurs albums
il suffit juste maintenant que jécoute plus attentivement
mais déja a la première écoute yen a 2/3 que japprécie

en tout cas ce sont des sacrés musicos, F.C.P.R.E.M.I.X m'a impressionné dès la première écoute blink.gif
Tango
je remonte ca des profondeurs tongue.gif
je me demandais juste si c'était possible de publier la chro sur metalorgie
ou bah sinon je la filerais a un autre site
c'est pas que je veuille absolument qu'elle soit mise en ligne mais bon autant qu'elle serve à quelque chose happy.gif
jewooome
...ou la mienne... whistling.gif

(arf, désolé de te faire de la concurrence Tango)
Guest
laugh.gif je savais pas que quelqu'un en avait fait une autre ! je vais la lire

moi perso je m'en fiche que ce soit l'une ou l'autre, je veux juste qu'il y en ai une pour cet album happy.gif
Tango
c'est moi juste au dessus happy.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module