CITATION(franz @ 02.10.2010 - 13:08)

Bon je remonte un peu le topic pour quelques recherches de musiques bien sombres.
L'hiver arrive à grand pas et moi, en hiver, j'adore écouter des choses bien sombres au coin de la lumière tamisée de ma lampe de chevet. En plus, je lis pas mal de Stephen King en ce moment, donc je recherche des musiques pouvant accompagner cet état léthargique des soirées hivernales.
Qu'est-ce que je recherche?
Eh bien pour répondre à cette question, je dirais plutôt quels groupes de ce style m'ont marqué.
Eh bien il y a Aghast, Vomit Orchestra, Stallagh, Megaptera, Des Esseintes, Abruptum bref, des trucs pas mal dark ambiant/indus/noise.
J'attends notamment quelques conseils de notre compère TET5UO.
Pour les propositions, je privilégie plus particulièrement les albums entiers, histoire de pouvoir e plonger dans l'ambiance directement
(et j'ai déjà lu et je vais relire les 16 pages de ce topic, je tiens à le préciser)
héhé
en fait, cette scène là est relativement vaste, et je connait pas super bien les groupes que tu cites, juste vite-fait Megaptera, Stallagh et Vomit Orchestra, mais très vite-fait. Surtout que quand on parle de indus/dark ambient, en fait c'est très vaste (et heureusement)
Pour commencer, si tu veux du très sombre, tu peux directe taper dans les trucs plus ou moins mystique style
Lustmord (Heresy, Rising, Zoetrope, Stalker (avec Robert Rich)) qui développe quelque chose de très organique et incantatoire, parfois très malsain ou parfois très reposant, avec pas mal de drone; pas très loin mais que j'ai un peu plus de mal à accrocher t'as
Inade (Burning Flesh, Aldebaran), qui vise quelque chose de beaucoup plus froid et cosmique, mais aussi très religieux (on trouve souvent des chants chrétiens dans ce genre de musique), avec notamment pas mal de percues tribales, qui donnent une ambiance apocalyptique pas dégueux.
De là, on peut enchaîner de façon logique avec ce qu'on appel souvent "indus martial", avec des trucs effectivement très apocalyptiques, lourd et haineux comme
In Slaughter Natives (que je connais pas bien, mais j'avais kiffé le myspace) par exemple. Là on arrive dans quelque chose dont je suis pas super fan, avec des projets très empreints de néo-classique et de WWII avec le très nostalgique
Les Joyaux de la Princesse (Aux Petits Enfants de France),
Die Weisse Rose (que je connais encore une fois très mal). On peut y ajouter
Der Blutharsch (Des Lichtes Ist Des Lebens Heil !) et son side-project
The Moon Lay Hidden Beneath a Cloud (The Smell of Blood but Victory, A New Soldier Follows the Path of a New King),
Deutsch Nepal (pareil, je connais super mal) et
Megaptera (idem, mais apparemment tu aimes déjà) qui flirt de plus en plus avec le tribal, le païen, ainsi qu'avec le gothique néo-classique ou la néofolk/dark folk/folk apocalyptique, dont on va retrouver quelques points communs avec
Death in June par exemple (mais là, aussi excellent que ce soit ça sort complètement de ce que tu recherches). Je terminerais ce paragraphe avec
Blood Axis (The Gospel Of Inhumanity, Blot - Sacrifice in Sweden) qui part dans quelque chose que j'aime qualifier de mégalomane, avec ses grandes orgues, ses tambours solennels et ses discours emportés. A noter le magnifique, génial et grandiose
Absinthe - La Folie Verte en collab avec Les Joyaux, ou la mélancolie et l'ivresse subliment cet aspect mégalo.
Ha oui, et j'allais oublier, si tu veux du ambient/indus tribal, un des meilleurs trucs qui soit et dont on parler que trop rarement, c'est le dernier album de
SPK (!!!) (Zamia Lehmanni - Songs of Byzantine Flowers), en fait la génèse de cette scène dérivée de l'indus, que l'on sent sortit dans les années 80 mais qui reste une pure claque, j'en ai déjà as mal fait la propagande dans le topic écoutes.
Bon alors en même temps que j'écrivais j'ai un peu écouté tes trucs. Et je pense que c'est dans ce qui suit que tu vas le plus trouver ton bonheur, avec par exemple
Desiderii Marginis (Seven Sorrows, Strife, The Ever Green Tree, That Which Is Tragic and Timeless, Deadbeat), qui passe d'une dark ambient noisy opaque et mystique pas loin de Inade à des contrées glaciales, lumineuses, sublimes mais tristes à en crever, avec une néofolk de plus en plus présente, là aussi. Je t'ai mis ces qq albums dans l'ordre de mes préférences, mais globalement tout est excellent là-dedans, surtout si tu aimes visiter Tchernobyl un jour d'Hivers au moment du crépuscule. Après tu peux aussi tâter du
Biosphere (Insomnia, Substrata, Fires of Ork I & II), sorte de fresque très lisse, très blanche, drone, lounge, apaisante et sans feeling trop marqué, sinon le sentiment de voler au-dessus d'un Antarctique façon Google image, tout beau, ensoleillé et pas trop froid. On peu ajouter
Hecq (merci youtube) là-dedans, histoire de faire la transition avec la suite.
Enfin froid, peut-être pas, mais si tu veux du mystique et du mélancolique, ben faut taper dans les trucs dont on parlait précédemment dans le topic écoutes, à savoir
Raison D'Etre (Within The Depths Of Silence And Phormations, In Sadness, Silence And Solitude, Requiem For Abandoned Souls), dans lequel tu vas pouvoir retrouver des ambiances aquatiques et profondes proches de Lustmord, en une version plus religieuse, mélancolique, introspective, abstraite, qui se résume bien par le titre d'un de ses meilleurs morceaux,
dream's essence. Tu peux aussi tester d'autres projets de
Peter Andersson tel que
Atomine Elektrine mais là c'est plus accès indus un peu electro, je connais très mal et j'avais moins aimé. Bon et puis bien sûr t'as
Land, une de mes plus grosses claques en la matière, une vesion plus nostalgique ou la vieille France remplace la messe, mais ça tu connais déjà plus ou moins, ou du moins autant que moi vu que y a très peu de chose que j'ai pu trouver sur cet entité assez mystérieuse. Si jamais tu veux des trucs bien tristes dans ce genre-là, cherche dans le "pure" gothique néo-classique, mais je connais très mal et tout de suite ça sort de ce que tu recherches
Sinon, vu que dans ton post tu as écris noise, j'ai bien envie d'élargir mon exposé au death indus. Bon alors le terme "death-indus" est un peu flou même pour moi, mais je désigne par là tous ces sales gosses consanguins de
Throbbing Gristle (!!!) (y'a qu'à voir Mission of Dead Souls, The First et The Second Annual Report, Dimensia in Excelsis, Blood Pressure, Journey Through a Body ou même Assume Power Focus), avec leurs boucles interminables, leurs textures dégueulasses, leurs vocaux désincarnées et leurs thématiques dégueulasses, tel que le très étouffant, lourd et malsain
Brighter Death Now (Innerwar (!!), May All Be Dead, Pain in Progress, In the Slaughterhouse) qui te projette en plein Hiroshima, perdu dans un brouillard de gaz moutarde une douche de Zyklon B, au même titre que le controversé (néonazisme, blabla)
Genocide Organ (Mind Controle, In-Konflikt, Leichenlinie). Pour rester dans le délire pseudo-nazi t'as le très connus Boyd Rice sous le nom de
NON (God & Beast (!!), Easy-listening for Iron Youth), où les ryhtmiques mécano/militaristes et les hurlements noisy prennent une dimension apocalyptique, presque mystique, qui te font perdre l'équilibre et ton humanité. Dans un genre complètement différent, t'as certains
Whitehouse (genre Psychopathia Sexualis ou Ascetics) ou
SPK (Information Overload Unit) qui te percent lentement le crâne à coup de sons stridents acérés et de beats lancinants. Tu peux aussi aller voir du côté de
Lile Roger, premier projet de Roger Karmanik/Brighter Death Now, où l'on sent pas mal d'influences rocks, neofolk, une sorte de Death In June très crade et loin d'être inintéressant; de même, l'album culte de
SPK (Leichenschrei) est bien nauséeux dans son genre, c'est encore une fois les débuts de cette vague indus (81) et on sent les débuts de Brain Lustmord, comme quoi tout se recoupe). On va peut-être pas étendre ça à la power electronic genre
Haus Arafna, parce qu'aussi excellent et proche que ce soit, c'est plus du tout atmosphérique.
Par contre si on voulait on pourrait ajouter
Nurse With Wound (!!!) (Thunder Perfect Mind, Drunk with the Old Man of the Mountain, Angry Electric Finger, Limb Sister, A Sucked Orange, Insect And Individual Silenced, et tout le reste de sa looooongue disco), projet expérimental/indus ancestral qui ne fait absolument pas dans le death indus, mais dans toutes sortes de collages sonores incongrues, d'expérimentations noisy, drones, ambient, tout ce que tu veux, souvent teintées d'un certain humour non-sense et de pataphysique, qui donne lieu à des ambiances très intéressantes et très riches. Pis dans le même genre, t'as les side-project de JG Thirlwell aka le mec de Foetus(!!), avec
Manorexia (The Radiolarian Ooze et le moins bon Volvox Turbo), sorte de trip semblable à NWW mais bcp plus construit, avec aussi beaucoup d'influences cinématographiques (du Thrilwell quoi).
bon, je crois que j'ai fait le tour de mes connaissances non sans lacunes, t'as bien de quoi passer l'hiver à downloader là.
edit: et je compte sur Craipo pour nous parler de
Emralds