Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Chronique de Thrice - Vheissu (punkfiction)
Forums Metalorgie > Musique > Discussions
Pages : 1, 2
punkachu-punkfiction
Depuis un moment je soumets certaines de mes kroniks sur des forums pour recueillir des avis, ceci afin de faire progresser le zine PunkFiction

donc hésitez pas ! en plus celle-là c'est une exclu' elle est pas encore parue sur le zine tongue.gif
punkachu-punkfiction
Contexte :
Deux ans après le phénomène The Artist In The Ambulance, ce 4ème album de Thrice était attendu par beaucoup de monde. Après avoir fait l’objet de tractations publicitaires et promotionnelles sans précédents : infos délivrées au compte-goutte, 1er single streamable en entier après 100 000 téléchargements de l’extrait d’une minute, merci la major, c’est finalement le 18 octobre 2005 que sort Vheissu, titre qui préfigure un album lui aussi énigmatique…

Kritik :
Attention chef-d’œuvre ! Prenez le mystérieux livret stylisé à la jaquette ésotérique (signée Dave Eggers) et les paroles de Vheissu sous les yeux, réservez 50 minutes de votre temps d’humain pressé perdu dans ce monde qui vous dépasse, asseyez-vous dans un fauteuil, seul, et laissez-vous toucher par la grâce, le génie musical de ces 4 américains. <br><br>

Produit par Steve Osborne, Vheissu est un album au-dessus du lot. Je crois que j’ai compris en l’écoutant ce que signifiait le terme ‘emo’. Un préalable cependant : laissez de côté tout ce que vous saviez du groupe, de ces précédents albums (à part pour « Between End And Where We Lie » peut-être), celui-ci ne joue pas dans la même dimension artistique, la démarche n’est pas la même, à la limite du concept album, de la quête philosophique… <br>
Musicalement l’aboutissement va encore plus loin, au confins de l’emo, de la musique extrême, du rock progressif et introspectif, des murs sonores de guitares saturées voisinent des plans post-hardcore, envoûtant, lancinant, on ferme les yeux, qu’il en coule une larme ou pas sur « For Miles », on ne sait pas où cela va s’achever…<br>
Le recours à des arrangements acoustiques, parfois du piano, de l’orgue hammond, des cordes ou du xylophone, une boîte à musique japonaise appartenant à Teppei en fil rouge de « Music Box », des effets de sourdines ; bref, une production d’orfèvre, rend pourtant paradoxalement le son du groupe plus organique que jamais, viscéral et ô combien plus profond que les refrains pop, loin des entrelacements de guitares d’antan à la technicité aussi impressionnante qu’inaccessible... Le but n’est simplement pas le même, l’album va plus loin et il serait dommage de s’arrêter à un vague premier degré d’écoute.<br><br>

L’influence de Radiohead, Vex Red ou même Björk est venu marquer et faire évoluer le son du groupe sans le dénaturer à mon sens. Thrice a toujours renié les barrières entre les différents styles de rock puissant, au profit de l’intensité et de l’impact des émotions, des mélodies. A l’image du second single « The Earth Will Shake » ou encore davantage de « For Miles ». Une mélodie, une force, un crescendo d’émotions nous transportant d’une partie de piano en intro à une atmosphère de guitare aérienne, puis un final vertigineux, hurlé, magnifique : indescriptible. Le moins qu’on puisse dire c’est que cet album marque musicalement.

Et humainement aussi pour peu qu’on s’intéresse à ce que Dustin, le chanteur, s’emploie à chanter, murmurer, hurler avec tant de force, de finesse ou de désespoir selon les moments… <br>
Il n’y a pas plus athée que moi, je fuis comme la peste toute forme de prosélytisme ou de musique dite « chrétienne » et pourtant j’aime ce que raconte Thrice. Situant le débat bien
au-dessus de basses considérations religieuses, Vheissu est une sorte de manifeste sur la condition humaine, sur ses dérives, les échos implicites à une entité divine loin d’être béats, relativisent l’arrogance d’une humanité irresponsable… Beaucoup de références aquatiques, le vaisseau de l’humanité, brebis égarée qui ne sait pas avouer et regarder en face sa propre errance, les apparences, le destin, le relativité de notre importance dans l’univers, le sentiment d’incurabilité voisine l’espoir, l’importance de l’amitié, du sens qu’on donne à sa vie, l’album s’ouvrant sur le fédérateur « Image Of The Invisible » par des paroles explicites : « We're more than carbon and chemicals ». Des thèmes très ‘emo’, qui font bien sûr référence à la foi (notamment de Dustin) au sens le plus honorable, la foi en autrui surtout, tout cela fait avec beaucoup d’intelligence, de recul, et très respectable et intéressant à mon avis.<br><br>

Pour l’anecdote, le groupe comme à son habitude pour chaque album, a choisi de reverser une partie de ce que Vheissu lui rapportera à une association d’aide aux enfants défavorisés et illettrés.<br>
En tout cas, avec ses morceaux frisant tous 4 minutes et plus, voilà un album déstabilisant, puissant, émouvant et envoûtant à la fois sans exagérer les termes, qui ouvre de grandes perspectives artistiques au groupe, pour peu que sa base de fans accepte avec maturité et tolérance l’expérimentation et les envies que le quatuor a eu le courage d’assumer.<br><br>

Selon Kensrue, le titre de l’album fut inspiré par V, le premier roman pour le moins torturé de Thomas Pynchon. Déformation aussi de « Wie Heisst Du ? » qui donne à peu de choses près Vheissu. Cette question en allemand peut être traduite par « comment vous nomme-t-on ? », une interrogation qui colle décidément bien à ce formidable groupe.

Punkachu !
Djou
Je l'ai lu et j'ai donc voté (c'est long mais ça vaut le coup de la lire).

Pourquoi ça vaut le coup selon moi? Essentiellement pour le second paragraphe où tu mets parfaitement en lumière les arrangements, et intégration de nouveaux éléments musicaux. Thrice s'est toujours employé à avoir un son, qu'ils soit punk hxc, ou plus metal, très "percutant". C'est pourquoi les éléments emo furent toujours très discrets selon moi. On pense notamment à l'interlude "The Next Day" sur Identity Crisis, l'intro de Phoenix Ignition, ou l'outro de Deadbolt. Ca n'a jamais été dans la surenchère, mais bien plus providentiel, intelligent et justifié. J'ai l'impression, suivant ta chronique, qu'ils ont approfondi cet aspect de leur musique et je suis curieux de voir si c'est une réussite, ou bien s'ils tombent dans des clichés trop prévisibles. Voilà, pour le moment je n'ai bien écouté que Image que je trouve bien, fédératrice avec ses choeurs rappellant leurs premières gloires, mais pas selon moi franchement marquante...habitude? Peut être...

Deuxième point...tu abordes les thèmes chers à Kensrue. je voudrai juste approfondir cette partie en stipulant simplement que ces thèmes abordés par le chanteur (Condition Humaine, le Relativité etc), ils les puisent énormément dans la littérature et surtout (ce qui est à préciser) chez l'auteur de littéraure fantastique CS Lewis. A lire donc...Abolition Of A Man (titre donné à une chanson de Artist donc), ou That Hideous Strenght (même chose mais sur l'EP First Impressions). C'est peut être le point que j'aurai mentionné dans ta chronique.

Wie heisst du: Comment t'appelles tu ? Et j'insiste sur le "tu" (tu peux me faire confiance 15 ans d'Allemagne ça laisse des traces wink.gif)

Voilà, ce n'est que mon avis, et ma modeste contribution.
punkachu-punkfiction
yes merci du commentaire !
c'est cool d'avoir un avis de quelqu'un qui la pas encore entendu qui plus est

j'ai corrigé pour le "Tu" biggrin.gif

pour le mot "vheissu" yoré aussi une histoire avec le dramaturge Virgil qui aurait nommé ainsi une porte vers un monde souterrain sous le Vésuve dasn une de ses oeuvres...
duffe
J'avais déjà lu cette chro sur le webzine et j'apprecie vraiment le travail que vous faites pour les chro.

Concernant Vheissu je ne l'ai pas encore écouté mis à part "image of the invisible", le titre disponible sur une bande son de jeux vidéo et "the earth will shake". Sur ces trois titres et notamement "the earth..." et "image..." on sent une réelle progression musicale et j'apprècie beaucoup ces titres. Bref j'ai hate de recevoir l'édition deluxe et le 7" happy.gif dans ma boîte aux lettres pour écouter les reste et notamement "atlantic", titre dont je n'ai cessé de lire d'enthousiastes commentaires sur les forums.

Sur les forums j'ai également lu que certaines personnes n'aimaient pas du tout cet album, ils auraient voulu un "the illusion of safety" bis. Après c'est l'éternel question sur l'évolution musicale des groupes...
punkachu-punkfiction
cool merci !
hey vote ! biggrin.gif

par contre cette kronik n'est pas encore sur le zine, c'est un scoop !
duffe
CITATION(punkachu-punkfiction @ 15.10.2005 - 22:03)
cool merci !
hey vote ! biggrin.gif

par contre cette kronik n'est pas encore sur le zine, c'est un scoop !

Je l'ai vu sur warzine alors.
punkachu-punkfiction
yes ! cool.gif
duffe
J'ai enfin reçu mon édition deluxe. Le livret est un vrai roman.
jewooome
Énorme claque en tous cas cet album.
duffe
CITATION(jewooome @ 25.10.2005 - 22:26)
Énorme claque en tous cas cet album.

Meilleur album de 2005 (pour ma part happy.gif )
punkachu-punkfiction
le genr d'album que ça fait plaisir de le posséder plutôt que de le télécharger, un bel objet surtout la version deluxe en plus de la belle zik

kelk'un sait dou ça vient la jakette c'est un dessin original ou c piké a kelk'un ?
Djou
Finalement j'ai craqué avec vos conneries. j'l'ai commandé sans l'avoir écouté, chose que j'ai horreur de faire. C'est bien pour l'artwork smile.gif Rassurez moi y'a quand même des titres dans la veine de mon top5:

1/To Awake And Avenge The Dead
2/Deadbolt/Deadbolt Live
3/Identity Crisis
4/To What End
5/Paper Tigers
NO Fun For A FX
Je l'ai écouté vite fait une fois y a quelques temps et avec le son pourri MySpace (j'suis pas un pirate moi), et il m'a pas trop emballé (en fait j'en ai rien retenu je crois). Ceci dit c'est qu'une première approche (dans des conditions médiocres) donc absolument rien de définitif...

Bref, un post pas très utile.
Undone
je n'ai absolument rien écouté de ce disque tant j'ai été déçu par le précédent... maintenant j'avoue que cette chronique a attisé ma curiosité et j'irais très certainement le dwl et l'acheter s'il me plait (en plus étant friand d'artwork travaillé c'est un plus biggrin.gif ) toutefois j'ai la vague impression que je serais encore une fois déçu, à la lecture des influences que tu cites, j'ai peur de ne toujours pas retrouver le Thrice qui m'avait fait vibrer avec The Illusion Of Safety mais un groupe plus calme et posé... et moi je ne veux pas d'un Thrice calme et posé biggrin.gif
Djou
Je suis du même avis que toi Undone, il n'y a qu'à voir mon top5. The Artist est celui que j'aime le moins, et mon achat à l'aveuglette, je le regrette pas étant donné la qualité de l'artwork avec ses fiches. Un vrai bonheur.

Un truc qui m'intrigue dans le dernier, c'est d'avoir lu les prouesses vocales de Dustin qui se rapprocheriaent de sa prestation de "Eleanor Rigby" (Beatles)...ça s'annonce bien de ce côté.
punkachu-punkfiction
ouais c'est vrai que la reprise d'eleanor rigby oré pa fé tache sur Vheissu

jpense kil fo en fair le deuil de Illusion of safety

si ça avé été un autre groupe, un nouveau kavé pondu Vheissu yoré eu beaucoup plus d'échos positifs pr cet album la les gens comparent trop et pour une fois qu'un groupe mainstream, populaire et attendu au tournant comme Thrice ose évoluer avec une démarche artistique vers un domaine ou il était pas attendu ben je trouve ça bien... en dehors du fait que la zik elle même soit excellente, emotionnelle et profonde
jewooome
CITATION(Djou @ 28.10.2005 - 11:05)
Finalement j'ai craqué avec vos conneries. j'l'ai commandé sans l'avoir écouté, chose que j'ai horreur de faire. C'est bien pour l'artwork smile.gif Rassurez moi y'a quand même des titres dans la veine de mon top5:

1/To Awake And Avenge The Dead
2/Deadbolt/Deadbolt Live
3/Identity Crisis
4/To What End
5/Paper Tigers

Aïe Djou, je veux pas t'alarmer mais j'ai bien peur que tu ne trouves pas ton compte avec Vheissu si tu t'attends à des morceaux se rapprochant de ton Top 5...
Les éléments "punk-rock" ont quasiment disparu (encore moins présents que sur The Artist) ; le groupe a évolué vers un truc plus posé (mais pas plus calme pour autant), plus puissant, plus émotionnel.
Perso, les premières écoutes m'avaient déroutées, limite un peu déçues, mais aujourd'hui je pense que c'est le meilleur qu'ils aient pondu jusque là. En même temps j'avais préféré The Artist aux deux précédents...
Wait and see Djou...
Djou
Entre ce topic, et surtout ton post, on ne pourra pas dire que je n'ai pas été prévenu. Et c'est déjà une très bonne chose en soi. Je ne pense pas être déçu, car je n'attends pas un 'retour aux sources' de leur part, et j'espère que ce ne sera pas le cas le jour où ils se planteront, comme c'est le cas avec tant de formations (des promesses...). En l'occurrence je ne m'attends pas à l'album de l'année avec Vheissu.

Le fait qu'ils explorent ces passages 'posés' scied davantage à leurs dernières productions, qu'à leur deux premières à mon avis, car ce son qu'ils ont acquéri, lourd, tout en puissance, davantage imprégné de la scène METAL, presque étouffant conviendrait davantage aux passages que vous décrivez. D'après ce que j'ai lu sur Vheissu, ça peut qu'apporter une bouffée d'air à l'ensemble, là où ça aurait pu plomber la fulgurante énergie de IC ou IOS. A l'époque c'était court, bref, péchu et il n'y avait pas excessivement de place pour la mise en place d'ambiances (cf. Deadbolt).

Donc oui je suis moins fan de Artist pour les raisons évoquées ci-dessus, mais en même temps quand j'entends Paper Tigers...pfouah...ça vous tombe dessus comme un coup de masse.

Notez la performance...blablater autant sans avoir écouter. Que de spéculations smile.gif
jewooome
CITATION(Djou @ 29.10.2005 - 19:06)
Notez la performance...blablater autant sans avoir écouter. Que de spéculations smile.gif

Du grand art wink.gif

En tous cas je vois que tu sais à quoi t'attendre, donc je ne me fais pas de soucis pour toi.
duffe
Je confirme que cet album est beaucoup plus calme que les précédents... Mais qu'est ce qu'il est bon !!! Des titres comme "Music Box", "Red Sky", The Earth Will Shake", "Atlantic" et "For Miles" (ma préféré de Vheissu) sont des tueries, des petits bijoux sonores.

@Djou : T'as commandé l'édition deluxe au moins?
manulerider
merde je me suis trompé, j'ai mis que t'étais à côté de la plaque :/

Enfin, je voulais dire que le fait de citer tous les titres des chansons c'est un peu balourd quand même... Tu pourrais alléger le tout, on sait lire les titres quoi. Enfin, tu pex toujours en citer qui sont un peu particuliers.

Voilà, sinon, ça donne envie d'écouter.
punkachu-punkfiction
et se tromper dans un vote c'est pas balourd ça ? biggrin.gif (fais gaffe ça pouré te jouer des tours en 2007 !)

nan mais je cite le titre pr dire de quoi je parle quand j'évoque un aspect de la zik de Vheissu qui contrairement a un Pennywise ne contient pas 12 chansons identiques, tu vois ?

mais content kté aimé sinon ohmy.gif)
Djou
CITATION(duffe @ 30.10.2005 - 01:23)
@Djou : T'as commandé l'édition deluxe au moins?

C'était pas stipulé sur Amazon donc j'ai pris la plus chère des deux sad.gif
jewooome
Ouaip pareil c'était pas stipulé, moi j'ai choisi en fonction du visuel (j'ai pris le plus foncé et plus large).
Undone
première écoute:

j'ai l'impression de découvrir un autre groupe...
pour une première approche j'apprecie fortement (pas forcement bon signe, on verra sur la durée)
mais je trouve la zic vraiment recherchée et pas archi stéréotypée comme le précédent
toto019
CITATION(jewooome @ 01.11.2005 - 21:16)
Ouaip pareil c'était pas stipulé, moi j'ai choisi en fonction du visuel (j'ai pris le plus foncé et plus large).

Sur Amazon, moi j'ai vu une pochette marron, et une verte huh.gif L'édition Deluxe c'est laquelle ?

Bon alors sinon, si je parle d'acheter, c'est que, bien évidemment, j'ai adoré ! Ouahou, la claque que je reçois à chaque fois que j'écoute. Il n'y a aucune comparaison avec The Artist In Ambulance (je crois que c'est le bon titre). Le son est vraiment énorme, lourd, brut, et les compos calme, ambiante, travaillée. Le disque fourmille d'idées géniales, vraiment bien mises en oeuvre. Quand certain dise "Attention, chef d'oeuvre", je crois que je serais de répondre oui. C'est cristallin et eblouissant, et en même temps moite et pesant. J'adore!
jewooome
Je crois (j'espère !!!) que c'est la pochette marron.
toto019
LOL j'espère aussi !!! Comme Djou, j'ai pris la plus chère !
J'ai hâte, tout le monde parle du livret qui semble "monumental".
Djou
Croisons les doigts putain !
duffe
Bon j'ai l'édition deluxe, c'est la pochette marron et le livret est énorme (32 pages), c'est un roman.
jewooome
Pfioouu, c'est bon alors. J'ai hâte de recevoir ça.
jewooome
Le saviez-vous ? Les bip-bip-bips qu'on entend au début de "Image Of The Invisible" sont en fait du morse et ça dit "V-H-E-I-S-S-U...V-H-E-I-S-S-U"...

Je viens de voir ça sur Wikipedia -> http://en.wikipedia.org/wiki/Vheissu
punkachu-punkfiction
pourquoi le gars ka voté ke j'étais incompétent et a coté dla plak a pas laissé un post ?
j'veux dire ya pa de pb si jlé mis comme possibilité de vote c'est que chacun a le droit d'voir son avis koi mais joré iamé plus d'explications, une critik constructive quoi... ou alors qu'il me dise qu'il s'est trompé de l'igne lol tongue.gif
Djou
Punky, ne me refait plus du sms-style salopiaud wink.gif
jewooome
CITATION(punkachu-punkfiction @ 04.11.2005 - 17:32)
pourquoi le gars ka voté ke j'étais incompétent et a coté dla plak a pas laissé un post ?
j'veux dire ya pa de pb si jlé mis comme possibilité de vote c'est que chacun a le droit d'voir son avis koi mais joré iamé plus d'explications, une critik constructive quoi... ou alors qu'il me dise qu'il s'est trompé de l'igne lol tongue.gif

Quelques posts plus haut...
punkachu-punkfiction
ah oui exact lol
fuckinasshole
En ce qui me concerne, je n'ai aucun goût car j'adore The Artist In The Ambulance, et je n'arrive pas à accrocher plus que ça à The Illusion Of Safety, excepté des titres comme Deadbolt.
J'aime beaucoup leurs morceaux mid-tempo avec riffs de basse ou guitare qui semblent reboucler sur eux-même sans fin, et chant posé. C'est peut être cliché mais bon.

Quant à la chronique de Punkachu, c'est clair qu'elle est longue (d'ailleurs la longueur de ses essais me dissuade souvent d'aller jusqu'au bout ou même de les commencer).
Mais une fois que l'on prend son courage à deux mains, et un peu de temps, en général on est pas déçu.

Par exemple, avec celle de Vheissu ici, on apprend plein de trucs. J'ai déjà oublié quoi, mais pour ça c'est vraiment intéressant. En plus, j'ai un peu entendu l'album que je n'ai pas aimé. Musicalement ça me paraît plat, et manquer de relief. Par contre au niveau des textes, ça a l'air très réfléchi.
Undone
CITATION(fuckinasshole @ 04.11.2005 - 19:09)
En ce qui me concerne, je n'ai aucun goût

ah ouais c'est clair biggrin.gif biggrin.gif

bon quelqu'un aurait une image de la super mega édition? il ne restait qu'un exemplaire tout à l'heure a gibert et comme je n'étais pas sûr qu'il s'agissait de la sus-nommée, je l'ai laissé à ma collègue happy.gif
Davz
Salut tout le monde, je crois que Vheissu est l'évolution logique de tout ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant....Ce ne sont plus des jeunes de 19 ans ne sachant +ou- jouer de la musique que nous avons la...Ce sont des musiciens accomplis, qui ont quelque chose d'autre a dire que "f**k, f**k, f**k"....L'émotivité est très bien transmise, autant par la voix de Dustin que la guitare de Teppei....L'utilisation de d'autres instruments était aussi nécessaire qu'indispensable...Un must...
jewooome
CITATION(Undone @ 04.11.2005 - 20:57)
ah ouais c'est clair  biggrin.gif  biggrin.gif

bon quelqu'un aurait une image de la super mega édition? il ne restait qu'un exemplaire tout à l'heure a gibert et comme je n'étais pas sûr qu'il s'agissait de la sus-nommée, je l'ai laissé à ma collègue  happy.gif

Je ne l'ai pas encore, mais j'ai regardé un peu partout et normalement c'est celle-ci (Duffe confirmera ou infirmera s'il passe par là) :

duffe
CITATION(jewooome @ 05.11.2005 - 00:57)
Je ne l'ai pas encore, mais j'ai regardé un peu partout et normalement c'est celle-ci (Duffe confirmera ou infirmera s'il passe par là) :

Je confirme.
Djou
Juste une différence de teinte?
Undone
j'me demande si je l'ai pas laissé passer :'(
toto019
Bah il y a toujours par internet happy.gif

Sinon, vous ne savez pas si il y a des dates d'une tournée prévues en France ? Oui, le mot tournée est sûrement trop important ... Mais en tout cas, une petite date dans notre cher pays ca serait pas mal cool.gif

( pfouuuu Hold Fast Hope est trop belle ! )
duffe
CITATION(Djou @ 05.11.2005 - 12:26)
Juste une différence de teinte?

Oui il y a 2 teintes : vert pour l'édition simple, marron clair pour la deluxe.
punkachu-punkfiction
avec un peu de chance ouais mais de la bouche même d'un gars ki bosse au département promo a Universal, on est pas prêt de les voir en France vu que la major n'y distribue pas leurs albums... Ya qq années quand ils étaient moins connus ils avaient été programmés sur un deconstruction j'crois a clermont ferrand mais ils avaient été annulés ... sad.gif

qq'un en sait plus ?
toto019
CITATION(punkachu-punkfiction @ 05.11.2005 - 16:54)
avec un peu de chance ouais mais de la bouche même d'un gars ki bosse au département promo a Universal, on est pas prêt de les voir en France vu que la major n'y distribue pas leurs albums... Ya qq années quand ils étaient moins connus ils avaient été programmés sur un deconstruction j'crois a clermont ferrand mais ils avaient été annulés ... sad.gif

qq'un en sait plus ?

Me disait bien, je ne l'ai trouvé qu'en import.
C'est vraiment con, si il n'y a pas de dates.
Davz
Je les ai vus au Vans Warped Tour a Montréal avant que Vheissu sorte....Vous pouvez meme pas vous imaginer comment c'est meilleur en show...
punkachu-punkfiction
enfoiré ! rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module