CITATION(Turtle @ 19.05.2008 - 14:40)

@ Buddy: Raconte un peu ce festoche.
Le festival se déroule à Brighton durant trois jours, au bord de la mer et dans 33 clubs/bars/discothèques et salles de spectacle plus conventionnelles. Plus de 200 groupes et artistes y participent. Rendez-vous de professionnels et d'amateurs. C'est le bordel pour faire son choix, c'est le bordel dans la ville pendant 3 jours en général (ça picole et ça se drogue excessivement, pas vraiment une ville de working class donc l'ambiance était pas forcément à mon goût, puis y'a pas de double vitrage aux fenêtres quand tu veux dormir dans le calme).
Le premier soir j'ai vu FRYARS (UK, pop à claviers relativement chiante), SCHOOL OF LANGUAGE (UK, pop pas mal du tout, un poil complexe et répétitive, un peu dans le style de ce que sortait 54 40 Or Fight mais en plus accessible, bon moment) et VAMPIRE WEEKEND (USA, ultra classe, le groupe que je venais voir) dans une salle à la mode (le Concorde 2), c'était blindé de jeunes et de fluokids, une chaleur étouffante, y'avait Gonzo qui faisait son émission de merde, bref je me suis barré avant THE GO TEAM parce que ça devenait insupportable. En même temps, j'ai loupé IRON & WINE et NO AGE (deux groupes qu'avec du recul et un peu plus de jugeotte j'aurais préféré allé voir).
Le second soir j'ai vu THE BOAT PEOPLE (Australie, pop à la TEENAGE FAN CLUB, très cool et sans prétentieux), COCKNBULL KID (UK, proto r'n'b chiant sur les bords, sauf deux morceaux phénoménaux), JOHNNY FOREIGNER (UK, prochain gros carton dans le style SONIC YOUTH meets LOS CAMPESINOS, mais c'est parfois à se demander si tous ces groupes connaissent THE ANNIVERSARY ou pas, tant la ressemblance est parfois frappante) et THE TEENAGERS (France, grosse blague même si un peu moins chiant que sur disque, y'a des tubes mais le groupe n'a absolument aucun charisme et le chant est pathétique) au Honey Club, puis j'ai bougé au Red Roaster Café (le bouge le plus sympa de la ville, passe de la bonne zik et sert de très bons plats vegans) pour toper DYLAN MODEGREEN (Nor, pop folk détendue et rythmée) et SYD MATTERS (France, folk magnifique pour qui aime IRON & WINE, leur concert m'a filé des frissons et fait monter les larmes). Meilleure soirée que la veille et j'ai loupé forcément d'autres trucs cools.
Le dernier soir, j'ai re-vu SCHOOL OF LANGUAGE (mais c'était chiant cette fois-ci, vraiment... Z'ont pas passé l'épreuve de la seconde écoute), LIGHTSPEED CHAMPION (UK, le projet solo de Dev, ex-TEST ICICLES, proprement INSUPPORTABLE), FUJIYA & MIYAGI (UK, de la dance à guitare envoûtante, moite, sexuelle, funky, bref un pur régal) et BLACK MOUNTAIN (Can, psyché juste MORTEL, concert de l'année en ce qui me concerne) au Old Market. J'ai loupé MUNCH MUNCH (que je voulais voir), j'aurais mieux fait d'aller les voir quitte à attendre devant la porte de l'autre salle.
Sinon la ville est cool mais tu t'emmerdes vite au bout de deux jours, y'a deux disquaires très classes (Rounder et Borderline), un quartier piéton adorable, des snacks et des restos veggie/vegans classés au Michelin, donc j'ai bouffé comme un porc.
Voilà un report vite fait, j'en écrirai un plus détaillé dans le prochain Cliché.